Japan Car

Version complète : [SA22C & FC3S]
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Bonjour à tous

D'abord un petit roman pour intituler le sujet

Il y a maintenant environ un an et demi, peu avant mes 19 ans, je tombe lors de l'autobrocante de Lohéac sur une personne se séparant de multiples de ses voitures. 
Dont un lot de 2 RX-7, de première génération, à savoir de type SA22C. 
Fana du rotary, pas question de laisser passer l'occasion, avec un prix dans mon budget qui plus est.
Deux semaines plus tard, me voilà devant les bestioles.
L'une est roulante, démarre au quart de tour mais n'est plus en circulation depuis une dizaine d'années. Freins avant décédés, un peu de rouille (gouttières de toit, arrière train, bas de caisse arrière droit) et sièges avants morts mais grosso merdo elle présente correctement. Et surtout me plaît.
La seconde.. Bah plus ou moins épavisée, mais complète, n'a plus bougée du dehors depuis bien 20 ans et la végétation a pris le dessus. Elle semble bien attaquée en carrosserie.


La roulante lors du transport
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L'autre, une fois sortie des broussailles et chargée
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J'ai donc entrepris de remettre celle qui présentait le mieux, sur la route. Les étriers étaient grippés, l'un s'est laissé refaire sagement, quand l'autre n'a toujours pas voulu entendre un mot. Va donc pour un étrier neuf en provenance des states, 60 balles sur BlackDragonAuto, plus 70 balles de frais de ports.......... Tant qu'à payer, ben autant faire une bonne grosse commande avec quelques pièces supplémentaires. L'entreprise prévoyant de fermer sous peu, les stocks étaient minimum mais mon étrier était bien dispo. Ouf. 
Étrier reçu, étrier monté, freins avant fonctionnels. Bien content. 
Un coup de nettoyage-entretien de base, et le 20 février de cette année, elle reprit la route après quelques années d'immobilisation. D'ores et déjà l'embrayage se montrait défaitiste, et sera un de mes prochains frais. Pour le moment, CT refusé pour problème sur les freins.. Arrière. Saloperie de cylindre grippé.
En attendant, j'ai entrepris un démontage profond de l'habitacle pour le moment, afin de repartir d'un truc propre. Découverte de plus de rouille que prévu, évidemment, mais je m'y attendais. Notamment tout l'arrière train en fait. Mort de partout bétail.
Enough words, more pics.

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Avec sa colloc' suédoise
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À l'occasion de la pose de ses nouvelles plaques la semaine passée
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Et quid de "l'épave" me direz vous, ben elle sommeille paisiblement à l'abri en attendant.. Je sais pas quoi. En y farfouillant un peu, j'ai découvert qu'elle était à l'origine.. Mach Green. Intérieur marron. Ce qui serait ma config voulue pour une SA. Alors qui sait, peut être qu'un jour elle s'éveillera de son sommeil. Y'a un peu de boulot, mais au final j'ai comme l'impression, en y regardant de plus près, que tout ce qui est mécanique serait finalement en meilleur état que sur la première.. À voir. L'avenir m'en dira plus.

Retour à septembre dernier, où j'intégrais une formation de mécanique sur véhicules sportifs et de collection, à Vannes. On nous annonce qu'une RX-7 vient d'arriver et ne démarre pas.
Évidemment je prends le chantier. Moteur bloqué, pas 36 soluces, on sort le bétail et on démonte. Bon, ben c'est mort, le 13B ne rotatera plus des masses.
Arrivé à la fin de l'année scolaire, early april vu qu'ensuite c'est stage, le propriétaire annonce qu'il ne désire pas continuer le chantier de remise en circulation de l'animal et souhaite s'en débarasser. Soit, je m'en charge avec plaisir, moyennant une (très) petite somme. 
Bon, le bouzin est tout ce qu'il y a de plus mort, mais l'avantage, c'est qu'elle est complète et que c'est moi qui y ait démonté.
Il s'agit donc d'une FC3S zenki (ou S4 c'est comme qui veut), 13B atmo, ayait visiblement toujours vécu en Bretagne. D'abord le 29, puis le 56 et maintenant le 35.

Sur le lieu de formation. Dans l'enceinte d'un lycée en fait
[Image: img-652911882b.jpg?v=1]

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Et le rapatriement

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Le Kangoo est celui du voisin hein, pas de commentaires
[Image: img-65291761a4.jpg?v=1]

Pour le moment elle est dans son coma, gris-moche, sur jantes tôles (mais vendue avec 4 jantes alu jolies).
Je rêvais depuis quelques temps d'une FC, c'est donc chose faite, maintenant reste à la reposer sur route. 
Et bien sûr, lors de la remise en route, je ne compte pas rester sur de l'origine. Dans un premier temps, j'ai pensé à "construire" un 12A-MSP, pis au final outre le fait que ce soit merdiqué, c'est aussi impossible à faire vu la position des segments latéraux du rotor du 12A. Donc surement rester sur du 13B mais j'hésite pour un turbo. Y'a le temps anyway, finances ne le permettent pas pour le moment.
Jantes, je compte mettre les alus fournies avec, repeintes en anthracite (fallait les repeindre toute façon), et y passer blanche. J'aimerais m'approcher de ça, la FC de Kaylyn Rau:

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Rester sur de l'origine proprifiée donc.
Les jantes que j'ai avec sont dans le même style, donc nickel.

Voilà pour le moment  Smile
Sympa ton histoire Wink tu as l air bien motivé par le rotary ! Wink
Salut à toi et bienvenue!

Chouettes RX7! Surtout la FC^^ Ca fait du bien on en voit tellement peu ici, je vais suivre ton (tes) projets avec attention, alors a bientot Wink
(05-05-2017, 22:30:05)JP32 a écrit : [ -> ]Sympa ton histoire Wink tu as l air bien motivé par le rotary ! Wink

Merci, oui à fond dans ces petits moteurs ! Dès que ça sort de l'ordinaire ça attire ma curiosité alors..

(05-05-2017, 22:35:01)MishieruVTEC a écrit : [ -> ]Je suis jaloux Langue

Langue

(05-05-2017, 22:41:00)Kenichiro a écrit : [ -> ]Salut à toi et bienvenue!

Chouettes RX7! Surtout la FC^^ Ca fait du bien on en voit tellement peu ici, je vais suivre ton (tes) projets avec attention, alors a bientot Wink

Merci !
Oui j'ai remarqué, que ce soit sur le forum ou dehors, les seules RX-7 qu'on peut espérer trouver sont les FD. Bien dommage !
La FC va me prendre pas mal de temps, falloir être patient ! Langue
Un jour j'en aurai une aussi Yes

Je vais suivre ça avec attention.
En voilà un jeune passionné.
Qui plus est à de la chance de trouver des caisses sympa.
Bon courage pour tes restaurations
Ouah ça fait plaisir tous ces sauvetages, un vrai passionné !

La FC a tout de même un sacré charme !

Je te souhaite que tous tes projets de restauration aboutissent, tu me semble bien partis !
J'ai posté ma candidature sur la Formation FCIL véhicules anciens et sportive. Peut-tu me dire si cette formation est intéressante !? Peut-on rentrer avec un projet personnelle? Quelles est ton parcours scolaire avant cette formation ?
(06-05-2017, 08:14:27)MarchoU a écrit : [ -> ]Un jour j'en aurai une aussi Yes

Je vais suivre ça avec attention.

En restant sur de l'atmo tu sais en trouver pour pas trop cher en France encore Smile

(06-05-2017, 10:28:46)lordame a écrit : [ -> ]En voilà un jeune passionné.
Qui plus est à de la chance de trouver des caisses sympa.
Bon courage pour tes restaurations

Merci Langue

(06-05-2017, 12:06:26)Arthman78 a écrit : [ -> ]Ouah ça fait plaisir tous ces sauvetages, un vrai passionné !

La FC a tout de même un sacré charme !

Je te souhaite que tous tes projets de restauration aboutissent, tu me semble bien partis !

Merci bien Wink oui encore qu'en l'état la FC rend pas grand chose

(06-05-2017, 12:16:06)Piston a écrit : [ -> ]J'ai posté ma candidature sur la Formation FCIL véhicules anciens et sportive. Peut-tu me dire si cette formation est intéressante !? Peut-on rentrer avec un projet personnelle? Quelles est ton parcours scolaire avant cette formation ?

Salut, la formation en elle même peut être intéressante si tu es bien autonome. Ils vont effectuer pas mal de changements pour l'année prochaine car ils ont constaté des problèmes sur mon année et l'année précédente, depuis que le fondateur de la formation est parti en retraite et que les équipes enseignantes ont changé.
En tant qu'élèves on a vu un gros manque d'encadrement (les profs sont limite là pour te dire bonjour le matin et c'est tout) et de réelle aide et cours de la part des profs, on s'est retrouvés comme dans un garage à faire de la remise en route des voitures de profs ou d'autres chantiers clients.. Pour dire, si tu te bouges pas de ton coté la formation peut vite se montrer inutile.
De plus, on m'a vendu la formation comme comportant une partie "préparation moteur" pour le sport auto, et au final.. Pas grand chose de ça. Surtout de la remise en route ou restauration à vrai dire.
Cela dit le lycée est bien équipé, entre le matériel de soudure, les machines-outils, le banc de puissance.. Faut juste être autonome et prendre des initiatives.
À coté de ça, personnellement j'ai passé une année agréable. J'ai appris moins que ce que j'espérais apprendre, mais bon ça fait toujours une jolie ligne supplémentaire au CV. Et puis les stages t'aident toujours plus, c'est comme toujours.

Projet perso, alors comment dire.. En début d'année les profs nous ont clairement dit, pas de voitures d'élèves dans l'atelier. Comme nous avions tous chacun notre lot des voitures sortant de l'ordinaire, ça nous a emmerdés, mais au final à la fin de l'année, la moitié des voitures dans l'atelier étaient des voitures d'élèves Langue et ceux qui ne pouvaient pas amener de voitures complètes amenaient des moteurs, boites, trains..

Parcours perso, j'ai commencé par un bac STL donc sciences de laboratoire, ce qui n'a rien à voir, puis BTS technico commercial, encore rien à voir, j'ai fini par faire un bac pro méca en un an pour intégrer la formation. On devait être 3-4 dans le même genre de cas que moi sur mon année. Tu rentres surtout sur dossier de motivation j'ai l'impression.

En espérant que cela t'aide, hésite pas si tu as d'autres questions ou précisions, ou en MP si tu veux. Tu me diras si tu as été pris Wink
ça marche je vient de te Mp Smile
Salut,
et la Saab 900...elle est a toi aussi ? Wink
(07-05-2017, 11:34:57)JP32 a écrit : [ -> ]Salut,
et la Saab 900...elle est a toi aussi ? Wink

Oui c'est ma première voiture, achetée lors de mes 17 ans alors que j'allais voir pour une 280 ZX. La Z était morte extérieurement, j'ai demandé si la 900 Turbo cab blanche qui était dans l'atelier était à vendre.. "Non, elle est là pour quelques temps celle là, en revanche je vais peut être me séparer de la mienne, la même en coupé rouge" et voilà. À la différence près que c'est une atmo Wink
Ah ok...suis aussi fan de Saab puisque j ai une 900 T16 et une 9000 T16 SP Wink
La 900 est très belle en rouge je trouve !

Pour venir au RX7, il y a une paire d années,  j ai failli échanger ma Supra 2,8 i contre une RX7 SA noire...j ai longuement hésité, puis un de mes potes l'a récupéré finalement et elle a fini dans un pylône dans le mois ! L avant était complément broyé, elle a fini dans une casse... ;(
Superbe acquisition, prends en soin.
(07-05-2017, 22:29:18)JP32 a écrit : [ -> ]Ah ok...suis aussi fan de Saab puisque j ai une 900 T16 et une 9000 T16 SP Wink
La 900 est très belle en rouge je trouve !

Pour venir au RX7, il y a une paire d années,  j ai failli échanger ma Supra 2,8 i contre une RX7 SA noire...j ai longuement hésité, puis un de mes potes l'a récupéré finalement et elle a fini dans un pylône dans le mois ! L avant était complément broyé, elle a fini dans une casse... ;(

Excellent ça ! Oui en Ruby Red j'aime beaucoup aussi, je dois y refaire une complète en carrosserie, elle restera de cette couleur. Quelle année et couleur ta 900 ?

Merde dommage, déjà qu'il en reste pas des masses, si elles continuent à finir en casse.. J'avais vu un gars sur un forum qui avait fini en tonneau au fossé avec une bleue récemment, SA ou FB je sais plus. Me semble qu'elle était aussi partie en casse.. C'est triste

(08-05-2017, 13:25:38)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]Superbe acquisition, prends en soin.

Merci Smile
Ma 900 est de 93, dernière années de production, couleur vert scarabée, avec un kit aéro, et la 9000 est de 89 gris métal...
Mais pour ne pas polluer ton sujet, tu peux en ouvrir un dans la rubrique "anciennes" qui est réservée au voiture d avant 1990, pour y présenter ta 900... la mienne est donc d après 1990, mais la tienne me semble d avant 1990 Wink
(08-05-2017, 16:37:27)JP32 a écrit : [ -> ]Ma 900 est de 93, dernière années de production, couleur vert scarabée, avec un kit aéro, et la 9000 est de 89 gris métal...
Mais pour ne pas polluer ton sujet, tu peux en ouvrir un dans la rubrique "anciennes" qui est réservée au voiture d avant 1990, pour y présenter ta 900... la mienne est donc d après 1990, mais la tienne me semble d avant 1990 Wink

Oh oui il est beau ce vert aussi love  à vrai dire j'y ait pensé, mais.. La mienne également est de 93 Big Grin mise en circulation au 4 décembre si mes souvenirs sont bons, faudrait que je check les numéros de série savoir à combien je suis de la fin.
T'es motivé twincam, bon courage et j'ai hate de suivre ces rototo Wink
(09-05-2017, 15:36:38)SoichiroYann a écrit : [ -> ]T'es motivé twincam, bon courage et j'ai hate de suivre ces rototo Wink

Merci Smile

Bon, passé à Vannes chercher les papiers pour la FC, nickiel, ramené le reste de pièces, à savoir les jantes:

[Image: img-656784348c.jpg?v=1]

Si quelqu'un connaît ces jantes ? J'ai check vite fait l'internet j'ai du mal à trouver quoi que ce soit.. Marqué "Type Indiana" dessus
La boîte à vitesses
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Je disais donc, la boîte à vitesses:

[Image: img-6567837d65.jpg?v=1]

Et le moteur en pièces

[Image: img-6567842429.jpg?v=1]

Rotor un peu - beaucoup - mort

[Image: img-65678418bc.jpg?v=1]

Ça aussi c'est tout crevé

[Image: img-656783869e.jpg?v=1]

Pis les housing, bien marqués..

[Image: img-65678365dd.jpg?v=1]

[Image: img-656783555e.jpg?v=1]

Bref, on sait pourquoi qu'il rotatait pu des masses.

Y'a ça qui traîne à mon bahut de l'an dernier:

[Image: img-6567840ed8.jpg?v=1]

Un MSP, je suis passé harceler un peu pour qu'ils daignent s'en séparer, rien à faire.. Et pourtant ils ne vont sûrement jamais rien en faire. Triste.

Sinon sur l'internet je suis tombé là dessus:

[Image: img-6567839ece.jpg?v=1]

[Image: img-6567834c23.jpg?v=1]

Pas sûr que ça passe dans la FC, m'après bien motivé y'a moyen Big Grin
ah oui le rotatif en 'w' bien marrant, marrant aussi de connaitre sa conso spécifique Sac
Si je rentre j'essayerai de toucher 2 mots sur le Rotary
Si le moteur rotatif de ton école est la que dans un but pédagogique...pourquoi pas proposer un échange avec le tien ? Montrer un moteur mort, c est aussi intéressant : on voit de suite comment ou pourquoi c est usé a tel endroit et pas.a tel autre... LOL
(20-05-2017, 17:25:06)boyou2 a écrit : [ -> ]ah oui le rotatif en 'w' bien marrant, marrant aussi de connaitre sa conso spécifique Sac

Bizarrement ils parlent pas de conso Big Grin par contre durée de vie de 30 heures en version 3600 poneys.. Et en full power (5400 poneys) étrangement il n'est plus question de durée de vie LOL

(20-05-2017, 20:11:33)Piston a écrit : [ -> ]Si je rentre j'essayerai de toucher 2 mots sur le Rotary

C'est pas à la FCIL le MSP, c'est à mon bahut de bac pro sur Rennes D.C.
Ç'aurait été à Vannes je l'aurais embarqué tu te doutes bien Big Grin

(20-05-2017, 21:47:06)JP32 a écrit : [ -> ]Si le moteur rotatif de ton école est la que dans un but pédagogique...pourquoi pas proposer un échange avec le tien ? Montrer un moteur mort, c est aussi intéressant : on voit de suite comment ou pourquoi c est usé a tel endroit et pas.a tel autre... LOL

LOL
Tu rigoles mais c'est pas faute d'y avoir pensé. Mais encore le mien aurait été moins mort, ils auraient revu la question (m'en même temps le mien aurait été sauvable j'aurais sauvé, déjà là c'est pas dit que j'y refasse pas) mais en l'état actuel ils préfèrent garder le leur..

Pas loin de 8000 dollars sur Mazdatrix, moteur nu; sur RacingBeat j'ai trouvé qu'en pièces (sauf y'a du 3rotor de compet prêt à monter mais à 50000 dollars le morcif c'est un peu excessif) et ça reviendrait environ au même ordre de prix.. Sur RE Amemiya y'a du refait et préparé pour 3500 balles.. Autant voir pour 1 ou 2 rotors neufs au besoin, et avec une entreprise s'ils sauraient refaire le revêtement en je-sais-pu-quoi semi-chromé (un genre de nikasil si je souviens bien) ça reviendrait peut être sur moins cher.
J'ai vu parler de cryogénisation des segments apex, faut que je cherche si ça aide à quelque chose.
Je poste pour suivre, ça a l'air intéressant par ici !
(22-05-2017, 23:04:24)makuro a écrit : [ -> ]Je poste pour suivre, ça a l'air intéressant par ici !

Intéressant chez toi aussi, vais enregistrer ton topic Smile

Suite à la rencontre d'un propriétaire de FD dans le secteur, je n'aurais en principe qu'un rotor et le housing correspondant à changer, le reste étant sauvable; je vais donc tenter de repartir sur le bloc origine optimisé.

Autre chose, lors d'un périple au Mans je suis tombé sur cela:

[edit les photos de la S14 avec les plaques visibles Wink ]

Une S14 zenki stock, visiblement en plaques d'origine, et visiblement abandonnée.. Si c'est pas triste..
Je ne sais pas si sur le forum il y a une section ou topic où l'on peut partager les bêtes croisées Huh  ça saurait être utile. J'ai vu qu'il y avait des topics par départements mais ils sont relativement inactifs
welcome jeune passionné. On sent de la maturité dans tes récits qui donne envie de suivre ton topic au delà du modèle concerné.

Pour répondre à une question que tu poses, oui, effectivement y a un traitement de surface sur les housing ( Y a un topix sur rx8 france ou une personne en parle).

J'ai un collègue, passionné d'auto, prochainement retraité, qui dans les années 70/80 à eu en autre, une s800, une Datsun 280 z 6 en ligne carbu weber, et aussi une Rx 7 comme la tienne, niveau jap Smile J'aime beaucoup aussi ta Saab : je ne pense pas qu'on est sectaire et tu peux en dire plus, dans le sens, ou de la bonne caisse, peu importe le millésime ou la marque, quand on est passionné, on les aime toutes !

au plaisir de suivre tes suites !
Un topic qui s'annonce passionnant !

Par contre pour la Skatorze, évites de trop en dévoiler. Ce serait dommage qu'elle se fasse dépouiller par des gens mal intentionnés Wink
Cacher la plaque aurait été judicieux déjà.
(27-06-2017, 16:26:10)jayce a écrit : [ -> ]welcome jeune passionné. On sent de la maturité dans tes récits qui donne envie de suivre ton topic au delà du modèle concerné.

Pour répondre à une question que tu poses, oui, effectivement y a un traitement de surface sur les housing ( Y a un topix sur rx8 france ou une personne en parle).

J'ai un collègue, passionné d'auto, prochainement retraité, qui dans les années 70/80 à eu en autre, une s800, une Datsun 280 z 6 en ligne carbu weber, et aussi une Rx 7 comme la tienne, niveau jap Smile J'aime beaucoup aussi ta Saab : je ne pense pas qu'on est sectaire et tu peux en dire plus,  dans le sens, ou de la bonne caisse, peu importe le millésime ou la marque, quand on est passionné, on les aime toutes !

au plaisir de suivre tes suites !

Merci Smile
Oui j'ai re-regardé ça sur les docs que j'ai datant du 10A/10B et début 12A, ils ne parlent que d'un chromage; par contre on m'a informé que faire refaire le chromage serait périlleux et plus onéreux que de retrouver un housing.
Ton collègue a bon goût Big Grin
Of course je n'aime pas que les Jap, la liste serait longue, de la Duesenberg SJ à la Sagaris en passant par les Eunos Cosmo et Volvo 850 T5-R.. Comme tu dis il ne faut pas être sectaire, au risque de louper des choses très intéressantes
S'intéresser à ce qu'on ne connaît pas, ou peu, est la base; plutôt que de se fier aux dires des autres ou se faire une idée sans savoir ce dont il s'agit réellement. J'ai des amis passionnés qui se fient bien de trop vite à un ou deux aspects d'un véhicules et n'en voient jamais le coté intéressant. Et si je les écoutais je m'intéresserais à bien peu de choses

(27-06-2017, 16:51:32)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Un topic qui s'annonce passionnant !

Par contre pour la Skatorze, évites de trop en dévoiler. Ce serait dommage qu'elle se fasse dépouiller par des gens mal intentionnés Wink

En effet j'ai vu qu'on m'avait retiré mes photos pour les plaques. J'avais oublié cet aspect de la nature humaine.
À vrai dire c'est plus dans le but que ça intéresse quelqu'un d'ici qui serait tenté d'un sauvetage

(27-06-2017, 17:04:34)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Cacher la plaque aurait été judicieux déjà.

Ce sera fait, c'est une chose que j'oublie fréquemment car avec des milliers de photos à traiter je ne prends que rarement le temps, ne les publiant que rarement sur des forums

Et non je ne fais pas photographe ou je ne sais quoi comme on en voit apparaître masse de jeunes, j'ai horreurs de ces gens; c'est juste de la photo souvenirs de voitures. Mais y'en a beaucoup Big Grin
Ahhh enfin je te trouve Big Grin

Je vais suivre ce petit topic avec intérêt en espérant te recroiser prochainement au volant Wink

Et je t'attends toujours sur RX7-France pour que tu nous présente tes (presques) belles Sac
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