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Version complète : [Honda] Civic SB16 79' ==> SB2 swap B16A2
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Bon , je vais en rajouter une couche ! Même avis que JP32 c'est plus valorisant et plus sûr de terminer un jour ! Des projet fous y en a plein ! Mais combien roulent ??
Mets y un K20 Mr Green

C'est une épopée un swap sur une petite SB. Rien de bolt-on.
Sur le site 1stgencivic y a pas mal d'infos et de topic, je pense que l'idéal est de commencer par là pour ce faire une idée.

Si la motivation et la passion sont là c'est top.

Un swap dans une SB c'est cool, ça envoi du poulpe et ça fais tourner les tête. Mais si je peux me permettre de donner mon avis, comme déjà dit ici, beaucoup de projets tombent à l'eau peut-être par manque de motivation et de passion, choses qui parfois s'estompent avec le temps, surtout si on est influencé ou on veux faire comme les autres.
Faut bien réfléchir, mais pas trop non plus.

Mais si on te décourage c'est pas top non plus ^^ Si t'est excité à l'idée de faire ça, fonce!
Ou commence par swap qui a déjà été fait moins ambitieux, et qui te donneras déjà du plaisir.

Exemple avec Swap très connu avec un 1300 EN4 et rampe de carbu de CBR600:



J'ai vu que tu avais déjà posté sur le projet de swap de D16 dans une SB1, et tu vois, aucune nouvelles...

Pourtant il y une autre SB1 très connue en France:

(23-08-2017, 11:46:06)Paultugal a écrit : [ -> ]Post pour suivre, fait le swap dans la pourrit au pire et garde l'autre d'origine ?

La pourrie est vraiment irrécupérable malheureusement donc j'ai découpé la partie compartiment moteur pour que ce soit plus facile et je teste tout ce que je peux avec celle là afin de voir les différents problèmes sinon oui c'est ce que j'aurais fais

(23-08-2017, 11:51:59)JP32 a écrit : [ -> ]Je serai pour une resto proche de l'origine, histoire d'en profiter un peu aussi avec Wink

Après pourquoi pas la upgrader avec des pièces perfos d'époque..; C 'est pour moi, la meilleure solution pour les oldies : ça demande du temps à dénicher ces pièces, c'est parfois cher, mais qu'est ce que c'est valorisant quand tu ouvres ton capot !

Après, pour un swap récent...planifie bien tout avant : il y a trop de projets-swap ambitieux sur le forum qui durent des années et des années (pourquoi pas, après tout...), ou qui ne finissent jamais, et le tout part à la benne ou est vendue à la pièce à un moment (il y avait sur le forum un swap prévu de Honda N600 avec un moteur central : découpe du chassis etc etc, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue, et je n'ai jamais retrouvé le post...).

Oui c'est sûr mais déjà trouver des pièces d'origine c'est vraiment compliqué c'est le gros hic  Cry sinon un réplica Mugen pour le moteur m'aurait bien plu  Big Grin

C'est pour ca que je vais me concentrer sur le moteur et les trains roulants sans trop tout parfaire et laisser la carrosserie dans son jus pour l'instant. L'essentiel est qu'elle soit roulante après les upgrades en tout genre viendront au fur et à mesure

(23-08-2017, 12:33:09)Jeep C a écrit : [ -> ]Bon , je vais en rajouter une couche ! Même avis que JP32 c'est plus valorisant et plus sûr de terminer un jour ! Des projet fous y en a plein ! Mais combien roulent ??

C'est clair c'est aussi pour ca qu'elle ne sera pas sur un tourne-broche avec sablage totale, ressoudage et arceau etc ... ca demande beaucoup trop de temps je me concentre sur l'essentiel ca fait un moment que je n'ai plus vraiment de voiture plaisir et ca commence à me manquer grave

(23-08-2017, 12:57:23)Anarchti a écrit : [ -> ]Mets y un K20 Mr Green

C'est une épopée un swap sur une petite SB. Rien de bolt-on.
Sur le site 1stgencivic y a pas mal d'infos et de topic, je pense que l'idéal est de commencer par là pour ce faire une idée.

Si la motivation et la passion sont là c'est top.

Un swap dans une SB c'est cool, ça envoi du poulpe et ça fais tourner les tête. Mais si je peux me permettre de donner mon avis, comme déjà dit ici, beaucoup de projets tombent à l'eau peut-être par manque de motivation et de passion, choses qui parfois s'estompent avec le temps, surtout si on est influencé ou on veux faire comme les autres.
Faut bien réfléchir, mais pas trop non plus.

Mais si on te décourage c'est pas top non plus ^^ Si t'est excité à l'idée de faire ça, fonce!

La motivation est là, la passion aussi depuis mes 15 ans et le budget est là  Smile

Je connais très bien le forum 1stgencivic qui est mine d'informations et qui donne des bonnes idées. Bon il y a aussi des bourrins dans les constructions américaines  Confused

Il y en a une qui tourne en K20 mais je pense qu'il y trop de modifications en plus par rapport à un série B ou D et la puissance doit rester contrôlable  LOL

Déjà comme ca je n'ai strictement aucune idée des sensations de conduite que cela peut donner, on verra  Wink

(23-08-2017, 13:50:59)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Ou commence par swap qui a déjà été fait moins ambitieux, et qui te donneras déjà du plaisir.

Exemple avec Swap très connu avec un 1300 EN4 et rampe de carbu de CBR600:



J'ai vu que tu avais déjà posté sur le projet de swap de D16 dans une SB1, et tu vois, aucune nouvelles...

Pourtant il y une autre SB1 très connue en France:


Je connais très bien ce swap mais pas facile à trouver et je pense que ca doit être limité quand même mais j'y ai pensé c'est vrai  Big Grin

Je connais très bien la SB de Georges je le suis dans ses aventures et j'ai compris aussi ses erreurs dans sa construction et j'en tiens compte pour la mienne  Big Grin

Je pense à tout même si je suis certain que j'en oublie mais je reste confiant c'est faisable malgré les quelques problèmes assez compliqué que j'ai cité auparavant Smile

Wink
Mais t'as combien de blocs??
Et sinon peut importe ton choix, on a qu'une vie... et là tu en offre une deuxième à un SB, why not! Big Grin
(23-08-2017, 18:45:35)ricarlos a écrit : [ -> ]Mais t'as combien de blocs??
Et sinon peut importe ton choix, on a qu'une vie... et là tu en offre une deuxième à un SB, why not! Big Grin

Plusieurs série D, un B20 vendu normalement et un B16. Ah, un moteur de SB aussi  Sac
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Les news, démontage de l'EB3

[Image: nMRNkDL.jpg]

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[Image: 4lbZZrV.jpg]

On fait de la place Big Grin

On dessoude les supports moteur, on supprime la tôle du passage de roue côté boite, on supprime tous supports non nécessaire et on démonte le reste Big Grin

[Image: c3bYmA6.jpg]

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Un aperçu de l'ensemble, ca peut aller  Rolleyes  

[Image: udsDvkN.jpg]

[Image: UEvfsh0.jpg]

Et pour les bons observateurs, j'ai trouvé des camber plates bolt-on  Big Grin Faut bien penser au train avant en même temps  Smile

[Image: dDTAg6Y.jpg]
Il faut partir sur le moteur qui se montera le plus facilement, et le plus rapidement aussi, et non sur le plus puissant, même si tu l as en stock...on sent que tu n as pas envie de passer 5 ans sur ton projet, et de rouler vite, et d en profiter ! Wink
Et bien sûr, elle ne roulera que sur circuit si tu swappes Rolleyes Rolleyes

Je rejoins un peu les autres, tu n'aurais pas de moteur tournant passe encore mais t'as de quoi faire Wink.
Même pour un swap, faudra redresser, refaire donc bon Sac .

Ceci dit, en dehors de ma petite remarque taquine (mais pas que ...) de la première ligne, chacun fait ce qu'il veut de sa caisse Wink

Edit: Et pas la peine de me resservir le refrain du collection= pas de CT, çà ne va plus durer longtemps cette histoire Wink
Je suis avec attention, vu que j'en ai une à remonter...
Courage et determination car c'est tout du home made.

Et pourquoi pas un EW4 dedans (moteur de CRX AF ?)
Il est léger, petit, 100 ch. Ca peut déjà donner un petit truc sympa.
le seul probleme pour le swap c'est lui LOL

Lui et ses collègues (sauf Uranium Sac ). Si il n'y avait que lui, faut juste pas venir dans la région montoise Sac .

En dehors de çà, y a aussi les assurances et en plus, vu que l'Europe mets la pression, un CT qui risque d'arriver aussi pour les véhicules "collection" (mais à fréquence moindre )
ça fait un beau coup de propre dans cette baie Smile

@JP32, globalement les K, B et D on la même longueur, hormis le K qui est plus haut pas grande différence d’encombrement.

Pour gratter un peu de place, tu dois pouvoir mettre une poulie damper avec qu'une courroie, voir relocalisé l'alternateur devant sur D et B Wink

J'imagine bien les étapes pour monter ça, avec un bon soudeur c'est un projet qui me botterais :P
N'écoute pas ces grincheux Sac
S'il faut dans 6 mois on se prend un missile Nord Coréen sur le coin du bec, et c'est pas une Civic stock matching number tout le tralala qui nous sauvera.
ça reste de la tôle, tordue et rouillée qui plus est, alors amuse toi Wink

Par contre, mourir dans cette caisse avant l'arrive du missile ça serait con non? T'es sûr de pas vouloir y glisser un arceau?
(24-08-2017, 14:43:00)Paultugal a écrit : [ -> ]ça fait un beau coup de propre dans cette baie Smile

@JP32, globalement les K, B et D on la même longueur, hormis le K qui est plus haut pas grande différence d’encombrement.

Pour gratter un peu de place, tu dois pouvoir mettre une poulie damper avec qu'une courroie, voir relocalisé l'alternateur devant sur D et B Wink

J'imagine bien les étapes pour monter ça, avec un bon soudeur c'est un projet qui me botterais :P

Il a déjà tout ça Big Grin mais je le laisse vous faire la présentation Big Grin
(23-08-2017, 22:08:16)JP32 a écrit : [ -> ]Il faut partir sur le moteur qui se montera le plus facilement, et le plus rapidement aussi, et non sur le plus puissant, même si tu l as en stock...on sent que tu n as pas envie de passer 5 ans sur ton projet, et de rouler vite, et d en profiter ! Wink

De ce que j'ai pu constater, entre un série D et un série B, les mêmes problèmes reviennent, il n'y a vraiment presque rien en différence je suis le premier surpris alors autant partir sur un série B ce qui me permettra de revenir sur un série D si je le désire  Big Grin

(23-08-2017, 22:32:26)Jocky a écrit : [ -> ]Et bien sûr, elle ne roulera que sur circuit si tu swappes   Rolleyes  Rolleyes

Je rejoins un peu les autres, tu n'aurais pas de moteur tournant passe encore mais t'as de quoi faire Wink.
Même pour un swap, faudra redresser, refaire donc bon   Sac .

Ceci dit, en dehors de ma petite remarque taquine (mais pas que ...) de la première ligne, chacun fait ce qu'il veut de sa caisse  Wink

Edit: Et pas la peine de me resservir le refrain du collection= pas de CT, çà ne va plus durer longtemps cette histoire Wink

Elle n'est pas immatriculée et je ne sais pas encore si je vais le faire, elle est surtout destinée à une utilisation plaisir sur circuit mais c'est clair que si elle a ses plaques "O" ce sera plus facile pour se déplacer comme à des rassemblements ou vers un circuit ... A voir !

Je le sais très bien je suis dans l'automobile je suis au courant de tout ne t'en fais pas au pire je la fais homologué aux Pays-Bas comme les quelques Golf de mon coin

(24-08-2017, 10:21:00)lordame a écrit : [ -> ]Je suis avec attention, vu que j'en ai une à remonter...
Courage et determination car c'est tout du home made.

Et pourquoi pas un EW4 dedans (moteur de CRX AF ?)
Il est léger, petit, 100 ch. Ca peut déjà donner un petit truc sympa.

Ahhh intéressant, un lien peut-être ?  Smile

Tout simplement parce que je n'ai pas le moteur et que ca reste la même chose niveau adaptation, l'avantage dans mon cas est que les supports chassis/moteur reste identiques même si il y a des différences ailleurs ...

(24-08-2017, 14:26:39)nourse a écrit : [ -> ]le seul probleme pour le swap c'est lui LOL


Et oui ... j'habite pile dans sa zone et il m'a envoyé devant le tribunal de police 2 fois  Facepalm  Sac

(24-08-2017, 14:33:12)Jocky a écrit : [ -> ]Lui et ses collègues (sauf Uranium Sac ). Si il n'y avait que lui, faut juste pas venir dans la région montoise  Sac .

En dehors de çà, y a aussi les assurances et en plus, vu que l'Europe mets la pression, un CT qui risque d'arriver aussi pour les véhicules "collection" (mais à fréquence moindre )

Je ne m'en fais pas trop pour ca  Smile

(24-08-2017, 14:43:00)Paultugal a écrit : [ -> ]ça fait un beau coup de propre dans cette baie Smile

@JP32, globalement les K, B et D on la même longueur, hormis le K qui est plus haut pas grande différence d’encombrement.

Pour gratter un peu de place, tu dois pouvoir mettre une poulie damper avec qu'une courroie, voir relocalisé l'alternateur devant sur D et B Wink

J'imagine bien les étapes pour monter ça, avec un bon soudeur c'est un projet qui me botterais :P

C'est sûr, je vois bien clair maintenant  LOL

L'alternateur sera à la place du compresseur de clim et la poulie, une N1  Big Grin

Pour les soudures, j'ai investi il y a un moment dans un GYS Smartmig 3P et je l'ai assez en main maintenant donc c'est le gros plus dans ce genre de réalisation  Big Grin

(24-08-2017, 15:56:19)sapeurad a écrit : [ -> ]N'écoute pas ces grincheux Sac
S'il faut dans 6 mois on se prend un missile Nord Coréen sur le coin du bec, et c'est pas une Civic stock matching number tout le tralala qui nous sauvera.
ça reste de la tôle, tordue et rouillée qui plus est, alors amuse toi Wink

Par contre, mourir dans cette caisse avant l'arrive du missile ça serait con non? T'es sûr de pas vouloir y glisser un arceau?

Un arceau est largement envisagé mais plus tard  Smile

(24-08-2017, 17:30:33)curtiss108 a écrit : [ -> ]Il a déjà tout ça Big Grin mais je le laisse vous faire la présentation Big Grin

Et oui, tout est là reste à s'aplliquer  Big Grin
De retour du HEM, ca fait plaisir de revoir certaines têtes  Big Grin

Par contre, pas mal déçu de la qualité des projets en général m'enfin bon, côté piste c'était chouette et le temps était de la partie  Smile

Petit hors sujet, ce matin, avant de commencer le boulot, je regarde les annonces vite fait et je tombe sur ceci

[Image: 1Nv4zoK.png]

J'ai déjà vu cette annonce il y a quelques mois mais trop cher à mon goût puis ca ne répondait pas aux messages  Sad

Ici, le prix a baissé, les photos ont changé et un numéro de téléphone fixe ( ca existe encore  LOL ) est ajouté dans l'annonce, je prend note et je rappelle vers midi.

Une personne agée me répond, me demande si j'ai un gps  LOL et me voilà après le boulot parti la voir  Big Grin

[Image: dgo34Yi.jpg]

Il s'agit d'une SB2 de 77' donc avec la carrosserie d'une SB1 (par-choc, feux, capot ...), intérieur noir très très propre pas déchiré ni rien et une boîte mécanique 4 rapports d'origine  Smile Dans sa patine d'origine bleue couleur que j'adore ! Jamais repeinte à part le bas des portes et ailes en un bleu plus foncé. Un peu fatiguée quand même ( 40 ans la mamy  Cool ) et avec un moteur qui démarre et tourne comme une horloge  Big Grin

Je vous présente donc mon nouveau daily du weekend que je vais chercher au plutôt mercredi  Smile

Désolé du HS, je suis content et non elle ne sera pas swappée  LOL

Wink
Superbe Smile
(28-08-2017, 20:41:48)Paultugal a écrit : [ -> ]Superbe Smile

Merci Big Grin
La suite  Big Grin

J'ai modifié le longeron côté passager (photo plus tard) et positionner le bloc test  Smile

[Image: YcSophf.jpg]

[Image: HUsng1N.jpg]

Ensuite, on s'attaque au véritable bloc, un B16A2  Big Grin

[Image: HuHrUHe.jpg]

On le décrasse totalement

[Image: bmGDImk.jpg]

Je change les goujons, plusieurs sont tros abimés à mon goût

[Image: 1UP14O2.jpg]

[Image: 5YDOKUc.jpg]

Masquage de ce qui ne doit pas être peint

[Image: IPsU2Lj.jpg]

[Image: 4N23q7r.jpg]

Et on peint  Big Grin

[Image: XxlGB6j.jpg]

Je commence à remonter les périphs  Smile Ne pas faire attention au vieux filtre à huile qui a pris un coup au passage d'ailleurs, je n'ai toujours pas le nouveau  LOL

[Image: lY7Yqt8.jpg]

Avec au passage changement de quelques pièces

[Image: LJ1S8TT.jpg]

[Image: TbMk6kA.jpg]

[Image: BIKQiof.jpg]

Joint du cache-culbuteur Victor Reinz, on verra la qualité dans le temps  Smile

[Image: VqGEemI.jpg]

Des nouvelles bougies NGK BKR6E-11

[Image: nrdziuu.jpg]

Et les nouveaux jouets  Cool

[Image: Xws56kD.jpg]

[Image: iCyuW7n.jpg]

[Image: EkKTEwP.jpg]

Voilà ce qui est déjà pas mal  LOL

Le verdict tant attendu est tombé, j'ai au maximum 23 cm entre le tablier et la culasse  Shock  ca va être drôle pour l'admission  LOL

A+  Wink
ça va être sportif ouai ^^, tu peux regarder du coté des Mini austin B16 pour ta pipe d'admi Wink

C'est du beau taff Wink
Ça avance!! Bravo juste pour avoir les c*uilles d'essayer... Wink
(31-08-2017, 08:28:11)Paultugal a écrit : [ -> ]ça va être sportif ouai ^^, tu peux regarder du coté des Mini austin B16 pour ta pipe d'admi Wink

C'est du beau taff Wink

Justement ca fait un petit temps que je regarde de ce côté là et je vais faire comme dans cette vidéo à partir de la 5ème minute Big Grin



Par contre, le kit de relocalisation de l'alternateur existe justement pour les Mini mais le prix est trop élevé, je vais le faire moi même

(31-08-2017, 09:53:41)nonovtec a écrit : [ -> ]Ça avance!! Bravo juste pour avoir les c*uilles d'essayer... Wink

Merci Blush c'est un challenge mais je le sens bien Big Grin
Achat de supports moteur pas cher à adapter évidemment

[Image: lZI82ot.jpg]

On modifie un support de boite d'origine pour récupérer la platine

[Image: o4ofmsS.jpg]

Et achat d'une tôle de 5mm en acier pour les supports moteur/chassis, on commence

[Image: HrmaOKn.jpg]

[Image: QofUC8Q.jpg]

[Image: H8iuoK1.jpg]

[Image: gE69tdV.jpg]

[Image: 4sDD2oP.jpg]
Après l'ajustement des pièces, place au perçage et puis soudage  Smile

[Image: 1EV7MCR.jpg]

[Image: GDiK9co.jpg]

[Image: R5ifd8X.jpg]

On passe au côté conducteur  Big Grin

[Image: mxSa6NU.jpg]

[Image: QVvRWXj.jpg]

Voilà  Smile

Juste deux petites questions si quelqu'un sait m'aider ...

Je recherche une société qui fait des barreaux de cardan sur mesure région Nord ou Belgique ?!

Je compte supprimer toute ma ventilation mais comment faites vous au niveau des tuyaux de chauffage sur le moteur ? Des bouchons ou il existe d'autres solutions ? J'ai essayé en reliant les deux par un tuyau mais ca fait vraiment dégueu  Confused

Wink
Ça doit être sympa un b16 dans cette petite Civic Wink
je plante le drapale Big Grin bon courage pour ce swap hors du commun qui va en surprendre plus d'un par la suite!
Ne soude pas tes support en 5mm directement sur la caisse, soude une tôle à la forme en 2mm d'épais tout le tour avant ça pour renforcer.

Pour le chauffage tu peux boucher les deux sorties sur le bloc ça ne posera pas de problème.

Poste pour suivre Big Grin
Pour le chauffage sur le moteur tu fait une boucle Wink
Pour les cardans t'as essayer de monter la tête de la SB sur des cardans de B ? Wink
Sinon coupé + biseau + soudé + équilibre ?
(04-09-2017, 22:43:36)TsoF a écrit : [ -> ]Ça doit être sympa un b16 dans cette petite Civic Wink

Je pense aussi j'ai hâte de prendre son volant Blush

(04-09-2017, 22:44:34)Onizukkaa a écrit : [ -> ]je plante le drapale Big Grin bon courage pour ce swap hors du commun qui va en surprendre plus d'un par la suite!

Avec un look atypique qui plus est Cool

(05-09-2017, 00:11:07)MarchoU a écrit : [ -> ]Ne soude pas tes support en 5mm directement sur la caisse, soude une tôle à la forme en 2mm d'épais tout le tour avant ça pour renforcer.

Pour le chauffage tu peux boucher les deux sorties sur le bloc ça ne posera pas de problème.

Poste pour suivre Big Grin

C'est ce que je compte faire Big Grin

(05-09-2017, 08:52:36)Paultugal a écrit : [ -> ]Pour le chauffage sur le moteur tu fait une boucle Wink
Pour les cardans t'as essayer de monter la tête de la SB sur des cardans de B ? Wink
Sinon coupé + biseau + soudé + équilibre ?

J'ai fais une boucle mais bon, pas propre quoi Confused

Pour les cardans, ce que j'ai imaginé, c'est les couper en biseau, emmancher un tube bien serré et souder les extrémités mais j'ai quand même des gros doutes sur les sollicitations et l'équilibrage ... Ils me serviront comme modèle pour des barreaux sur mesure.

On m'a parlé de ARP cardan quelqu'un en a déjà entendu parlé ?
ARP Cardans


Yes!! 

Enfin, j'ai eu a faire à eux (ou du moins lui ce jour là ^^) pour un échange standards sur mon EC9.
Très pro et bien sympa.

Par contre je ne peux pas te dire s'ils font le genre de modifs que tu souhaites...   Oops!
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