Japan Car

Version complète : [Volvo] 740 2.3 TIC - la turbobrique !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
après avoir vendu ma rover coupé D16A8 pour passer à la propusion, je me suis dit quitte à changer, autant changer vraiment
donc passer d'un coupé traction atmo à une berline turbo propulsion

c'est chose faite depuis hier avec une volvo 744 GLE 2.3 turbo intercooler de 165ch
c'était une 3e main, et elle a presque 212000km
côté équipement :
- 4 vitres électriques
- rétros électriques et dégivrants
- toit ouvrant manuel
- fermeture centralisé
- boîte manuelle 4 rapports avec overdrive (la 5e est une surmultiplication de la 4, qui s'enclenche avec un bouton sur le levier de vitesse)
- sièges avant chauffants (flûte ! moi qui pensais installer mes récaro de honda S2000, ça serait dommage !)
- trappe à ski
- attache-remorque
- barres de toit
- ABS
- direction assistée

je l'ai pas payée super cher mais elle a des défauts et j'ai une liste longue comme le bras de trucs à faire :
- une couture qui a lâché sur le siège conducteur, sur la gauche du siège. assez classique, faut que je vois comment récupérer ça
- en refermant le toit, ça a bloqué un peu sur la fin. j'ai forcé un poil, ça c'est fermé mais il y a eu comme un cran et la poignée est maintenant désaxée => à remettre dans l'axe. et changer le joint de toit.
- l'entretien a été négligé ces dernières années donc beaucoup de choses à reprendre
- l'embrayage patine effectivement : pas possible de dépasser 140 compteur en OD : dès qu'on passe 3200tr, le turbo enclenche, le régime moteur monte mais on avance pas plus vite...
- elle ne tient pas le ralenti à chaud. après 100km d'autoroute, en arrivant chez moi il tenait => de l'entretien et du décrassage
- quelques points de rouille non perforante sur la carrosserie, à traiter
- un point de rouille perforante, 3mm de largeur sur 1cm de haut, sous le phare arrière gauche pété, ce qui a provoqué une infiltration d'eau et le point de rouille
- kit distribution
- courroies d'accessoires + alternateur
- filtre à essence
- filtre à air
- bougies (fils de bougies et tête d'allumeur à voir par la suite peut-être)
- nettoyage des injecteurs
- balais d'essuie-glaces
- moteur de centralisation arrière droit.
- refaire ou remplacer les rétro : j'entends le mécanisme tourner mais les glaces ne bougent pas, sans doute pas fixées sur le mécanisme
- overdrive : vidange + joints + filtre. voire solénoïde.
- disques avant et arrière + plaquettes de frein avant et arrière + purge au dot4, durites et étriers.
- trappe à essence
- descente de remplissage d'essence ou jonction entre les 2 réservoirs : ça fuit quand on fait le plein
- rotules de direction
- biellettes de barres stab avant
- regarder tous les silentbloc : moteur, barres stab, alternateur, tirants de chasse
- cligno avant gauche fissuré
- feu arrière droit avec un éclat
- ampoules du plafonnier
- vidange moteur + filtre à huile
- vidange de pont
- vidange de LDR + calorstat + nettoyage du bocal. changer les 3 durites du radiateur, un peu séchées, pompe à eau à voir en fonction de l'état, elle a été changé chez volvo en 1997 et 86000km
- nettoyer l'intérieur du radiateur et de l'intercooler
- joints bas de custodes
- antenne : elle est bloquée dans l'aile. peut-être la remplacer par une fixe, voire 2 (une sur chaque aile)
- capuchon du bouton de warning manquant
- capuchon du bouton de ceinture conducteur manquant
- ampoule du miroir de courtoisie, faut que je regarde le type d'ampoule
- les AB avant ne fonctionnent pas, donc voir si ampoules ou autre
- manque le cache du ventilateur moteur
- nettoyer la ventilation, ça fait du bruit
- ciel de toit à recoller
- un bon nettoyage de la carrosserie, de l'intérieur et du moteur (le red block est plutôt rouille block !)
- voir la tête du turbo
- refaire un peu le pare-chocs arrière au dessus du pot d'échappement : le pot a un peu fondu le PC
- l'échappement : silencieux rouillé et cassé, toute la ligne bien rouillée. faut que je jette un oeil au collecteur
- l'articulation et le crochet de capot à graisser
- les vérins de coffre me semblent faiblir un poil (pas urgent)
- changer la calandre : le logo Volvo a apparemment été fondu, genre par de la cigarette ou qqch du genre, et je préfèrerais une calandre noire
- embrayage... mais quitte à devoir toucher à ça, je me demande si je vais pas plutôt tenter un swap M90 (boite 5 sans overdrive). j'ai jeté un oeil sur turbobricks pour voir l'adaptation
- vidange de direction assistée, et regarder la fuite du côté du réservoir, l'aile est toute tâchée de liquide
- y a pas mal de rouille de surface en dessous, sur les barres stab, etc... donc beaucoup de démontage/ponçage/peinture à faire
- les amortos ont l'air de pas trop pomper. ceux arrière ont de la rouille de surface sur les tubes (des monroes), ceux avant on l'air bien extérieurement (ils ont 1400km et 5 ans...), hormis le soufflet craqué à droite
- en regardant sur le pont, je vois sur le dessus un câble qui est un peu bouffé, donc à refaire
- régler les gicleurs de lave-glace
- changer les 2 petites durites qui vont de l'admission au bocal à gauche de la batterie, mais je sais pas trop ce que c'est donc je trouve pas la correspondance sur skandix
- manque un cache-ampoule du plafonnier

et quand tout ça sera fait dans 5 ans, je pourrai aller drifter sur circuit ! si c'est encore à la mode d'ici là ! LOL Big Grin

j'ai quelques factures et CT des 3 proprios précédents, le carnet d'entretien, le procès verbal de réception par type, le certificat de garantie


quelques photos
[Image: IMG_20170525_121246616.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_121341189.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_121331222.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_191141.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_190953.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_190946.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_190839.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_120845660.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_120857085.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_120905320.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_120926959_HDR.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_191315.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_121417904_HDR.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_121437200_HDR.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_121011538.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_191217.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_191017.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_191159.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_191224.jpg?dl=0]
[Image: 20170415_191231.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_121903511_HDR.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170525_132039627.jpg?dl=0]
J'aime pas du tout Smile, autant j'adore les breaks, autant les berlines Sad mais très content qu'elle retrouve un propriétaire qui va la remettre en route!

Bonne restau !
j'aurais préféré aussi un break, mais c'est chaud patate pour trouver des turbi intercooler,
j'en ai vu que 2 ces 3 derniers mois : un break qui m'est passé sous le nez et cette berline
sympa une briquette Big Grin oui car y a que les break qu'on appel brique Sac
a voir la suite mais le projet est cool Wink
Il me reste quelque pièces d'une 760 turbo que j'ai désossé il y a 2 ans si jamais tu as besoin.

Moi c'est pareil, pas fan de la berline mais un break ptain ça se pose là quoi Mr Green
(01-06-2017, 21:40:20)MarchoU a écrit : [ -> ]Il me reste quelque pièces d'une 760 turbo que j'ai désossé il y a 2 ans si jamais tu as besoin.

ah ben je veux bien !


je cherche en priorité :
- durite de remplissage d'essence en Y, entre les 2 réservoirs (si tu as l'option double réservoir)
- un bocal de liquide de direction assistée
- 2 rétros électriques opérationnels
- le connecteur du capteur de vitesse du pont, sur l'arrière haut du pont, avec un bout de cable (2 fils normalement)
- le bouton de warning
- un bouton rouge de déverrouillage de ceinture (c'est pour le conducteur mais je pense que c'est tous les mêmes)
- un joint de toit ouvrant (s'il est en bon état)
- un carter de ventilo moteur (qui se fixe sur le radiateur)
- éventuellement des feux arrières selon l'état
- moquette de coffre (si option double réservoir)
- une trappe à essence si le mécanisme est en bon état
- un plafonnier central (à 3 ampoules)
- joint bas des custodes

éventuellement :
- jantes
- pare-chocs avant et arrière
- calandre

mais bon après les gros trucs ça fait loin et cher en transport...

peut-être d'autres choses selon ce que tu as encore en stock
c'était quoi ? un V6 ou un 2.3 turbo ?
J'aurai pas tout ça LOL

Pour ce qui est de l'intérieur je devrai avoir les quelque pièces que tu demandes,
J'ai gardé le toit ouvrant (avec structure en fibre!) le joint doit encore être dessus.

Je vais noté ta liste sur un bout de papier et je chercherai tout ça pour savoir ce qu'il me reste.
Ça sera pas grandiose mais si ça peut t'aider Wink

C'était une 2.3 turbo. Elle avait pas rouler depuis 10 ans je l'ai acheté une bouché de pain pour son moteur (pour swaper ma 360).
L'ancien à qui je l'ai acheté continuai de la faire tourner de temps en temps jusqu'a une panne électrique qu'il n'as jamais trouvé (relais de clim fondu, qui a tué la platine)
moi c'est un peu pareil : elle a fait 1000km ces 7 dernières années dont 500 il y a quelques semaines par le proprio pour la ramener de Vendée à région parisienne.

pas eu de vrai entretien depuis au moins 7 ans, tous les liquides ont au moins cet âge là
et l'embrayage est mort
je vais investir dans une grue d'atelier pour sortir le moteur et faire l'embrayage
Post pour suivre la brique qui soufflé et qui patine Sac
moi j'aime bien avoir des colis en rentrant du boulot !

[Image: IMG_20170602_214636562.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170602_214921081.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170602_214923968.jpg?dl=0]
[Image: IMG_20170602_214928555.jpg?dl=0]