Japan Car

Version complète : [Toyota GT86] Nouveau daily + modifs
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Bonjour à tous,

Après quelques temps passé en Juke (1.6 DIGT tout de même !), l'envie de changer pour une nouvelle charrette m'est venue courant février 2017.
J'étais à 2 doigts de m'acheter un Infiniti M35h, mais il me fallait une voiture pendant une semaine, le temps transférer les thunes de la vente et quelques formalités. Ma sœur a eu la bonne idée de me prêter sa GT86 pour la semaine... Bon bah il m'a fallu 2 jours pour changer d'avis : exit l'Infiniti, bonjour la GT.
Put*in quel pied au volant !

Me voila reparti sur un coupé "polyvalent", je suis allé la chercher en mars (ouais, la présentation est un peu à la bourre).

Pour la décrire en quelques mots :
modèle 2012 en tangerine / cuir + GPS / ~42000 km / Full stock hormis un CatBack Cobra (discret à en réveiller les morts Sac )
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Je ne pense pas faire grand chose dessus, si ce n'est un peu de tiouning intérieur (déjà débuté, photos à venir courant de semaine).

Petit rasso familial
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Avec ses copines au boulot
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Depuis un petit mois, comme tout modèle 2012/2013 qui se respecte, j'ai eu le droit à la bobine n°1 qui faisait parfois des loupés à hauts régimes avec les fortes chaleurs (défaut bien connu : P0351). Ni une, ni deux, j'en commande en remplacement et, vu que je suis en vacances cette semaine, j'en profite pour lui faire un peu d'entretien.

Au passage, s'il y a des intéressés, j'ai pas mal de doc sur les bobines du FA20 (réfs, années défectueuses, connecteurs....).

Au programme de ma journée : freinage revu, filtre à air HKS, bobine 1 à changer et isolation thermique des bobines 1 / 3 (culasse de droite).

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Freinage : disques rainurés/pointés et plaquettes EBC YellowStuff

Comme d'hab : démontage, nettoyage / contrôles et remontage

Avant :
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D'après ce que j'ai pu lire, de nombreuses personnes ont eu des goujons cassés ou foirés. J'ai contrôlé, ils sont tous OK chez moi, montés à la graisse Smile
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Puis remontage à la graisse cuivrée !
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Arrière :
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Aller, on passe au filtre à air, histoire de changer la grosse bouze en papier d'origine :
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35 euros et 10 minutes pour +5ch ==> pour une fois, les gains sur un atmo ne sont pas trop couteux Big Grin

Pour l'accès aux bobines, il ne faut pas de grosses mains et surtout, être bien équipé. Merci au coffret R Nano !

Il faut virer l'ECU pour accéder aux bobines juste en dessous :
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Qui sont bien placées, juste devant le longeron Sac
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C'est assez galère mais ça se fait plutôt bien, il faut être patient et minutieux. Aller, une de moins !
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Ma fameuse bobine 1 ... qui part à la poubelle !
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Isolation des bobines avec du scotch alu, ça se fait pas mal sur les forums étrangers, ça diminue la thermique que se mange la bobine 1 => meilleure durée de vie ! Smile De toute manière, j'en ai commandé 2 : ça m'en fait une d'avance vu que c'est +/- un consommable Sac
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Remontage des 2 bobines avec leur belle isolation :
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Puis petit nettoyage de la baie moteur histoire de la rendre un peu présentable sur les photos que j'irai faire dans la semaine. Quelle idée de mettre du silicone partout, c'est juste une galère à nettoyer...
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Voilou pour le moment. Elle aura droit à une vidange/contrôles chez Toys Motors ce vendredi et une petite MàJ de l'ECU pour la dernière en date.

Photos à venir courant de semaine Smile
Super, j'avais adoré suivre ta S13 donc je reviens ici. Ça doit être vraiment sympa comme voiture, et bien polyvalent ! Finalement la Mazda 3 tu ne l'as pas gardé longtemps. Problème avec la voiture ou de stockage ?
(15-08-2017, 23:33:48)david_59 a écrit : [ -> ]Super, j'avais adoré suivre ta S13 donc je reviens ici. Ça doit être vraiment sympa comme voiture, et bien polyvalent ! Finalement la Mazda 3 tu ne l'as pas gardé longtemps. Problème avec la voiture ou de stockage ?

Merci ! Cela dit, ce sera moins impressionnant que sur la S13 hein. Faut dire que la base est pas vraiment comparable haha !
En effet, super sympa mais pas trop discret ou confortable. J'en profite pendant que je suis encore jeune Big Grin

Hélas non, je ne l'ai pas gardée longtemps la MPS... Problème de stockage oui, elle me manque ^^

J'ai changé de boulot et je n'ai pas de garage avec le nouvel appart (faut savoir faire des sacrifices). Je pensais que ça serait compliqué donc j'ai vendu la Mazda ... puis je me suis rendu compte que le parking public couvert juste en dessus de chez moi était très bien ! J'ai eu un MR2 que j'ai swap en turbo puis un Juke en remplacement. Environ 6 mois pour tout le monde.
D'ailleurs, la GT a bientôt 6 mois, je vais devoir songer à la changer Sac
Tu songeais pas à prendre une Z en 313ch à une époque ?

Sinon elle est cool cette couleur, j'aime beaucoup aussi le bleu qui est assez rare sur les GT86.
Si je vois bien les freins arrières sont équipés d' un tambour et d'un etrier!!!! Smile

Quelqu'un saurait me dire où est l'interet?
(16-08-2017, 10:42:26)Raijuman a écrit : [ -> ]Tu songeais pas à prendre une Z en 313ch à une époque ?

Sinon elle est cool cette couleur, j'aime beaucoup aussi le bleu qui est assez rare sur les GT86.
J'y songe toujours Sac
Peut être la prochaine mais quand je vois comment les types se touchent sur les prix... La plus part du temps, tu rajoutes un peu et t'as un 370Z, faut pas déconner. Autant dire qu'à ce rythme là, ça attendra a moins qu'un bonne affaire ne tombe.

Le bleu est cool aussi, mais je la voulais absolument en tangerine Big Grin J'aurais peut être fait une petite exception pour un blanc à la limite.

(16-08-2017, 13:05:47)eli wallach a écrit : [ -> ]Si je vois bien les freins arrières sont équipés d' un tambour et d'un etrier!!!! Smile

Quelqu'un saurait me dire où est l'interet?
Le tambour est dédié au frein à main tandis que le disque (donc l'étrier) est pour le frein "au pied" =)
C'est souvent le cas sur les Jap's.
Le bleu fait typé BRZ aussi peut être.

Pareil hormis chez Honda j'ai tjrs eu un freinage séparer à l'arrière (en japs je parle), tu retrouve ca chez BMW aussi.
Euh... y a pas que chez les Japs que le frein a main soit en tambour.......
(16-08-2017, 15:04:38)Piston a écrit : [ -> ]Euh... y a pas que chez les Japs que le frein a main soit en tambour.......

Ouais mais les autres marques on s'en fout Sac #taliban

Joke Wink Perso je n'ai bossé que sur des japonaises, je n'ai aucune idée des autres marque ayant ce système : au moins BMW il semblerait d'après RaneK.
A discuter avec mes amis, ça ne se fait pas trop sur les Françaises de ce que j'ai cru comprendre.
Les françaises le frein moteur est en tambour Blush
Et voilà, après un petit nettoyage, je suis allé faire quelques photos Smile
Malgré de grosses chaleurs, pas de soucis de bobine à déplorer, le soucis est résolu Big Grin

Extérieur
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Baie mot un peu crade
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Intérieur
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J'ai un bruit assez chiant dans la porte conducteur, comme un truc qui vibre... Je pense que je vais la démonter demain pour vérifier le tout.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
soufflet de levier de vitesse tuning ou c'est d'origine ?
sympa dans cette couleur! par contre c'est abusé l'histoire des goujons, et aussi la bobine en consommable...

le filtre a air, c'est un modèle sans huile?
(17-08-2017, 09:23:34)RaneK a écrit : [ -> ]soufflet de levier de vitesse tuning ou c'est d'origine ?
Tuning, d'origine il est noir avec surpiqûres rouges comme le frein à main.
Là, c'est un In.Focus, une boite ricaine "en vogue" qui en fait pour de nombreuses voitures. J'ai craqué pour ce modèle, le "classy paisley".
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(17-08-2017, 09:37:41)capitaine calamar a écrit : [ -> ]sympa dans cette couleur! par contre c'est abusé l'histoire des goujons, et aussi la bobine en consommable...

le filtre a air, c'est un modèle sans huile?
Ouais, pour la bobine c'est un soucis connu qui a été vraiment résolu sur les modèles à partir de 2014. Petite erreur de jeunesse...
Concernant les goujons, je ne sais pas si c'est un défaut mais j'ai pu lire plusieurs fois ce problème. Après, c'est aussi lié à l'utilisation, si le mec serre la roue comme un âne, forcément à terme, ça bouzille le pas de vis.

Pour le filtre à air, je crois qu'il est sans huile. Sauf erreur de ma part, il est sec avec 3 couches de mousse.
Je confirme, le HKS est sans huile Wink
J'aime de plus en plus la couleur Tangerine sur les 86 ! Il ne manque qu'une paire de jantes sympa et quelques centimètres en moins Yes
*regardes LBC et.... erhm... referme LBC*

Un jour qui sait Smile
Ouais les jantes d'origine, rien à faire je ne peux pas. Sur les dernières GT86, ils ont amélioré le look mais c'est toujours pas ça. Rolleyes
C'est quand même nettement mieux sur les phase 2 à ce niveau Big Grin.
Le biton des phase 1, je ne m'y fait toujours pas sur la mienne Sac, la peinture uniforme des jantes reste toujours dans les projets d'ailleurs (mais vu que ce sont les jantes "hiver", rien ne presse).
(16-08-2017, 13:46:10)Bam259 a écrit : [ -> ]Le tambour est dédié au frein à main tandis que le disque (donc l'étrier) est pour le frein "au pied" =)
C'est souvent le cas sur les Jap's.

Et prend un virage au frein à main avec un frein à tambour , c'est nettement plus efficace qu'un à étriers ( à moins d'avoir un hydraulique )
Magnifique gt, j'adore cette couleur aussi ! Par contre comme dit plus haut je peux pas les jantes.... Elles sont vraiment pas terrible et vont pas du tout avec la voiture à mon goût.... Des jantes sans un peu de déport et de volume je déteste... C'est la mode sur les voitures modernes (Suv, scenic, et j'en passe....)
Très jolie ta GT ! La graisse cuivré sur les vis ca sert a quoi ? Eviter que ca se grip avec le temps ? J'aime bien le ptit sticker sur le tdb Big Grin A suivre Wink
Jolie GT ! J'adore le soufflet du levier de vitesse Big Grin !

Je suis preneur d'informations (symptôme) et des docs sur les bobines !! Big Grin 

Bon roulage !