Japan Car

Version complète : [MX5 ND 2.0L Skycruise] Road Trip 2021 -------> P5
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Pédalier alu Mazda monté  Smile

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+-1h de montage en prenant bien son temps.
Perçage + pose de chevilles dans l'accélérateur pour visser la plaque en alu.
Perçage du repose pied + placement d'une contre plaque derrière la moquette (il faut enlever le seuil de porte et la garniture en plastique pour soulever la moquette mais c'est assez simple).
Enfiler les recouvrements alu des pédales d'accélérateur et d'embrayage à la place des caoutchoucs d'origine (avec un peu de savon, ça va assez vite).
Les dessins et explications fournis avec les pièces sont assez détaillés.
C'est de touuuuuuuuuute beauuuuuuuuuuwtéééé tout ça ! Yes
sacré bolidage Sac
Belle finition Yes
Ça devrait être d'origine moi je dis!! Wink
C'est une option possible peut-être ? Sur les NC 2.0 performance c'était d'origine il me semble.
C'était effectivement de série sur les NC Performance.
Mais sur les ND, quelle que soit la version, c'est uniquement disponible en accessoire (sauf séries spéciales où l'importateur monte parfois d'office certains accessoires)  Wink
Suspension sport rabaissée (Mazda) :

J'ai profité de quelques jours de congé pour monter la suspension rabaissée que Mazda propose en accessoire en Belgique :

[Image: 25691350e73d238ec1eeb2758ba0766ca9bddf16.jpg]

Pour rappel, j'avais choisi la version 2.0L de la ND pour plusieurs raisons : le moteur plus coupleux, les jantes 17p que je trouve plus jolies, l'autobloquant et la suspension sport (j'avais trouvé la 1.5L trop souple).
Malheureusement, au moment de passer commande, le concessionnaire m'informe que la version 2017 de la ND n'aura plus la suspension sport (Bilstein) de série en Belgique  Confused
Elle ne sera plus disponible qu'en accessoire (1500€)  Neutral

J'ai donc toujours eu en tête de monter cette suspension pour avoir une suspension plus affûtée.
Mais j'ai préféré attendre un peu : pas envie de démonter ma voiture toute neuve, je voulais d'abord tester la suspension standard, je ne voulais pas payer 1500€  Neutral

J'ai donc pu tester la suspension standard pendant 12000km.  Pas si mauvaise que ça au final.
Très confortable (ça absorbe bien sur les routes défoncées), plus raide que celle de la 1.5L (peut-être aussi à cause des roues en 17p), voiture joueuse (au sent bien les transferts de masse) et plutôt précise.
Au niveau des points négatifs : un grand débattement donc du roulis (mais pas spécialement gênant), un manque de précision en entrée de courbe ou lors de changements d'appuis, un peu trop aseptisée au niveau des sensations (la voiture se met progressivement en appuis dans les virages, on sent donc beaucoup moins les forces latérales).
Bref, le comportement typé kart de mon ancienne NBFL rabaissée (B8 / Eibach) me manquait un peu, certaines routes où je m'amusais avec ma NBFL me paraissaient plus ennuyeuses en ND  Confused


Un autre point qui m'a toujours dérangé sur la ND, c'est la hauteur de caisse  Confused
Quand je l'ai vue lors de sa présentation à Paris, j'avais trouvé la hauteur des suspensions parfaite.
Malheureusement, Mazda a ensuite surélevé la suspension pour la commercialisation  Confused

C'est surtout l'espace dans le passage de roue Av qui me dérangeait et le fait que l'avant soit plus haut que l'arrière (toujours eu horreur de ça).  Encore plus accentué quand quelqu'un est assis dans la voiture (la suspension arrière s'écrase)  Confused
Bref, j'ai toujours eu en tête de la rabaisser...


Cette année, j'ai donc rassemblé les différentes pièces de la suspension sport, dans le but de monter tout ça pendant la trêve hivernale  Smile
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- La barre anti-rapprochement (commandée en pièces détachées lors de l'achat de la voiture).
- Les amortisseurs Bilstein Mazda : achetés à quelqu'un qui a placé une suspension Öhlins après quelques mois.
Pourquoi les Bilstein Mazda ?  Pour avoir de l'origine Mazda, parce qu'il y a de bons retours concernant la combinaison avec des ressorts courts, parce que les B8 n'existaient pas à l'époque et qu'il y a de toute façon assez peu de retours en ce moment).
- Les ressorts courts Mazda (Eibach), achetés récemment chez mon concessionnaire.
Pourquoi les Eibach ?  Pour avoir des ressorts approuvés par Mazda (toujours bien en cas de problème de suspension en garantie), parce qu'il y a beaucoup de retours positifs, parce qu'ils rabaissent moins l'AR que les H&R, parce qu'il me fallait des ressorts donc le fabriquant puisse fournir les documents nécessaires à l'homologation belge (ça exclu donc beaucoup de marques comme FM, Tein, ...).


Cette semaine, j'ai donc monté tout ça :

Placement des chandelles aux emplacements de cric (avec un cale en bois derière les feuillures).
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Remplacement des amortisseurs Ar :
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Pour info, j'ai décalé toutes les vis des différents bras de suspension et écrasé la suspension avant de tout resserrer.
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Dégarnissage du coffre.
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Remplacement des amortisseurs Av.
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Montage de la BAR :
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(Il manque les fixations quand on n'a pas la suspension sport d'origine).
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Comparaison avant / après :
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L'arrière est descendu de 25mm, l'avant de 35mm.  (L'espace roue - aile est maintenant identique AV / AR).
Au niveau des bas de caisse, l'avant est maintenant plus bas d'un cm que l'arrière.
Le parechoc AV est 4cm plus bas (va falloir faire gaffe, c'est 1cm plus bas que ma NBFL).
La garde au sol sous la voiture est de 11cm (contre un peu moins de 9cm pour ma NBFL).
Les petites bavettes devant les roues Av sont à 9,5cm.

Faudra pas que je tarde à faire une géométrie car j'ai trop de carrossage négatif à l'AR avec ce rabaissement  Neutral
Pas envie de flinguer les pneus, d'autant qu'ils s'usent très vite (restait 3.8mm à l'Ar et 5.4 à l'Av avant permutation à 12000km), moi qui ai toujours fait 40000km avec mes 4 pneus, ça va être difficile cette fois-ci  Shock

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Pour les impressions de conduite, ça attendra que les routes soient propres et non salées  Big Grin
Pas de doutes que tu devrais être satisfait du changement mais en attendant le visuel est top Yes
Superbe rabaissée ainsi!!
Bravo beau boulot!! Wink
la joie des voitures neuves, pas de ct avant 4 ans donc pas pressée d'homologuer le surbaissement Langue
Toujours un régal à lire tes posts VEI tu nous en met plein les yeux

Aller une petite critique manque un peu de déport pour les jantes je trouve que avec le rabaissement ça accentue un peu l effet

Aller des cales pour élargir et elle sera parfaite ?
Du très bon matériel que tu lui a posé.
C'est vraiment mieux visuellement déjà Wink
Et ça doit rester largement roulable au quotidien déjà Wink
(31-12-2017, 22:12:18)fab3232 a écrit : [ -> ]Aller une petite critique manque un peu de déport pour les jantes je trouve que avec le rabaissement ça accentue un peu l effet

Aller des cales pour élargir et elle sera parfaite ?

C'est une question de gout, je peux comprendre, à voir quand le carrossage sera de nouveau dans les normes...

Perso, je ne suis pas fan des cales de roues.

Déjà, c'est interdit en Belgique.  Ensuite, j'aime rarement le rendu visuel.

Ce ne sont pas de simples cales de 5mm qui vont changer le look (et puis ce genre de cales nécessite souvent le remplacement des gougeons et engendre plus de contraintes sur ceux-ci).
Donc, faut d'office prendre des cales à double boulonnerie et là, on a un élargissement conséquent des voies.

Quand les ailes recouvrent les roues, la voiture semble plus basse, plus trapue que lorsque les pneus sont à fleur des ailes.
Je trouve aussi qu'avec les voies élargies, le look fait plus "jouet", genre petite voiture "Matchbox"  Big Grin
Quand le haut de la roue est est raz des ailes, le bas de la roue dépasse alors beaucoup plus du bas des ailes et des pare-chocs, faut aimer ce look Madmax (ok j'exagère  LOL ), sans parler du risque de recevoir plein d'éclats de gravillons dans les portières  Confused

Et puis, mécaniquement, ce n'est quand même pas top.  Çà engendre un plus grand bras de levier, la suspension est plus sollicitée et les roulements ne doivent pas trop apprécier.

Au niveau conduite aussi, ça peut nuire à l'agilité de la MX5 (direction plus lourde, voiture qui suit les défauts de la route, ...).
Cette ND love

Pour l'usure des pneus, c'est du à la monte d'origine (gomme trop tendre) ?
Concernant l'usure des pneus, pas encore assez de retours sur les différents forums pour savoir si c'est la voiture qui use vite ses pneus.

Mais les pneus d'origine (Bridgestone Potenza S001) semblent avoir une longévité assez courte (certains n'ont pas dépassés 12000km).
A première vue, ce serait mieux avec d'autres modèles de pneu.
Ils ne semblent pas non-plus très bons en tenue de route sur sol humide.  Quand on relâche un peu vite l'embrayage en tournant à 90° (carrefour par exemple), la voiture se met très vite en travers (l'ESP est assez permissif).  L'autobloquant accentue peut-être aussi ce phénomène...
Ton post fait que je ressens l'envie de commenter ce joli travail.

Cela doit faire un paquet d'année que je n'ai rien commenté sur ce forum, le mode sous-marin est activé depuis que je n'ai plus de caisse digne d'être présenté ici.

C'est avec plaisir que je vois, ou plutôt que je lis que tu es toujours autant passionné. Tes choix concernant les différentes pièces "sport" agréées constructeur, le détail de l'installation de celles-ci et tes différents feedbacks/photos font plaisir aux anciens adeptes (comme moi) de cette méthodologie d'évolution d'une voiture sportive.

Continue comme çà Wink
Merci Wink
Magnifique cette ND, c’est toujours un plaisir de te lire.
Finalement, après avoir roulé une centaine de kilomètres, j'ai été faire une géométrie.

J'ai préféré éviter des réglages trop agressifs (risque de mauvaise usure des pneus) et rester proche des valeurs conseillées par Mazda (l'équilibre d'origine me plaisait bien et moins de risques de rater homologation pour le CT).

Voilà mes valeurs :
Carrossage Av : -0°45'
Carrossage Ar : -1°20'
Chasse Av : 8°15'
Para total Av : 0°06'
Para total Ar : 0°14'

A noter qu'en effectuant ces réglages, la voiture est remontée de 5mm derrière et 2mm devant !
Pas plus mal, je préfère quand l'arrière est un peu plus haut, ça permet de prendre un passager ou de charger le coffre sans que l'arrière ne semble trop tassé  Smile
Mais du coup, mon pare-choc Av est plus bas de 3mm (13.3cm au niveau des petites lames), va falloir faire gaffe, beaucoup de voitures avec "pack sport" sont d'origine à 16cm  :tantpis:

Perso, je préfère le look actuel, avec moins de carrossage (après montage, j'avais -2°50' à l'Ar et -1°40' devant).
Ok, ça fait moins "racing" mais je trouve que ça fait plus d'origine, moins tuning.  
Avec le carrossage plus important, les roues rentraient plus dans les ailes.  Vue de haut, la voiture semblait très "tassée" Confused

Finalement, au niveau des bas de caisse, elle est donc descendue de 3cm devant et de 2cm à l'arrière.
Au niveau centre de roue - aile (mesure moins précise) : 3,8cm à l'Av et 1,8cm à l'Ar.
Le pare-choc Av est 4,2cm plus bas.

Quelques photos pour comparer la voiture d'origine et actuellement (qualité gsm) :

[Image: 01.jpg]

[Image: 02.jpg]

[Image: 03.jpg]

[Image: 04.jpg]


Sinon, au niveau comportement, bah c'est le pied !
(Routes sèches aujourd'hui, une bonne centaine de kilomètres, décapoté par 1 à 3°C)  Smile

Direction un peu plus ferme, surtout en appuis.
Une voiture beaucoup plus réactive quand on manipule le volant.
Moins de roulis, beaucoup plus de précision en courbe (la voiture se met vite en appuis).
Moins de cabrage à l'accélération et la voiture pique moins au freinage.
Je me sens plus à l'aise dans les virages (on sent moins la suspension travailler lors de corrections de trajectoire).
Et le plus important pour moi, c'est au niveau sensations, on se sent plaqué sur le côté du siège dés qu'on rentre un peu fort dans un virage.  Avant, avec le grand débattement, la suspension se mettait progressivement en appuis, ça gommait les sensations).

Au niveau confort, c'est franchement pas mal, ça absorbe plutôt bien sur les routes en mauvais état, bien mieux que mon ancienne NBFL.
Ce n'est pas vraiment moins confortable qu'une berline moderne, équipée de grandes jantes et d'une suspension sport d'origine (genre pack "M" ou "AMG")  Smile
Là, où j'ai le plus perdu en confort, c'est plutôt sur les routes qui semblent sans défaut (genre route refaite récemment).  On sent que c'est plus raide, la voiture bouge à la moindre petite déformation.
Rien de dramatique mais avant c'était plutôt genre "tapis volant"  Neutral
Moi je préfère justement avoir un meilleur retour d'informations, mais sur longue distance ce sera probablement un peu plus "fatiguant"...
Au final, je crois que la suspension de ma Mitsubishi Colt, montée d'origine en 16p (205/45), est moins confortable Neutral   Ca tape beaucoup plus dans les bosses malgré le grand débattement  Neutral
[Image: 08.jpg]


Vivement le printemps  Big Grin
Vraiment superbe ton cab'!!! Wink
Ton setup parait être un bon compromise et ça corrige visuellement le coté haut perché d'origine.
Superbe cette MX !
Petite photo de cet après-midi.
Faudra attendre encore un peu pour rouler en t-shirt (-7°C le matin, 3°C l'après-midi) mais c'est tellement agréable de se balader au soleil  Smile

[Image: yh5nAnH.jpg]
Quand j'avais ma NBFL dès que c'était soleil c'était top down été comme hiver Big Grin
C'est clair que c'est top down même en hiver mais pas en t-shirt^^
Jolie photo au passage !
Le plus dérangeant quand on roule décapoté par des températures proches de 0°C, c'est le regard des gens  Confused
Alors qu'avec le chauffage et les sièges chauffants, on a bien plus chaud que le piéton qui marche sur le bord de la route  Rolleyes
Il y a vraiment une bulle d'air chaud qui se fait dans l'habitacle (sauf quand on s'arrête où un coup de vent peut refroidir assez vite l'habitacle).
Mais bon, avant d'avoir un cabriolet, moi aussi je rigolais des "frimeurs" qui décapotaient au moindre rayon de soleil par 10°C  Blush
C'est tellement agréable de profiter un peu du soleil et les sensations (vitesse, bruit, ...) sont décuplées une fois décapoté  Smile


Sinon, modification du WE  Big Grin  :

[Image: Rc5Wbvi.jpg]

[Image: N48CC4M.jpg]

D'origine, il y a un vilain trou à droite du tableau de bord pour y fixer un porte gobelet.
J'ai acheté un cache, modélisé et imprimé en 3D par un gars du forum Mx5France, pour recouvrir ce trou.
et le porte gobelet lui ressemble à quoi?
Photos du Net :

[Image: 183955_2016_Mazda_MX-5.jpg]

[Image: mazda-mx-5-miata-review-2015-1_10.jpg]

A l'arrière, il y a deux volets qui masquent automatiquement les trous quand ils n'y sont pas  Wink
On peut déclipser un porte-gobelet de l'arrière pour le placer à l'avant.
Perso, ils sont à l'arrière pour les longues balades et dans une armoire le reste du temps  Big Grin
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