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Version complète : [Civic EG4] Compresseur de clim
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Bonjour,

Le compresseur de clim fait beaucoup de bruit, en deux modes :
- mode grincement continu métallique, supportable
- mode claquement très aigu, insupportable
Rien avec la clim coupée bien entendu.

Chez Midas, on me dit :
- ça fait du froid, mais même avec un niveau de fréon bas, ce n'est pas normal d'avoir ce bruit, donc compresseur HS
- nous ne pouvons pas recharger votre clim, la voiture est trop vieille. Allez chez Honda !

Avant de me faire plumer chez Honda, je voudrais savoir si le remplacement du compresseur est faisable par un amateur moyennement outillé et pas complètement maladroit.
Des avis/tutos sur le sujet ?
Merci !
Retire la clim de ta EG Sac

Nan plus sérieusement je ne suis pas à même de répondre à ta question parce que sur la mienne je n'ai pas la clim, cependant : " On ne peut pas recharger votre clim, elle est trop vieille " c'est un peu douteux de leur part.. M'enfin, au delà de ça, je pense qu'avec la revue technique de la 4G, un ou 2 potes qui aiment mettre les mains dedans et les outils tout de même nécessaires à la tâche, ça doit être faisable.. A voir, je n'ai jamais entendu parler de près ou de loin d'un problème de la sorte.
Ils peuvznt pqs recharger ta clim elle est trop vieille ? Heuresement que je dis pas a mes clients "je peux pas repeindre votre voiture elle est rouiller" bref ils t'ont dit de la m****
Effectivement ca sent le compresseur de clim. Tu as changer ta courroie accesspire recemment ?
Les courroies ont été changées l'an dernier par Honda
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Sinon ma femme m'a dit qu'elle avait appelé Honda, on lui a répondu qu'il y en a pour 2000 Euros !!!?
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(12-06-2017, 12:25:15)Planos a écrit : [ -> ]Retire la clim de ta EG Sac

Nan plus sérieusement je ne suis pas à même de répondre à ta question parce que sur la mienne je n'ai pas la clim, cependant : " On ne peut pas recharger votre clim, elle est trop vieille " c'est un peu douteux de leur part.. M'enfin, au delà de ça, je pense qu'avec la revue technique de la 4G, un ou 2 potes qui aiment mettre les mains dedans et les outils tout de même nécessaires à la tâche, ça doit être faisable.. A voir, je n'ai jamais entendu parler de près ou de loin d'un problème de la sorte.

Mouais, je crois que je vais voir le workshop de plus près ...
Dans les centres auto, et même chez Honda, vu que nos clim sont vieilles, si elle n ont pas été mises à jour pour recevoir le nouveau gaz, en effet ils ne peuvent rien faire. les entrées de tuyaux ne sont plus les mêmes sur les nouvelles machines.

Pour ma part j ai de al chance d'avoir un centre bosch chez moi qui utilisent encore les anciennes machines pour les voitures de collection, du coup je peux recharger mes clims.

Concernant ton compresseur, il est surement mort et ne comprime plus l'air.

Essaie d'en trouver un d'occasion, ce sera toujours moins cher. En neuf je ne vois pas trop l'intêret sauf si tu es un collectionneur qui veut restaurer ta civic à fond.

bon courage
(12-06-2017, 12:25:15)Planos a écrit : [ -> ]je pense qu'avec la revue technique de la 4G, un ou 2 potes qui aiment mettre les mains dedans et les outils tout de même nécessaires à la tâche, ça doit être faisable..

L'outillage risque de lui couter aussi cher voire plus que la main d'œuvre chez un garagiste. Rien que la station de récupération de gaz le premier lien Google que j'ai trouvé donne un truc à 650€ (et je n'ai aucune idée de sa qualité).
Attention avec le gaz de clim c'est dangereux d'y toucher quand on ne sait pas ce qu'on fait.
Il vaut mieux le faire monter par un pro c'est sur.
Salut au cas où j'ai une clim complète EJ
 voir si c'est la même, le compresseur est bon, retiré pour faire une voiture de piste.
Si cela te dis envois moi un prix  argue
Je vois que tu es du 78, mes beaux-parents aussi et je les vois ce wk, je peux leur donner et tu peux recup chez eux Viroflay,(pas de frais d'envois!)

https://www.2ememain.be/auto-pieces-acce...e.wijzig=1
(13-06-2017, 13:09:18)Jap-Man a écrit : [ -> ]Salut au cas où j'ai une clim complète EJ
 voir si c'est la même, le compresseur est bon, retiré pour faire une voiture de piste.
Si cela te dis envois moi un prix  argue
Je vois que tu es du 78, mes beaux-parents aussi et je les vois ce wk, je peux leur donner et tu peux recup chez eux Viroflay,(pas de frais d'envois!)

https://www.2ememain.be/auto-pieces-acce...e.wijzig=1

Merci pour la proposition, mais je réfléchis aux options possibles. Je ne suis pas sûr de rester en R12, car cela semble très compliquer à recharger. J'envisage un retrofit en R132A avec un compresseur neuf, en essayant de changer le moins de choses possible par ailleurs.
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Voici les pièces au niveau du compresseur de clim :
http://www.lingshondaparts.com/honda_car...ock_05=hcr
[Image: B__5704.jpg]

Les durites :
[Image: B__6000.jpg]

Le groupe de clim :
[Image: B__5900.jpg]

Sur Oscaro, il y a un compresseur de clim R134A en principe compatible des EG4 :
https://www.oscaro.com/compresseur-clima...5772-447-p

Sur la fiche il est dit qu'il faut aussi changer le filtre deshydrateur :
https://www.oscaro.com/bouteille-deshydr...789-gt#789
Il n'y a pas des EG qui sont sorti avec des clims au R134a ? Il me semble que sur la mienne c'est écrit HFC134a ? Huh
(02-07-2017, 07:31:45)barius a écrit : [ -> ]Il n'y a pas des EG qui sont sorti avec des clims au R134a ? Il me semble que sur la mienne c'est écrit HFC134a ?  Huh

Effectivement, car j'ai vu quelquepart que le r134a a remplacé le r12 en 1994. Merci pour le tuyau !
(02-07-2017, 09:02:46)Pascal78000 a écrit : [ -> ]
(02-07-2017, 07:31:45)barius a écrit : [ -> ]Il n'y a pas des EG qui sont sorti avec des clims au R134a ? Il me semble que sur la mienne c'est écrit HFC134a ?  Huh

Effectivement, car j'ai vu quelquepart que le r134a a remplacé le r12 en 1994. Merci pour le tuyau !

Donc je pourrais avoir la clim avec le R134a dans la mienne, faudrait que je pense à l'a remettre en route, les sièges en cuir en été y en a besoin Big Grin

Te reste plus qu'à prendre ce qu'il te faut sur une EG de 94/95 pour avoir la clim avec ce gaz. Faut juste changer le compresseur ?
(02-07-2017, 10:00:27)barius a écrit : [ -> ]
(02-07-2017, 09:02:46)Pascal78000 a écrit : [ -> ]
(02-07-2017, 07:31:45)barius a écrit : [ -> ]Il n'y a pas des EG qui sont sorti avec des clims au R134a ? Il me semble que sur la mienne c'est écrit HFC134a ?  Huh

Effectivement, car j'ai vu quelquepart que le r134a a remplacé le r12 en 1994. Merci pour le tuyau !

Donc je pourrais avoir la clim avec le R134a dans la mienne, faudrait que je pense à l'a remettre en route, les sièges en cuir en été y en a besoin  Big Grin

Te reste plus qu'à prendre ce qu'il te faut sur une EG de 94/95 pour avoir la clim avec ce gaz. Faut juste changer le compresseur ?

Il faudrait aussi changer les durites entrée et sortie du compresseur, car les prises R12 ne sont pas les mêmes que les R134A.
D'autre part j'ai vu que le changement de bouteille déshydratante nécessite de déposer la bâche de liquide de direction assistée (d'ailleurs il faut aussi déposer la pompe de DA pour déposer le compresseur de clim ...).

Je me demande si je ne vais pas commencer par recharger le circuit avec ce genre de kit :
https://www.easyklima.fr/easyklima-starterkit-r12

Peut être que le compresseur fait du bruit parce qu'il n'y a plus assez de fluide ...
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Sinon à ce sujet j'ai trouvé cette petite discussion :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG-C...e-DEEPCOOL
(12-06-2017, 12:39:32)keisuke.bass a écrit : [ -> ]Ils peuvznt pqs recharger ta clim elle est trop vieille ? Heuresement que je dis pas a mes clients "je peux pas repeindre votre voiture elle est rouiller" bref ils t'ont dit de la m****

Si c'est du R12, ils peuvent pas.
Après ils ont peut être pas bien regardé non plus, j'en connais un qui a eu la même réponse pour sa s14a, pourtant les premières datent de 97 et je n'en ai jamais vu avec autre chose que du r134a.

Par contre j'avais vu que certains changeaient juste les embouts de valves pour passer au r134a.
Mais après il faut bien vider tout le circuit de son ancien gaz, je ne sais pas non plus si le lubrifiant est compatible avec le nouveau.

Et idéalement il faudrait aussi remplacer les joints, si tu dois de toutes façons changer le compresseur et ouvrir le circuit ça peut être une bonne occasion pour le faire.

Et la bouteille déshydratante a tendance à absorber l'humidité de l'air quand le circuit est vide ou/et ouvert, donc il vaut mieux la changer également.
(02-07-2017, 11:43:44)folken a écrit : [ -> ]
(12-06-2017, 12:39:32)keisuke.bass a écrit : [ -> ]Ils peuvznt pqs recharger ta clim elle est trop vieille ? Heuresement que je dis pas a mes clients "je peux pas repeindre votre voiture elle est rouiller" bref ils t'ont dit de la m****

Si c'est du R12, ils peuvent pas.
Après ils ont peut être pas bien regardé non plus, j'en connais un qui a eu la même réponse pour sa s14a, pourtant les premières datent de 97 et je n'en ai jamais vu avec autre chose que du r134a.

Par contre j'avais vu que certains changeaient juste les embouts de valves pour passer au r134a.
Mais après il faut bien vider tout le circuit de son ancien gaz, je ne sais pas non plus si le lubrifiant est compatible avec le nouveau.

Et idéalement il faudrait aussi remplacer les joints, si tu dois de toutes façons changer le compresseur et ouvrir le circuit ça peut être une bonne occasion pour le faire.

Et la bouteille déshydratante a tendance à absorber l'humidité de l'air quand le circuit est vide ou/et ouvert, donc il vaut mieux la changer également.
Merci pour ces précisions, cela confirme ce que j'ai pu voir par ailleurs.
Je pense que passer en R134A n'est pas nécessaire, car il existe des fluides de substitution.

Donc d'après ce que j'ai compris, je pense voir en plusieurs étapes si nécessaire :
1. faire juste un complément de pseudo R12 (kit Easyklima)
2. si ça ne marche pas, il faut remplacer le compresseur et le filtre déshydratant. Pour le montage du nouveau compresseur et du nouveau filtre il faut une pompe à vide (on en voit sur eBay à 100 Euros). Et aussi les joints des durites ?

Et là deux options :
1. on reste en pseudo R12, achat d'un compresseur d'occasion R12, pas besoin de changer l'huile, pas besoin de changer les durites
2. on passe en R134A, il faut changer de type d'huile et les durites (embouts différents et pas de raccords à vis)

Sinon, j'ai l'impression que le compresseur est mal lubrifié, et j'ai vu des suintements d'huile sur la durite départ. Il manque peut être de l'huile dans le circuit. Mais comment faire le mélange huile + fluide frigorifique ?
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J'ai trouvé un blog qui explique bien le rechargement :
http://www.porsche-legend.net/recharger-...ation.html

On voit qu'un kit avec deux manomètres est très utile pour diagnostiquer le fonctionnement de la clim !
J'ai commandé la cannette Easyklima.
Ça vient de Pologne. Je sais que ce n'est pas homologué comme fluide de remplacement (c'est un mélange de gaz naturels inflammables), mais pour 40 Euros, si ça marche, cela évite de s'emmerder ...
Voici un petit retour sur les canettes Easyklima.

J'avais reçu la commande au bout d'une semaine.

RAS sur le colis, c'est bien emballé, avec un numéro de suivi.

Voici le contenu du colis, conforme à l'annonce de leur site :
[Image: 91525820170711214300.jpg]

Donc il y avait dans le colis :
- une canette de gaz
- un flexible avec manomètre
- un raccord adaptateur R12-R134A
- une paire de gants caoutchouc
- une notice en mauvais français

Voici la notice :
[Image: 45561320170711214318.jpg]

En gros il faut procéder en deux étapes :
1. contrôler la pression au niveau du flexible basse pression (arrivée du gaz dans le compresseur), avec le robinet du flexible fermé
2. faire l'appoint de gaz en ouvrant le robinet après avoir branché la canette

Rien de compliqué !

D'abord avant de brancher quoi que ce soit, ne pas se tromper de prise !
C'est celle qui est en arrière, avec la durite qui va directement vers la centrale de climatisation. La durite haute pression va vers l'échangeur juste devant le moteur (avec un cache rouge sur la photo).
[Image: 30705720170717214405.jpg]
D'autre part, j'ai remarqué que la durite HP est celle qui est grasse : je suppose qu'avec la pression élevé l'huile du circuit a tendance à suinter à travers les raccords de durites ...

Donc pour la première étape, j'ai vissé le raccord adaptateur sur la prise BP, pas de souci, mais un petit PSCHIIIIT quand même qui indique qu'il reste quand même un peu de gaz dans l'installation.
Ensuite j'ai branché le flexible avec le raccord rapide R134A, robinet fermé, sans démarrer la clim.

Et voici le résultat de la mesure de pression du circuit :
[Image: 78934320170717214649.jpg]
C'est encourageant, il y a un peu de pression dedans !

Ensuite j'ai démarré la clim, la pression est fortement descendue, à presque zéro.
[Image: 73826320170717214808.jpg]
Donc je suppose que le compresseur fait bien son boulot ...

Deuxième partie, le remplissage de gaz.

J'ai débranché le flexible pour connecter la canette de gaz.

Donc dans l'ordre :
- débrancher le flexible de la prise BP du circuit
- ouvrir le robinet du flexible à fond (le robinet comporte une pointe qui va venir percer la canette de gaz)
- visser la canette de gaz sur le flexible
- brancher le flexible sur la prise BP du circuit
- démarrer la clim (et contrôle de la pression "avant" du circuit)
- visser le robinet du flexible pour percer l'opercule de la canette de gaz, puis lorsqu'il n'y a plus de résistance, dévisser le robinet : le gaz est libéré dans le circuit de la voiture ; on voit la pression du circuit osciller. Dans mon cas, j'ai clairement entendu le bruit de crécelle disparaître !!!   Big Grin
- retourner la canette pour que tout le gaz liquide s'écoule dans le circuit, en surveillant la pression, pour qu'elle se stabilise et vérifier qu'elle reste dans la zone verte (entre 25 et 40 PSI selon la notice)

Et voici le résultat :
[Image: 48449320170717215205.jpg]
45 PSI, on dira que c'est bien quand même, c'est dans la zone verte ...

Petit contrôle dans la voiture, les sorties de ventilation sont bien froides, ça marche !
Et le compresseur fait beaucoup moins de bruit, donc tout ça m'a l'air nickel !
Donc le bruit devait probablement venir de la stagnation de l'huile dans le circuit, le compresseur devait être bien sec. J'espère qu'il reste suffisamment d'huile dans le circuit pour lubrifier le compresseur et les autres pièces mobiles du circuit.

La notice conseille de faire marcher la clim pendant 15 minutes.
Demain je vérifierai l'efficacité de la recharge en allant au boulot, on annonce de grosses chaleurs !!!
wave
merci pour le retour, je vais commander un kit pour la mienne
Merci du tuto, alors, ça marche bien ? Big Grin Big Grin
(20-07-2017, 18:56:59)barius a écrit : [ -> ]Merci du tuto, alors, ça marche bien ?  Big Grin  Big Grin

Ca marche tellement bien que je suis obligé de couper la clim après 30 secondes, sinon je gèle, même avec la ventilation sur 1 ! Facepalm
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(18-07-2017, 00:33:35)100 talents a écrit : [ -> ]merci pour le retour, je vais commander un kit pour la mienne

Je pense que tu ne seras pas déçu !
Wink
Salut
Super reportage pascal comme d habitude Wink

Petite question
Admetons que il n'y ai besoin que de très très peu de gaz pour arriver aux bonnes valeurs

Le reste de la recharge est perdu ou si on laisse le raccord connecté sur la bouteille c est bon ?
(21-07-2017, 10:30:24)fab3232 a écrit : [ -> ]Salut
Super reportage pascal comme d habitude  Wink

Petite question
Admetons que il n'y ai besoin que de très très peu de gaz pour arriver aux bonnes valeurs

Le reste de la recharge est perdu ou si on laisse le raccord connecté sur la bouteille c est bon ?

Merci !
Effectivement, s'il reste du gaz dans la canette il faut laisser le flexible dessus avec le robinet fermé, car le robinet du flexible a une pointe qui perce la canette.
Si on dévisse le robinet le gaz s'échappe !
Si on enlève le flexible de la canette le gaz s'échappe !
Mais si on ferme le robinet en laissant le flexible sur la canette, je pense que ça fuit quand même doucement ...
J avais bien compris alors
Merci de la confirmation Cool
(21-07-2017, 19:10:29)fab3232 a écrit : [ -> ]J avais bien compris alors
Merci de la confirmation Cool

Oui, tu as bien vu le truc ! il faut éviter de fumer en remplissant son circuit de clim dans un box!
Perso j'ai préféré faire ça dehors ... Join
Voici un retour après quelques semaines.

En rentrant des vacances, la clim ne fait plus de froid, le gaz est parti (la Civic est restée sagement dans le garage).
J'ai testé leur produit antifuites "leakstop" en rentrant fin août :
https://www.easyklima.com/easyklima-leak...rcondition

Ca se remplit comme la recharge de gaz. Mais par contre, je n'ai pas atteint 45 PSI, mais seulement 35 PSI maxi après avoir vidé la recharge.
Le froid semblait aussi moins intense que la première recharge.

Et au bout d'une semaine, j'ai senti que l'air était moins frais. Donc je pense que le circuit fuit toujours, et que la recharge anti-fuite n'a rien arrangé. Donc au final bilan assez mitigé : 20 Euros pour une semaine de climatisation, c'est un peu cher, mais ça peut aider en cas de canicule.
Avec le temps que l'on a en IDF en ce moment, on peut se passer de la clim !!!