Japan Car

Version complète : Ignis 4X4, 1.3l, essence, 2001, roulement de roue arrière
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Bonjour tout le monde!

Je butte sur un problème de démontage du moyeu de la roue arrière de ma Suzuki Ignis de 200i, 4X4 essence.
J'ai enlevé la roue -> enlevé le tambour de frein -> débranché la conduite hydraulique du frein -> dévissé la fixation du câble du frein à main pour donner du mou à la commande -> déposé le mâchoires de frein (ce ne sont pas les plus simples que j'aie vu. ça va être su sport pour les réassembler avec les bons ressorts et tout.) -> déposé les 4 boulons qui fixent la platine de frein pour pouvoir l'avancer.
À partir de là, j'ai bien regardé le moyeu vers le roulement (cassé): j'ai bien nettoyé l'axe et le roulement pour voir comment le moyeu est retenu, mais je ne vois rien: ni clip, ni goupille; RIEN.
Pourtant, il y a du jeu sur l'axe du fait du roulement fichu, mais le moyeu ne s'enlève pas.
Je n'ose pas forcer. Je crains de faire de la casse. Il y a un truc?
Question subsidiaire: comment insérer une image qui se trouve sur mon ordi? je ne peux pas remonter l'arborescence?
Pour les photos => https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Comm...tos-A-LIRE
Pour enlever un roulement généralement il faut une presse.
Merci!
Mais c'est pas le roulement que je veux enlever (du moins pas tout de suite).
Ce serait déjà le moyeu (la tulipe).
Après, pour le roulement lui-même, je trouverai bien un arrache ici ou là.
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Je viens de tomber (par hasard) sur cette photo...

Il s'agit donc de déposer le moyen puis la platine pour arriver au roulement.
Je me doute que c'est tout bête, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Sad

[Image: 2516756447598a71ad44c009eb33bc5d6fadfbe7.jpg]
je ne connais pas du tout, mais c'est une 4X4?

c'est pas un arbre de transmission qui va jusque au differentiel arrière ?
(13-06-2017, 21:25:15)swiffer a écrit : [ -> ]je ne connais pas du tout, mais c'est une 4X4?

c'est pas un arbre de transmission qui va jusque au differentiel arrière ?


Bonjour,
Oui, c'est bien une 4X4. Quant à savoir jusqu'où va la pièce, c'est effectivement la question.
Le différentiel arrière ne s'ouvre pas, Sauf les bouchons de remplissage et de vidange, il n'y a aucun accès => si tout l'axe se dépose il doit donc obligatoirement reposer sur 2 paliers: un extérieur, au niveau de la roue arrière et un autre au niveau du différentiel. Il faudrait donc que je vidange le pont pour ne pas avoir toute l'huile qui coule, et ceci implique qu'il doit y avoir des cimering d'étanchéité pour que l'huile ne puisse pas fuir et dans ce cas, le roulement de roue ne devrait-il pas être ouvert et lubrifié par l'huile du pont?
Or le roulement était fermé. Seule la graisse du roulement a coulé derrière et dans la plaque de support des mâchoires de frein.
Le pont est toujours étanche et il n'y a aucun moyen d'y accéder pour, par exemple, changer un autre roulement qui se situerait directement à la sortie du pont.
Il pleut en ce moment. Plus tard, j'irai me glisser sous la voiture pour faire des photos du différentiel, mais tout est soudé. En tous cas, c'est ce qu'il m'avait semblé quand j'avais examiné cette possibilité.
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Voilà la photo du différentiel depuis l'arrière de l'auto.

[Image: 25170848336a39613cdd96d6479f3b724be9410d.jpg]
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Vu depuis l'autre côté:

[Image: 25170861d7bf866be7ef25c2e9b0fcc7369f5448.jpg]
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Cette photo, c'est juste pour comparaison.
Sur mon petit bus Subaru vanille, l'arbre n'est pas enfermé dans un carter. Son extrémité est crantée et le tambour de frein, cranté lui aussi, s'emmanche directement sur l'axe.
À ce niveau, il n'y a plus qu'à donner quelques coups de maillet sur l'axe et le tour est joué!
(j'aime de moins en moins ces 'zuki...).
[Image: 25170914bf376798d6fbc6fddbee9a4e658530b2.jpg]
Cette photo, c'est juste pour comparaison.
Sur mon petit bus Subaru E12 (vanille), l'arbre n'est pas enfermé dans un carter. Son extrémité est crantée et le tambour de frein, cranté lui aussi, s'emmanche directement sur l'axe.
À ce niveau, il n'y a plus qu'à donner quelques coups de maillet le boulon de roue remis sur l'axe et le tour est joué!
(j'aime de moins en moins ces 'zuki...).
[Image: 25170914bf376798d6fbc6fddbee9a4e658530b2.jpg]
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Voilà que j'ai 2 fois la même chose...

Et donc, voilà une vue du carter de l'arbre depuis derrière.

[Image: 2517113274d268dda5676a93c0eae4f2129200a2.jpg]
Bonjour à tous,
Comme une réponse tarde à venir, je me suis penché sur mon problème et j'ai trouvé une solution que je vous poste pour info.
Une fois qu'on est penché sur la question, il faut bien trouver quelque chose si on ne veut pas se faire mal au dos pour rien.
Donc j'ai pris 2 ou 3 mesures et j'ai scié quelques pièces de bois comme sur la photo.
- Dans une la latte à tuiles de section 4 X 3 cm, j'ai coupé 2 morceaux de 3,5 cm dont j'ai rabattu un des angles comme on peut le voir sur la photo.
- J'ai scié des coins dans 2 autres morceaux de 15 cm de cette latte.
On voit donc les 4 coins de 15 cm et les 2 morceaux de 3,5 cm, plus la massette et le marteau.



[Image: 25178076005a942b0ff6cddec3c325dbe08a7e98.jpg]
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Sur cette photo, on voit la position des petits coins en bois de 3,5 cm et on voit aussi pourquoi j'ai effacé les coins de ces petites pièces de bois.

[Image: 251780975fd54f38ca603be6d8a4ce3d00f27c5d.jpg]
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Derrière la plaque de support des mâchoires de freins, j'ai positionné les 4 coins de part et d'autre de l'arbre de transmission.

[Image: 25178110ca25ea464f6b8000becee7eb45cbf32c.jpg]
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De cette façon.

[Image: 2517812278e91b420e1ebb2eb42f21fbb73fe7ec.jpg]
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Pour la suite, la massette (la plus lourde) doit servir de contre-choc appuyée sur le coin du dessous, et le marteau pour taper alternativement à gauche et à droite de l'arbre de transmission sur le coin du dessus.
6 - 8 coups en tout => moins de 10 secondes, et l'arbre sort de son logement en douceur.
Ni haine, ni arme, ni violence.
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Voilà l'arbre démonté. Il est cannelé au bout.

[Image: 25178147c34285b2c839db672200e1c0fa97d7fd.jpg]
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Sur la photo, la bague et le roulement ont déjà été changés.
Pour ça, je suis allé au Village d'à côté, dans un atelier de réparation des grosses machines agricoles.
Ils sont équipés de toutes les presses nécessaires pour toute sorte de travail. Ils m'ont fait ça pour 18 CHF (une misère).

Voilà, il ne me reste plus qu'à changer le simmer

[Image: 2517816319de75bfd65459d4523e5e25b3110b3d.jpg]
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et le tour est joué.

Pour la suite: nettoyage, remontage, etc.

... À plus.
Et ben...merci pour cette info très bien détaillée avec toutes tes photos ! Wink
Ouaip!
J'ai acheté ma 'Zuki à 60 000 km. Elle en a 80 000 maintenant. c?est peu pour une caisse qui a 16 ans.
Évidemment, le plastique ayant vieilli, j'ai eu droit aux pannes classiques des capteurs de vilebroque et de PMH sur les arbres à cames.
Je pense que comme elle va gentiment sur ses 17 ans, mon post ne va peut-être pas servir à beaucoup de monde, finalement.
Mais je pense que des systèmes similaires sont sûrement utilisés sur d'autre modèles, alors ça peut peut-être encore servir à quelqu'un.
Pour ma part, je gardes mes coins et mes petits blocs pour le jour où il faudra changer le roulement de l'autre côté... On ne sait jamais! :-)
À plus tout le monde.
salut VladP,
Bonne méthode et très bonne photos.
C 'est après la guerre, mais  sur la wagon R+ 4x4 essence de 2001 ( après avoir desserré le plateau support frein , etc ), il est utilisé un petit extracteur à inertie qui se fixe sur les 4 goujons du  moyeu . Apres quelques petits chocs , l'arbre de roue sort comme avec son roulement.

WRhugues
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(11-07-2017, 21:18:27)wrhugues a écrit : [ -> ]salut VladP,
Bonne méthode et très bonne photos.
C 'est après la guerre, mais  sur la wagon R+ 4x4 essence de 2001 ( après avoir desserré le plateau support frein , etc ), il est utilisé un petit extracteur à inertie qui se fixe sur les 4 goujons du  moyeu . Apres quelques petits chocs , l'arbre de roue sort comme avec son roulement.

WRhugues

image de la méthode suzuki : suivre ou copier le lien

http://www.imageshack.us/i/pmk5f5SNj

Wrhugues