Japan Car

Version complète : [Ek4] Quelle temp d'huile en arsouille ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,

après maintes recherches en vain je me décide de poster. J'ai enfin installé des manos dans mon ek4 (Caisse pour l'arsouille et la piste) j'aimerais savoir à combien vous montez en température d'huile en envoyant correctement ? Mon mano indiquait jeudi en col 125-128 (il faisait 21 degrès arrivé au sommet), mais après vérification j'ai l'impression que ce dernier à la sonde dans les choux  Facepalm 

Viens une deuxième question, obligation de mettre un radiateur d'huile ? Si oui, je suis prenneur d'infos ! 

Merci d'avance Smile
entre 90 et 110 idéalement, plus ça monte, plus l'huile vieilli vite, donc passé 120 faut vidanger sans attendre (pollution/dilution/oxydant)
Salut

J'avais un crx AS53 et sur piste j'étais toujours au dessus des 130°, par moment l'écu se mettait même en sécu car moteur trop chaud (eau aussi!).
J'avais un radiateur d'huile, mais ça ne changer pas grand chose, par temps chaud sur piste.....
La j'ai monté un mano sur l'Ek4 mais pas encore testé.

Bien sur à chaque sortie piste faut changer l'huile de la friteuse  Big Grin Big Grin
Ta sonde de T° d'huile est placée où ?
Premièrement merci de vos réponses !

Ma sonde d'huile est sur ma plaque sandwich entre le moteur et le filtre à huile Smile

Après avoir vérifier la température ( à l'arrache sur le filtre à huile donc pas du tout fiable mais ça nous donne un à priori ) en étant à 84 sur le mano j'étais aux alentours des 42 sur le filtre ..  Huh Donc je pense que la sonde est belle et bien K.O.
Perso 120 degrés ça arrive souvent sur piste , du moment que l'huile est changée souvent ça n'est pas grave , a condition de faire redescendre progressivement la tempé du moteur (on coupe pas direct) et surtout d'avoir une vraie bonne huile , pas de la soupe de chez leclerc...
(31-05-2017, 14:30:00)Zala a écrit : [ -> ]Premièrement merci de vos réponses !

Ma sonde d'huile est sur ma plaque sandwich entre le moteur et le filtre à huile Smile

Après avoir vérifier la température ( à l'arrache sur le filtre à huile donc pas du tout fiable mais ça nous donne un à priori ) en étant à 84 sur le mano j'étais aux alentours des 42 sur le filtre ..  Huh Donc je pense que la sonde est belle et bien K.O.

hein ?
si t'as tenté de mesurer la temp d'huile sur la peau exterieur du filtre à huile c'est normal...
(01-06-2017, 07:31:37)gineto a écrit : [ -> ]
(31-05-2017, 14:30:00)Zala a écrit : [ -> ]Premièrement merci de vos réponses !

Ma sonde d'huile est sur ma plaque sandwich entre le moteur et le filtre à huile Smile

Après avoir vérifier la température ( à l'arrache sur le filtre à huile donc pas du tout fiable mais ça nous donne un à priori ) en étant à 84 sur le mano j'étais aux alentours des 42 sur le filtre ..  Huh Donc je pense que la sonde est belle et bien K.O.

hein ?
si t'as tenté de mesurer la temp d'huile sur la peau exterieur du filtre à huile c'est normal...

Je sais bien, mais je pense pas non plus que le filtre isole à ce point, après comme dit c'était vraiment pour voir, rien de bien utile en somme mais plutôt pour avoir une valeur sur laquelle s'appuyer.

Pour ce qui est de l'huile je tourne à la 10w40 en castrol Gtx !

Du coup par sécurité je me suis pris un kit radiateur d'huile (10 rangées) de chez Mishimoto Smile

Merci encore de votre aide !
Un radia d'huile ça peut pas faire de mal , faut juste bien le dimensionner, ça va paraître bête mais une huile trop froide c'est pas bon non plus...
10 rangées sa me semble petit
mais vous faites comment pour choisir vos radia d'huile les gars?

Au pifomètre? Confused
J'ai un 13 rangées et sur circuit je suis déjà à 120° avec une sonde déportée, donc on est à une température d'huile dans le moteur + importante encore.
Voila mon raisonnement.
et les tuyaux/durites, quelle taille?

Parce que si le débit est bas, le radia, même un 135748654rangées, refroidira rien Confused
Si ton huile est réellement à 42°C dans le bloc tu as un gros soucis.
84°C en revanche me paraissent dans la norme, si tu viens de rouler avec, en général on veut une huile qui tourne dans les 80~90°C.

Ca vaudrait le coup de la faire étalonner pour être sûr mais dans l'absolu tes valeurs ne me choquent pas, ce sont des moteurs réputés pour chauffer.
Je sais que sur 205 gti c'est pareil, dès que t'appuies un peu ça monte à 120 direct.

Attention à ne pas pratiquer la politique de l'autruche, sinon on se retrouve avec le genre de cas vu que d'autres posts de 200sx owners du style "ça doit être le mano de pression de turbo qui déconne, je peux pas avoir pris 1.3 bar", "la pompe à huile est neuve, ça doit être la sonde de pression qui déconne".
Et des trous dans les pistons ou coussinets qui se font la malle peu après ...
Dash10 Boyou
Zala, tout dépend aussi du grade et de la qualité de l'huile utilisée, une huile en 15w50 tiendra bien mieux à 120°C qu'une 10w40 donc si ça chauffe oriente toi déja sur une huile adaptée.
Pour avoir un B16 aussi un radiateur 13 rangées me semble pas mal si tu n'est pas dans le sud de la France sinon part plutot sur un peu plus gros.

Pour ma part forcer le ventilateur du radiateur m'a permis de gagner pas de °C sur ma température d'huile et l'utilisation d'un ventilo plus performant de la descendre de 10°C environ en combinaison d'un radiateur d'huile.

De plus sur route je conseille une plaque thermostatique qui te permettra de monter en chauffe rapidement


(05-06-2017, 15:57:04)boyou2 a écrit : [ -> ]et les tuyaux/durites, quelle taille?

Parce que si le débit est bas, le radia, même un 135748654rangées, refroidira rien  Confused

Pour la taille du radiateur c'est un peu du pifomètre et de glaner les retours d'expériences des autres.
Pour les durites, si tu fait un montage sérieux c'est du Dash 10 le standard de mémoire diamètre intérieur de 12mm environ.
Avec la 300v j'ai jamais eu de soucis , ni sur piste , ni en touge , et si le moteur est propre (vu qu'elle est détergeante), elle est encore propre et pas noire même après 2 ou 3 sorties ,une valeur sure qui tient la température.
Je sais pas trop quoi penser de la 300v, j'ai entendu dire qu'elle tenait moins bien la distance, dans une s13 après une sortie piste elle prenait 10°C de + à l'huile sur le retour par rapport à l'aller dans les mêmes conditions donc on peut supposer que le film d'huile faisait moins son travail et qu'il y avait davantage de frottements.
Mais il y a aussi plusieurs viscosités de 300v.
Moi je parle de la 15w50 Wink

Un ami qui fait de la course sur Alfa (réputé fiable donc LOL ) ne tourne qu'avec ça depuis des années.
Perso je me me fie les yeux fermés à son jugement.

Pour ce qui est du film d'huile , la 300v tient sans rupture jusqu'a 150 degrés, même si je conseille pas de rouler à ces températures ^^

Moi quand çe dépasse 120/125 j'arrête en général , ça représente en gros une session de 20 minutes sur piste, c'est déjà pas pal pour la mecanique ET le bonhomme LOL
Je suis d'accord avec Bisbar la 300v est utilisée en compétition.
Et le fait qu'elle chauffe plus ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne.
varinot avit fait des tests entre 300v et Igol Ceramic, dans les mêmes grade, l'igol s'en sortait mieux (tempé d'huile plus basse en arsouille)

même si l'huile tient bien le coup sous forte température, ça veut pas dire que ça protege mieux votre equipage mobile, faut pas oublier que les jeus se réduisent avec la température qui augmente, ça veut aussi dire chambre de combustion plus chaude, paroi de cylindre plus chaud, jupes de pistons qui sont plus chaudes, etc.......

je me rappel d'une phrase très pertinente de l'ancien préparateur d'un très ancien membre d'ici, qui driftait : le principal ennemi d'un bloc, c'est la chaleur.
Oui mais si ton huile est pkus chaude cnest peut etre aussi parce qu'elle récupère mieux les calories du bloc,car en plus de la lubrification l'huile sert de refroidisseur...
(08-06-2017, 11:04:09)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Oui mais si ton huile est pkus chaude cnest peut etre aussi parce qu'elle récupère mieux les calories du bloc,car en plus de la lubrification l'huile sert de refroidisseur...

c'est un cercle vicieux LOL
(08-06-2017, 08:47:49)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Et le fait qu'elle chauffe plus ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne.

Je ne parle pas de 2 huiles différentes.
Le gars est allé au circuit avec la 300v, en est revenu, même trajet, mêmes conditions, elle prenait 10° de plus au retour.
Donc forcément on pense à un changement dans l'huile qui se serait dégradée sur la piste.
J'ai jamais eu ce soucis Folken sur mes differentes caisses :/