Japan Car

Version complète : [B16A2] Marquage culbuteur
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Salut à tous,

En démontant les AAC du B16, j'ai remarqué que les culbuteurs des petites cames étaient tous marqués mais tous du même côté pour l'admission, et également du côté échappement, c'est à dire un sur deux par cylindre (ce sont ceux entouré en rouge sur la photo).
De quoi ça peut être du ?
On le sent légèrement à l'ongle, mais rien de dramatique non plus.

[Image: 20170727_084153-52bfce0.jpg]

Merci pour vos avis.
Jai surtout l'impression qu'ils sont tous marqués.
Ceux que tu montrent ne sont juste pas marqués sur toute la largeur, ce qui correspond aux cames les moins larges si tu regardes bien :

C'est à dire que les cames fines ne recouvrent pas toute la largeur des culbuteurs.

[Image: Head.jpg]
Les petites cames à l'admission ne s'ouvrant pas symétriquement mais à levee différente, ça pourrait être une piste.

Par contre, je ne pensais pas avant de voir ton image Gineto que les petites cames échappements étaient différentes sur un meme poste.
Les cames les moins larges sont celles qui ouvrent le moins visiblement.
Qu'elles soient opposées semble logique si c'est pour optimiser le swirl Wink

Après, ça peut aussi vouloir dire qu'avec moins de surface de contact il y a plus de pression (de Hertz : usure !), et/ou que la forme des cames donnent une plus grosse acceleration, ce qui augmente encore la pression, mais ce serait plus logique que l'accélération à l'ouverture soit plus importante sur les grosses cames.
Sans parler de l'effort resistant du ressort, etc ...

A priori rien d'anormal, pour moi c'est juste le fait que ces cames ne recouvrent pas la totalité du culbuteur, les autres sont aussi marqués mais sur toute la largeur.

Une bonne vidange et un réglage du jeu aux soupapes et pas d'inquiétude LOL
tu as quoi comme arbres? ressort? gineto a bien resumé au niveau effort/pression. ça peut tout simplement venir d'un jeux aux soupapes trop grand.
Effectivement, je n'avais jamais remarqué les cames plus petite que le culbuteur, ceci explique celà LOL
Il n'y a rien de dramatique, le bloc à 280000 km, stock sauf les AAC d'ITR, usure normale, mais je ne comprenais pas pourquoi ils n'étaient pas tous usés pareil Rolleyes