Japan Car

Version complète : [Civic EE9] La p'tite chasse au trésor de Captain 'zuka
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut a tous,

après une longue hésitation, doublée en permanence du dilemme "je vends, je vends pas?", je présente quand même l'EE9 qui traine actuellement dans le fond de mon garage.

Ayant plié mon CRX Vtec en décembre 2013 en allant fêter le nouvel an (c'est le truc con ca, plier la voiture AVANT d'aller picoler Sac ), je recherchais une base pour monter mécanique et châssis dessus. Un Shuttle? Compliqué d'en trouver un propre. Une Sedan? Introuvable et elle sera certainement pas clean. Une EE9? Elles sont hors de prix et généralement avec moteur. Puis, en discutant avec un mec avec qui je discutais a l’époque sur FaceBrooke, j'apprends qu'il se sépare de sa EE9 après la vente des pièces intéressantes.

Achetée dans le 93 sans moteur et avec les trains a refaire, la carrosserie un peu amochée (rien d’inquiétant), zéro rouille et, je l'ai vu plus tard en contrôlant les diagonales, les longerons avant qui ont bougé d'environ 2cm vers la gauche. Payée 300 euros, la loc du plateau et le trajet, disons 600 euros quoi.

Il manquait quelques pièces (attention aux âmes sensibles):

-moteur-boite-cardans (pris sur le CRX) pare chocs avant (trouvé dans le nord de la France, aller retour dans la journée pour aller chercher ca a la frontière avec Groland Sac ),
-capot (pris sur le CRX),
--moustache avant (ebay allemagne)
-bas de caisse (trouvés sur le coincoin)
-pare chocs arrière avec son rajout (bumper pris chez Momosega, rajout trouvé sur le coincoin),
-phares et veilleuses (phares pris sur le CRX, veilleuses trouvées sur une ED7),
-feux (pris sur une ED7),
-compteur (j'en ai récupéré un d'ED de 100 000 bornes... Dont je ferai sans doute jamais rien) (récupéré du CRX)
-ECU (pris sur le CRX),

-plus quelques bricoles. D'où le titre "chasse au trésor", il a fallu du courage, de la motivation, des heures de route et du pognon pour tout trouver.

En somme, tout ce qui est spécifique a l'EE9. De plus, le masque avant était défoncé. Je pensais que sur EE8 c’était le même... Mais non. La traverse en forme de T sur laquelle vient s'accrocher le capot n'est pas de la même longueur, et coté droit, il ne s'aligne pas parfaitement. Ça aurait pu se monter, mais je me refuse a faire ça. Sinon, autant pas s'emmerder a la refaire stock.

Cette EE a dû servir de caisse de runs  de sauvages (a ne pas confondre avec les "simples" runs sauvages) genre "balek" avant de faire un joint de culasse, d’après le vendeur.

Je commence par les photos que j'ai faites a l'achat:

[Image: PkXV5k.jpg]

[Image: elTKKo.jpg]

[Image: yOvcIn.jpg]

[Image: njxnj3.jpg]

La raison de toute cette folie...
[Image: j6Yvdv.jpg]

L’intérieur était certes en bordel monstre... Mais a part le compteur, la plage arrière et surement deux trois conneries, il était complet.
[Image: D3Vj5u.jpg]

Maintenant, ma partie préférée, j'ai attaqué tout ce chantier.

Première étape, on regarde un peu tout. Pas de surprise majeure, l’électricité semble n'avoir pas été saccagée a part le passage de quelques câbles de sono, qui ont bien sûr viré rapidement. L’intérieur semble complet a part l'ECU et le compteur, tous deux repris de l'EE8.

Bref, arrivée le mardi soir, la voici mercredi dans l’après midi:

[Image: 6FH13V.jpg]

[Image: tL0vOk.jpg]

Tout fonctionne! Les sièges, comme tous ceux d'EE9 j'ai l'impression, aimeraient bien aller en sellerie pour la mousse, refaire le tissu (j'ai acheté a Momosega, entre autres pièces, un troisième siège qui servira de donneur de tissu) et les mécanismes (ils se couchent tout seuls, ces cons là)


Par la suite, ayant acheté à Momosega une moquette clean avec l’espèce de repose pied en plastique encore présent, je me suis payé un démontage complet pour la changer. Ca vous donne une idée de mon perfectionnisme. Beaucoup ont trouvé ridicule de s'emmerder a ça... Mais c'est d'une logique implacable pour moi. Peut être a tort Rolleyes Enfin bref, intérieur ok.

Je me suis ensuite penché sur l'avant, à savoir la baie moteur. Dans tous les cas, il fallait la mettre sur chandelles, j'ai donc déposé le berceau pour le nettoyer. Avant même de commencer a le déposer, voila qu'il est fissuré, ce con:

[Image: tVQEwE.jpg]

[Image: uQ21dN.jpg]


Bon, on va pas s'enliser a réparer ça, on va mettre tout le train avant du CRX hein.

On démonte tout:

[Image: uxMIKP.jpg]

[Image: ZnWiqr.jpg]

On enlève tout ça (pour pas prendre de risques, j'ai carrément viré tout ce qui venait de l'EE9 pour remonter tout ce qui vient du CRX, que je connais bien vu que j'ai changé moi même une partie des pièces)

[Image: xzypeU.jpg]

Je vous passe le démontage de la même chose sur le CRX, je passe directement au remontage:

[Image: CQAg6k.jpg]

Voila, donc le train avant c’était réglé dès le samedi (elle est arrivée mardi soir, pour rappel). Ensuite, il a fallu lui offrir un cerveau. Bah facile, celui du CRX. Je vous passe la depose moteur du CRX parce que sinon on en a pour trois ans. Je me contenterai de dire que j'en ai profité pour déposer le collecteur d'admission, vider deux bombes de nettoyant frein là dedans pour virer le dépôt d'huile qui s'y trouvait, et bien entendu mettre quelques joints neufs. Joint de collecteur d'admission et de papillon, calorstat, joint de Vtec, joint d'arbre a cames d’échappement, et quelques autres trucs. Avec le recul, j'aurais dû lui faire une distri aussi. Mais bon, vu qu'elle était pas prête à prendre la route, je me disais que ça sert a rien de mettre une courroie neuve pour la laisser moisir. L'embrayage était encore dans un etat satisfaisant malgré ses 303 000km, j'ai pas estimé utile de le changer. On verra plus tard en même temps que la distri.

Par contre, j'ai changé les joints d'injecteurs:

[Image: K6KvLk.jpg]

[Image: LFZYry.jpg]

Bref, le lundi soir, paf:

[Image: 5h6fLe.jpg]

Plus qu'a rebrancher tout ce chantier (j'ai pas eu l'intelligence de poser le faisceau avant de grimper le moulin là dedans. Quand on est con... Rolleyes ).

Comme vous le voyez sur la dernière photo, collecteur d’échappement de B18C6. Il a subi la pose de deux écrous soudés pour remettre les sondes lambda aux endroits d'origine, puis j'ai fait sauter la bride en bout de downpipe. Ca consiste en restricteur qui réduit le diamètre a 41mm. Oui oui, pour un B18 a gros arbres a cames. Yavait intérêt que ce soit coupleux Confused Du coup, une fois la bride dégagée (qui est surement là aussi sur B16A1 et B16A2, faudrait que je regarde sur le collecteur d'origine), le diamètre de sortie arrive a 48mm. Comme le reste de la ligne. En théorie, je devrai perdre un peu en couple a cause de ça, mais il y a des chances pour que je regagne un peu avec les formes du haut du collecteur. C'est dommage que ce soit tant le bordel a changer, ce bon dieu de collecteur, sinon j'aurais fait un passage au banc avec l'origine et un avec celui ci pour voir le changement.

Bref, une fois que ça a été fait et que j'ai racheté des joints:

[Image: ETxnVa.jpg]

Crac, ça démarre. Bien, ça pourra se déplacer sans être obligé de la pousser et se ruer dedans pour tirer le frein a main pour l’arrêter.

Maintenant, on s'attaque au train arriere. Au menu, dépose d'un peu tout, mise en pièce des demi trains, sablage, apprêt epoxy et peinture polyester noir pour une grosse partie du chantier. Barre stab, supports de barre stab et cavaliers, demi trains, tirants de carrossage, tirants de pincement:

[Image: vrS8vI.jpg]

Puis j'ai refait la crémaillere (bague en plastique dedans, puis j'ai deux biellettes de direction neuves a monter, faudra que je mette deux rotules de direction neuves):

[Image: EyIMKt.jpg]

Entretemps, je me demandais pourquoi ca grattait dans la ventilation. Pris d'un soudain elan de courage (c'est surtout que j'en avais plein le cul Sac ), je vais voir... Et j'ai pas aimé:

[Image: pheYoc.jpg]

Il avait cramé, ce con là Shock  Heureusement, aucune électricité ne passe là. Par contre, les durites rigides de freins, oui. Il a dû prendre chaud, le lockheed LOL  Bon, bah on change, c'est le même sur CRX.

Ensuite, j'ai recuperé un bandeau de feu sur une ED7 qui passait par là et lui ai collé un sticker Vtec en dessous:

[Image: BeJf4A.jpg]

Ensuite, j'ai trouvé quatre Bilstein B8 avec ressorts H&R sur le coincoin. J'ai viré les H&R pour mettre les Eibach que j'avais sur mon CRX.

[Image: GVSxvl.jpg]

Au passage, petite anecdote, en récupérant les Eib du CRX... Les plus souples étaient devant et les plus durs derrière Shock Pas étonnant que je trouvais mon EJ2 plus stable... Et pas étonnant non plus que je me sois viré la gueule avec.

Actuellement, elle en est là:

[Image: IJIh5K.jpg]

Le volant Momo a fini par virer... Y sert a rien de plus que l'origine et j'ai pas de moyeu qui va bien avec l’époque.

[Image: 5bJXIx.jpg]

[Image: moiQxm.jpg]

[Image: TQUfoU.jpg]

[Image: TBJ16v.jpg]

Sur cette dernière photo, vous pouvez voir que la doublure d'aile avant est zarb. Normal, ca a dû être plié, redressé a l'arrache et ressoudé... Sans traitement antirouille. Allez, a changer. Heureusement, celle sur le CRX est en parfait état. Donc...

[Image: zttDCe.jpg]

Ouais, je bosse en tongs, keskya Sac

Le bloc avant est pas monté... Ça sert a rien si elle doit passer en carrosserie.

Il me manque encore quelques pièces importantes, qui seront achetées neuves pour les "consommables" et d'occase pour celles qui se trouvent plus en neuf/a prix correct:

-intermédiaire (un OEM suffira),
-travers en T qui accroche le capot (celui de CRX Vtec ne va pas, d'ED9 non plus, a voir si une d'EC9/ED7 se monte, au moins en attendant d'en trouver une vraie d'EE9 qui a l'emplacement coté boite a air pour la grille qui mène au résonateur),
-quatre flexibles de freins,
-la partie de rajout de pare chocs arrière coté échappement (la partie que j'ai vient d'une EE9 ayant été salement crashée, a mon avis le morceau manquant est sur orbite main'nant  Sac ).

Donc, en attendant, je fais quelques petits trucs dessus a droite a gauche. Changement d'un mécanisme d'ouverture de custode, qui avait du jeu, changement des vis qui étaient pas a leur place a l’intérieur (un boulot énorme, malgré ce qu'on peut croire), changement des fixations de plage arrière qui étaient fissurées (je pouvais en avoir d'autres, je me suis pas privé de mettre ce que je pouvais trouver qui était en meilleur état), changement des petites ampoules des boutons et commandes...

[Image: 10bbrM.jpg]

Ce que c'est joli quand tout fonctionne... C'est comme pour la S13, si c'est d'origine et que ça gêne pas, faut absolument que ça fonctionne.

Remise a neuf du couvercle de mastervac du CRX pour l'utiliser sur la Civic. Là, pas besoin de trente six photos.

[Image: gymuvs.jpg]

Ce projet avancera pas super vite prochainement, mais un jour, ca va me prendre, je vais aller faire redresser les longerons, poser le masque avant que j'ai trouvé, changer la doublure d'aile, et là ca embrayera sur un rythme plus intéressant Smile
Bravo pour cette restauration ! Wink
C'est du beau boulot et bien expliqué ! J'aime les histoires comme celle-ci. Bonne continuation, je suis !
Vraiment sympa ce sauvetage!! Bravo!! Wink
Vraiment cool, bonne continuation!! C'est génial de réaliser ce genre de projet et de sauver les EE9 qui restent
C'est agréable quand un projet fait l'unanimité Smile

J'avais pense à la modifier avec quelques autres pièces bien choisies, genre compteur de S2000, bas moteur 1.8 ou 2.0, freinage d'ITR... mais je vais déjà la refaire d'origine, et je verrai après.
Il le fait Ibizuka, tu bosses bien et tu sauves des mamies attachantes, je ne peux que te féliciter!!
J'ai hate de voir la suite, merci de nous avoir fait un sujet pour suivre sa renaissance Yes
C'est plus qu'un sauvetage là !
Tu partais de loin, très loin, et connaissant la difficulté à trouver les pièces d'EE : chapeau !!
Ca s'est pas fait tout seul, y'a eu un énorme boulot de recherche. D'où le titre de chasse au trésor. Pour info, ca fait depuis août 2014 que je l'ai ^^
encore chapeau ! tu réussis à transforme la connerie de certain en jolie projet Smile
sympa tout se que tu as fais ! bravo !

en plus le tout en tongs , beau gosse ! Sac
Bonjour Ibizuka mais pas de vente sauvage sur le forum :

https://www.japancar.fr/forum/Info-Regle...e-JapanCar

Citation :A partir de 200 messages constructifs à son actif, seule la vente occasionnelle de pièce détachées usagées de particulier à particulier est tolérée. Le manquement à cette règle peut entraîner le bannissement définitif du forum sans avertissement préalable.

La Modération
super cette restauration, et intéressant à lire  Smile
Ce topic vient de me redonner foie en l'humanité LOL
Bon courage pour la suite Wink