Japan Car

Version complète : [MX-5 NA] EDF Staïle, remplacement joint CAS et cache culbu + bougies
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C'est avec émotion, que je touche au fruit de la passion...

Après de longue années d'attente je peux enfin vous présenter une (ma) voiture.

C'est une Mazda MX-5 1.8is de 1995 avec certaines modifications :

- Weight reduction (rouille Sac)
- 4 belles jantes XXR montées en 595 RSR
- Un swap pour un moteur de NB tout en conservant le faisceau et l'ECU de NA
- Un cata sport
- Une ligne Larini qui gueule bien comme il faut (meme trop sur l'autoroute)
- un coffre piscine quand il pleut
- des panneaux de porte Eunos
- le volant Eunos
- une capote Eunos
- Une couleur sympa
- 3 Manos Zenky (pression/temp huile et temp d'eau)

Enfin place au photos :

[Image: 19531772_10213328097819709_1673861193_o....e=595CCB59]

[Image: 19549439_10213328097339697_157492633_o.j...e=595C7DB8]

[Image: 19496368_10213328090339522_1020106021_o....e=595B867E]

La partie la moins cool c'est ça :

[Image: 19749820_10155437319034291_736413785_o.j...e=595BB44F]

Ya une bonne fuite d'huile quelque part sur l'avant, soit les arbres a cames, soit le villebrequin soit le carter d'huile.. A nettoyer et creuser pour voir d'ou ça viens...

Autre soucis j'ai un tremblement dans le volant autour des 130 kmh et dans la caisse a l'arrière gauche vers les 100. J'ai deja fait équilibrer les 4 roues sans changeemnt notable. Un problème de géo peut etre ?
Ils avaient des miata chez EDF ? Sac
salut et bienvenue à ta nouvelle MX5. Regarde d'abord la pression des pneus c'est bête mais parfois c'est eux le problème et sa coûte rien de regarder. Si ce n'est pas le cas, effectivement sa doit être un problème de géométrie.

Bonne chance dans la recherche de fuite.
T'a un peu de taff, mais dans l'ensemble c'est pas mal, elle me plait bien cette petite NA Wink
Première commande, les joints pour les feux arrière. Parce que j'aime pas la piscine dans le coffre c'est pas mon truc. ^^
Va y genki C est bon !
Va y genki c'est bon bon bon !!!!
Elle est mimi en bleu, pour la fuite, pour l aspergement d huile je parierais sur le joint spy du vilo. Bonne chance pour la remises en etat
(03-07-2017, 20:22:04)Saïzo a écrit : [ -> ]Elle est mimi en bleu, pour la fuite, pour l aspergement d huile je parierais sur le joint spy du vilo. Bonne chance pour la remises en etat

Ouai je penche aussi pour ça, le soucis c'est que j'ai rien pour sortir le bloc et changer le joint.
C' est une propulsion, tu vire le radiateur et t as la place faudra juste faire la distri au passage.
Va falloir que je prevois ça rapidos. Mais j'arrive pas a estimer la conso d'huile avec la gauge de merde du moteur, trop d'huile qui reste dans le conduit.
Un peu de travail aujourd'hui, la piscine dans le coffre c'est sympa mais c'est mieux quand il est étanche.

Du coup remplacement des (du) joint de feux arrière

[Image: 96823120170710174625mod.jpg]

D'un coté un joint tout usé

de l'autre pas de joint mais du silicone peint en bleu  Facepalm

[Image: 82134020170710174620.jpg]

Un petit comparatif

[Image: 27570620170710175631.jpg]

C'etait l'affaire de 20 minutes !
Bienvenu à toi! la fuite peut venir de ton joint CAS (arrière moteur), fuite récurrente chez les mx5 Wink
A mon avis de ce que j'ai pu voir c'est le CAS, le joint de cache culbu, surement les joint des AAC et le (les?) joint du vilo, bref ça fait un sacré paquet de joint à changer... pour une voiture qui bouffe pas d'huile...
oui c'est récurant ! j'ai changé le mien et plus de fuite ! par contre ça ma pourri l'embrayage ...
L'embrayage est bien chez moi !

J'ai une question aux connaisseurs de NA. Je n'ai pas de tr/mn sur le compteur. Tout marche sauf les rpm et la pression d'huile (j'en ai une Zenky)

Le vendeur m'a dit que ca ne marchait pas parce que le signal vient des bobines sur NA et vu que c'est des bobines de NB ca ne fonctionne pas.. Bla bla...

Bref j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment pour essayer de regler ce problème, j'en ai marre de pas voir l'aiguille bouger.

Edit sauvage : j'ai trouvé ça en anglais

Early 1.6 MK1's the tacho signal is sourced from the igniter box (that's a matchbox sized device bolted to the offside drivers wheel arch, in the engine bay). If the tacho has failed it usually means the igniter is on it's way out.

Early 1.8 MK1's the igniter (and tacho pulse) is integrated into the coilpacks. with 1/2 the signal coming from each coilpack. Again replacement would be necessary to fix.

Later 1.8 MK1's (post 1995.5) the tacho source moved to an ECU provided signal.

All MK2's & Mk3's the tacho signal comes from the ECU.

J'ai donc une normalement une voiture de 1995 pré signal ECU donc signal au bobines. Faut donc que je monte des bobines de NA pour retrouver un signal de rpm ?
logiquement oui les bobines te donnent le signal Wink
Un petit update sur le chantier du jour : changer le joint du Cam Angle Sensor et le joint de cache culbu. J'en profite pour changer les bougies.

J'ai aussi viré les verins aftermarket qui on plié les supports du capot au niveaux des ciseaux.

Pour changer le CAS le plus simple est de démonter les bobines (1 vis de chaque coté)
[Image: 15704220170902144550.jpg]

Ensuite on enlève le cache culbuteur
[Image: 23772320170902145819.jpg]

Enfin il faut faire une marque sur le CAS pour le remettre au bon endroit et éviter de décaler l'allumage
[Image: 41982320170902145822.jpg]

Et tada voila le fameux CAS avec sont joint completement plat sur le grand diamètre
[Image: 71097520170902151435.jpg]

On change le joint, on le remet en place, On change le joint du cache culbu on le remet en place aussi.

Voici la tete des anciennes bougies. Elle sont vraiment pas en super état...
[Image: 87009720170902143514.jpg]

Je remonte tout, serre le tout et PAF je pète la dernière vis a serrer dans la culasse....  Confused  Facepalm  help
Voila un croquis car les photos ne rendent rien. J'ai 2 solution extraire pas le haut ou par le bas sachant que je n'ai pas d'extracteur...
[Image: 405786vis.png]

Si quelqu'un a une idée lumineuse qui lui viens je suis preneur  help  Je vais essayer de la sortir a la pince par le bas mais c'est suffisament encombré pour que je n'y arrive pas (vis coté admission)

EDIT : J'ai reussi a sortir la vis par le haut en la tournant par le bas avec une pince. J'ai d’abord essayé par le bas sauf que la déformation du a la fracture bloquait au dessus de la culasse. Donc par le haut en sortant le couvre culasse.
J'ai inspecté les autres vis du coup et elle me paraissent toute avoir subis de la striction du a un serrage trop important. Je commande donc un jeux complet de bonne qualité pour remplacer tout ça.
Je vais poster une grosse mis a jour sous peu de ce que j'ai fait pendant 3 mois.

Cela comprend :

-Commande d'une moquette de coffre
-suppression du capteur PMH
-Changement des bobines pour avoir un compte tour 4pin contre 3pin avant, le pin manquant est relié au compte tour sur les NA de 89 à 95
-Modification de la boite a air
-Une géométrie du train avant est prévue aussi pour essayer de reduire l'ouverture qui fait que je suis la forme de la route. Pas chiant mais très prononcé.
[Image: ?t=Merguez]

Sac

Bon courage pour la remise en état. Wink