Japan Car

Version complète : [Honda] Civic SB16 79' ==> SB2 swap B16A2
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Si ton fil s'enroule autour du galet, ce n'est pas parce que c'est du 0.6. C'est parce que ta bobine n'est pas assez freinée-> bobine en roue libre, le fil n'est pas tendu, il se ballade , la bobine garde un peu d'inertie lors du dévidage, le fil  vient s'entortiller dans les galets.

Tu as une vis dans l'axe de bobine, il faut la serrer pour ta bobine soit un peu freinée, le dévidoir (les galets) doit "tirer le fil" avec un léger effort. Test ton réglage à la main avant de verrouiller ton galet. Inutile de trop serrer le galet, position médiane suffit; Plus c'est serré, plus tu écrase le fil: problème de dévidage du fil dans sa gaine, ou en bout de torche... Sac

->  un grand classique, tu es excusé d'avance, même de nombreux carrossier ne savent pas régler leur bobine et galets (vu en clientèle Rolleyes )
 Essaye demain et tu me diras... Cap
(29-03-2020, 22:18:12)Actarus71 a écrit : [ -> ]Si ton fil s'enroule autour du galet, ce n'est pas parce que c'est du 0.6. C'est parce que ta bobine n'est pas assez freinée-> bobine en roue libre, le fil n'est pas tendu, il se ballade , la bobine garde un peu d'inertie lors du dévidage, le fil  vient s'entortiller dans les galets.

Tu as une vis dans l'axe de bobine, il faut la serrer pour ta bobine soit un peu freinée, le dévidoir (les galets) doit "tirer le fil" avec un léger effort. Test ton réglage à la main avant de verrouiller ton galet. Inutile de trop serrer le galet, position médiane suffit; Plus c'est serré, plus tu écrase le fil: problème de dévidage du fil dans sa gaine, ou en bout de torche... Sac

->  un grand classique, tu es excusé d'avance, même de nombreux carrossier ne savent pas régler leur bobine et galets (vu en clientèle Rolleyes )
 Essaye demain et tu me diras... Cap

Merci pour l'info ! Je testerais ! Mais ma bobine est serrée par une vis au maximum je ne sais rien régler ou faire d'autre à ce niveau  Huh  Je te ferais une photo demain si tu veux mais à part serrer cette vis à "fond' comme elle l'est actuellement je ne sais pas quoi faire  Facepalm

EDIT : cette 'vis' qui gonfle le caoutchouc ?

[Image: 0Hw53eI.jpg]
oui ^^ serre la un peu de façon à avoir une résistance a la rotation de la bobine
Pas évident de te répondre, mais ça pourrait être ça (la bague moletée ). Faut que tu teste, tu vas bien trouver... Wink
Je suis en bobine 1mm mais demain je vais tester en tout cas je n'aurais jamais pensé à ça ! En plus rien dans la notice ou autre ... un grand merci les gars effectivement ca rend la bobine moins mobile si je peux dire ça comme ça Big Grin
Petite info, choix du fil/poste:
-Tôlerie fine: 0,6mm,  150 A
- petite serrurerie, carrosserie 0,8m, 180/200 A
- serrurerie, construction métallique : 10/10eme, 250 à 300A
- charpente metallique, TP : 12/10ème,  320 à 400 Amp, voir plus
- grosse soudures, rechargement : 16/10ème, 500 a 600 Amp
Ceci pour l'acier classique... Cap
Merci pour les infos ça fait toujours plaisir Big Grin

Pour ma part, j'ai acheté ce post à la base uniquement pour de la tole fine comme la carrosserie et ca m'arrive de souder des fois un peu plus épais mais ca se limite à 3mm et ca se fait assez bien Smile
(29-03-2020, 22:27:04)Rayme7 a écrit : [ -> ][Image: 0Hw53eI.jpg]

Pour ma part, la bobine est tournée sur l'autre face (comme sur un disque vinyl face A ou B) Wink ...
ce qui permet de mieux freiner la bobine lors de son déroulage Wink
Et ça ne pose pas de soucis ? Parce que ton fil prend pas mal d'angle du coup ? J'avais déjà vérifié sur le net je pensais à ça au départ mais elle est dans le bon sens Smile après quand j'essaierai je verrais en serrant plus ! Si ça ne marche pas, j'essaierai aussi ta méthode.

Je sais que le problème vient du fait que la bobine n'est pas assez freinée donc je trouverai une solution Big Grin
Salut ; Je vais ajouter mon grain de sel, j'ai le même semi auto . Là dans ton cas il te manque une pièce en plastique qui vient coiffer la grosse bobine et se loger dans le petit trou excentré . Cette bague s'ajuste en diamètre sur l'axe "gonflant", ce qui permet de la freiner ! As tu cette pièces ?  Tu sais que tu as 2 positions sur le galet entraineur ? Une gorge 0.6 et une gorge 0.8 ! Inutile de freiner excessivement la bobine (surtout les grosses déjà lourdes ), il faut juste qu'elle ne tourne pas toute seule .N'hésite pas s'il te faut une photo ou autre .
(30-03-2020, 12:52:37)Jeep C a écrit : [ -> ]Salut ; Je vais ajouter mon grain de sel, j'ai le même semi auto . Là dans ton cas il te manque une pièce en plastique qui vient coiffer la grosse bobine et se loger dans le petit trou excentré . Cette bague s'ajuste en diamètre sur l'axe "gonflant", ce qui permet de la freiner ! As tu cette pièces ?  Tu sais que tu as 2 positions sur le galet entraineur ? Une gorge 0.6 et une gorge 0.8 ! Inutile de freiner excessivement la bobine (surtout les grosses déjà lourdes ), il faut juste qu'elle ne tourne pas toute seule .N'hésite pas s'il te faut une photo ou autre .

Salut non hein je l'ai cette pièce évidemment et là je l'ai retirée pour voir derrière cette axe gonflant Big Grin Oui je sais pour mon galet, j'en ai même un 2ème pour du 1mm/0.8

Elle n'était pas assez freinée apparemment mais l'axe gonflant, je ne savais pas du tout LOL Je pense l'avoir dévisser par le passé en changeant ma bobine parce qu'avant, je n'avais pas du tout ce soucis avec le fil Big Grin
Ok t'as tout pour bien faire ! Un autre truc, mais je pense que tu l'as constaté de toi même : ne jamais laisser se dérouler anarchiquement le fil sur la bobine ! Toujours la garder enroulée / serrée comme à l'origine ! Sinon c'est la cata ! Le fil se coince dans les spires et c'est le bordel ! Moi quand je change de bobine, je la scotch à l'orange avant de desserrer la tension .  Wink
Oui déjà eu le cas LOL à force on fait gaffe et on ne se précipite pas sinon on se fait bien ch*é Big Grin
Salut, et la pression sur le galet entraîneur as-tu essayé de la diminuer ? De sorte que le fil dérape au cas où il rencontre une résistance au niveau de la buse au lieu de bourrer ?
J'avais un souci avec du 0.6 sur mon GYS, le fil chaud avait tendance à se coller très brièvement dans la buse, avant de se libérer une seconde après, ça arrivait quand je soudais par point il fallait adapter le rythme en fonction de ça, et avoir un galet assez léger sur le fil pour ne pas bourrer à la moindre contrainte (et puis le 0.6 ça bourre super facilement le fil est méga souple)
Good job sinon ! Et bravo pour la reprise du boulot avec ce qui t'es arrivé !
Salut alors oui je n'ai fait que ca pendant de longueeeees heures mais ca n'a jamais rien changé. Comme dit par plusieurs membres effectivement ma bobine n'est pas assez freinée ... je testerais quand l'occasion se présentera et je dirais ici même si le problème est résolu Big Grin je n'ai jamais eu ce problème auparavant donc j'ai bon espoir Smile
Okay, effectivement le freinage de la bobine paraît plus cohérent pour solutionner ton souci, je le note précieusement d'ailleurs ça pourra me servir !
(30-03-2020, 17:01:43)windman a écrit : [ -> ]Salut, et la pression sur le galet entraîneur as-tu essayé de la diminuer ? De sorte que le fil dérape au cas où il rencontre une résistance au niveau de la buse au lieu de bourrer ?
J'avais un souci avec du 0.6 sur mon GYS, le fil chaud avait tendance à se coller très brièvement dans la buse, avant de se libérer une seconde après, ça arrivait quand je soudais par point il fallait adapter le rythme en fonction de ça, et avoir un galet assez léger sur le fil pour ne pas bourrer à la moindre contrainte (et puis le 0.6 ça bourre super facilement le fil est méga souple)
Good job sinon ! Et bravo pour la reprise du boulot avec ce qui t'es arrivé !

Quand ton fil se soude à la buse c'est que ton débit de fil est trop juste ! Il faut aussi de munir d'un bombe d' AB22 . Ca sert d'anti adhérent sur la buse et le tube ! Sinon les grattons se collent partout . On peu se servir de ce produit sur la tôle à souder pour éviter les boules qui se collent . Indispensable !
J'en ai une aussi mais en général ça ne m'arrive pas ou presque pas je n'ai pas trop de soucis à ce niveau là vraiment juste le fil qui s'enroule autour du galet du coup tu perds tout le fil dans la torche c'est chiant
Merci du tuyau ! En effet ça arrive lors de la soudure de tôles fines bord à bord, ou je réduis la vitesse pour ne pas en avoir 3 tonnes à meuler (pourtant le 0.6 ça aide déjà pas mal comparé au 0.8 !)... Mais j'imagine que le gain de temps au meulage ne vaut pas un bon vieux bourrage avant le galet comme dit Rayme, pas seulement pour la perte de fil mais surtout pour le temps perdu à gérer l'ablation de la partie morte et se remettre au boulot !
D'autant que les pièces sont déjà suffisamment compliquées à former / préparer pour la soudure... On attend de ce moment que ça soit le réconfort après l'effort...
Exactement ! Ca casse ton rythme de travail donc pour pa part je passe à autre chose sinon tout vole en l'air dans le garage LOL
Tu m'étonnes !
Actarus071 Un grand merci le problème est résolu et merci aux autres aussi Smile

Un test vite fait

[Image: XTkdFk2.jpg]
Yes De rien, c'est cadeau. Wink
Sympa, tu as testé points par points ?
C'est du vite fait avec un réglage à peu près. Oui par point pareil tout va bien Cool
Génial ! J'ai hâte de pouvoir mettre en application. Malheureusement je n'ai pas accès à ma caisse ces jours-ci Sad
Bonne poursuite !
je répond tardivement, malheureusement mon mig est le smartmig162 et je n'ai que min et max et pas de réglage entre les 2, du coup c'est compliqué de vraiment faire un réglage sur le mien, j'ai juste A B, MIN MAX, et la molette bleue, je fais ce que je peux avec ça,

d'abord un bon compresseur et je penserais à changer de mig Big Grin
Une tôle bien propre, une bonne masse et go faire des essais c'est le meilleur moyen avant d'attaquer sur la voiture c'est ce que je fais perso Big Grin

Comme je te comprend, j'ai un 100L en mono qui ne déb*te pas assez, j'aimerais aussi améliorer de ce côté pour pouvoir sabler mes pièces Smile
je lorgne sur un javax tx3 bis mais c'est un gros budget Big Grin
Belle bête Cool je lorgne sur un hangar Facepalm
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