Japan Car

Version complète : [Auris D4D 2.2] Changement transmission / direction avant
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et à tous,
 
J'ai pour projet de changer quelques parties de ma voiture pour lesquelles je vais avoir besoin de vos conseils.
 
Tout d'abord la voiture en question est une Toyota Auris D4D 2.2 de 2007 avec 215.000 km au compteur.
Pour info j'en suis bien content, car je l'ai acheté à 40.000 Km et jusqu'à maintenant je n'avais rien changé et tout était d'origine. La mécanique est bonne et le plaisir de conduite aussi.
Mais voilà vivant en montagne, donc neige et virage à n'en plus finir, la mécanique a commencé à s'user.
Il y a 3.000 Km j'ai dû réviser la boîte de vitesse car elle faisait un bruit étrange. Après démontage par le garage Toyota, c’était en fait l’arbre primaire qui avait pris du jeu et les cannelures étaient vraiment bouffées.
Après réflexions j’ai pris la décision de la réparer afin de faire durer le plaisir avec cette voiture, en faisant l’embrayage au passage car il n’avait pas encore était changé. Bilan : 2.200€ tout compris.
 
Maintenant je voudrais par mes propres moyens m’attaquer à d’autres parties de la voiture plus accessible pour mon niveau en mécanique.
Ce serait donc la partie arbres de transmissions, amortisseurs, et direction pour la partie avant du véhicules uniquement.
J’ai déjà à l’heure actuelle un bruit sur le cardan gauche, mais rien de très grave encore.
Les amortisseurs sont bien bouffés et je ne les sens plus trop dans les virages.
Pour ce qui est de la direction, c’est plus par sécurité qu’autre chose.
Pour info ce seront mes premiers pas dans la mécanique automobile, mais heureusement je serais accompagné par mon beau-frère qui a travaillé plusieurs années dans un garage auto.
 
Tout d’abord sur la partie cardans.
D’après différents avis, on m’a dit qu’il est mieux de changer les 2 cardans de chaque côté lorsque l’on refait ça à neuf ?
Je voudrais changer seulement les têtes de cardan côté roue pour une question de prix et aussi de qualité car j’ai entendu/lu de tout sur les échanges standards. Je suis sûr de ce que je mets avec ce procédé.
Je pense avoir le matériel suffisant pour faire cela : étau et presse.
Par contre je ne sais pas quoi prendre comme marque. De toute façon je n’ai trouvé que 3 choix : BluePrint, Jakoparts et NPS mais je ne suis pas sûr de la correspondance pour ce dernier.
Mon bof m’a plus conseillé Jakoparts. Qu’en pensez-vous ?
 
Pour les amortisseurs.
Doit-on mettre la même marque pour le piston, le ressort et la protection poussière ? ou alors on peut conjuguer différentes marques ?
Pour les marques sur le marché, je ne sais pas du tout quoi prendre car il y en a beaucoup : Sachs, Bilstein, Monroe, Nipparts. Des suggestions ?
Je changerai aussi les butées d’amortisseurs car Toyota avait trouvé un bruit provenant de là. Ici j’ai trouvé que SNR comme correspondance.
Par contre quelque chose nous manque pour faire ces travaux, le compresseur de ressort.
Pensez-vous qu’un comme celui ci-dessous à 37,90€ fera l’affaire car je n’ai pas envie d’investir trop pour quelque chose de très ponctuel ?
https://www.oscaro.com/compresseur-de-re...75-10321-p
 
Pour la direction, il y a plein de choses à changer mais je trouve cela indispensable car elle a pris pas mal de dégâts (neige, sel…) avec le temps et je ne la trouve plus autant précise qu’avant, même si je pense que les amortisseurs jouent un grand rôle dans la perte de précision de la direction.
Voici la liste de ce que je pense changer : Biellette stabilisatrice, rotule de suspension, silentblock barre stabilisatrice, rotule de suspension et soufflet de direction.
J’ai le même problème dans mes choix car il y a beaucoup d’offres mais je ne vois pas les différences. Des suggestions de marques ?
Suite au changement de toutes ces pièces de direction, mon bof me dit que la voiture ne pourra pas rouler car il faut refaire la géométrie et que si on roule même au pas et 1km pour arriver au garage on risque d’abîmer les pièces montées. Quel sont vos avis ?
 
Pour info je vais passer chez Toyota cette semaine pour voir les prix de ces pièces en origine car si la différence n’est pas si grande, j’opterais pour les originales.
 
J’ai aussi cherché le manuel technique de ma voiture sur internet et gratuit mais je n’ai rien trouvé malheureusement mis-à-part les plans de la voiture (sur https://toyota.7zap.com/en/eu/auris/1665...-dgfnxw/1/), ce qui aide déjà pas mal à comprendre la mécanique pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais décarcasser une voiture.
J’aimerais bien le trouver, au moins pour avoir les couples de serrage des différentes pièces que l'on va monter et être sûr de ne pas oublier des étapes importantes pendant les travaux.


Voilà mes projets auxquels je voudrais m'attaquer fin Décembre.
Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos conseils.
Bonjour,

Pour les cardans il faut regarder l' état des soufflets et vérifier le jeu ( claquements ). Si c'est le cas tu peux changer les deux.
Pour les amortisseurs ( surtout si c'est les amortos d' origine ... ) tu peux changer les 4. Normalement on change l' amortisseur ( partie hydrau ), les butées ou coupelles et les caches poussières si ils sont abimés. Pour les ressorts, garde ceux d' origine sauf si ils sont cassés ou très corrodés.
Au niveau de la direction, change les pièces qui ont du jeu ou qui présentent une détérioration importante.

Et bien sûr, ne pas oublier de faire une géométrie quand tout cela sera monté. Wink