Japan Car

Version complète : [EJ8] Direction très étrange
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Bonjour,

J'ouvre ce sujet parce que je souhaiterais avoir des avis sur un problème très très très étrange sur la EJ8 à mon frère.

La voiture suit les déformations de la route
(même celles non visible sur l'autoroute par exemple). Le volant essaye de partir tout seul (non la voiture n'est pas possédée Sac ) et niveau précision en ligne droite c'est vraiment 0. Ce problème se ressent proportionnellement à la vitesse dont on roule. A l'arrêt, quand on braque le volant à fond à gauche, la roue touche la carrosserie alors qu'à droite non.

Remarque : ça le faisait à droite aussi avant et la voiture suivait beaucoup plus les déformations de la route (hyper dangereux), mais en changeant le boitier de direction maintenant c'est uniquement à gauche.

Historique : Je précise qu'il l'a acheté la voiture à un mec qui avait mis des amortisseurs hyper dure donc je ne me rappel plus le nom (marque connu et allemande de mémoire), la voiture était shooté au sol et était inconduisible.

Suite à la prise en compte du problème nous avons changé :

- Les jantes (passé en 17")
- Combiné Fileté Zenky
- Biellettes + rotules inversées Hardrace
- Biellettes de barre stabilisatrice
- Boitier de direction par un de EJ8
- Triangle inférieur gauche
- Triangle supérieur gauche
- Fusée gauche
- Parallélisme : OK

Malgré toutes ces pièces la voiture est toujours aussi dangereuse et lors de virage légèrement appuyé à droite la direction est précise mais lorsque c'est à gauche la direction est imprévisible car elle suit les déformations de la route (ça se ressent sur le côté gauche je trouve).

Niveau face avant ou berceau à vu d'oeil je ne vois rien de suspect comme éventuelle trace de choc.

Le but de ce post est d'avoir des idées/pistes/avis de choses à essayer car je sèche presque LOL

On essayera de changer les jantes, histoire de n'écarter aucune piste.
Peut être la taille des roulettes... Car en 17 et plus, les roues suivent bien plus la route... Ajouté à cela, plus les pneus sont bas, plus on ressent les aspérités de la route... Wink
Voir aussi le rabaissement et le carrossage et plus que le diametre des roues fau tvoir le déport qu'elles ont car élargir les voies amplifie se genre de probleme.
(16-08-2017, 10:15:58)nonovtec a écrit : [ -> ]Peut être la taille des roulettes... Car en 17 et plus, les roues suivent bien plus la route... Ajouté à cela, plus les pneus sont bas, plus on ressent les aspérités de la route... Wink

Les pneus sont en 205/45/17 et je suis d'accord avec toi pour le ressenti de l'aspérité de la route, mais à ce stade lool c'est chaud quoi.


(16-08-2017, 10:32:08)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Voir aussi le rabaissement et le carrossage et plus que le diametre des roues fau tvoir le déport qu'elles ont car élargir les voies amplifie se genre de probleme.

Le rabaissement est pas ouf j'ai oublié de combien, il faut que je reprenne les mesures mais en gros tu passes un peu plus de 2 doigts entre les pneus et l'aile. La ture à pas de cale mais il faut que je revois le déport, mais ces même jantes avec les mêmes pneus était posés sur une EH9 et une EJ2 sans jamais toucher comme la EJ8.
205/45/17 c'est trop haut, déja en 205/40/17 c'est hors limite.
Si déja sa touche les ailes sans calles sa sert a rien d'en mettresa sera pire sinon et et sa indique aussi que le déport est plus élevé qu'a l'origine .
Petite correction c'est du 205/40/17 Wink

Sinon ça ne touchait ni les ailes ni le châssis sur ces deux anciennes caisses, ni sur mes deux anciennes caisses (oui elles ont bien tournées ces jantes Sac )

Spec des jantes : 7" de large et l'ET est pas ouf, je pense entre 40 et 50 ou pas loin LOL.

Pour le carrossage il y avait des Skunk2 avant et arrière ( -1.5° avant et 0° arrière comme la mienne), par sécurité on a remis des triangles neuf OEM pour écarter cette piste et rien n'a changé Cry
Si sa touche l'aile et que d'un coté c'est qu'il y un probleme ailleurs alors, berceau ou caisse .

Sinon c'est quoi sa :

"Biellettes + rotules inversées Hardrace" ?
(16-08-2017, 11:16:45)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Si sa touche l'aile et que d'un coté c'est qu'il y un probleme ailleurs alors, berceau ou caisse .

Sinon c'est quoi sa :

"Biellettes + rotules inversées Hardrace" ?

Ca ne touche pas l'aile mais le châssis (c'est pire LOL ) donc on ne peut tourner le volant à fond à gauche lors de manoeuvre (obligé de retirer quelques degrés de volant)

Pour rotules et biellettes c'est ça : http://initialmotors.fr/silent-blocs-rot...96-00.html

Quand la voiture est rabaissé les rotules OEM travaillent différemment d'où le besoin de mettre des rotules inversés un peu plus adaptés.

Ce qui me tracasse c'est que le problème de "volant qui flotte" intervient à certains moments. Donc je me dit que c'est soit :

- Une pièces mobile avec un silent-bloc ou mal serré
- Une pièce non mobile cassé/mal vissée

Le problème c'est que tous les Silent-bloc/visses ont été vérifiées Cry
Quand la crémaillère à été changée, tout a été remis au point 0??
(16-08-2017, 11:50:04)nonovtec a écrit : [ -> ]Quand la crémaillère à été changée, tout a été remis au point 0??

Oui Wink
Vu les rotules de direction c'est "normal" de resentir tout les déformation de la route dans le volant, tant que tu ne rabaisse pas a outrance les oem vont bien .
Sa c'est bon pour faire de la piste mais pas de la route .


Si c'est a l'intérieur et aux braquage que sa frotte il faut voir si la crémaillere a bien été mise a 0 aux montage sinon tu a un décalage droite gauche que tu compense a la géo mais du coup tu braque plus d'un coté que de l'autre .
Citation :
(16-08-2017, 13:04:54)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Vu les rotules de direction c'est "normal" de resentir tout les déformation de la route dans le volant, tant que tu ne rabaisse pas a outrance les oem vont bien .
Sa c'est bon pour faire de la piste mais pas de la route .


Si c'est a l'intérieur et aux braquage que sa frotte il faut voir si la crémaillère a bien été mise a 0 aux montage sinon tu a un décalage droite gauche que tu compense a la géo mais du coup tu braque plus d'un coté que de l'autre .

Oui mais ça n'explique toujours pas pourquoi même à l'arrêt ça touche à gauche (c'est sûr que c'est lié au volant flottant) et aussi pourquoi ça le fait de temps en temps et pas tout le temps Confused

Quoi qu'il en soit ce sont des pistes que je n'exclus pas. Le boitier à bien été remis à 0 Wink
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Enfaite par "on ressent les vibrations de la route" ce n'est pas le ressenti habituel que l'on à avec des 17" ou autres...

Pour imager : Si une moto passe par exemple entre la EJ8 et la file d’à côté, il faut tenir "obligatoirement" le volant à deux mains, sinon il peut aller vers la moto ou l'autre côté (Ce n'est pas à mon sens une question de parallélisme Wink).

Autre exemple : Tu roule en ligne droite sur autoroute et si tu lâche ton volant, il donne des a-coups à droite ou gauche de façon très aléatoire.

Ce n'est pas genre les roues se contente de suite les trous dans la route

Au début je disais à Leef que c'est normal, c'est le poid des 17" etc... Mais quand je l'ai conduit pendant une semaine pour aller bosser, je serrais les fesses sur l'A86 du 92 au 78, alors qu'avec ma EJ2/EJ6 ou Polo rien à signaler.
(16-08-2017, 11:50:04)nonovtec a écrit : [ -> ]Quand la crémaillère à été changée,  tout a été remis au point 0??

Juste pour confirmer que ça a été fait, tu peux m'expliquer ta méthode pour mettre la crémaillère au point 0 ?
Hello,

Alors les problèmes (puisqu'il y en avait deux différent au final Sac ) sont résolu. Je postes les solutions afin que ça puisse en aider d'autres.

Le changement de roulette par du 14" n'a rien changé (bon en s'en doutait mais on voulait écarter des pistes)

Concernant le problème N°1 (Roue avant gauche qui touche le chassis) :

C'était enfaite les rotules hardrace inversées qui ajoute de l'angle de braquage et vu qu'entre temps nous avons rehaussé la EJ de beaucoup donc ça n'aidait pas les choses.
Du coup, passage en rotule de direction OEM et hop, plus de soucis à ce niveau.

Merci YaYa :
(16-08-2017, 13:04:54)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Vu les rotules de direction c'est "normal" de resentir tout les déformation de la route dans le volant, tant que tu ne rabaisse pas a outrance les oem vont bien .
Sa c'est bon pour faire de la piste mais pas de la route .

Concernant le problème N°2 (direction flou et volant qui se balade quand il veut, où il veut en fonction de la route) :

Lorsque nous avons changé la crémaillère de direction, la charnière qui fais la jonction avec la colonne de direction était monté bizarre (il y à un sens bien particulier autant sur la crémaillère que sur la colonne pour enclencher la charnière), d'ailleurs lorsqu'on l'a serré, on trouvait bizarre qu'il faille forcé de la sorte, mais vu que ça s'est serré à fond on s'est dit : "Top on à fini" Sac. Bref, au final les visses ne bloquaient pas la charnière donc au fur et à mesure colonne et boitier prenaient du jeu dans la charnière...
Nous avons refait les filetages de la charnière et mis des visses neuves de charnière et hop réglé Smile.

Du coup, après tout cela, j'ai fait un parra manouche (pour le moment Sac ) donc les deux problèmes sont maintenant derrière nous, néanmoins, il ne faut faire qu'1,5 tours de volant à gauche pour arriver en butée et 2,5 à droite pour arriver en butée Confused ===> Quand les roues sont droites, le volant est à gauche LOL

Ce que je vois comme solution c'est de retirer le volant (Le plus simple LOL ) le replacer. Si jamais vous voyez autres choses Sac ?
Je replacerais juste le volant pour que tu ais le meme nombre de tours à faire à droite et a gauche, ça m'avait fait pareil après avoir fait la géo sur l'EK4, volant tourné d'un quart de tour à gauche en ligne droite.
(22-08-2017, 10:35:31)GC106XT a écrit : [ -> ]Je replacerais juste le volant pour que tu ais le meme nombre de tours à faire à droite et a gauche, ça m'avait fait pareil après avoir fait la géo sur l'EK4, volant tourné d'un quart de tour à gauche en ligne droite.

Ok parfait, du coup normalement ce petit soucis devrait être réglé rapidement Smile