Japan Car

Version complète : Pallier de vilo qui ne tienne pas
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Bonjour, je possède une Gt de 95 avec moteur Ra .(version japonaise en 272 ch  EJ20 même bloc que les gt avec volant moteur alléger et arbres cames spéciaux )
 
Il y a 6 mois après une trop bonne bourre sur autoroute, j'ai flingué un coussinet de bielles.
 
Pas de problème, j'ai un autre bloc, je change le vilo par l'autre que j'ai démonté de mon ancien moteur d'origine, je récupère les bielles (les mêmes que sur le Ra), la pompe à huile. Un gros nettoyage a la fontaine puis a la machine à laver pour être tranquille. [img=10x16]file:///C:/Users/ptitball/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/img]Je commande les coussinets de bielle et vilo, et la pochette moteur complète, comme ça bonne resto et un block révisé.
 
Au bout de 30 borne un petit clic clic qui arrive, dans le doute arrêt direct et appel dépanneuse, il faut bien utiliser l'assurance, le bruit ne se fessai entendre à peine en étant arrêté le long d'un mur. Pas plus de 2500tr/min durant l’essai.
J'ouvre, résultat tous les pallier de vilo rayé !
 
Après des heures d'inspection du moteur sous tous les angles, je ne trouve pas d'erreur de montage ni de serrage (confirmé par pas mal de pro)
 
Je recommence avec un vilo neuf, et des palier d'une autre marque pour être sûr que ce ne soit pas eux en cause. Je remonte le moulin, au bout de 20 borne je redémonte pour ouvrir et contrôler, je ne voulais pas tout flinguer si problème
 
Résultat palier encor rayé, moins mais foutu ! les 5 palier de vilo rayé, ceux de bielle pas de problème, même pas une trace.
 
Je n'ai pas contrôlé le jeu du vilo car étant professionnel, je n'ai jamais eu a contrôler une pièce neuve, donc confiant j'ai monté direct.
J’ai pris les paliers en cote origine comme ceux déposés dans les 2 moteurs, pas de problème de mauvaise épaisseur.

Après tout le reste a été monté dans les règle de l'art, tout le bloc a été serrer au couple, tous les joint neuf et les bon à leur bonne place.
La pompe à huile a été changer dès le départ et le voyant d'huile s'éteint au quart de tour.
Pas de trace de manque d'huile au niveau des arbres à came, ni ailleurs.
À l'assemblage j'ai remplis les conduits d’huile, le filtre et même fait une bonne vingtaine de tour sur le banc pour bien amorcé l'huile.
A la mise en route, 5-6 tour à la main après mise en place, 2 petit coup de clef de 1-2 seconde et le voyant c'est éteint.
J’ai ensuite rebranché le PMH est démarrage quart de tour, sans aucun bruit.
 
Je craque ! je répare des camions installe des systèmes électroniques complexe et ouvre des moteurs de camions et là un petit moteur tout simple ne veut pas marcher ! J'ai monté des TCT, préparé des Clio 16 et la, impossible de faire tourner ce moteur !
 
Le problème aussi et de trouver les bonnes infos ,vu que la revue et introuvable, j'ai acheté la Irevu sur l'ETAI et ben ...c'est de la merde ! Ya le serrage des cache culbu et le serrage culasse mais il n’est pas bon ! une honte ! et c'est tout !
 
J'ai donc contacté des collègue garagiste qui touche bien et connaisse les sub pour avoir les vrais serrages et plusieurs me les ont confirmés.
 
Pour info pas de problème au niveau de l'axe de boite elle n'a pas de jeux et c'est une wrx 2010 monté depuis pas mal de temps
 
Après pas mal de philosophie sur le problème, on en a déduit un problème sur les carter, car le vilo et les paliers ont été changé 2 fois et en plus pas par les mêmes marques, donc ça ne serai pas de chance une mauvaise cote sur 2 produit rien à voir.

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait les cotes pour contrôler l'alignement de palier de vilo, et la tolérance du voile du block avec la méthode de contrôle.
 

Jamais entendu de problème de bloc déformé malgré pas mal de contact....

Et si quelqu'un a déjà eu un cas comme celui-là.
 
De toute façon je ne le referme pas sans avoir pu trouver le problème et de pouvoir le démontrer.

Merci pour vos réponses Smile
Est ce que tu as mesuré au plasti-gauge le jeux entre les coussinets et les carters?
Non je n'ai pas contrôler, ayant des pièces, en bon état , je n'ai pas juger utile de le faire,elle venait de mon ancien moteur déposé juste pour le up, donc tournant même correctement , d’ailleurs en récupérant les pièces les cote été identique, au niveau du vilo des usures des maneton, donc je refermé confiant en plus les paliers été marqué avec les ref d'origine sur les 2 et en me renseignant c'est juste une réf de remplacement donc les même palier sur les 2 moteurs.

Au premier coup , je pensais a un amas de paillette au fond d'un conduit mal lavé, ou un problème de serrage du bloc( peur d'une erreur en écrivant sur un coin de table les main pleine de graisse.
J'ai aussi eu un doute sur les coussinet de vilo, car sur les premier sans cité la marque il n'y a pas l'ergo de maintient sur le palier centrale, ce qui m'a surpris mais après appel on m'a annoncé que c'était normal et qu'il n'y avait pas de souci.

pour ca que je me suis dit, je vais monter d'autre palier normaux, avec un vilo neuf, grand re nettoyage et inspection des conduits a l'endoscope.J'ai redemandé les serrage pour etre sur.

Mais malgré ça ya autre chose. Donc la je veux essayer de trouver les cote d’alésage du bloc et la méthode de contrôle.

après pour la pâte, je n'ai jamais fait ca depuis mes début dans ce domaine, j'ai toujours eu une cote de diamètre et un tableau de palier a choisir suivant, l'huile et l'usure pour les plus complexe et juste une simple prise de cote pour les plus simple, mais je le contrôlerais quand je refermerais, pour ne pas mourir bêtes et comparer un peu avec d'autre méthode dans le futur.
Le problème et que si tes carter sont trop usés, tu aura beau mettre des coussinets, billes et vilebrequin neufs ça continuera a te bouffer des pièces.

Autre conseil: Au moindre cousiné la modine c'est poubelle, il est quasi impossible de les décontaminer.

Pour les cotes alésage c'est 92 d'origine est 92.5 en réparation.
ok merci déjà pour la modine , je ne lavai pas changer elle, elle va être remplacer direct.

donc pour les cotes c'est bien celle des alésages du bloc? 92mm ? donc il y aurai des paliers adaptés pour les rectif de bloc ?

le rectifieur vers chez moi est un ancien , il ne touche que les culasse, donc pour ça je ne suis pas bien entouré.

aurai-tu les tolerence de voile des bloc et la méthode ?

Ce qui me chagrine c'est comprendre comment le faite d'une bielle qui a tapé, ai pu me déformer les alésages du bloc alors que les paliers du vilo n'été pas touché a la première casse.
Quand je parle d'alésage en 92 c est pour les cylindres.
pour mesurer les paliers tu as pas 50 solutions, c'est plasti-gauge.
Si les carter sont trop usés il y a pas 50 solutions non plus, tu as plus qu'a les vendre au poids de l'alu.
Si le jeux est trop important l'huile ne tiendra pas entre le coussinet et le palier et ca n'est pas réparable.
Il est grandement possible que ton premier coussinet vienne de là.
Je demanderai à mon meilleur ami la côte des paliers, bielles, vilo, je ne le connait pas de tète.
super merci, j'aimerais quand même contrôler et surtout avoir les cotes pour contrôler les prochains !
Même avec de la pièce neuve, il y a des tolérances d'usinage.
Et tu es censé compenser avec l'épaisseur des coussinets (normalement ils existent différent grades correspondant à un jeu différent).
D'où l'importance de contrôler les jeux, et re-commander éventuellement les bons coussinets.

Mais si ça se raye en 20 bornes à mon avis le problème se situe ailleurs, parce que même ceux qui prennent des coussinets "universels" avec potentiellement un jeu trop important ne descendent pas des blocs aussi vite.

Tu n'aurais pas des débris de coussinets qui se sont baladé dans le bloc et qui bouchent les conduits de lubrification ?
Ca fait une sacrée quantité de limaille quand on coule une bielle.
ben vu que je n'ai pas changer la modine, il y a des chances que des morceau soit rester cacher, après les conduits on été passé a l'endoscope et les petit conduit injecter d'huile sous pression.

Pour les palier, sur les site je n'ai vu que des cote origine ou cote rectf, jamais vu les paliers a la cote comme sur les moteurs de lotus.

si vous aviez le tableau de cote avec les ref d'origine ca serai royal !

J'attend d'avoir les cotes et je contrôle tout ça
Je ne sais pas comment ça marche chez subaru.
Mais chez nissan on a plusieurs références de coussinets selon le jeu (en + de ceux en cote rectif +0.25).
Avec des chiffres frappés sur le bloc/vilo pour calculer le grade de coussinet à choisir.

Et c'est trompeur quand on ouvre un bloc parce que la ref gravée sur les coussinets est toujours la même (ce n'est pas la ref complète), il parait qu'il y a une marque de couleur pour les différencier mais c'est juste valable quand ils sont neufs.

Mais certains prennent du ACL qui ne fait pas les grades, donc se retrouvent forcément avec des jeux hors tolérance (pas de beaucoup, mais légèrement), et on ne constate pas tant de casse que ça, donc je ne pense pas que ton souci vienne de là.
c'est pareil chez Sub, ya des cotes et des grades....
Tu as un MP.
Je suis en plein dedans avec la M3 E46 que j'ai acheté il y a peu, je veux les faire avant que ça pete puisqu'ils ont +/- 100.000km depuis le rappel BMW des 25.000km et que c'est une maladie connue sur tout les blocs //M. Et en effet, il y a plus d'une dizaine de coussinets différent avec des grades différents pour monter ceux qui s'approchent le plus des cote d'usure des bielles et du vilo. Il y en a qui ont jouer et usine le vilo avec les coussinets, à 8000tr ça ne pardonne pas et le moteur est mort. Dommage chez BMW ça coute un poil plus cher que chez Sub (20.000€ le bloc)...

Donc il faut bien que tout le monde aille ensemble et pas uniquement que les pièces soit neuves. Wink