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Version complète : [Accord ch6] réglage du jeux aux soupapes 1.8i vtec
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Bonjour à tous,

Je pense bientôt me lancer dans le réglage du jeu aux soupapes sur mon Accord 1.8i vtec 136ch (type CH6, moteur F18B2). ça n'a pas l'air très compliqué avec un peu de bon sens.
J'ai téléchargé l'ESM pour voir comment ça se passe et vu quelques post sur ce sujet dont un qui m'a interpellé : la personne parle de mettre sous pression la rampe du système VTEC pour actionner celui-ci pour effectuer le réglage (c'était pour une civic 1.6 vtec je crois).
Hors sur l'ESM, ils ne parle pas de cette manipulation.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et pourrait m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance pour votre aide
Si dans l'ESM ce n'est pas préconisé, alors ne cherches pas à te faire des noeux au cerveau... C'est donc qu'il n'est pas nécessaire de le faire... Wink

Sur séries K, faut faire attention à ne pas tourner dans le sens anti horaire sous peine de remettre le tendeur de chaîne hors tension. .. Sinon ça se fait bien...
Donc j'imagine bien que sur ton 1.8, ça devrait être pareil??
(20-06-2017, 16:36:25)nonovtec a écrit : [ -> ]Si dans l'ESM  ce n'est pas préconisé,  alors ne cherches pas à te faire des noeux au cerveau... C'est donc qu'il n'est pas nécessaire de le faire... Wink

Sur séries K, faut faire attention à ne pas tourner dans le sens anti horaire sous peine de remettre le tendeur de chaîne hors tension. .. Sinon ça se fait bien...
Donc j'imagine bien que sur ton 1.8, ça devrait être pareil??

Tu as sans doute raison, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'opération, je voudrais juste me rassurer et ne pas faire d'erreur.
On trouve quelques posts à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé pour les moteurs F.
Le seul gros conseil que je peux te donner dans ce genre d'opération à coeur ouvert est : bien bien lire la RTA!!!
En long en large en travers...
J'ai fais les frais d'avoir lu en diagonale et je me suis retrouvé à refaire la distribution ( chaîne ) de mon K24...
Bah de ce côté, l'ESM est plutôt sommaire... ça explique vite fait où prendre la mesure avec la cale, comment régler avec la vis et le contre-écrou pour bloquer la vis une fois calé et il y aurait des marquages sur la poulie de l'arbre à came ("UP" et points d'alignement avec le bord du bloc culbuteur). C'est sûr que ça ne doit pas valoir un manuel d'atelier mais bon...
J'ai commandé les joints (cache culbuteur, puits de bougies et vis).


Pour la distribution, c'est une courroie, ce qui ne doit pas changer grand chose par rapport à la chaine. Il me semble qu'ils disent de faire tourner le moteur dans le sens anti-horaire.
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Je vais essayer de poster des screenshots de l'ESM pour info
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Voilà les images tirées de l'ESM :

Réglages jeux aux soupapes

[Image: 25191108-holder-6b72ee7f228c54575f489b286c2d99c7.jpg]

Remplacement joint cache culbuteurs

[Image: 25191106-holder-bd0fd05900326c131888ada58acf82db.jpg]

Montage cache culbuteurs

[Image: 25191107-holder-50c3a885d1072830d0bc0b41d9c221d4.jpg]
Je pense que tant que tu respectes scrupuleusement ce qui est indiqué, tu n'auras aucun soucis!!
Il n'y a pas de raison... Wink

PS : ces schémas sont on ne peut plus explicites!!! Wink