Japan Car

Version complète : [D16a8] du 122 au 130 Ch
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Bonjour à tous, 

J'ai récupérer il y a peu une rover 216 coupé avec un d16a8 monter dedans je compte le swapper dans mon eg4 également récupérer avec autant de chances que la rover pour une restauration et un swap du coup lol

Voilà j'ai pu voir énormément de renseignement sur le site concernant les d16a9 et le d16a8 notamment sur leur différence..

J'ai pu lire:
- collecteur 4/1 sur le a8 contre 4/2/1 sur le a9.. Vérifier et certifié
- cataliser pour le a8 contre absence de cataliseur sur le a9... Vérifier et certifié
- différence entre les arbres à cames a8 et a9...?????
- rapport volumétrique plus élever sur le a8 que sur le a9...????? 
- système de recyclage des gaz d'échappement sur le a8 et pas le a9...?????

Beaucoup de point sont assez ambiguë et j'aurais voulu voir si il y avais eu des recherche un peu plus pousser ces dernière années.

Et pour finir afin d'exploiter mon d16a8 au maximum quel seront les choses à faire ?

- passage en 4/2/1
- faisceaux d'eg4 modifier identique à un swap a9 ? 
- decata 
- écu pm7 ou pp5 non cata ? 

Merci de m'éclairer un peu car il y a tellement d'informations différentes que je me pers totalement
salut,

perso je trouve dommage de prendre le moteur du coupé pour le mettre dans l'eg, le coupé ayant son charme et moins commun qu'une eg.
mais c'est que mon avis en passant :-)

sinon, j'ai eu un coupé 216, vendu en avril.
mon acheteur l'a remis en vente 30% plus cher 2 semaines après, j'ai pas vu venir la spéculation quand il l'a acheté... t'aurais pas récupéré le mien par hasard ? un rouge, éléments significatif pour le reconnaître : le becquet turbo, covering carbone à l'intérieur et baguettes des pare-chocs peintes ton caisse.

a priori le rapport volumétrique est bien différent entre les 2
pas sûr pour la différence d'arbre à cames par contre

ce qui est sûr, c'est qu'il suffit pas d'enlever le cata pour récupérer les 8ch d'écart entre les 2

le mien était décatalysé, et pour le revendre je l'avais recatalysé et j'ai pas senti une différence flagrante.
en décata j'ai essayé un supersprint acier réglable avec résonnateur en diamètre interne 48mm, et un toyo inox en 50mm en entrée et 57mm en sortie. ça marchait un poil mieux avec le supersprint

et côté collecteur j'ai essayé
- collecteur inox 4-2-1 srs pour D16 SOHC => du mieux, montée dans les tours plus franches à partir de mi régime mais un poil plus creux en bas
- collecteur acier supersprint 4-2-1 pour D16 DOHC => comme le collecteur inox mais pas de perte en bas. diamètre des tubes plus petits que celui inox
donc pour moi le supersprint marchait mieux

et le top, ça a été décata supersprint + collecteur supersprint + silencieux supersprint + PM7 origine/mugen/piv evo 2 commutée sur la version piv evo 2
=> régime maxi augmenté, prise de tours plus rapide, pas de creux en bas, moteur bien plus réactif
ça marchait tellement bien que j'ai même pas essayé l'ECU en version mugen...
après avec un inter complet en 50mm on doit encore y gagner qqch.
j'avais pas gardé la ligne d'ITR dessus car c'était pas tout à fait bolt-on, mais sur EG ça doit passer mieux

côté boîte à air j'avais juste mis un filtre à air k&N dans la boite d'origine
Merci ralphmalph pour tes indications, pour ce qui est de la rover enfaite elle est sans un état épave au niveau carrosserie, On me l'a donner c'est te dire ^^
Si j'ai bien compris ce qui revient le plus souvent pour repasser au 130 Ch du a9 ce serait de virer le 4/1 pour y placer un 4/2/1 puis de decatalyser... Mais apparement le a8 et le a9 n'aurait pas la même gestion... Y a t'il une différence de faisceaux... Est ce que je ne risque pas des codes défaut en passant d'une gestion a8 à une gestion a9, notamment à la sonde lambda
passer d'un 4/1 de A8 + cata à une 4/2/1 de A9 + décata, ça suffira pas pour regagner les 8ch.

et il y a effectivement des bidouilles à faire pour le faisceau, car le A8 a une sonde lambda et pas le A9

tu devrais regarder sur http://www.rovermg.fr/ , il me semble y avoir vu des sujets pour ça justement
Je vais regarder sa je te remercie
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.

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L'équipe de modération
Je fais sa de suite, désolé
(26-11-2017, 00:17:52)Remylangloiseg a écrit : [ -> ]....
Si j'ai bien compris ce qui revient le plus souvent pour repasser au 130 Ch du a9 ce serait de virer le 4/1 pour y placer un 4/2/1 puis de decatalyser... Mais apparement le a8 et le a9 n'aurait pas la même gestion... Y a t'il une différence de faisceaux... Est ce que je ne risque pas des codes défaut en passant d'une gestion a8 à une gestion a9, notamment à la sonde lambda

A priori il suffit de débrancher la sonde lambda pour ne pas avoir à se poser la question , le PM7 de D16A9 n'en a pas besoin donc voilà.
Alors, pour avoir fait mes petites recherche..
Je vais prendre l'exemple des rover 216 gti étant donner que c'est sur cet voiture que j'ai pu constater les fait

Sur le moteur d16a9 (version non catalysee) on peu trouver
- écu pp5 avec carto non cata
- potentiomètre de ralenti
- capteur pa
- collecteur 4/2/1
- absence de catalyseur

Sur le moteur d16a8 (version catalysee) on peu trouver :
- écu pp5 avec carto catalysee
- la fameuse sonde lambda
- capteur pa (il existerait apperement des modèles sans)
- collecteur 4/1
- présence de catalyseur

Donc pour ma part je pense qu'en passant d'un pp5 sans potentiomètre de ralenti à un écu pp5 avec potentiomètre puis en supprimant la sonde lambda tout en passant le d16a8 en 4-2-1 de d16a9 ainsi qu'en décata... Nous avons un d16a9.
Oui c'est ça , mais autant mettre un collecteur/ligne "inox" plutôt que de vouloir mettre du "Honda D16A9".

A moins que ce ne soit pour rester le plus discret possible niveau législation.

Et une petite PIV EVO 2 ou MUGEN et hop c'est 130 ch ++ , d'ailleurs il y a 6 mois environs j'avais fais un PM7 D16A9 pour un CRX D16A8 avec suppression du potentiomètre => MP au cas où.
Salut docteurh
Merci pour la confirmation.
Je verrais plus tard pour la reprog, j'ai trouver un pp5 avec son potentiomètre pour 50 euros fdp compris.

Détails mis à part.. Après mon swap l'écu m'as ressortit le code erreur 6 et 10.. Une Infos ?
Oui c'est pas plus cher que ça un ECU de ce genre , par contre pour brancher le potentiomètre va falloir bidouiller un peu.

Code 6 et 10 , inversion des prises IAT et ECT peut-être.
J'ai regarder, je n'avais pas mis le capteur act de d16a9, je l'ai changer et malgrés sa toujours les même code erreur
J'ai remarquer aussi que la pompe immerger ne ce coupe pas