Japan Car

Version complète : [HIACE] Enlever une courroie accessoire, pas de galet tendeur ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'aurai aimé enlever la courroie accessoire de mon fourgon Toyota Hiace de 1982 mais je m'aperçois qu'il n'y a pas de galet tendeur, uniquement 3 poulies (alternateur, pompe à eau et villebrequin) et la courroie qui passe autour.

S'agit-il d'une courroie dite "élastique" sans tendeur ?
Normalement, la tension se fait par une vis sur l'alternateur (sur la plupart des voitures)
Le boulon central de la poulie alternateur ??

Voici les photos :

[Image: 254209960a8cf523c991f1dafcd18586da754c04.jpg]

[Image: 254210134a71035767690cb7e92f74bca76007f5.jpg]
C'est fait. Vous voyez les 2 photos ?
Sur la premiere photo on voit que la tension se fait via l'alternateur, on voit la lumiere qui sert a pouvoir faire la tension de la courroie donc tu débloque les fixations haute et basse de l'alternateur et la courroie sera détendue .
Voilà, il faut desserrer les vis (2 je pense) qui tiennent l'alternateur sur le bloc. Pas besoin de toucher la vis de la poulie.

Pour retendre, soit il y a une vis de tension qui écarte ou rapproche l'alternateur du vilebrequin (je ne la voit pas sur les photos)
soit le plus probable, il faut faute une tension sur l'alternateur avec, par exemple, un pied de biche ou un manche a balais.
Ui, 2 vis à desserrer comme l'a dit Glurk:

- La vis du bas qui fait office d'axe
- Celle du haut et que desserre simplement pour détendre l'alternateur: http://prntscr.com/gibxuz
Ok les gars je vois le truc ! J'ai bien saisi l'affaire. C'est vrai que je m'attendais à voir un galet tendeur...mais c'est différent chez Toyota.

Bon merci en tout cas !