Japan Car

Version complète : [Jaguar] XJ6 SIII 4.2 Sovereign
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous !

Je vous présente une auto que j'ai acheté il y a de ça un peu plus d'un an et qui n'a pas beaucoup avancé (j'ai d'autres autos, ça demande du temps et biensur de l'argent... Et quand j'ai l'un je n'ai pas forcément l'autre Sac )

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette auto par le plus grand des hasards. Une personne m'avait contacté pour m'acheter un maître cylindre de XJ X350 (donc bcp plus récente) RHD. Arrivé sur place, il me sort un vieux maître cylindre de XJ SII/SIII. Je lui dit que ça va pas lui servir à grand chose. On parle un peu, il me dit qu'il a une XJ6 4.2 mais il ne sait pas trop si c'est une série 2 ou 3 et qu'il a également une Rolls Royce Silver Shadow. Là au moins, il connaît l'année, je sais donc que c'est une Shadow 1.

Il me parle du tarif, je trouve ça correct et j'achète les autos sans même les avoir vues (je pensais les démonter et revendre les pièces).

Une semaine plus tard, je vais récupérer les 2 engins. La Rolls est vraiment bien bien pourrie et n'a aucun documents. Je l'ai bazardée sur autoscout, un Bulgare est venu me l'acheter peu de temps après.

Me reste donc la XJ6 4.2 ! C'est une Sovereign (finition haute Jaguar, pour avoir mieux, il faut une Daimler). La voiture est donc mieux équipée et mieux finie que les versions de base. La mienne n'a malheureusement (ou heureusement, question de point de vue) pas la clim.

Tout l'électronique fonctionne excepté la jauge à essence !

Le maître cylindre est HS, il y a un peu de rouille, l'intérieur en mauvais état, le ciel de toit est décollé.

Niveau moteur, RAS il tourne très bien malgré ses 235 000km sans jamais avoir été ouvert (pas mal du tout pour un XK). Je ferai néanmoins une bonne révision en préventif (jeu aux soupapes, remplacement de la distribution, coussinets de bielle et pompe à huile neuve) et un bon sablage + peinture du bloc.

La boite est pratiquement neuve, le carter est tout propre, l'huile bien rouge. Elle a du être changée peu de temps avant l'immobilisation.

J'ai acheté un intérieur archi complet d'une teinte "cognac" qui vient d'une Sovereign de 1986, l'intérieur est donc de meilleure qualité. J'ai également acheté un jeu de barillets (excepté le neiman). J'ai acheté également d'autres petits accessoires. Me restera à trouver une boiserie, un autoradio, un pare choc et de la tôlerie en neuf.

Je vais également refaire tous les trains roulants et la voiture sera entièrement repeinte dans sa teinte d'origine (chestnut brown).

Voici une photo de la bête (les enjoliveurs chromés sont dans le coffre).

[Image: 958480xj3.png]

Je ferai suivre d'autres photos (des défauts surtout).

Pour les curieux, les pièces ne sont pas si chères que ça. C'est un véhicule très diffusé, relativement fragile (il y en a donc des tas à la casse) et les anglais sont friands de reproduction de pièces.
J en avais une en Daimler . j ai tout bazardé je pouvais plus y voir cette mécanique british Sad un vrai gouffre en conso
Oui, ça consomme un peu, après je l'ai pas achetée pour faire des économies, donc ça me va perso.

Ce qui m'embête un peu plus, c'est que ce moteur supporte mal les hauts régimes et les régimes stabilisés en continu.
Donc assez emmerdant pour faire de l'autoroute. Me faudrait la même en V12 pour ça (et avec la clim) p-e une XJS un jour...
Je ne savais pas pour les régimes stabilisés, je ne pense pas que ça n'ait jamais posé de problème à mon père.
Par contre pour les hauts régimes, la course longue le pénalise fortement.
Surtout que c'est un bloc de conception assez ancienne donc on arrive vite à des vitesses de pistons conséquentes pour l'époque, et la lubrification/jeu de fonctionnements n'est pas ce qu'elle est sur des blocs plus modernes.
Oui c'est un moteur des années 40 alésé à son maximum en version 4.2 (c'est littéralement du papier à cigarette qui sépare les cylindres).

Puis beaucoup ne sont pas entretenus... Ce moteur demande une très bonne maintenance, sans ça il tient pas le coup.
J'adore le look de ces anciennes Jaguar, je les trouve intemporelle.
J'en ai d'autres (plus récentes) et c'est clair que c'est intemporel. C'est toujours des voitures "dans le coup".

Elles ne passent pas par une phase "démodée" avant de revenir chic comme beaucoup d'autres autos.