Japan Car

Version complète : [Mitsubishi Eclipse 2G] Restauration step by step
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"MISE A JOUR PHOTO"

Bonsoir à tous,

Voilà aujoud'hui je suis aller chercher ma nouvelle monture une Mitsubishi Eclipse de 2nd génération de 1997.

La voiture est plutôt propre et bien conserver au premier abord pour son age et surtout pour ses différent lieux de résidence Belgique et Nord Est de l'Héxagone..)
Le soubassement a aussi quelques points de rouille, de toute façon elle va passer sur le pont chez un carrossier pour un diagnostic complet de la corrosion.

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Donc c'est le modèle "full option" avec intérieur cuir gris, vitres electriques, verouillage centra, siège conducteur electrique, régulateur de vitesses, rétros electrique, climatisation...
En plus de tout ça l'ancien proprio a teinté la lunette arrière et avait installé un radar de recul que j'ai d'ailleurs vite viré car il déconnais pas mal, puis j'en ai pas trop l'utilité perso.
En déposant le plancher de coffre + roue de secours/crique ect... j'me suis vite rendu compte du pourquoi il déconnait (une bouteille d'huile synthé avait coulée noyant tout le faisceau electrique ainsi que le boitier du radar le tout monté un peu à l'arrache (voir plus bas) au moins avec toute celle huile il n'y a pas un pet de corrosion dans la cuve du coffre.

L'ancien proprio m'a aussi laissé une paire de feu européen arrière en très bon état (parfait pour le CT) ainsi qu'une paire de feu avant en très bon état aussi, une bouteille d'huile 100% synthé en 5w40 et la cerise sur le gateau, le guide complet DSM en anglais of course!

L'intérieur est propre le volant le tableau de bord les panneau de porte auront juste besoin d'un coup de rénovant plastique.
La banquette arrière le cuir est propre voir très propre ( en même temps vu le peu de place pas grand monde ont dû s'y installer et tant mieux.

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Pour les sièges avant c'est pas la même histoire surtout le siège conducteur ou il y a carrément un trou, mais d'un point de vue général le cuir est quand même pas trop mal conservé ( on verra si on y fait une restauration ou si on remplace par des baquets Sparco)

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 Le Compartiment moteur est assez sale avec de la poussiere, des toiles d'araignées, des feuilles, et le plus embêtant de la corrosion (70% de la visserie, le collecteur d'échappement, le système de verrou du capot...) et 1 endroit assez attaqué au niveau de la tourelle d'amortisseur, on pulvérise du WD40 sur la visserie.

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Les cosses de la batterie sont complètement attaqué par le sel et l'acide.

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Après grattage avec brosse métallique et rinçage à l'eau avec un coup de WD40 et ça repart!

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Voici le point de rouille important au niveau de la tourelle d'amortisseur, la va falloir bien gratté pour enlever tout ce qui est pourris et ensuite jouer de la soudure avec une petite plaque! 

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En attendant on passe un coup de vernis histoire de ralentir le phénomène de corrosion.

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Autre endroit cette fois ci sur la carrosserie, sur le hayon, idem un coup de vernis en attendant de pouvoir traiter ça sérieusement.

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Dépose de la plage arrière du tapis de coffre et du plancher bois pour un lessivage.

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On découvre la roue de secours (une galette) avec son cric (rien ne va rester de toute façon)

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Dépose de la galette et la mauvaise surprise... on decouvre les branchements electrique et le boitier du radar de recul au milieu d'une trousse à outil en cuir qui contenait au moins 1 demi litre d'eau, ainsi qu'un sac en plastique contenant une dizaine de boulons de jantes completement rongé par la rouille et le tout baignant dans de l'huile et de la crasse mélangée à du carton. 

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Debut du Nettoyage du fond de coffre ( il y a 2 bouchons d'evacuation en caoutchouc ça va faciliter le nettoyage complet de la cuve...

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La suite prochainement!
Sympa comme modèle, tu t'attaques direct aux problèmes. Par contre l'état du bac de roue de secours fait peur niveau soin de la voiture par l'ancien ou les anciens proprios...
Le vernis sur la rouille ça aide vraiment ? Ça n'enferme pas l'humidité ?

Sinon c'est fun ce seuil de chargement improbablement haut !

Bon courage pour la suite et j'ai hâte de voir le reste des photos demain Wink
(20-08-2017, 01:40:54)Idavid_59 a écrit : [ -> ]Sympa comme modèle, tu t'attaques direct aux problèmes. Par contre l'état du bac de roue de secours fait peur niveau soin de la voiture par l'ancien ou les anciens proprios...
Le vernis sur la rouille ça aide vraiment ? Ça n'enferme pas l'humidité ?

Sinon c'est fun ce seuil de chargement improbablement haut !

Bon courage pour la suite et j'ai hâte de voir le reste des photos demain  Wink

Merci!

Oui la cuve de coffre était dans un état... l'ancien proprio n'a je pense jamais mis le nez dedans après son achat au 1er proprio.
Pour le vernis je l'ai appliqué sur suface totalement sèche pour rendre "impermeable les 2 points de rouille, il s'est mis à pleuvoir une petite heure apres.
Le seuil de chargement est très haut ça fait bizarre malgré que le coffre soit exceptionnellement grand Wink

@ Rakim Slick, merci oui je vais lui redonner toute sa jeunesse Smile
Un peu de news de l'évolution de la grosse, ça a bien avancer depuis que j'en ai fait l'acquisition, donc un petit récapitulatif en photos:

Depose de la banquette arrière, plage arrière, tapis de sol, roue de secours, cric et outils, radar de recul, antenne radio et son support ainsi que tous les panneaux arrière pour faire un check up du chassis intérieur

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Restauration de la cuve de coffre, nettoyage, ponçage du peu de corrosion, application d'un antirouille, peinture et vernis, voilà une cuve toute propre!
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Nettoyage sommaire de la baie moteur, application de rénovateur de caoutchouc sur toutes les parties caoutchouc de la voiture, changement filtre à air etc..
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Dépose et sablage du collecteur d'échappement, application peinture haute température:
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pose d'un joint de collecteur neuf
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Check up des bougies.
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Dépose de tout le système de climatisation, compresseur, support compresseur, galet + courroie, condenseur + ventilo, filtre déshydrateur, évaporateur d'habitacle, durites diverses, résultat -20kg sur la balance!
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Remise en place du bloc vide de l'évaporateur
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Tout le système de climatisation sauf le faisceau électrique
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Changement des plaques d'immat par des plexi.
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Passage de la grosse au banc histoire de voir ce qu'il à dans le ventre ce bloc:
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Pour rappel donnée constructeur elle est donnée à 145ch à 6000trs et 177nm à 5000trs

Résultat elle sort 132ch à 5750trs pour 186nm à 4250trs.
Bon le bloc à quand même plus de 20ans et 215000 bornes donc ça va, puis si on regarde la courbe celle ci est bien linéaire pas de piques etc.. bref le bloc tourne sur ses 4 pattes, néanmoins est prévu un décalaminage moteur à l'hydrogène et espérant récuperer quelques ch..
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Dépose du spoiler 3 pièces assez lourd et réception du nouveau Spoiler high rise en fibre de verre bien plus léger.
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Perçage des nouveaux trous de fixation dans le hayon
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Ponçage et mise en peinture du nouveau spoiler:
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Avec le 2nd bandeau central de feux arrière que j'ai, j'ai décidé de le repeindre couleur carrosserie car la bande de feux toute rouge à l'arrière ça fait too much voiture américaine je trouve.
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Donc application mastic pour la fissure et ponçage puis mise en peinture:
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Résultat de l'arrière avant/après avec en plus le logo Mitsu de coffre:
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Refection des bras d'essuis glace
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Arrivage des parechocs avant/arrière, des optiques avant, feux antibrouillard et cache avant phase 2
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Passage en phase 2 de la face avant:

Dépose du PC avant et la castastrophe tout le support radiateur est attaqué par la rouille:
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Dépose de la traverse, des caches plastique, du radiateur de refroidissement, du collecteur, de l'admission, de la batterie, de la plaque sous moteur, du système de verrou du capot, des antibrouillards, des optiques avant etc...
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Ponçage et grattage du plus gros de la rouille:
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Application d'un traitement rouille:
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Application d'un apprêt anti rouille en spray en 2 couches:
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Application d'un minium gris anti rouille au pinceau:
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Application peinture code couleur constructeur:
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Application vernis bi composants:
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On laisse un peu tremper dans l'acide le système de verrou du capot, résultat 90% de la merde est dissoutes.
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Refection des anti brouillards avant, changement des ampoules qui étaient grillées, ponçage et peinture/vernis des blocs anti brouillard + les caches:
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Achat nouveau logo de parechoc avant:
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Reffection des optiques avant, à la reception ils etaient completement opaques et rayés:
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Après refection:
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J'ai du aussi adapter en coupant et jouant de la soudures les fiches de branchement différentes entre US 3 fils #2 pour les croisement, 1 pour les feux de route# et européen 8 fils #2 pour les croisements, 1 pour les feux de routes, 2 pour le réglage électrique des feux et 1 pour les veilleuses#.

Ponçage, débossage et mise en peinture du PC avant phase 2.
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Achat et Montage des veilleuse des plaques de veilleuses de parechoc en blanc contre orange anciennement. 
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Montage admission d'air frais avec prise d'air en façade + filtre de reniflard d'huile
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Et voilà une fois passée en phase 2
Avec une comparaison phase 1 vs phase 2
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Achat d'un nouveau hayon de coffre sain.
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 La rouille présente sur le mien est pas correctement traitable sans dépose de la lunette #logique# et celle-ci est sûre à 90% de casser si on la dépose car elle est bien collé à l'ancienne, puis pour réussir à dégoter et faire importer une lunette seule et en bon état des USA il faut juste être ultra chanceux, sans compter le prix aux alentours de 1200€, plus la rénovation du hayon chez un carrossier bref ça reviendrai à 5 fois plus chère que d'acheter un nouveau hayon!

Débosselage et commencement du ponçage du PC arrière phase 2.
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Ce que je prévoit de faire cette année mais c'est pas gagné niveau budget:

-soudage,bouchage des trous (ancien spoiler 3 pièces) des ailes arrières puis peinture
-traiter le gros point de rouille au niveau de la tourelle d'amortisseur chez un carrossier
-montage PC arrière
-montage des retros lateraux US 
-peinture et montage nouveau hayon
-nettoyage vapeur de la baie moteur
-nettoyage hydrogene du moteur
-pose de ressorts courts pour rabaisser un peu tout ça car la elle fait 4x4 lol et refection si besoin des amortos/silent bloc de triangles etc..
-achat de jantes légères #Enkei Rpf1 ou Kosei K1 ts#
-refection des étriers et disques de frein #changement par des rainurés ou percés ?# avec purge au RBF600+ durites aviation
-changement des durites de radia et diverses par des silicones
-pose d'un radia alu mishimoto
-pose d'un ventilo plat Spal ou Mishimoto.
-vidange de boite et moteur
-volant Evo 8 avec finition alcantara
-mesure compressions
-mesure jeu aux soupapes

Il restera encore pas mal de choses à faire (kit distri, barre stab, BaR, batterie light, embrayage, sonde O2, montage du collecteur inox, decata, carto eprom et remap, sieges semi baquet, combinés filtés, kit silent bloc etc...évidement ce sera sur du long terme..


La suite au prochain épisode!
Très beau taf jusque là, félicitations elle retrouve une seconde beauté la miss
je dois avouer que le boulot effectué dessus est pas mal

ca lui donne une bonne petite gueule a cette eclipse Smile
Du bon boulot ici Yes
Bon courage pour le reste, notamment les points de rouille que tu as traité provisoirement Wink
Beau boulot, par contre je suis pas convaincu que l'hydrogène va te permettre de récupérer les chevaux perdus.
Tu as abattu un sacré boulot jusque là!
Bravo!
sympa!

par curiosité tu l'as acheté ou dans le Nord Est?
Jarville la malgrange ?

(car il y en a une identique qui dort dehors depuis longtemps a Jarville, je suis passé plusieurs fois devant, et il me semble qu'elle était plaquée "95")

bonne resto!

A+
Bastien
Sacré boulot par ici, c'est propre Yes

La face avant phase 2 est carrément plus agressive que la phase 1 Big Grin love
Quel travail!
Fan de tout si ce n'est la prise d'air pour l'admi en façade, le bleu tranche beaucoup et de manière générale l'intérêt est discutable.

Pour avoir une idée de la cause de perte puissance moteur, tu derais commencer par une prise de compression.
Une restauration qui est plaisante à suivre , continue comme ça, tu fais du bon boulot ??
Tu illustres tes travaux avec pleins de photos....... j'adore Cool Smile
Merci à tous, effectivement elle à une autre gueule comme ça Wink
j'ai passé pas mal d'heures à bosser dessus, du coup elle a pas mal passer de temps sur chandelles la grosse.

Pour le nettoyage hydro on verra bien, je m'attend pas non plus à un miracle mais j'ai eu pas mal de témoignages de gars qui ont constatés une petite différence après le nettoyage (monter en régime un peu plus rapide, plus souple aussi...).

Pour l'admission avec prise en façade étonnament je trouve le moteur un peu plus souple par rapport à l 'admission oem.

Pour les prises de compression c'est prévu prochainement Wink

J'ai été la chercher dans l'Oise (Noailles) mais le proprio à il me semble habiter dans l'Est donc possible que ce soit celle la.
Je mettrais à jour l'évolution de la restauration Smile
Un joli projet Yes
(04-04-2018, 14:26:19)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Un joli projet Yes

Merci Smile
Super boulot sur cette Eclipse, une auto pas courante en France je trouve. Ça a été importé?
propre le boulot effectué
(04-04-2018, 22:17:26)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Super boulot sur cette Eclipse, une auto pas courante en France je trouve. Ça a été importé?
Merci, oui Import de la Belgique par l'ancien proprio et effectivement peu courant dans l'hexagone Wink

(05-04-2018, 00:25:31)GuiGui88-666 a écrit : [ -> ]propre le boulot effectué
Merci Wink
Très sympa et base peu commune par chez nous et du bon boulot déjà de fait dessus Yes
très sympa la remise en forme ça lui change l'allure
(05-04-2018, 08:32:48)DC one a écrit : [ -> ]Très sympa et base peu commune par chez nous et du bon boulot déjà de fait dessus  Yes

(05-04-2018, 08:38:59)initialben31 a écrit : [ -> ]très sympa la remise en forme ça lui change l'allure
Merci Wink

Aujourd'hui ponçage et mise en peinture du support de grille de la prise d'air, et gros ponçage du PC arrière ph2, manque plus qu'a enlever les traces de colle provenant de scotchs et ponçage de finition Smile

[Image: kpZob.jpg]

[Image: gZ8d7.jpg]

[Image: VPJKZ.jpg]
Bien mieux comme ça Yes
Déjà un très beau boulot de restauration continue comme sa, ça va dechirer !
Je tombe sur ton sujet et c'est top ! Je suis tombé sous le charme de l'Eclipse et si le budget me le permettais j'en aurais certainement une 2ème pour la remonter en Phase 2 !

J'ai le même point de rouille sur la lunette arrière et les têtes d'amortisseurs, va falloir que je m'en occupe également.

En tout cas, je suis ton sujet de près du coup.
(09-04-2018, 11:19:09)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Bien mieux comme ça Yes
Oui ça tranche moins Wink

(09-04-2018, 12:36:20)H_P a écrit : [ -> ]Déjà un très beau boulot de restauration continue comme sa, ça va dechirer !
Merci Wink
(09-04-2018, 12:42:15)gostt a écrit : [ -> ]Je tombe sur ton sujet et c'est top ! Je suis tombé sous le charme de l'Eclipse et si le budget me le permettais j'en aurais certainement une 2ème pour la remonter en Phase 2 !

J'ai le même point de rouille sur la lunette arrière et les têtes d'amortisseurs, va falloir que je m'en occupe également.

En tout cas, je suis ton sujet de près du coup.
Salut merci, pour la rouille à ces endroits la c'est malheureusement la maladie des Eclipse.
Pour le hayon j'en ai carrément acheté un autre sain que j'attend de recevoir, pour le point de rouille au niveau de la tourelle d'amortisseur ça va être découpe et soudure d'une plaque avec peinture etc.. par un carrossier par contre Wink
énorme boulot je me revois il y a quelques années continu comme ca Wink
SL
(10-04-2018, 09:33:55)gossar a écrit : [ -> ]énorme boulot je me revois il y a quelques années continu comme ca Wink

Merci à toi ça fait plaisir Wink

Une p'tite photo de la grosse.
[img][Image: kplyb.jpg][/img]

Faut vraiment que j'installe les retros US car ceux actuellement cassent vraiment la ligne...

Retros US:
[Image: JkbpO.jpg]
Effectivement, les versions US sont vraiment chouette !
Un peu de news pour ceux qui suivent.

J'me suis attaqué à l'arrière de l'Eclipse, quelques photos:

Dépose des feux, plaque immat etc..

[Image: rEVK4.jpg]

Dépose du PC phase1, le chassis est sain c'est un bon point!

[Image: 1AnGa.jpg]

Nettoyage et léger ponçage pour virer toute la saleté

[Image: j17OJ.jpg]

Essai du PC phase 2 pour voir si tout se monte correctement

[Image: mN5OE.jpg]

Application d'un minium contre la corrosion même si le chassis est sain ça mange pas de pain puis à long terme ça peut être que bénéfique.
Par contre je ne peindrai pas la peinture d'origine par dessus car déjà la flemme puis c'est pas donné la peinture..

[Image: KV5nv.jpg]

Voilà, me reste à peindre le PC et repercer 3-4 vis qui ont cassées lors du démontage..

La suite prochainement Smile
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