Japan Car

Version complète : [Mazda 3] Mon nouveau daily
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Hello,

Comme certains le savent je quitte Honda pour passer chez Mazda.
Pourquoi ? Parce que je suis déçu des modèles qui suivent ma Civic 8 qui commence déjà à souffrir d'une qualité d'assemblage et de matériaux en retrait.

Après avoir flashé sur la dernière génération de Mazda 3 et après l'avoir comparée à d'autres potentielles remplaçantes pour ma Civic, j'ai scruté le bon coin tous les jour pour finalement trouver la Mazda qui correspondait à tous mes critères :
- Blanche (j'en peut plus du noir pour l'entretien).
- Essence (120cv ou 165cv peut importe). Une 165cv s'est présentée donc... LOL
- Moins de 100000km
- Entretien à jour et bon état général.
- Au minimum en finition Dynamique pour avoir les jantes en 18" et la sono Bose Cool

J'ai donc trouvé mon bonheur dans l'Ain où après négociation sur le prix je suis allé la chercher samedi dernier avec Sili. Elle est à 330 km de chez moi, mais j'ai de la famille pas loin j'en ai profité pour faire un crochet.

Tout est prêt, départ à 7h du matin, on roule tranquille en faisant une pause au milieu pour arriver un peut après 10h chez le vendeur.
Là j'ai eu le coup de foudre sur le parking pour la Mazda, en assez bon état général pour son kilométrage, très peu de pètes sur la carrosserie et sur les jantes.
On fait un tour de la voiture rien de louche, on s'installe à bord avant l'essai le temps que le vendeur m'explique comme fonctionne la tonne d'équipements et qu'on les teste. Tout fonctionne !
On démarre et c'est partie pour un essai sur les routes de campagne de l'Ain. La voiture n'a aucun bruit suspect, freine droit, pousse bien tout est parfait Big Grin
On rentre donc pour signer les papiers et on repart, j'ai cru que le vendeur allait pleurer quand je suis parti c'est bon signe Wink

Sur le retour on fait donc une petite halte en Ardèche pour voir des amis et manger avec eux et j'en profite pour faire la bise à ma mère Wink Tout le monde est séduit par la Mazda Big Grin On en a profité pour comparer les perfs de la Mazda par rapport à la Civic, niveau accélération c'est sans appel, niveau tenue de route la Mazda est plus typée confort, les passages en courbes se font avec plus de mouvements mais ça accroche bien quand même !

On repart donc pour rentre au bercail on s'arrête sur une aire d'autoroute pour que je laisse le volant à Sili.
C'est une excellente routière et elle est à l'aise sur tous les terrains même en ville avec les radar avant et arrière.
Niveau conso sur le même trajet la Civic à consomme 6,9l/100km contre 6,3l/100km pour la Mazda très bon point !

Arrivé à la maison madame a voulu tout de suite essayé, elle adore ouf LOL

Hier soir j'ai mis la première fessée à une Mégane dci qui se trainait à 30km/h dans des virages d'une zone industrielle et qui quand j'ai voulu le doubler tranquillement sur une ligne droite dégagée a mis pied au plancher dans un nuage noir LOL il ne devait pas se douter que j'avais 165cv dans ma voiture chinoise Sac bizarrement il a pas cherché à aller plus loin vu le peu de temps que j'ai mis à le dépassé Facepalm


Bref niveau comportement c'est très bien pour un daily, ça marche suffisamment pour doubler en sécurité même les boulets qui accélèrent quand on les double. Ça tient bien la route tout en étant confortable, la sono est de très bonne qualité.
Tous les défauts que je trouvait sur ma Civic sont gommés sur la Mazda, seule l'habitabilité est inférieure à la Civic malgré ses 20cm de plus.

Bonus avec la voiture, j'ai eu 4 jantes alus montées en pneus neige, les chaînes et les barres de toit OEM.

Quelques photos pour illustrer (ce sont celle du vendeur) :

[Image: 6e9cd470fd28c7e35d8cb5204fa78b6e.jpg]

[Image: 418a7ce7d91b1f70a38e8dd43a23c02b.jpg]

[Image: 737e280d1c7791cda1504343415fbeeb.jpg]

[Image: 6bdcc951a458772eb28f89ef6d028666.jpg]

[Image: 08af7286c7e38c2620626de39a85b473.jpg]

[Image: e4a9bb131c7aea1f1a78d586e64350ef.jpg]

[Image: 1ca97d1dce60522d51922e3af8a18469.jpg]

[Image: 73c93fadf614b7bb99c3403b524aee4b.jpg]

[Image: e223ae3fef3fa89d248b2c212d258878.jpg]

[Image: 5a862b3c33ddeb9aceb8a932d169131f.jpg]
Superbe, j'adore cette génération  Yes

Content que tu sois satisfait, pourvu que ça dure Big Grin
J'en avais encore pas vu des comme ça! !
Je trouvais la génération juste avant plus agressive! !
Celle là paraît plus calme. .. Mais elle est sympa!!! Wink
Bel achat Yes
Beau achat et top le compte rendu.
Elle rend bien en blanc.
Bel engin que t'as dégoté là

Une vrai bombinette comme on doit plus en faire, éclate toi bien avec
Ah! La présentation Big Grin

Je la trouve vraiment belle en blanc. Cool
Elle me tente de plus en plus en daily. Par contre, le gabarit me freine un peu, elle est assez imposante pour une compacte.
Surpris aussi que tu la trouves plus typée confort que la Civic, j'aurais dit le contraire surtout avec les jantes 18 pouces...

En tout cas, tu as déjà l'air de bien l'apprécier.
Ils font vraiment de belles voitures chez Mazda. Wink
Merci à tous Big Grin

(31-10-2017, 12:51:10)nonovtec a écrit : [ -> ]J'en avais encore pas vu des comme ça! !
Je trouvais la génération juste avant plus agressive! !
Celle là paraît plus calme. .. Mais elle est sympa!!! Wink
La génération d'avant est plus agressive en effet, celle-ci est plus élégante, malgré tout la face avant a plus de prestance que la gen 2 je trouve Wink

(31-10-2017, 13:08:08)Rakim_Slick a écrit : [ -> ]Bel engin que t'as dégoté là

Une vrai bombinette comme on doit plus en faire, éclate toi bien avec
Heu c'est pas une bombinette hein, certes 165cv ça commence à faire pour un daily, mais c'est une compact familiale de 4,50m, assez confortable, et bourrée d’électronique. On est loin de l'esprit 205GTI, 306S16, ou plus récent Swift Sport, 208GTI, etc... Pour moi c'est pas du tout dans la catégorie bombinette qu'il faut la placer...

(31-10-2017, 13:34:42)Raph Mugen a écrit : [ -> ]Elle me tente de plus en plus en daily. Par contre, le gabarit me freine un peu, elle est assez imposante pour une compacte.
En effet le capot est assez long, mais avec le radar de stationnement avant et arrière et un rayon de braquage généreux je n'ai pas eu de difficulté pour l'instant Wink
(31-10-2017, 13:34:42)Raph Mugen a écrit : [ -> ]Surpris aussi que tu la trouves plus typée confort que la Civic, j'aurais dit le contraire surtout avec les jantes 18 pouces...
La Civic gen 8 est très très tape cul d'origine Wink Pour le confort à midi j'ai pris pour la première fois les espèces de ralentisseurs jaunes et noirs qu'ils mettent sur les parkings, avant avec la Civic ça tassait les vertèbres, avec la Mazda ça passe tout en douceur Wink
La différence de confort viens surement de l'amortissement. De mémoire la Civic Gen.8 à une barre de torsion à l'arrière contre des suspensions indépendantes pour la Mz3.

Et en effet on est loin de la bombinette sur cette voiture. Elle à un caractère agréable pour un daily, mais loin de la sportivité de tout ce que j'ai pu en voir/lire.
Bel achat, elle est magnifique en blanc et 165 CV ni vu ni connu pour tromper les excités

 du volant Wink
Je trouve le nouveau style Mazda superbe , ça vaut aussi pour la 2 et le SUV Cool
Merci olive74 Wink
TSympa cette chinoiserie, le blanc voiture de société est un réel plus, véritable sleeper, on doit te prendre pour un chargé d’affaire dans le btp.
Tu va en affronter des VRP en Megane Wink











Plus sérieusement elle est vraiment une belle alternative sur le marché des compactes avec une finition bien sympa ( surtout comparé aux Honda civic neuve dont voici un aperçu pour comparer:

[Image: 62894405A319E9B1EF4588BC75388CA91A4221.jpg]
LOL
T'as fini de troller oncle ?
Superbe! Les jantes ne limites pas trop le confort apparemment ?
Pour avoir fait un petit tour dans la civic X j'ai trouvé ça pas mal niveau qualité mais quand j'ai ouvert le capot et vu que 3 cylindres ça m'a fait mal... C'est sympa d'avoir un moteur récent en 2 litres comme le tien.
Niveau direction/ boîte/pédales ce n'est pas trop souple ? Je déteste ça sur les voitures récentes...
et bas pour un truc qui va rester OEM ca en fait des post Sac
(01-11-2017, 15:53:58)david_59 a écrit : [ -> ]Niveau direction/ boîte/pédales ce n'est pas trop souple ? Je déteste ça sur les voitures récentes...
Non c'est très bien je trouve Wink ça me change de la Civic qui a contrario a un embrayage très dur !

(01-11-2017, 18:47:12)Onizukkaa a écrit : [ -> ]et bas pour un truc qui va rester OEM ca en fait des post Sac

C'est OEM mais relativement rare en même temps Wink
(01-11-2017, 23:02:40)TsoF a écrit : [ -> ]
(01-11-2017, 15:53:58)david_59 a écrit : [ -> ]Niveau direction/ boîte/pédales ce n'est pas trop souple ? Je déteste ça sur les voitures récentes...
Non c'est très bien je trouve Wink ça me change de la Civic qui a contrario a un embrayage très dur !

(01-11-2017, 18:47:12)Onizukkaa a écrit : [ -> ]et bas pour un truc qui va rester OEM ca en fait des post Sac

C'est OEM mais relativement rare en même temps Wink

Je sais bien, belle voiture en tout cas! et la puissance convient en daily?
Largement, les 140cv de la Civic suffisent déjà pour être vite en excès de vitesse, c'est encore un cran au dessus avec la Mazda Wink
L'avantage c'est que pour les dépassements sur route à double sens ça prend pas longtemps c'est plus sécuritaire Wink
Bon j’arrête les blagues.

J’ai besoin de ton retour et ton expérience... mes vieux ( 65ans ) ont une jazz 1, excellente machine mais ils font 20.000kms / an et c’est une auto bruyante et faiblement confortable, je les tanne pour changer.

En terme de bruit / confort / réglable du siège ( ma mère est toute petite) ont va où ?
Le moteur 120 leur suffirait je pense mais il n’est pas trop juste ( toujours cette histoire de bruit ) dans le cadre d’un usage autoroutier ?
Dernièr point la fiabilité, ils sortent d’une almera 1 et la jazz qui à part des vidanges non jamais vu le garage donc on aimerai rester dans ce tempo.
Hello,
Alors niveau confort je sors d'une Civic 8 réputée ultra tape cul, du coup je trouve cette Mazda 3 très confortable. Mais mes collègues de boulot la trouve aussi confortable pourtant ils roulent en monospaces.
Pour le réglage du siège ma femme fait 1,65m et n'a pas de soucis.
Pour la puissance je pense que le 120 est déjà bien (0 à 100 en 8,9s. comme ma Civic 140cv). En fait c'est le même moteur que le 165 mais avec une bride, en gros tu as 120cv de 4000tr à la zone rouge.
Sur autoroute c'est excellent je trouve.
Pour la fiabilité je n'ai pas assez de recul, mais je n'ai pas trouvé de problème sur le net et sur les forums Wink
Niveau finition, s'ils s'en foutent de la sono la finition de base suffira amplement c'est déjà bien équipé et les jantes en 16" feront encore gagné en confort par rapport à mes 18".
Par contre la bête mesure 4,50m donc par rapport à une jazz c'est gros
On va allez chez le concessionnaire en essayer une, ça sera une Elégance avec les roupettes en 16, plus confortable, moins exposées et moins honnereuse en gomme.
Tant pis pour la sono.
----------
Le gabarit est pas gênant en soit.
Hello,

ça fait plus d'un mois que j'ai la voiture, je suis toujours autant ravi Big Grin

Par contre petite déconvenue du weekend, quelle surprise de découvrir que Mazda fourni le cric et le démonte roue uniquement en option avec la roue de secours LOL
Bref, je recherche un cric et le démonte roue si certains ont ça à petit prix Wink

A+
Non sérieux ?
Oui oui...
Je regarde le bon coin, et je vais voir si je trouve une casse près de chez moi...
Sinon ça coûte 20 balles neuf dans le commerce. A mon avis chez Mazda ils doivent te le vendre mini 80/100€...
Ca ne m'étonnes pas que tu sois ravi!
Mon père vient de se prendre la 6 pour lui (il roulait avec une 6 de 2000) et la 2 pour ma maman ( elle avait une 2 de 2010), y'a rien à dire l'évolution de ses caisses est top, que se soit pour l'habitacle et la technologie à bord, c'est vraiment des supers caisses je te souhaite bien du plaisir à son volant, surtout que selon les motorisations le couple est juste d'enfer sur le 2.0L de 165ch, tu dois te régaler!
Joli daily je connaissais pas cette génération, elle à une bonne bouille.
Merci Wink
Tiens un Mazdaiste maintenant Big Grin
superbe en blanc , j'aime bien la mazda 3 .....
me faudra la voir celle ci
----------
et heureux de te voir en essence enfin Big Grin
Pages : 1 2 3