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Version complète : conception des radiateurs / échangeurs
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Hello,

Je me pose parfois trop de questions mais j'ai pu voir que l'on pouvait trouver plusieurs types de conception des radiateurs de refroidissement et du coup aussi des échangeurs d'air, avec pour conséquence des performances de refroidissement différentes.

Voilà ce que j'ai pu trouver vite fait sur le net :

[Image: 725102typederadiateur.jpg]

avec :
1/ en haut au centre des tubes creux lisses
2/ en bas à gauche modèle " barres " et " plats " à l'intérieur
3/ en bas à droite modèle " tubes " et " ailettes " à l'intérieur.

Après il y a le nombre de rangées ( 1, 2 voir 3 ) .

Je pense que l'ordre du modèle qui a le meilleur échange est le suivant :
3-> 2-> 1

Par exemple mon TEGIWA et le modèle 1 en 2 rangées et 40 mm de large pour le " core " ( corps d'échange )

J'ai vu sur Ebay un modèle 2 en 2 rangées et 60 mm de large pour le core

un collègue ici m'a présenté un autre modèle 2 en 3 rangées et 57 mm de large pour le core

Le KOYO racing ( R1570 ) serait un modèle 3 en 2 rangées et 53 mm de large pour le core ( à confirmer )

ça serait intéressant de présenter les différentes caractéristiques de chacun de vos radiateurs ? ( en mettant un photo de la qualité des soudures Big Grin )
Je pensais que ça interesserait quelqu'uns....
bah en faite il y a pas bcp d'infos sur les interco', j'ai un HKS comme celui là:

[Image: hks1.jpg]

et à part qu'il est plus gros de visuel comparer à l'oem (et surtout plus chiant à installer Sac ) je sait même pas comment ils est dedans donc 1,2,3,ché pas  Sad

ça reste à creuser mais y a surement des infos qui vont arriver ici par un spécialiste  Smile
Alors c'est vrai que cette conception "interne " apparait plus souvent pour les échangeurs mais en cherchant bien certains radiateurs d'eau de refroidissement en serait de même.
Mais vu aussi du coup qu'en fait les fabricants, concernant les radiateurs aftermarket ( US, jap, chinois,... ), ne s’embêteraient pas avec ça et joueraient plus facilement sur le nombre de rangées...
Pour l'instant je n'ai vu qu'un seul radiateur vendu avec la conception n°2 ( barres et plats ) vendus sur la Bay UK une centaine d'€ mais quid de la qualité?
Un Koyo racing qui parait le top en qualité fait le double du prix.

NB : je me base sur une recherche ciblée pour mon EK4 .. donc pour civic 92-00)

voici un lien qui explique ( pour les intercoolers ) la différence entre le modèle 2 et 3.
LIEN
simple, plus ya de surfaces d'echanges, plus ca refroidit, le rajout d'ailettes en interne du faisceau augmente la surface, ca refroidit mieux CQFD
(15-09-2017, 20:56:23)boyou2 a écrit : [ -> ]simple, plus ya de surfaces d'echanges, plus ca refroidit, le rajout d'ailettes en interne du faisceau augmente la surface, ca refroidit mieux CQFD

Oui tout à fait d'accord avec toi. Mais pourquoi voit on plus cette conce pion sur les échangeurs d'air que sur les radiateurs? Plus coûteux peut être?
L'eau et l'air ne se comportent pas pareil, il y a des chances que le simple fait de passer de l'eau dans un tube suffisamment aplati suffise à obtenir un échange correct.
Surtout que je pense que le débit est assez lent comparé à un IC.

Pour l'air on a des débits supérieurs et les échanges avec l'air se font sans doute moins bien, d'où la nécessité d'ajouter des ailettes dans le core ?
Ca doit etre un question de rapport conductivité thermique/débit/perte de charge.
L'eau a une conductivité thermique bien supérieure a l'air donc pas besoin d'une grosse surface d'échange. En augmentant la surface on ne fait qu'augmenter les pertes de charges et donc réduire le débit. Ca fait forcer la pompe a eau inutilement.
Pour les intercooler, l'air étant un tres mauvais conducteur thermique (isolant meme) il faut une surface bien plus élevée pour atteindre la meme capacité de "refroidissement".
L'eau aussi est un mauvais conducteur, c'est juste un très bon caloporteur.
Mais comme c'est un fluide plus épais il doit avoir tendance à davantage tourbillonner et l'échange se fait mieux (du moins je le pense, mais je me trompe peut être complètement).
Oui c'est un bon caloporteur pas conducteur  Sac . Meme si l'air est 30 fois moins bon conducteur de chaleur.
Effectivement dans le circuit d'eau il doit y avoir plus de turbulences a la surface de l'échangeur.
(16-09-2017, 11:40:07)thephysicist a écrit : [ -> ]Oui c'est un bon caloporteur pas conducteur  Sac . Meme si l'air est 30 fois moins bon conducteur de chaleur.
Effectivement dans le circuit d'eau il doit y avoir plus de turbulences a la surface de l'échangeur.

ah donc trouver un radiateur d'eau avec les tubulures qui comportes des petites ailettes serait donc un plus !?
(14-09-2017, 19:54:40)patrice a écrit : [ -> ]Je pensais que ça interesserait quelqu'uns....

Oui ben désolé d'arriver en retard...^^.

(15-09-2017, 20:56:23)boyou2 a écrit : [ -> ]simple, plus ya de surfaces d'echanges, plus ca refroidit, le rajout d'ailettes en interne du faisceau augmente la surface, ca refroidit mieux CQFD

Bis repetita...ensuite il  faut aussi probablement une "source de refroidissement" qui permette de "pomper" tout ça.

Donc c'est un plus dans le sens où on pourrait éventuellement réduire la taille du radiateur/échangeur.

Attention aux pertes de charges , à priori selon le fluide qui traverse et sa vitesse cela peut-devenir important aussi.

Exemple avec de l'huile , le 3ème modèle doit être pas mal restrictif relativement au 1er modèle.
Avec de l'air "rapide" , le 3ème modèle limiterait les turbulences (pertes) par rapports au 1 er et du coup ne serait peut-être pas beaucoup plus restrictif.

Enfin il faudrait faire des simulations CFD pour être plus catégorique , si un jour je m'ennuie je saurai quoi faire (entre autres angel ).
(18-09-2017, 23:40:00)patrice a écrit : [ -> ]
(16-09-2017, 11:40:07)thephysicist a écrit : [ -> ]Oui c'est un bon caloporteur pas conducteur  Sac . Meme si l'air est 30 fois moins bon conducteur de chaleur.
Effectivement dans le circuit d'eau il doit y avoir plus de turbulences a la surface de l'échangeur.

ah donc trouver un radiateur d'eau avec les tubulures qui comportes des petites ailettes serait donc un plus !?

Non pas forcement a cause de l'augmentation des pertes de charges. 
En fait ce qui fait la capacité de refroidissement c'est la surface des ailettes extérieure de l’échangeur. Le but de la structure interne c'est juste de transférer efficacement la chaleur. Donc pas sur qu'avec de l'eau le transfert d’énergie soit vraiment limitant Wink