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Version complète : Repasser en cata avec une reprog pour CT
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Bonjour,
j'ai deja pose la question sur un autre forum, mais je n'ai pas eu la moindre reponse.

Donc voila, je suis decata et j'envisage de faire une reprog.
Seulement voila, pout passer le controle technique, je vais devoir remettre le cata d'origine. Mais avec la reprog, cela ne risque-t-il pas de poser de soucis ?

Merci d'avance pour vos reponses et infos !
Ca dépend si le mappeur désactive le closed loop ou pas.
Beaucoup le fond, malheureusement.
Tout d'abord, merci pour ta reponse.
Le closed loop consiste en quoi exactement?
Avant de faire la reprog, il vaut donc mieux que je dise au gars de de ne pas le desactiver alors. Mais ca ne pose pas de probleme dans certaines configs ?
Le closed loop c'est la régulation lambda en boucle fermée.
D'origine l'ecu lit la valeur renvoyée par la sonde lambda (qui indique indirectement le ratio air/essence) et corrige en fonction de ça pour avoir la richesse optimale.
C'est surtout important pour ne pas abimer le cata (trop ou pas assez d'essence le tue).

Pas mal de reprogs ne lisent plus la sonde lambda, surtout sur des modèles charnière style s13 ayant existé en version cata ou non cata (1 seul fichier pour tous les modèles).
Je ne connais pas les Mazda donc tu n'aura peut être pas ce problème, surtout que sur certaines gestions il est difficile voir impossible de la désactiver.

Ca ne pose pas spécialement de problème au moteur vu qu'en pleine charge la lambda n'est de toutes façons pas lue, et il n'y a plus de catalyseur à endommager.
Mais au CT ils mesurent le lambda et si il sort de la fourchette c'est recalé.

Ca reste possible de passer quand même au CT si l'AFR est bon et se situe dans la fourchette acceptée.
C'est juste plus simple et plus sûr si la régulation lambda est toujours active.
tu la fais pourquoi la reprog
moi décata, et la reprog pour étendre le voyant, ne plus lire la sonde
je suis pas repassé en CATA, mais je ne vois pas ce qui pourra te poser pb
Je compte faire une reprog afin d'ameliorer quelques trucs (couple, puissance, allumage, melange, conso...).
Perso, en decata depuis l'ete dernier, je n'ai jamais eu le voyant moteur, donc dans mon cas ce n'est pas pour l'effacer.
Apparemment, il serait mieux que je vois avec le gars avant la reprog, en lui disant que la voiture doit passer le ct, cata ou decata.
C'est peut-etre ce qu'il y a de mieux non ?
Remarque, maintenant que j'y pense, y'a pas une dérogation pour les rotatifs au CT ?
Ou c'est seulement pour les rx7 ?

Le rotatif se comporte différemment des autres moteurs quand il n'a pas de charge, pour passer le test pollution il faudrait pouvoir le freiner au roues mais aucun centre n'est équipé pour.
Mais peut être qu'ils ont corrigé ça sur la 8.
Il me semble qu'il y a bien une derogation pour la 8 aussi en france.
Reste a savoir si meme decata ca reste dans la fourchette d'acceptabilite.
(07-05-2017, 11:03:54)folken a écrit : [ -> ]Remarque, maintenant que j'y pense, y'a pas une dérogation pour les rotatifs au CT ?
Ou c'est seulement pour les rx7 ?

Le rotatif se comporte différemment des autres moteurs quand il n'a pas de charge, pour passer le test pollution il faudrait pouvoir le freiner au roues mais aucun centre n'est équipé pour.
Mais peut être qu'ils ont corrigé ça sur la 8.

Au CT samedi dernier j'ai demandé au contrôleur, il m'a répondu que pour une RX7 ça passait pas le test de pollution à cause du rotatif, d'après lui la sonde crame si on la met dans le pot.
LOL En meme temps avec un peu plus de 800° de temperature cata au ralentit...
non je connais pas la reprog qui permette de passer le decata au CT
juste enlever voyant, et éventuellement modif en DECATA pour le couple et la conso, mais pas encore fait perso... prevu bientot.
pour la dérogation
"...pour le document spécial moteur rotatif du controle technique, le controleur me l'avait montré, mais c juste pour la valeur lambda, pas pour le co.
Il avait quand même cherché un peu, sympa le gars..."
http://www.rx8france.com/forum/viewtopic...74#p556374
Si ça passe sans contrôle lambda, il suffit d'appauvrir et ça passe au CO.
(12-05-2017, 14:08:53)folken a écrit : [ -> ]Si ça passe sans contrôle lambda, il suffit d'appauvrir et ça passe au CO.

Dans ce cas il ne suffit pas de mettre un régulateur de pression d'essence réglable et baisser un peu la pression juste le temps de passer le CT ?
L'ecu verra que la valeur est pas bonne et compensera.
Il vaut mieux faire ça propre dans la carto (quand c'est possible, parce que chez nissan il faut un minimum de cases en régulation lambda donc même en demandant 18 il regulera à 14,7 Sad)
Alors d'abord, merci pour vos reponses.
J'ai une idee qui m'etait passee par la tete mais je n'ai vu ca nul part, donc cela m'etonnerais que ce soit possible; acheter un autre ecu et foutre la reprog decata sur celui-ci.
Comme ca, pour le ct, je remet mon cata et mon ecu actuel. Une fois fini, hop, decata et ecu avec la carto decata Big Grin ce serait sympa nan ?!
C'est parce que personne ne s'embête avec ça, quitte à rouler illégal tu connais aussi un gars au ct qui la passe decata contre un billet.
Ou alors tu le remontes le temps du ct (une reprog n'empêche pas de passer au ct si elle est bien faite, c'est juste le fait de virer le cata qui coince).

Il y a aussi le fait que les specs des connecteurs d'ecu disent qu'après 10 branchements c'est normal qu'il soit mort.
Dans la réalité on est à bien + que ça avant que des faux contacts apparaissent mais moins je le debranche et mieux je me porte.

Perso avec une rx8 je me prendrais pas autant la tête, tu as une rx8 donc tu demandes à appauvrir aux régimes / charges du CT, tu passera au CO (à vérifier avant) et comme ils mesurent pas le lambda ils pourront rien voir.
Oki, merci bien tout le monde !
Faudra que je recontacte le garage. Je vous tiendrais au jus de ce qu'il me conseillera et si je n'oublie pas d'ici fevrier, je vous dirais pour le Ct Big Grin
tu es de quel coin car BR perf peut faire ça je pense vers chez moi
Salut,
ton message tombe tout pile, je viens juste de recuperer ma 8 de son ct.
Sans reprog et decata...ami du beau-pere Big Grin
Donc, quand j'aurai fait ma reprog, plus besoin de me casser la tete a savoir si c'est bon pour le cata ou non Big Grin
Sinon pour info, je suis ... au Japon, donc trop loin je pense LOL
oups ok^^