Japan Car

Version complète : S13 tourne sur 3 cylindres
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Salut à tous...
Après 10 années de bons et loyaux services, ma dindasse décide de me faire des caprices.
Après un trajets de 300 bornes, quasi arrivé, elle s'est mis à secouer et avoir moins de pêche sur une petite accélération.
Ensuite, en monté, un bruit dégueulasse, et plus rien dans le sac. En décélération, ça semblait correct.

J'en ai déduit qu'elle ne tournait pas sur 4 cylindres.
Ce matin, je décide de changer les bougies par un vieux jeu de Denso IQ22 que j'avais conservé au cas ou, rien de mieux.
Je remplace les bobines, toujours rien.
Je vérifie la présence d'étincelle sur le cylindre 3 ( celui qui pose soucis ), elle est présente, mais pas franche ( la bougie glissais en dehors du capuchon de la bobine ).
Je vérifie la présence d'étincelle sur le cylindre 2 pour comparer, identique.
Je démonte le CAS pour vérifier à la main l'ouverture des injecteurs, ça semble correct.
Je démonte les injos pour vérifier au cas ou, et j'en inverse 2, toujours pareil.
J'ai aussi revu quelque peu les cosses des fois que le contact ne soit pas correct.

Ce que je n'ai pas fait, faute d'outillage...
Vérifier le circuit électrique car je n'ai pas mon multimètre sous la main. J'en suis à supposer que telle ou telle partie est bonne ou pas.
Vérifier les compression, je n'ai pas de mano à brancher.
Vérifier l'autodiag., je n'ai pas besoin que l'on m'affiche un code 21 (signal d'allumage ), je crois être déjà arrivé à cette conclusion, l'apprendre d'un boîtier ne me dira pas ou est la panne...


J'avoue ne plus savoir quoi faire. J'ai de l'étincelle, potentiellement de l'essence ( pas testé les injos en pression... ), mais ce cylindre 3 qu'il soit branché ou non ne donne rien.

Précision, au ralentis, ça secoue, en charge, ça semble plus lisse, comme si se cylindre donnait, mais sans garanties.

Ce qu'il me reste à faire:
Débrancher le cylindre 3 en charge, histoire de voir.
Observer par le trou de bougie, mais c'est vraiment petit.
Tenter d'inverser les signaux au niveau de l'ampli de commande des bougies.


Franchement, si vous avez des pistes à me fournir, ce serait sympa.
En ce moment, je suis dans le trou du cul de la France, et pour me faire prêter du matos, c'est mort.
Ce dont je suis certain, c'est que je vais avoir besoin de la voiture dimanche pour rentrer...
salut,

tiens tu auras peu être des pistes dans ce sujet !

> https://www.japancar.fr/forum/Sujet-help...S13?page=2
Merci, donc si je comprends bien, ça pourrait venir des poussoirs...

C'est pas impossible, j'en avais qui claquaient un peu à froids. J'ai pas fait attention hier en faisant mes essais, mais je crois qu'il n'y avait plus de bruit.
Et avec ces chaleurs, ça n'aide pas trop, l'huile est vraiment fluide et doit quitter les poussoirs rapidement.

Donc si c'est ça, je n'ai pas grand choix. Il vas falloir que je tombe la distri et les arbres à came.
Dans ce cas, comment on démonte ce fichu capot de distri ? Une fois toutes les vis enlevées, ça ne vient toujours pas... Il faut démonter le capot bas avant le capot du haut ?

Et ensuite, pour ma part, la voiture semble avoir du mal au ralentis, mais retrouve un fonctionnement normal en charge. Est ce que je peux faire de la route avec, ou il vaut mieux attendre et changer ces poussoirs ?
Si c'est les poussoirs à l'admission ça ne craint pas grand chose, mais si c'est à l'échappement c'est très risqué.

Tu n'as pas moyen de prendre les compressions avant de commencer à tout démonter ?
Non, malheureusement, je n'ai aucun moyen de prendre les compressions...
C'est toujours quand tu n'as pas l'outillage sous la main que ce genre de truc arrive !

Et de toute façon, je ne vais pas démonter les arbres à came pour le moment, car je n'ai pas de courroie de remplacement, et j'ai pas envie de remettre la vieille.

En quoi est ce que les poussoirs bloqués côté échappement c'est risqué ? Les soupapes peuvent toucher le piston ?

En tout cas, je pense avoir vérifié la base, et je ne vois plus trop d'autre solution. Et c'est vrai qu'un poussoir peut se bloquer comme ça sans demander son reste...


Il n'y avait pas une histoire de poussoirs pour Z31 qui allaient sur le CA18 ? Parce que sur le net, on trouve pas grand chose...
Un peu d'ebay, du oscaro super cher, mais je ne sais pas quoi en penser de tout ça.

EDIT :
Je viens de démonter les couvres culasse, de visu les poussoirs semblent correct, et en hors pression des cames, on peut les tourner librement avec le bout du doigt.
Je pensais davantage au cas du poussoir trop libre, puisque tu parlais de l'huile qui serait plus fluide et pourrait rester moins longtemps dans le poussoir.
Si les soupapes restent fermées alors que le piston essaie d'évacuer ça risque de mal se passer.

Mais je ne sais pas si c'est un cas qui est possible.

Il me semble que les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons sur un ca18, même avec la courroie cassée, donc je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit de ce côté.
Bah, les soupapes ne risquent pas de rester fermées même si un poussoir est bloqué ( en interne j'entends ). Ils sont là pour rattraper le jeu. Après, ce sont les cames qui poussent les soupapes. Le poussoir n'as pas autant de course.

En attendant, j'ai tout repris à zéro, j'ai retesté toutes les bougies ( j'étais partit du principe qu'elle étaient bonnes, et je n'ai fait qu'une comparaison entre deux. )
J'ai bien fait de faire ça, il y en avait une qui me foutait des coups de jus... Mais malheureusement, ça aurait été trop simple....

Comme hier j'ai inversé les injecteurs, je vais quand même changer les joints, ça sera déjà ça de fait, et j'en profiterai pour les tester un après l'autre, et vérifier visuellement qu'ils s'ouvrent bien. Pas seulement au bruit...

J'en viens à me demander s'il y as vraiment de l'essence qui arrive au cylindre... Est-ce que quelque chose pourrait se boucher à ce niveau là ? Genre une saleté qui bouche le rail au niveau du cylindre 3 ???
Un poussoir peut fuir et ne plus pousser la soupape (l'inverse d'un blocage, il est tout mou), ils ne sont pas forcément bloqués/grippés.

L'injecteur peut se gripper mais sur un moteur qui tourne régulièrement je n'y crois pas trop.
Et si tu inverses les injecteurs le problème aurait du se décaler.
En tout cas, c'est pas les injecteurs...
J'ai tout démonté et testé...

Reste plus que les poussoirs / soupapes !
----------
Bon, je viens de faire un petit test..
Connecteur de bobines débranché, bougie du cylindre fautif démonté, et tentative de démarrage.

Résultat, le cylindre semble sec. J'en déduit donc que c'est un soucis de carburant.
Pourtant la pompe donne, le rail est plein, il est propre aussi, et les injecteurs crachent. ( Bon, j'ai pas vu en pression, mais en tout cas comme je les aient inversés, ils ne sont pas bouchés. )

A croire que les soupapes d'admission ne s'ouvrent plus, et que le carburant part en vapeur dans l'admission !
J'ai encore une fois tout repris à zéro...
N'ayant pas un oeil dans le moteur en fonctionnement, j'ai décidé de vérifier tout le circuit d'admission du cylindre 3.
Après avoir pulvérisé du nettoyant frein dans un tube silicone qui plongeait dans le bon trou, maintenant, ça passe, que ce soit l'air ou l'essence.
Reste plus que l'étincelle. J'en vois en tournant le CAS à la main, mais pas tout le temps... En fait c'est plus souvent rien !!!
Donc je vais partir sur l'hypothèse du PTU dead, malgré que je n'ai pas de multimètre pour vérifier...

Est-ce que quelqu'un proche de Bitche ou Sarreguemines aurait ça en stock pour tester ?

Sinon, autre question, j'ai plein d'huile pâteuse dans l'admission. C'est du au recyclage des vapeurs, mais y as t'il un moyen d'éviter ça ? Sans forcement passer par un oil catch tank !
alors t'as pas 50 solutions:
Fait une mesure de compressions, un cylindre qui donne pas a faible charge/régime, et donne un peu en haut ça sent la segmentation HS ou une soupape plus étanche ou grillée.

explications:
-t'as de l'allumage -> donc c'est ni le CAS, ni la bobine, ni la bougie, ni le PTU
-t'as de l'essence (car l'injecteur 3 marche sur le cylindre 2 et inversement) -> donc c'est pas un injecteur, ni les résistances (je doute que le rail soit bouché, le trou fait 3-4mm minimum LOL
-les poussoirs soit ça marche (tant bien que mal, même en claquant ils ouvrent un peu les soupapes), soit ça marche pas (bloqué ouverts ou totalement explosés) et la même un test de compression permet ce diag.

Donc tu arrête de te poser des questions -> tu va faire mesurer tes compressions, si le cyl 3 est bas tu tente de mettre un petit bouchon d'huile dans ce cylindre et reprend les compressions:
-si les compressions montent: segmentation
-si les compressions montent pas: soupape -> la tu vérifie que les poussoirs ne bloquent pas des soupapes ouvertes, mais c'est très très rare.

si c'est pas ça ton moteur est en forme et il faut chercher une autre cause ... mais la a part la commande de l'injecteur 3 qui est morte (fil ou boitier de résistances ...)
la même que l'escargot au-dessus.

ya surement un passionné sur jpcar qui est dans ton coin pour te preter un compressiomètre.
Il semblerait pourtant qu'il n'y ait pas grand monde par ici...

Avant d'en venir au moteur, je vais quand même changer le PTU. J'en attends un avec impatience.
J'ai remarqué qu'en tournant le CAS à la main pour tester les bougies une à une, l'étincelle ne venait pas toujours. Les deux premières fois c'était ok, par contre après, elle as bien du mal. J'avais mis ça au début sur une masse faiblarde, mais autant de fois, ce n'est tout simplement pas possible.

Surtout que c'est arrivé comme ça en roulant, un sentiment d'engorgement en appuyant légèrement. En décélération, ça allait mieux, mais ensuite, j'ai comme le sentiment qu'elle tournait sur 3 cylindres, puis sur deux...
Maintenant, depuis mes essais, elle tourne sur 3.

Donc comme je le dis, je vais déjà partir sur le PTU, et si j'avais accès à mon outillage, j'aurais déjà trouvé ce que c'était.
J'ai laissé de côté le fait que ce puise être un soucis mécanique, et j'ai remplacé le PTU.
Malheureusement, ce n'était pas ça, et le moteur ne tourne pas mieux. C'est peut-être même pire maintenant, j'ai pas osé démarrer !

Par contre, j'ai continué à explorer la piste du problème électrique, et j'ai bien exploré tout le schéma.

En partant des 4 bougies, et en vérifiant l'étincelle, les cylindres 1 et 4 sont corrects, mais les 2 et 3 ça semble hasardeux.
Mon multimètre confirme le même truc.
Entre le PTU et le calculateur, il y as deux connecteurs ( Brun et gris ) avec 2 signaux de bobines par connecteurs. Par contre, les signaux des 2 et 3 sont chacun sur un connecteur séparé. Ce n'est donc pas un problème à ce niveau.
J'ai quand même testé au multimètre sur un des deux connecteurs, un signal est bien présent, le second, néant. ( ou pas assez stable pour que le multimètre puisse le mesurer. )

En tout cas, je crois pouvoir en déduire que ça se situe au niveau de l'ECU.
Par contre, tout semble correct dedans, mais je n'ai pas retracé toutes les pistes. Les résistances de pilotage sont correctes, je n'ai pas testé les transistors, ni ce qui les pilotes !

Je vais donc tenter de trouver un ECU de phase 1 non modifié !
creuse encore on voit encore ta tete LOL
Ouaip, mais je vais finir par avoir le corps complet.

En parlant de creuser, j'ai fait le tour de mes anciens posts avec les problèmes de ma S13, et ils semblerait que tous soient plus ou moins liés...
Tout un ensemble de petites choses qui tendent à prouver que mon calculateur montre des signes de faiblesses.

En parlant de calculateur, on voit pleins de références différentes sur le net. Je suppose que ça varie en fonction que ce soit BVA, BVM, catalysé ou non...
Mais en partant du principe que je vais devoir faire reprogrammer pour ma voiture, est ce que je peux taper vers toutes les références d'ECU, ou il y en as que je dois éviter ? ( J'imagine que les ECUs Japs ou d'Australie sont à éviter... )
Et aller, on continue dans mes emmerdes ! C'est une VRAI S13 !!!

Après un changement de CAS, j'ai enfin une étincelle franche sur tous mes cylindres. Mais toujours ce satané 3ème qui ne veux rien savoir.
La bougie est humide, donc j'ai démonté les caches culbu, et tourné le moteur pour que les soupapes du cylindre 3 soient fermées.
Comme je n'ai toujours pas de compressiomètre à disposition, j'ai simplement envoyé de l'air par le puits de bougie. Résultat, on entend l'air fuir à l'échappement.
J'ai bien sûr fait le test pour les 3 autres cylindres...
Donc, il vas falloir que je fasse un truc que je n'ai jamais fait, à savoir tomber la distri, tomber l'AAC d'échappement, et vérifier/changer les poussoirs du cylindres qui me fout le bordel, puis surtout remonter le tout sans me planter !
chose que tu aurais pu trouver ya longtemps si t'avais demander a ce qu'on te prete un compressiometre Sac
Oui, je sais, mais je n'ai pas de contacts dans la mécanique là ou je me trouve...

Par contre, j'ai voulu tomber la distri, et je n'ai pas réussi à démonter la poulie de vilebrequin. Le gros boulon ne vient pas.
Il y as un truc pour le faire venir ? ( Je n'ai pas de pistolet pneumatique... )
Il y as un truc pour caler la distri sans tomber le capot inférieur ? ( Dans le cas ou cette poulie de vilebrequin ne sort pas )

Sinon, j'ai sortit les poussoirs du cylindre 3, ben ils sont tout durs... Et pas moyen de les démonter non plus !
Ceux qui les ont déjà démontés pour les refaire, vous vous y êtes pris comment ?
Une douille camion, 1m de tube pour rallonger, ça a fait le taf chez moi.
Avec le carré d’entraînement en demi pouce j'ai pas osé forcé davantage, je doute que j'aurais réussi à péter du Facom mais ça semblait quand même un peu se déformer avec la rallonge pas faite pour Confused

Par contre t'as pas besoin de tomber la poulie pour recaler la distrib, j'ai remise l'ancienne courroie en place pour pas rester coincé (avant de retenter le lendemain avec davantage de succès et en arrivant à bloquer le VM cette fois because boitoto donc pas moyen de mettre une vitesse en prise) et ça tournait comme avant, tu te sers des repères sur la poulie et ça marche.
J'ai une grosse clef à pipe de 27...
J'ai mis la voiture en prise, mais ça ne suffit pas. On est bien en serrage normal ? Pas en filetage inversé ?
Pour la courroie, pas de bol, elle est détendue et descendue, donc je ne sais pas ou j'en suis pour les dents inférieures.

Rien à voir, mais j'ai la durite qui vas du cache AAC conducteur jusqu'au plenum qui s'est fendue à un bout. Elle as un petit nom anglais pour la chercher, ou il faut forcément passer par un kit complet de durites silicones ?
tu poses ta clef, une rallonge, plaqué au sol, un coup de demarreur, ca debloque

le plus gros du boulot est souvent le poulie a virer ensuite......a la repose, un coup de toile emrie, de la graisse cuivré au doigt, et remontage, jamais eu de soucis par la suite
Avec cette méthode j'ai cramé une batterie et mon démarreur fait un peu la gueule maintenant.
Et l'écrou n'a pas bronché Neutral
Bah, je vais déjà commander les pièces, et quand je serai face à la bagnole, je supprimerai les durites côté admission afin d'avoir plus de place, et je trouverai bien un truc pour allonger ma clef à pipe...
En attendant, j'ai quand même mis un peu de WD40, il parait que c'est fait pour...
Je suis en train de remonter le tout, et j'ai quelques soucis avec la courroie de distribution.
La RTA parle de s'aligner sur les repères, mais moteur sortit, c'est toujours plus simple.
Avec le moteur dans la baie, j'ai toujours une dent de trop ou de moins pour la partie basse. Idem, les arbres à cames bougent un peu à cause des soupapes, j'ai pu en immobiliser un avec une clef anglaise, et sur l'autre, je le bouge avec une clef de 27.

Normalement, je suis bon pour le moment, mais pour ma culture générale, c'est quoi ZE TRUC pour que la courroie se place super bien ???

Et puis un autre truc que je ne sais pas, c'est pour la tension de cette courroie. Ils parlent de faire tourner le vilo et de serrer desserrer 2 à 3 fois le tendeur de courroie. C'est tout.
Il n'y as pas un moyen de contrôler à la main que la courroie est bien tendue ?
Bon, toujours 3 cylindres...
Et même avec des nouveaux poussoirs, c'est toujours le même qui me fout la merde. Je vais tenter de revoir cet après-midi, mais j'avoue en avoir marre de cette voiture.
L'allumage est bon??
Tu n'as toujours pas pris tes compressions ?
L'allumage "semble" bon. En tout cas, en dehors du moteur c'est bon. Une fois monté, je n'en sais rien.
Pour les compressions non, sans compressiomètre, c'est pas facile. Mais il y as deux semaines, j'avais envoyé de l'air avec un compresseur dans le cylindre, et j'entendais que ça partait vers l'échappement. Après démontage des arbres à cames, j'ai ré-envoyé de l'air, et là ça semblait bon.
Je n'ai pas le temps d'inverser les poussoirs ou de vérifier la distribution aujourd'hui. Je testerai donc une autre fois voir si le problème se déplace.
Pourtant, les poussoirs sont neufs. J'ai l'impression que chaque fois que je solutionne un problème, il s'en crée un autre ailleurs.
Tu te rends compte de tout le travail que tu t'infliges alors meme qu'il suffit de te faire preter ou de commander sur ebay un compressiomètre...
Pages : 1 2 3 4 5 6