Japan Car

Version complète : [Mercedes-Benz] 190 E W201 2.6 phase 1
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Bonjour tout le monde !

Voici une baby Benz qui va arriver dans le courant du mois de Décembre ou Janvier à la maison !

Pour faire simple, c'est une 190E 2.6 phase 1 de 1986. Elle est donc non catalysée, ce qui amène la puissance à 166 chevaux.

La voiture appartenait à un ami, il me l'a offerte parce qu'elle a pas mal de petits problèmes (faut dire qu'il n'y allait pas de main morte avec).

C'est une origine française de troisième main avec 170 000km. Niveau équipement je ne sais trop vous dire vu que l'auto n'est pas encore en ma possession et je suis loin d'être un grand connaisseur en Benz.

Je sais néanmoins que l'auto est équipée de l'ASD. Je vais devoir m'en occuper, mon ami me dit que le pont fuit...

Au programme, révision de tout ce qui est freins et trains roulants. Revoir l'allumage et le refroidissement pour que la voiture revienne au top de sa fiabilité, efficacité et confort !

Niveau carrosserie rien à prévoir, elle est très propre. Juste un tout petit coup qui sera refait par mon carrossier.

L'intérieur mérite un bon detailling.

Cette auto va très vite être remise sur pieds car elle ne demande pas beaucoup de travaux et vu que les pièces sont données sur ce modèle (excepté le pont, là va p-e falloir sortir des billets) je vais changer tout ce qui n'est pas au top.

Voici une photo de la bête

[Image: 926016benzo.jpg]
je ne sais pas pourquoi mais la 2.6 me faisait plus réver que la 2.5/16 sans le kit evo......
Idem, p-e le 6 cylindres qui fait ça...

Par contre je ne suis pas un grand fan de W201 à la base. J'aurais préféré une W124 ou encore mieux une C124 !

Mais bon, celle-ci était gratuite. Si cette Benz me laisse une bonne impression après usage pq pas partir sur une C124 en 6 cylindres après.

Ou alors gros projet OM606 sur une 300 D turbo Sac
la w124, en 4matic, ou en E500, sinon rien Big Grin
J'ai une C124 dans mon jardin perso, avec le châssis sportline et les jantes brabus Wink. Bi-ton noir-Gris ^^.

Franchement c'est vraiment une caisse qui envoie niveau look. J'ai pris une 230CE par contre, donc le 4 cylindres. L'idée à la base est de swapper le V8 merco de l'époque (le M119) et en faire une routière ultime, avec un petit élargissement un peu comme "The Hammer" (ça par contre c'est l'enfer à faire apparemment...). C'est un swap qui n'est pas compliqué en soi puisqu'il existe déjà sur ce châssis (faut le berceau et trois conneries, y'a une boite de Diesel qui marche nickel si je ne me trompe pas). J'espère que j'aurais le temps un de ces jours... Mais j'adore cette caisse, la boite manuelle qui fait "clic-clic" quand tu passes les rapports, la direction démultipliée quand tu braques à fond, le confort... Et franchement, cruiser avec le capot de 12m et l'étoile devant toi c'est quand même super cool ^^.

Je réfléchis aussi à prendre une 190E 2.3-16, mais elles valent déjà pas mal cher et chaque pièce vaut un bras, notamment carosserie, intérieur, et amortos hydros... Et ça ferait double emploi pour le coup.


Elle est sympa la tienne, j'aime beaucoup sa couleur! Et tu as raison, les pièces il y en a des milliers, à monter/démonter c'est ultra simple (j'avais un souci de Neiman, j'ai mis 30mn chrono à démonter/remonter le TDB). Je crois par contre que je vais mettre plus longtemps pour les appuies-têtes hydrauliques LOL

Et puis bon, rouler dedans c'est juste le bonheur, c'est un canapé sur roues qui ne fait aucun bruit... Super caisse Wink.
C124 V8 c'est un beau projet. J'y avais déjà pensé.

De même pour une E34 V12... Mais actuellement j'ai 8 voitures, les 8 ont besoin de travaux et l'année prochaine je compte acheter un immeuble de rapport. Donc clairement plus le moment pour ce genre de projets.

Pour le confort, le grand capot et le silence j'ai 3 Jaguar XJ et suis pas étranger aux Rolls et Bentley donc j'ai l'habitude.

Sur les Rolls et Bentley c'est même encore plus frappant. Même quand on a l'habitude des grosses limousines, le capot paraît toujours aussi énorme Shock
Toujours sympa les Merco un peu puissantes Wink
...j étais déjà monté dans une 190 2,6...j ai trouvé l accélération honnête...mais sans plus...ça se conduit sur le couple de toute façon Wink ...François, il y a peut être possibilité d optimiser ce 2,6 ?

Kaabaal ....la cote des 16 S explose...c est le moment d acheter ou jamais Wink
...mon ancienne 2,5 16S...dans un état proche du neuf avec 270 000 km...acheter et revendu 6 mois plus tard... 2700 euros il y a 8 ans... LOL
Je regrette vraiment d avoir revendu cette charrette...quand je vois l état plutôt dégradé de mes youngtimers actuelles à côté de celle ci. Et la sensation de rigueur et de précision dans la conduite était incroyable...jamais retrouvé ça depuis, dans une autre de la même époque...

J avais un soucis sur l ASD (voyant allumé) ....suffisait de déconnecter et remettre la batterie, dixit le vendeur, sauf que ça ne marchait pas...
François, je ne sais si c est le cas sur la tienne...j avais le pont qui sifflait sous 90 km/h, et pas au dessus...j avais trouvé un pont de remplacement d une 2,5 16S (achète une fortune) en boîte auto - moins brusqué. - qui ne sifflait pas, avec l ASD dessus.

[Image: dog_2_12.jpg]

[Image: dog_2_13.jpg]
oh une Mercos!! Classe, sobre, big up quoi!

C'est bête, mais la laisser comme elle est c'est déjà sympa ^^


Je vais suivre avec beaucoup d'attention Wink
Alors, aucune idée pour l'optimisation de ce 2.6...

A vrai dire, c'est une bagnole que j'ai récupéré pour cet hiver surtout. C'est la seule propulsion BVM que j'ai LOL

Pour mon pont je ne sais pas encore. D'après mon pote le pont fuit...

Mais lui et la méca, ça fait clairement deux ! Donc je ne sais pas si c'est vraiment le pont qui fuit où le système de correcteur d'assiette hydraulique. Je verrai au moment venu.

Mais quoiqu'il arrive, ce pont sera ouvert et inspecté vu que c'est une faiblesse de cette auto.


La voiture sera en strict état d'origine. J'ajouterai p-e quelques accessoires de blédard dedans pour le fun mais c'est tout. LOL

On verra si j'accroche avec celle-là. Je dois dire que les autres mercedes que j'ai conduit (ML250CDI bouhhhh, ML500 5.5, R500 5.5 et C63 AMG PP) ne m'ont jamais laissées très grandes impression à vrai dire. Mais bon, ce sont des autos d'une autre époque...
@JP: Ouais, je sais, et l'article de l'Automobile sportive n'arrange rien... Y'en avait une à 6400, je me suis jeté dessus, l'annonce a disparu puis réapparu différente à 9900 -_-'.

J'en ai une sous le coude là, limite réservée, mais je me tâte car ça reste 1) tout de même cher et 2) la spéculation, très peu pour moi.

J'adore conduire et j'adore les voitures, je ne peux donc pas fonctionner en mode 100% soin et origine. Déjà la merco je dégagerais l'hydraulique pour des Bilstein et virerais les jantes pour des 17'', voire aussi changer les freins pour ceux des E500. Je ne parle même pas du moteur qui peut envoyer grave plus avec trois conneries. Alors certes, rien de méchant pour le retour à l'origine (hors moteur, et encore), mais tu vois l'esprit. A la base j'y réfléchis quand même pour mon daily (la notion de daily est spéciale pour moi car je bosse à l'étranger), parce que pas non plus immense, 4 portes 4 places, sportive, jolie... Le fait que la cote monte ou que ce soit un youngtimer collector est secondaire en ce qui me concerne. Par exemple une M3 E30 ne m'intéresse pas du tout. Ça n'a pas de freins, c'est moins confortable, moins bien fini...

Du coup, vu le prix que ça coûte, je réfléchis quand même à prendre autre chose car c'est mon plaisir qui prime. Là par exemple je suis sur une s2k impeccable pour le même prix, ou une MR2 genre NEUVE et toute refaite pour la moitié... OK ça n'a rien à voir comme voiture mais ça donne une idée de ce que je recherche.

Et c'est con mais mine de rien, certaines pièces de la 2.3-16 valent une fortune, un panneau de carrosserie c'est juste totalement hors de prix par exemple. Un amorto hydro c'est 500 pièce, un panneau de porte intérieur dans les 300!!!

Donc ouais, food for thoughts... Après faut pas oublier que j'ai déjà une merco à retaper qui attend son M119, si un jour j'ai le temps. Si j'achètais la 2.3-16 par exemple, la C124 je m'en débarrasse, et ça me ferait mal au cul. Elle sont vraiment assez rares avec ces jantes et le châssis sportline.
La pignole "youngtimer" n'arrange rien, c'est vrai.

Surtout que dans la majorité des cas. Les gars pensent faire l'affaire du siècle en payant bien cher une auto pourrie dans la quelle ils vont passer des milliers d'euros, rouler avec (donc ajouter des frais de fonctionnement) pour au final revendre ça sans rien perdre (dans le meilleur des cas et si la cote continue à monter). Perso, j'ai toujours pas saisi l'intérêt financier... Immobiliser 10-15k€ et passer des centaines d'heures dessus pour au final espérer un bénéfice net de 1000€ en 4-5 ans, mouais.... On a vu mieux comme opération financière LOL

Surtout que pour pas mal d'autos, les prix affichés ne sont pas en adéquation avec le marcher. Les autos restent des mois et des années à des prix délirants qui sont diminués à coups de 2k tt les 2 mois Sac

Perso, avec mes Jaguar et ma 190 je suis bien loin de tout ça. Les prix sont bien plus raisonnables et tant mieux, ça me permet de me faire plaisir à moindre coûts. Surtout que financièrement. Mon parc auto "revendable" (donc hors xj6 4.2 que je compte garder à vie) me revient à 11 500€ pour une valeur marchande de +/- 38 000€ (en enlevant les négos, on est p-e à 35). Rapporté au taux horaire, ça ne fait pas non plus des fortunes, j'aurais gagné plus en faisant des entretiens au black... Faut soustraire le carburant et les assurances (bon en tarif de flotte et collection, ça me revient pas très cher).

Donc c'est dire comment toute cette touchette sur les youngtimer ça me laisse de marbre.

Surtout qu'avec les passionnés comme nous, c'est clairement pas notre niveau de vie qui augmente quand on fait une culbute. L'argent gagné est immédiatement re-dépensé dans les outils ou d'autres autos. Sac

Après, je dois dire que je n'ai pas à me plaindre pour les autos que je vise. Leur cote est relativement basse et stable.

Jaguar en général, pas de touchette excessive excepté quelques modèles d'XJS où alors on tombe dans le oldtimer. Et a mon sens, une Type E s1 à 130k€, ça reste une bonne affaire comparé à une Porsche 2.4s LOL

Rolls et Bentley, ça coûte tellement cher à rouler que personne n'en veut. Une Silver Shadow potable ça se touche encore à bon prix (en Uk, ici les bagnoles dans le même état se vendent deux fois plus chères. Va savoir pourquoi...) Turbo R RHD j'en ai laissé passer quelques belles à 6-7k€.

Maserati bi-turbo, entre les autos qui traînent 2 ans sur autoscout et celles qui se vendent réellement et rapidement, le prix est quasiment divisé par deux.

Tout ce qui est Rover, MG, Triumph etc. Là aussi ça se touche pour une bouchée de pain !

Reste les aston où là ça va être plus compliqué d'en acheter une... Pas souvent des bons coups, vu que la cote monte des gens achètent même des poubelles pour à peine moins cher que des propres. Donc dur dur d'avoir une auto à prix intéressant.