Japan Car

Version complète : [Honda] Civic SB16 79' ==> SB2 swap B16A2
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
C'est comme pour les première mini, enfin les vrais  Rolleyes
Excellent, ça fait fabrication maison, la c'est vintage ^^

Hâte de voir la suite, ta prévu de bosser sur quoi ? Smile
Embrayage hydro ou cable du coup ?
Je pars sur de l'hydro, j'ai toujours préféré le feeling et puis je n'avais qu'une Y21 en stock LOL

La face avant me tracasse je vais y regarder et les trains roulants Big Grin
Quel boulot de fou !
Ton MC est ABS ou pas ?
(26-09-2017, 19:53:24)Rayme7 a écrit : [ -> ]
(26-09-2017, 16:37:04)windman a écrit : [ -> ]Super sympa comme boulot !
Pour les support moteur et celui de l'alternateur, quelle épaisseur d'acier as-tu utilisé ?
As-tu une raison particulière d'avoir choisi une taille de support moteur semblable à de l'origine au lieu de les faire plus petits ?

J'ai utilisé du 5mm  Smile

Ils sont légérement moins imposants que les origines sinon, non aucune raison particulière j'ai fait au feeling  Wink

Merci pour l'info, ça me paraissait bien fat en effet ! Bonne continuation Wink
(28-09-2017, 10:33:11)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Quel boulot de fou !
Ton MC est ABS ou pas ?

Normalement sans ABS mais comment le vérifier ? Il y a un marquage ou autre dessus ?

Je me demande ce que ca change vraiment en mode freinage si c'est un avec ABS, aucune idée
Il me semble pas qui est une difference entre abs et non, l'abs se gère sur le répartiteur de freinage !?
Il me semble aussi mais pas certain à 100%. Je sais que niveau MV, là il y a des différences de diamètre et d'épaisseur. On verra à l'usage ce que ca dit mais vu le poids de l'auto, je ne crains pas grand chose. Un des deux circuits ira aux roues avant et l'autre circuit ira jusqu'au limiteur puis jusqu'aux roues arrières Smile
Je n'ai pas la réponse sur une quelconque influence, c'est de la curiosité mais en fait tu couples un MasterVac ABS avec un maître-cylinder non ABS. Honda a modifié les mastervac des freinages ABS (plus gros) mais je ne sais pas pourquoi. Et du coup je ne sais pas si le mixage des pieces comme ça a une influence ou pas.

EDIT: trop lent LOL
J'imagine qu'avec ABS on peut se permettre d'avoir un gros MV sans se soucier que le conducteur ait de mal à doser son freinage, alors que sans ABS ce serait très ennuyeux d'avoir trop d'assistance, le dosage deviendrait plus compliqué pour gérer le blocage des roues !!
----------
C'est pas con du tout comme réflexion !!
Dans mon stock de pièces , je n'avais que des MV avec ABS et le seul qui se monte avec le MV de Honda Accord est celui d'EG6 donc je l'ai monté.

De toute manière, il s'agit d'une assistance de freinage. La logique voudrait qu'avec un système ABS, tu aies besoin peut-être de plus "d'effort" pour enfoncer la pédale étant donné le circuit plus compliqué dans le sens plus de circuits et canaux dans la centrale ABS donc une assistance plus forte  Neutral

Si c'est le cas, ca va freiner sec avec mon bête circuit LOL
----------
Un aperçu de ma suspension avant d'origine  Smile

[Image: zPkTs3s.jpg]

Vous avez une suspension de type mc pherson avec un berceau où se loge la crémaillère de direction et où se fixent les bras de suspension, un berceau avant (traverse avant) où vont venir se fixer la barre antiroulis et les tirants de chasse.

Il y a également des bras de suspensions inférieurs comprenant l'articulation de suspension et la fixation par silentbloc des tirants de chasse.

Et pour terminer, un ensemble amortisseur/ressort se fixant en bas sur le porte-moyeu complet et au dessus au châssis par sa coupelle fixe en 3 points qui est donc un pivot pour la suspension.

Les inconvénients de ce type de suspension sont la précision du guidage  Confused  , réglages limités, variation de carrossage faible ...

Dans mon cas, on va garder ce système mais l'améliorer étant donné les petites tourelles d'amortisseur  Rolleyes

On va donc partir sur des coupelles d'amortisseurs sur rotule et réglables pour le carrossage, des bras de suspension avec point fixe d'un côté pour les tirants de chasse et sur silentblocs rigides de l'autre côté, remplacer les silentblocs des triangles par des polyuréthanes et un ensemble amortisseur/ressort adapté  Big Grin

Voilà pour les dessous de la belle en détail  Wink
Comme d'hab beau boulot.
J'attends la partie train roulant avec impatience
Ça va venir bientôt Big Grin
Il a quoi comme train avant George ?
Yann, double triangulation de 4G avec beaucoup de travaux d'adaptation il me semble Wink

Rester sur du mcpherson c'est plus soft et aussi bien je pense ^^
Je vais rester sur du mc pherson ce sera plus simple et tout aussi bien je pense Big Grin

Comme dit précédemment, les Honda en mc pherson ne sont pas nombreuses et mon idée étant donné les têtes de cardan, la facilité à trouver les pièces et le diamètre voulu (262) je pars sur du Honda Concerto 16i16 Smile
C'est ce que j'aurais fait aussi en restant sur du Mc Pherson Yes
C'est quand même le plus judicieux et puis, c'est déjà beaucoup de boulot comme ça pour s'en ajouter bêtement  LOL

Je me suis enfin occupé d'un truc qui me chagrinait énormément ! La face avant ...

Voilà une photo pour illustrer, le décalage du capot vers le haut est dû à une face avant en partie ressoudée et ... mal faite évidemment  Rolleyes

[Image: vNcvYae.jpg]

Ce n'est pas réglable, la charnière est soudée sur le capot et celui-ci se fixe sur la face avant par des trous larges permettant des réglages en avant-arrière ou gauche-droite

Du coup, j'ai coupé cette horrible réparation

[Image: UMcbZbO.jpg]

J'ai récupéré un morceau sur la donneuse

[Image: a5Ix6Tl.jpg]

J'ai découpé et plié une tôle d'1.5mm d'épaisseur, ce sera un poil plus rigide

[Image: foGAoxI.jpg]

Et ici, vous voyez les trous de fixation du capot, juste en dessous de la tôle, vous avez une équerre épaisse pour renforcer. Pour vous dire ... de l'autre côté, elle n'a jamais été remise  Facepalm J'ai donc dépointé et coupé la tôle supérieure uniquement à la largeur de ma nouvelle traverse  Big Grin Elle reposera ainsi sur l'équerre

[Image: H0ihGhO.jpg]

On regarde si ca "fit" bien  Big Grin

[Image: XDXDmCB.jpg]

Avec les mesures à tout va et les ajustements pfiouuu  Rolleyes

[Image: ffmiEd8.jpg]

Et je ne sais plus qui m'avait demandé si le collecteur passait avec le capot, voilà la réponse en image  Cool

[Image: os35tnT.jpg]

On pointe  Cool

[Image: BM89Lid.jpg]

On vérifie quand même si tout est toujours bon et on soude + meulage dans la foulée

[Image: CbAclQC.jpg]

[Image: Ms2Mogv.jpg]

[Image: jDlWzH6.jpg]

[Image: VRJBRYi.jpg]

A+  Wink
Magnifique. Du très beau boulot superbement réfléchi. De toute évidence, il y a un sérieux passif déjà à ton actif. A suivre !
Merci  Smile  ah non, c'est mon 1er swap en tant que tel, je ne parle pas de mettre un B16 à la place d'un D16  LOL et ma première vraie restauration/préparation  Big Grin

Je touche un peu à tout depuis un peu moins de 15 ans ca oui  Wink
Super boulot bravo je vais suivre ça de près!
Merci Big Grin Wink
(27-09-2017, 21:50:14)Rayme7 a écrit : [ -> ]Quand tu ouvres le capot, tu penses que c'est une RHD  LOL

Mais non, tu as un grand tube qui renvoie la pression pour les freins et pour le cable, la pédale à un renvoi aussi, voilà une image du net

[Image: 654283tnpict29071dl.jpg]

C'est surement plus clair comme ca ?  Wink

Ha mais c'est ma voiture ! Tu l'as trouvée où ? Je savais même pas qu'il y avait encore ces photos sur le net Big Grin

Beau boulot en tout cas. (y)
Super taf, vraiment propre ! Bonne continuation !
(01-10-2017, 11:42:24)RB26DETTvs2JZ a écrit : [ -> ]
(27-09-2017, 21:50:14)Rayme7 a écrit : [ -> ]Quand tu ouvres le capot, tu penses que c'est une RHD  LOL

Mais non, tu as un grand tube qui renvoie la pression pour les freins et pour le cable, la pédale à un renvoi aussi, voilà une image du net

[Image: 654283tnpict29071dl.jpg]

C'est surement plus clair comme ca ?  Wink

Ha mais c'est ma voiture ! Tu l'as trouvée où ? Je savais même pas qu'il y avait encore ces photos sur le net Big Grin

Beau boulot en tout cas. (y)

Ah mais c'est bien possible ça LOL Je dois en avoir d'autres, se ca t'intéresse, donne moi un moyen de te les envoyer et je regarderai à ca Big Grin

Si tu as des conseils ou autre, je suis preneur, je n'ai aucune idée de ce que ca va donner Neutral

(01-10-2017, 14:00:06)heiki2009 a écrit : [ -> ]Super taf, vraiment propre ! Bonne continuation !

Merci, le plus propre possible comme toujours Big Grin
Merci Big Grin
Très beau boulot, rapide, propre, tu sais où tu vas et tu le fais bien Yes

Et ta garçonnière et rudement bien équipé! Sympa! Cap
Merci Smile

Oui je commence à être équipé petit à petit, girafe, compresseur 100L, presse, poste à souder etc il me faut une sableuse prochainement !!! LOL
Voici en détail mon train avant  Smile

Le berceau qui loge la crémaillère de direction et où se fixent les bras inférieurs de suspension. Il doit être modifié pour ne pas butter contre la boite de vitesse  Neutral

[Image: RbmJHkr.jpg]

Ma traverse avant où se fixent les tirants de chasse et la barre antiroulis. Elle est énormeeee  LOL  Elle sera entièrement refabriquée ! J'aimerais partir sur une traction bar mais j'ai besoin de tirants de chasse réglables, je cherche des liens si quelqu'un connait ?!  Big Grin

[Image: AlDJVez.jpg]

Mes cardans qui sont très longs donc inutilisable pour mon swap  Sad

[Image: TYChqRQ.jpg]

Mes porte-moyeux avant avec disques pleins d'un diamètre de 226,5mm et d'une épaisseur de 9,6mm  Sac avec des plaquettes rectangulaires de 63,5mm par 52,3mm  Neutral  Autrement dit, on part sur du Concerto en 262mm avec disques ventilés  Big Grin

[Image: oWWKm0j.jpg]

Mes amortisseurs avant d'un diamètre au niveau de la fixation de 44mm contre 50mm pour le Concerto ==>amortisseur Bilstein  Big Grin

[Image: 6mYOUvO.jpg]

[Image: ojFun6z.jpg]

Petite comparaison entres les platines des camber plates prévues pour Toyota Corolla AE92 et les coupelles d'amortisseurs. Longueur de 115mm entre chaque fixation, bolt-on  Big Grin

[Image: PoyVk2U.jpg]

Comparaison entre mes bras de suspension et des bras de Concerto  Smile

Le bras concerto possède une fixation fixe pour le tirant de chasse contrairement à celui d'origine sur silentbloc, il est plus long d'environ 40mm, son silentbloc est large de 50mm contre 55mm pour l'origine et sa rotule de suspension est conique avec un diamètre entre 15 et 16mm contre 13 et 14mm.

[Image: p5LCgUh.jpg]

[Image: ezqZX54.jpg]

A+  Wink
La traction bar c'est assez simple en conception :
Une barre, un filetage et une rotule ^^
[Image: 369494d1403399327-fs-crx-ef-88-91-civic-...-image.jpg]

Par contre comment va tu conserver la barre stab ? Tu en recrée une sous la traction bar ?

Le montage du train de concerto j'imagine bien ton truc, juste reculer un peu les fixations sur le berceau pour ne pas trop décaler la fusée vers l'extérieur, et après tu peux toujours rattraper ton carrossage grâce à ta coupelle.
C'est top Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20