Japan Car

Version complète : compteur indiquant une vitesse sup à la réelle
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Mon compteur dépasse de 10 kmh la vitesse réelle du véhicule, et pourtant j'ai des jantes et pneus au standard [Image: icon_rolleyes.gif]
Par ailleurs, l'auguille ne décolle que vers 25 kmh !

Est-il possible de régler ces 2 points ?

Bien à vous,
Dany
Quasiment tout les compteurs marquent de 5 à 10 km/h de plus que la vitesse réel du véhicule.
Pour le premier, c'est le cas de nombreux véhicule de série.
c'est meme une obligation legale.
(19-07-2017, 21:46:19)ioyo a écrit : [ -> ]c'est meme une obligation legale.

Là j'ai envie d'en savoir plus
Merci à tous,

me voilà réconforté !
Sur une Safrane, j'avais également ce phénomène ; mais pas sur mon ancien CLK Mercedes.
Heu ... les constructeurs auraient pu adopter l'aiguille de compteur coudée ! ... sur la droite, bien sûr ! Big Grin
(20-07-2017, 09:08:51)Snowmonkey a écrit : [ -> ]
(19-07-2017, 21:46:19)ioyo a écrit : [ -> ]c'est meme une obligation legale.

Là j'ai envie d'en savoir plus

Tout simplement pour les controle radars.
Si t'es à 140 reel pour 130 compteur ...
Wai enfin sur certaines BM que j'ai possédé , y'avait aucune marge : vitesse affichée=vitesse gps !

Sinon les japs ont tendance à avoir le compteur optimiste ... très optimiste ^^
J'ai 3-4 km/h max d'écart sur mon char... Wink
Les françaises aussi ont (avaient ? je n'ai pas regardé sur les récentes) un compteur assez optimiste. Sur les compteurs à câble l'erreur n'était d'ailleurs pas fixe, ça dépendait de la vitesse à laquelle on roulait. Je n'ai pas fait attention sur les compteurs électroniques si c'était également le cas ou pas.

En cas de contrôle de vitesse il vaut aller moins vite que la vitesse annoncée par le compteur plutôt que l'inverse.
Ce n'est pas seulement une question de marque.
Selon le modèle l'étalonnage peut varier, et un constructeur peut faire appel a différents fabricants de compteurs pour équiper ses voitures....
Exemple :
sur mon ex Honda Accord coupé V6 3 l ( made in USA ) le compteur était optimiste de 4 km/h.
sur ma Civic MB 6 actuelle ( made in UK ) il est presque rigoureusement juste par rapport au GPS, la marge est de 1 km/h d'après mes comparaisons.
... et si je monte des jantes de 18", cela me rapprochera-t-il de la vitesse réelle par rapport à celle annoncée ?
C'est pas une question de taille de jante mais de taille de roues.
Si tu met des jantes plus grosse les pneus auront des flans moins haut.
Salut,juste pour dire que sur ma supra mk3 c'est 10 km/h d'optimisation.Ce n'est pas un probleme ,c'est pour toutes les mk3.
Par contre sur voiture actuelle comme une clio 3 dci la marge est de 2km/h au dessus du reel.
Par chez moi on est gave de ces panneaux indicateur de vitesse et je dois dire qu'il sont assez precis,on va dire que ca peut etre une ''option''economique pour reetalonner son compteur LOL.
Merci,
oui, c'est vrai que c'est le diamètre hors tout qui compte.

Etalonner le compteur : je pense qu'on a pas la possibilité de modifier quoi que ce soit, mais simplement comparer avec ce qu'indique un GPS.
Normalement tu dois pouvoir le réétalonner.
Je sais que sur une s13 c'est un potentiomètre à tourner, sur une s14 c'est des shunts à relier (un peu plus compliqué, mais en mesurant l'écart et avec une règle de 3 ça doit pouvoir se faire).

Après y'a des trucs bizarres ...
Le compteur de ma s13 donne 2km/h de + que la vitesse au GPS, mais pourtant il indique légèrement moins au niveau du totalisateur kilométrique (ça se joue à rien, en relevant la distance indiquée entre 2 bornes d'autoroutes distantes de 10km ça doit faire entre 50 et 100m d'écart, mais j'aurais pensé qu'il serait optimiste pour les 2 mesures).

Sinon relever la vitesse au calculateur, généralement elle est juste, c'est seulement l'affichage au TDB qui a une tolérance.
Au boost controler sur la s14a j'avais pile poil la vitesse indiquée par le GPS.
Mes amis, merci de vos réponse, mais Corsikou évoque une MK3 Supra (Toyota, je suppose ?) et Folken une S13 et une S14 ... je n'ai pas mon jeune fils à côté de moi pour éclairer ma lanterne et me dire de quelle marque il est question !

Mais, de ce que vous me dites, Il serait donc possible d'ajuster l'affichage, mais s'il redescend pour indiquer la vitesse, il mettra encore plus de temps à décoller avant de me signaler que suis à 30 ou 40 kmh ! Je ne vois pas comment intervenir, est-ce accessible ?
C'est chez Nissan.

J'avais oublié le fait qu'il ne décolle qu'à 30 ou 40 km/h, là c'est vraiment un problème au niveau du compteur.
Le kilométrage affiché est cohérent quand même ?

Enfin, quel que soit le soucis, j'ai bien peur qu'il soit nécessaire de remplacer l'ensemble.
Peut-être tenter de refaire les soudures, mais sur de vieux pcb ça réagit bizarrement, ça fait 2 fois que je les refait sur ma s13 et ça ne tient qu'un temps Sad
oui, le kilométrage est cohérent.

Je vais faire des repères sur le cadran en contrôlant avec un gps !
En attendant, je sais que 100 = 90, 140 = 130, 210 = 200, 250 = 240 ... heu ... je m'arrêterais peut-être à 140 !!! Lol