Japan Car

Version complète : [ EJ9 ] Problème chassis / Touchette en arsouille et sur mauvaise route.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai besoins de vos lumières Big Grin 

Voila ce topic est une suite de celui ci [  EJ9 Rotule de suspension supérieur ]

Je vous copie colle ici donc les infos sur mon problème.

Citation :Pour la petit histoire : 

Depuis l'été dernier en arsouille souvent quand toute la force était sur le coté droit quelque chose frottait ( je sais pas si c'est le pneu dans le passage de roue ou le bas du pare-choc ) mais toujours et uniquement du coté droit.
Ce problème c'est accentuer avec le temps rendant l'arsouille impossible.
Même en roulant doucement dès que la route était un peu mauvaise je frottais. 
De plus avec le temps j'avais un problème de para de plus en plus important.

Après pris enfin le temps de faire vérifier l'auto chez speedy en ( novembre ou descendre 2016 ) qui m'ont sortie une facture pour plus de 1000€ avec les deux amortisseurs de d'autres pièces meme pas détaillé dans un ensemble comprenant des rotules ( un vrais devis de merde sans détails ) 

Il est vrais que la voiture avait tendance a s'affaisser quand je freinais et que le coté droit était un peu plus bas que le gauche ( sa se voyait à l'oeil nu ) 

Par je ne sais quelle hasard je suis tomber sur deux amorto identique monté que j'ai eu pour 60€ que j'ai mi en lieu et place des miens.

Ceci à résolus mon problème .... Enfin c'est ce que je pensais.

Au début tout était mieux , le passe de dos d'âne , de bosse ou de virage. je retrouvais un peu de tenu de route.

Mais sans avoir fais d'arsouille le problème est revenue voir est même pire qu'avant. 

Donc deuxième question, pensez vous que le problème vient de là ou je dois m'attendre à plus ?


Bon maintenant les faits nouveaux :

J'ai changer mes triangle et rotules supérieur par la marque Ashuki, ils sont parfaitement monté en place sans aucun souci.
 Le changement de ces pièces à fortement atténué les problème suivant :

 - L'avant est plus ferme
 - Il y à moins de roulis
 - Sur les route peut abimé sa ne frote plus
 - Je peux enfin faire de l'arsouille, mais juste un peu.


Lors d'une sortie arsouille quand j'étais en courbe en forte attaque ou avec une route un déformé je touchais encore le sol avec le pare choc.

J'ai par la suite regardé mes rotules inférieur et il est vrais que la droite à une moins jolie gueule que la gauche ( sachant que coté gauche je n'est aucun souci )

Je pensais commencer par les changer, mais j'avais une question , pensez vous que d'autres éléments du chassis peuvent être la cause de ce problème ?

Merci d'avance
Il reste plus que le triangle inférieur et la fusée qui pourrait etre tordu ...
Tu pense qu'il faut que je changer tout le triangle inférieur ? ou je commence simplement par les rotules inférieur pour voir ?

strebler

salut,
à lire tout tes messages je craint que tu arrive à phase remplacement de tout tes silentblocs, surveille l'arrière et les barre stabilisatrice. Le mieux prévois de tout changer mais en fonction de budget, un mois c'est les rotules un autre silentblocs de triangle et ainsi de suite. Après triangle complet ou juste les caoutchouc ça dépend si tu fais ça toi même ou pas et du matériel que tu pour le faire!
La j'ai commandé mes rotules inférieurs. Je vais profité pour mettre ma voiture sur cale et passer en dessous pour vérifier tout ça , j'espère le week end prochain.

Je mettrais les photos ici .
Bon petit up vite fait. Je suis passé sous la voiture et effectivement faut bien les changer les rotules inférieur u_u et c'est bien la merde.

Il faut être bien outillé.

Il faut enlever le cardan. Y a t'il un truc particulier à faire ? a faire attention ? es ce que sa risque de pisser l'huile ?
(11-06-2017, 22:23:16)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]Il faut enlever le cardan. Y a t'il un truc particulier à faire ? a faire attention ? es ce que sa risque de pisser l'huile ?
Non, tu démonte ton demi-train, et fait monter (a la presse) ta rotule dessus, le cardan restera dans la boite.
Merci Glurk pour l'info
Il faut un arrache rotule de qualité, une clé a choc si possible pour les écrous matés des cardans (sinon rallonge + barre de force) des goupilles neuves et lesdits écrous de cardan, une clé dynamo ad hoc. et bien sur de quoi lever / chandelliser la caisse
Arf Clé dynamo j'ai pas ...

Clé à choc j'utilise jamais ^^
sans clé a choc, tu démate l'écrou avec, par exemple, un ciseau à bois fin, puis tu remet la roue sans le cache central et pose au sol.
Puis rallonge d'au moins 1m.

Une dynamo, tu pourra toujours faire sans (et mal) mais si tu est enthousiaste en méca il t'en faudra une (ou 3 en fait LOL )
Ouai je sais ça fais un moment que je dis qu'il m'en faut une mais bon, des bonnes sont à des prix assez haut =/ et puis la si je dois m'outiller correctement je vais en avoir plus cher que passer par la case garage ^^. Même si je sais que cela me servira dans le temps.
Le truc c'est que niveau budget c'est très light en ce moment
Quand tu part de bas (c'est pas un jugement, juste une constatation) t'es peu équipé et t'as peu de connaissance - et peu d'oseille-.
Alors, oui, faire toi même, te fait économiser des ronds.... mais finalement pas beaucoup par rapport a quelqu'un plus avancé dans la pratique:

-Faut un investissement de base en matériel. Acheter du très pas cher coûte en général plus cher!
-T'as pas tous les trucs et astuce et donc tu perd du temps, faut des fois commander LA pièce en urgence pour avancer, si la caisse reste sur chandelle 3 mois, ça coûte aussi.
-si tu bousille un truc tout seul....bah ça peux monter a cher.

Mon conseil du jour a deux sous puisque je serai pas le payeur: y'a des tas de post sur le net et le forum recensant les "must have" en outillage pour avoir la qualité sans mettre sa femme en vente (je citerai de tête les mallettes de chez Brico dépôt, les outils Beta etc...).
Y'a des truc surprenants: j'ai un jeu de clés a oeil venant de chez Lidl chez moi, je l'avais pris un jour a l'arrache car j'avais besoin d'une deuxième clé de 13 pour un truc: en 4 ans elles se sont pris pluie, rallonges velues, coup de massettes: aucune n'a bronché et pourtant je les ai payées 3 sous.

Y'a aussi la soluce "self garage" tu met quelques ronds pour être sur d'avoir l'outil kivabien, et le petit conseil derrière.

Bref entre faire toi (bien) et emmener voiture et rotule chez un petit garagiste qui prend le liquide, je ne sais pas ce qui coûte le plus cher. Mais la première solution te fera progresser.
Salut,

Chez Leroy Merlin, une clé dynamométrique 25 euros, de marque (mystère et boule de gomme) mais je m'en sert depuis plus d'un an pour la moto et la voiture, elle ne paye pas de mine mais elle fait très bien le taf, j'en suis content Yes

De 42 Nm a 210 Nm.
Glurk , c'est surtout les outils spécifique qui me manque ^^, la il va falloir que j'investisse dans l'arrache rotule , extracteur et presse ^^

Bibi je vais voir ça ce week end alors ^^
une presse..... euh non pas la peine ça vaux plusieurs milliers d'euros.
Effectivement oui..

Pour ce qui est de retirer la rotule de la fusée et de mettre la nouvelle, j'ai voulu le faire faire par un collègue mecano poids lourd, pensant qu'il se servirait de la presse, seulement, ça l'a pas fait, a cause de la forme de la fusée et de la presse, ça passait pas, bref, tout ça pour dire qu'avec de l'huile de coude, une bonne massette de 3 kilos minimum et une solide douille faisant la taille de la rotule, ça l'a fait, je tenais la fusée, il tapait.

Du coup, pour retirer la rotule, il place la douille sur le dessous de la rotule puis des gros coups de massette sur la douille pendant que je tenais la fusée tant bien que mal.
Pour mettre la neuve, même procédé mais sur le dessus de la rotule. La douille de la taille de la rotule va permettre de ne pas déformer celle ci lors des coups de massette a répétition puisque la douille sera en appui sur les bords plat de la rotule.

Ok, on a transpiré mais on a réussi. Aujourd'hui, c'est nickel. C'est faisable sans presse mais avec un minimum de matos et de détermination Wink

Si tu te sens de le tenter avec un pote, lance toi, autrement, tu prends ta rotule neuve et ta fusée avec toi et tu apportes tout ça au garage contre un billet Wink

Peut être faire une géométrie une fois le tout remis en place (a confirmer quand même par quelqu'un de mieux calé que moi)

Ps : pour ce qui est de l’écrou de 32, avec la clé dynamo dont je t'ai parlé plus haut et une douille 12 pan, ça le fait très bien Wink
Pour la presse je parle d'une manuelle avec vis sans fin , pas d'une prenne hydraulique xD
C'est vendu avec plusieurs emboue pour différente fusée

Pour la clé dynamo je vais aller voir =D
Bon j'ai changé les deux rotules de suspension inférieur.

La conduite est plus safe et plus ferme mais dès que j'attaque un peu je frotte encore ....
Un truc tout bête mais coté suspensions sur ton train avant, ça donne quoi ? Elles sont peut être fatiguées, trop souple, bonnes a changer..?
Bha c'est la question que je me pose. mais j'ai rien pour tester. Je les avais changé par des occaz qui avait 60 mkm mais je pense les avoir niquer a rouler avec des rotules HS
Ce que tu peux faire pour te donner une idée c'est de te mettre d'un coté de la voiture, la secouée franchement et quand tu relâches, si au bout de 2 secondes elle ne s'est pas immobilisée, a ce moment la y'a peut être quelque chose au niveau des tes suspensions... Si je ne dit pas de bêtises.

Autrement, tu l’emmènes en centre de contrôle technique et tu demandes a faire contrôler tes suspensions, ça doit pouvoir se faire un point de contrôle sur un/des organe(s) précis j'imagine..?
Oui ça se fait en CT pour une bouchée de pain si tu tombes sur un mec sympa... Wink
Je vais essayé de trouver ça alors.

Si non je suis en train de regarder pour d'autre amorto d'occaz 45€ les deux monté .

Au pire je prend pas de très grand risque xD