Japan Car

Version complète : [All] Piste sans alternateur?
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Bonjour à tous!

Je tourne sur Circuit (Pole Mécanique d'Alès) avec ma 4g D16a9 de 727kg Wink
Et je souhaite gratter encore quelques kilo histoire de passer sous la barre des 700!

Dans ce souci, et ayant 3 Batterie Lithium dans mes stocks
j'aimerais si se serais envisageable de tourner (cession 20min, 3/4 par journée) sans l'alternateur?

si oui, combien de temps une seule batterie 12v 23Ah tiendrais-t-elle?
Consommateur électrique, feux stop, dashboard, l'injection, et momentanément le ventilateur.

Je ne vois pas de contre-indications à le faire.
Des avis?
si ta batterie fait 23Ah et si tu peux avoir la conso de chaque élément tu pourras en déduire le temps d'utilisation théorique sachant qu'en dessous une certaine tension tu risques d'avoir un fonctionnement chaotique ...
Quand mon alternateur avait lâché sur ma civic, j'ai dû faire grosso merdo 35 bornes en roulage normal et environ 30 minutes... avant de tomber en panne. il ne faisait pas chaud donc le ventilo ne devait pas beaucoup s'enclencher.
ça ne serait pas plus intéressant de passer sur une poulie damper allégée et bien équilibrée afin de gagner un peu sur l'inertie moteur que de risquer de tomber en panne n'importe ou sur la piste ?
Perso je ne m'amuserais pas à rouler sans alternateur.
Pour tout te dire, un ami a construit sa mono-place qui a ni feux ni injection et il a quand même mis un alternateur car la batterie seul ne suffit pas.
Si la batterie te lâche en pleine section c'est quand même relativement dangereux en plus d'avoir l'air con.
Faut quand même savoir que la tensions est de 14 volts avec un alternateur ce qui fait moins chauffer les câbles et en plus permet une meilleur durée de vie de la batterie.
Dans le cas extrême du poids, essaies de voir si tu ne peux pas adapter un alternateur de moto ou autre plus léger.
2v de moins à la pompe à essence ça peut se sentir.
En atmo c'est peut être moins sensible, mais sur des silvia avec le faisceau un peu trop résistif, certains se sont retrouvé avec une tension trop basse et de gros soucis. Surtout si c'est encore la pompe d'origine.
L'allumage sera peut être un peu moins efficace aussi, mais là encore c'est surtout avec un turbo qu'on arrive à souffler l'étincelle.

Vérifie quand même le courant maxi que peut fournir ta batterie, parce que le démarreur tire fort et le lithium est pas super safe, si tu tires trop de courant il y a des risques d'incendie (idem si tu la décharges trop).
Il a mis un alternateur oui mais il roule combien de temps?
Mes batteries sont à 14.8V en pleines charges!
j'ai bien envie d'essayer tout de même! ^^
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j'ai essayé déjà 4 démarrages successifs, sans surchauffe, sans peine des batteries!
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j'ai aussi une alarme pour la tension sur mon dashboard!
a mon avis tu prend le problème à l'envers. Si l'allègement est ton obsession, laisse l'alternateur, enlève la batterie, tu démarre avec des pinces, et tourne sans batterie.

Mais je trouve ça con: imagine ton moteur se coupe en pleine piste, tu n'a même plus de quoi tu foutre a l’abri..
Conduit pied nu et en slype, en plus d'une bonne semaine d'afutage et hop le gonze il perd 15kilos.
(08-09-2017, 22:05:50)4GFan a écrit : [ -> ]Il a mis un alternateur oui mais il roule combien de temps?
Mes batteries sont à 14.8V en pleines charges!
j'ai bien envie d'essayer tout de même! ^^
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j'ai essayé déjà 4 démarrages successifs, sans surchauffe, sans peine des batteries!
----------
j'ai aussi une alarme pour la tension sur mon dashboard!




si tu as un mano d'afr, regarde comme tu tournes plus pauvre... Neutral
Donc pas trop conseillé oui.. je comprends qu'avec pompe électrique et injection, une baisse de tension, les perds souffrent...
Même si je ne descends pas en dessous de 12v?
Tous les éléments électrique de l'auto ne sont ils pas fait pour fonctionner de manière optimale à partir de 12v?
(09-09-2017, 07:10:14)zorbek a écrit : [ -> ]si tu as un mano d'afr, regarde comme tu tournes plus pauvre... Neutral
C'est vrai que la latence des injecteurs dépend aussi de la tension d'alim ...

Tous les éléments électrique de l'auto arrivent à fonctionner à 12v (et même en dessous), mais pas de manière optimale.
(09-09-2017, 15:32:29)folken a écrit : [ -> ]C'est vrai que la latence des injecteurs dépend aussi de la tension d'alim ...


Exactement..
bon j'ai bien saisi! me faut une tension stable, je garde l'alternateur!
Concernant ma batterie, c'est du fait maison! elle fait moins de 2kg!
j'ai réorganisé les cellules d'une batterie lithium de vélo!
j'ai commandé un bms pour la protection et la charge!
Mais j'ai vu qu'il y a des ports pour la charge indépendant...
impossible de la coupler avec les sorties de puissances?
Mon BMS est un cf-4s30a-a chinois..
Si ce n'est pas séparable, je ne pourrais m'en servir que pour démarrer, puis la débrancher et ne laisser que l'alternateur!
je la rechargerai ensuite chez moi au moyen d'un chargeur spécifique!
je ne comprends pas ton sujet, tu demandes l'avis mais limite tu t'en fous car 'je vais tester quand même'....... Rolleyes
Boaf d'habitude, sur japan car ou ailleurs, les gens testent AVANT de demander, puis ils vont sur les forums se faire expliquer pourquoi ça ne marchait pas, donc l'un dans l'autre...
Non non je teste pas!
J'ai compris le pourquoi du comment, je garde mon alternateur!
Je prends pas le risque de perdre des HP ou même tomber en panne pour gagner 5kg! Wink
seulement j'enchaine sur un peu autre chose!
J'ai pas trouvé de section "Electricité" ou autre pour parler de ma batterie!
donc je reste ici vu que c'est très proche de mon sujet initial.
difficile de se comprendre parfois par écrit..
Tu ne devrais pas jouer avec des modules au lithium, sinon tu risques de devenir notre spécialiste en Barbecue n°2 LOL
Au pire tu prends une petite batterie type odyssée.
Les Odyssey sont lourdes, y a des batteries au lithium dans le commerce très légères et très bien dans le commerce (Skyrich HJ53030-FP par exemple).
Salut,

Au pire tu regardes pour trouver un alternateur de plus petite cylindrée tu gagneras un peu en poids Wink
J'aime le risque ^^
une skyrich c'est minimum 200€
et là j'ai pleins de cellules lithium toute fraiche dans mon placard!
Si jamais tu viens à un rasso, rappelle-moi d'apporter un extincteur du coup.

Les batteries au Lithium ne fonctionnent pas comme des batteries classiques, il faut surveiller la charge, la décharge la température et les moules tensions. La moindre déviation dans ces valeurs, ça se finira en barbecue.
Mais ça ce n'est que mon avis. Par simple curiosité, fais-le et montre-nous des photos du résultat !
(14-09-2017, 08:28:45)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Si jamais tu viens à un rasso, rappelle-moi d'apporter un extincteur du coup.

Les batteries au Lithium ne fonctionnent pas comme des batteries classiques, il faut surveiller la charge, la décharge la température et les moules tensions. La moindre déviation dans ces valeurs, ça se finira en barbecue.
Mais ça ce n'est que mon avis. Par simple curiosité, fais-le et montre-nous des photos du résultat !

[Image: 17752363rt.jpg]
Sac


C'est si lourd que ça un alternateur pour vouloir gagner du poids là-dessus ?
5kg mon alternateur.
J'ai des cellules lithium,que j'ai assemblé en un pack 4S4P
tension nominale 14.8v
J'ai commandé un PCM 4S 30A continue, 70A max!
je sais que ma batterie suffit à démarrer plusieurs fois successivement!
je pensais ajouter à ce montage un chargeur compact lithium ion qui supporte en entrée un signal DC entre 12 et 15v pour recharger la batterie quand l'alternateur est en marche!
et pour couper la batterie, quand l'alternateur déb*te plus de 12v, un simple AOP en seuil qui couperais ou non le PCM!
Qu'en dites vous?
J'en dis que t'essaies de nous embrouiller avec tes abbreviations.

Une batterie Lithium ça doit avoir un contrôle d'ampérage, voltage et température, et ça a très peu de tolérance à l'approximation, ça ne supporte pas la surcharge et déclenche un thermal runaway si ça arrive. ou si tu dépasses le Vn/cellule, ou si ta cellule dépasse les 65°C

Le PCM il ne fait que contrôler tes tensions. Ca ne gère ni la température, ni les ampérages d'entrée/sortie. Et la protection contre la surcharge est limitée.

Quid de l'équilibrage cellules ? Sur les batteries au Lithium c'est indispensable si tu veux en faire plus de 10 usages ...
(15-09-2017, 10:54:29)Dorifutosan a écrit : [ -> ]J'en dis que t'essaies de nous embrouiller avec tes abbreviations.

Une batterie Lithium ça doit avoir un contrôle d'ampérage, voltage et température, et ça a très peu de tolérance à l'approximation, ça ne supporte pas la surcharge et déclenche un thermal runaway si ça arrive. ou si tu dépasses le Vn/cellule, ou si ta cellule dépasse les 65°C

Le PCM il ne fait que contrôler tes tensions. Ca ne gère ni la température, ni les ampérages d'entrée/sortie. Et la protection contre la surcharge est limitée.

Quid de l'équilibrage cellules ? Sur les batteries au Lithium c'est indispensable si tu veux en faire plus de 10 usages ...

Sérieusement ? J'essaie de vous embrouiller?

Ça vous fait chi*r que je pose des questions ?
Que j'essaie de comprendre ?
C'est un forum de libre échange non?

J'ai annulé la commande du PCM
J.en ai commandé un supportant de plus grand ampérage !
L'entrée charge/décharge et puissance sont confondues donc je peux directement le relié à mon circuit.
Il gère les surtensions, les surcharges, court circuits, etc..
Il gère aussi les équilibrages des groupements de cellules en série ! (Comme l'ancien)
Il possède un témoin à LEDs de charge
Ainsi qu'une sonde de température (pour le max, mais je ne pense pas pour le min.. à ajouter donc!)
Je tiens à préciser que je veut simplement légèrement charger et maintenir la charge de ma batterie !
En cas de chargement après décharge profonde (ce qui ne devrait pas arriver..) j'ai un chargeur de modélisme spécial pour cela !
La batterie va servir 3 journée dans l'année !
Le reste du temps elle seront stocké pleinement chargée au chaud et au sec!
Mes cellules sont des LiPo.
J'ai réussi à trouver trois photo de diverses batterie "racing" lithium ouvertes :
Toute trois sont simplement composé de cellules et d'un PCM! C'est tout!
C'est toi qui vois, mais je suis a peu près sur qu'aucun PCM trouvé sur le net ne gère la décharge, car ça en général c'est calculé en amont par le concepteur de l'application qui utilise ladite batterie.

Si ce calcul n'a pas été fait, je te conseille fortement de t'attarder la-dessus. Puis "PCM" c'est un terme générique, sans avoir de specs sous les yeux, comment veux-tu que l'on sache de quoi tu parles ? Il pourrait tout gérer, comme pratiquement rien ... Il est équipé de SSR ? Relais physiques ? Il lit les conductances et les tensions de cellule individuelles ? la sonde T° est placée ou et comment ? Il est alimenté comment ce PCM ?

Et l'entrée/charge/décharge confondues, ça veut dire quoi exactement ? Il mesure comment la décharge ? l'ampérage est calculé ou mesuré ? Et je n'ai pas compris cette histoire de chargeur, tu veux faire quoi, virer ton alterno pour mettre un chargeur à la place ? Quel est l'intérêt ?

Li-Po = encore plus de contraintes que les Li-ion !
(14-09-2017, 22:28:48)4GFan a écrit : [ -> ]je pensais ajouter à ce montage un chargeur compact lithium ion qui supporte en entrée un signal DC entre 12 et 15v pour recharger la batterie quand l'alternateur est en marche!
et pour couper la batterie, quand l'alternateur déb*te plus de 12v, un simple AOP en seuil qui couperais ou non le PCM!

Tu fais comment pour brancher un chargeur sur l'alternateur que tu as viré ?
Et si tu as changé d'avis pour finalement garder l'alternateur, quel est l'intérêt de ton montage à part foutre le feu à ta caisse ?
Vous m'avez déconseillé de virer l'alternateur pour plusieurs raisons, j'ai compris, je le garde!
Je suis passé sur autres choses, je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet..
Merci de ces réponses constructives.
Là vous soulevez certaines question que mes connaissances ne permettait même pas d'y penser!
Et non je ne me prends pas pour un génie !
J'aime juste que quand mon me dit non, on m'explique pourquoi !
J'ai vu vos conversations sur la shoutbox.. bravo l'esprit !
Ce que j'ai du mal à concevoir c'est que des gars bricoles dans leur garage des vélos électrique de 5KW! Et que moi je n'arrive pas à faire démarrer ma voiture...
Je sais qu'il y a une limite de déchargement des cellules..
Malheureusement je ne trouve pas d'infos sur mes cellules..
Par contre je peux comparer le nouveau PCM avec l'ancien d'origine des cellules.
Je vous fait parvenir tout à l'heure les spécifications du PCM que j'ai commandé !
Merci..
Bah écoute, l'alterno c'est quand même une pièce vitale à la bagnole, alors penser à le virer pour le remplacer par une technologie que tu ne maitrises pas entièrement, c'est un peu fantaisiste.

Tu peux lever le capot de n'importe quelle vraie bagnole de course, tu y trouveras toujours un alterno. Si c'était si facile de le remplacer par une batterie quelle qu'elle soit, ce serait déja fait depuis longtemps.
Et ceux qui me connaissent savent que je ne dis pas ça sans savoir.
Maintenant tu changes d'idée, mais tu veux toujours garder ta batterie au lithium, quel en est l'intérêt ? gagner 5kg ? Je suis a peu près certain que si un commissaire de piste ou un inspecteur technique sait que tu embarques une batterie de 5kWh au lithium sous le capot, jamais de la vie il ne te laisse t'approcher de la pitlane !

Ces batteries sont classées ADR pour une raison. Des avions se sont crashés et des gens sont morts à cause de ces batteries. http://www.journaldugeek.com/2016/02/26/...es-avions/

Alors si tu veux bricoler dans ton coin, libre à toi, ce n'est pas manque de t'avoir mis en garde ...
Raison de plus de renoncer au projet si tu n'arrives pas à trouver des infos sur ces cellules ...
(15-09-2017, 15:21:29)4GFan a écrit : [ -> ]Ce que j'ai du mal à concevoir c'est que des gars bricoles dans leur garage des vélos électrique de 5KW! Et que moi je n'arrive pas à faire démarrer ma voiture...

Le bricolage des vélos prend en compte l'utilisation d'une batterie chargée au secteur et sans charge constante, à la différence d'une voiture qui recharge la batterie en roulant. La c'est le problème non ? (Cycles de charge/décharge, garder la tension stable etc.)
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