Japan Car

Version complète : [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Salut à tous  Big Grin

Petite vidéo de l’état d'avancement des travaux Wink

Alors s'en est ou cette belle EK4 F1 ?
Salut à tous,  Big Grin

Ça faisait vraiment longtemps   Sac 

(18-11-2019, 19:39:50)Suilpipo a écrit : [ -> ]Alors s'en est ou cette belle EK4 F1 ?

Oulah, il s'en est passé des choses  Rolleyes
Alors reprenons depuis mon dernier post.

Donc la voiture est bien partie à la carrosserie et est revenue toute blanche, toute propre et surtout toute redressée... Parce que oui, j'ai découvert qu'elle avait un longeron légèrement plié aussi...

Vous trouverez des photos de l'avancement de la carrosserie ici dans La Story EK4 F1 : https://www.instagram.com/laterpenterie/?hl=fr


Concernant le moteur :

Il a été réassemblé et remonté dans la voiture.



J'ai donc bien fait 1000km de rodage, à la 15w40 minérale, sans dépasser 3000tr/min et en limitant la charge moteur au maximum. J'ai utiliser le monitoring embarqué Hondash pour garder un oeil sur tout ça.

Petit rappel des travaux effectués sur le moteur :

Fleche Réalésage en +0.25
Fleche Pistons neufs en +0.25 soit 81.25
Fleche Segmentation neuve en +0.25
Fleche Coussinets de bielles + paliers de vilo
Fleche Pompe à Huile
Fleche Pompe à eau
Fleche Crépine d'huile
Fleche Pochette de joint bas moteur
Fleche Pochette de joint haut moteur
Fleche Joints de queue de soupapes
Fleche Surfaçage bloc et culasse
Fleche Rectif culasse
Fleche Poussoirs (remplacés par les nouveaux modèles à ressort)
Fleche Et encore tout les autres joints possibles et imaginables

Le tout en origine Honda bien sûr !

Je n'ai juste pas changer mes guides car, d'après mon rectifieur, qui a une très bonne renommé dans ma région, ils étaient encore dans les tolérances.

Sauf qu'aujourd'hui le moteur a environ 3200km et il n'a jamais autant consommé d'huile...
2 ou 3 Vtec me suffisent à recrépir l'arrière de ma voiture.

La voiture n'a jamais démarrée au quart de tour et me lache un petit nuage blanc/bleu à chaque démarrage. Sans parler des odeurs qu'elle dégage...

C'est pourquoi j'ai décidé de prendre mes compressions (à chaud et une dizaine de coup de démarreur avec le papillon ouvert à 100%)

[Image: qa0bT6Fm.jpg][Image: YBzZp77m.jpg][Image: Sxt53CUm.jpg][Image: pfaNkINm.jpg]

Comme vous pouvez le constater, ces dernières sont quasi parfaite !

Mais c'est quand j'ai vu l'état de mes bougies que j'ai pris peur... (notamment au cylindre 3)

[Image: jlvgu4Hm.jpg][Image: ikb5RKmm.jpg][Image: iDjxTAvm.jpg][Image: ZR1yDOAm.jpg]

J'ai un dernier symptôme, c'est que le haut moteur claque (comme un diesel mais en plus aigu).
On dirait un bruit de mauvais jeu aux soupapes mais les jeux ont était fait lors du remontage moteur, après le rodage et encore 1000km plus tard car le bruit persistait...

Ce bruit de claquement ne se fait que entendre à chaud, s'accélère avec le régime et disparaît totalement dans le VTEC.

Merci à celui ou ceux qui pourraient résoudre cette énigme car personne n'a était capable de trouver la cause de ce bruit et de cette conso d'huile jusqu'à présent.

Je tiens à préciser que la conso d'huile est importante (je retombe au mini tout les 600km) et c'est pourquoi mon rectifieur ne pense pas aux guides mais peut-être à une segmentation déjà HS ou mal montée...

Mais pourquoi les compressions seraient si bonnes alors ?


Ah, il y aussi eu l'épisode de la casse d'une rotule...





J'ai donc fait une dernière vidéo de mon EK en montrant dans quel état elle est aujourd'hui :



Avant de l'abandonner sous une bache pour une période indéterminée...
Bref, elle a réussit à me mettre à bout.

[Image: H38C0py.jpg]
Elle est maudite cette EK Sad
Pire que que ça !
Je lui ai trouvé un nom d’ailleurs... Devil-White  LOL

J'avais d'autres idées mais il y avait trop d'insultes  Sac
Ton titre est assez évocateur tu laisses tomber ta devil-white? Sad
Non je vais pas l’abandonner pour toujours mais disons plutôt que je vais la mettre de côté un petit moment.

Le temps de me refaire une situation car cette bagnole m'a très clairement ruiné. Surtout que je n'ai toujours pas de nouvelle concernant la procédure en cours au sujet du vendeur qui m'avait arnaqué.

Après bien sur je savais à quoi m'attendre en matière de dépense et je n'ai pas lésiné sur les moyens. Le but était que, certes je n'ai plus de sous mais au moins j'ai une voiture qui roule... Alors que là, en plus de ne plus avoir de sous, j'ai une voiture qui ne roule pas  Rolleyes

Fort heureusement j'ai une voiture de secours, mais bon c'est pas le même délire quoi LOL

[Image: o1JLi1cm.jpg]
Qui a remonté le bas moteur ?

Le réalésage a été bien fait ? Les pistons et les alésages sont aux bonnes cotes ? Le tierçage des segments a été fait comme il faut ?
les segments sont à l'endroit ?
(07-01-2020, 17:19:06)vivic73 a écrit : [ -> ]les segments sont à l'endroit ?

Ha, ha, ha ouais, déjà vu chez des "professionnels" ayant pignon sur rue  Rolleyes  Sac

Purée mince, tu as investis des sommes conséquentes pour au final te retrouver avec une
loc vapeur charbon  Facepalm  Sad
(07-01-2020, 16:47:01)nico1131 a écrit : [ -> ]Qui a remonté le bas moteur ?

Le réalésage a été bien fait ? Les pistons et les alésages sont aux bonnes cotes ? Le tierçage des segments a été fait comme il faut ?


J'ai fait appel à un motoriste pour l'assemblage et à un rectifieur pour le réalésage et les surfaçages.
Les deux ont très bonne réputation. Je suis donc aller les voir et tout deux sont d'accord pour refaire le travail si je parviens à prouver que le problème viens de l'un ou de l'autre.

Mais dans tout les cas, il va falloir réouvrir. Et je te cache pas que je n'ai ni le temps, ni l'endroit et ni l'envie de m'y remettre de suite  Rolleyes
Les série B sont des moteurs aux spécifications assez différentes de ce qui se fait en général…
Ce qui t'arrive malheureusement c'est du déjà vu et je ne suis pas très étonné.

Un bon rectifieur qui vise les côtes habituelles sera bien trop loin des spécifications du B16 et le moteur sera pire qu'avant en conso d'huile.
Demande les cotes visées par ton rectifieur dans tout ce qu'il a fait pour commencer.
Si tout est bon à ce niveau-là, tu pourras te poser des questions sur le remontage.

Un B16 neuf doit atteindre les 15bars en test de compression. Mon B16 de 300000+ km était entre 12 et 13.5 avant le rebuild, soit les valeurs de ton moteur refait à neuf. Clairement c'est trop faible.
P*tain tu n'as pas de bol mon ami......
Désolé pour toi....
Refais toi une santé (financière) et rebondit !!
Courage gros,

J'ai également mis la mienne au garage et jetez la clés dans un lac histoire de jamais la re-sortir de ce sous sol. LOL

un jour je la referai.

courage
Même si je n'ai pas été aussi loin que toi dans les travaux sur ma Prelude, je comprends exactement ce que tu ressens..; la mienne est également laissée stockée dans un box en attendant l'envie, le courage de me (re)pencher dessus..;
je comprend ton découragement c'est tres compliqué , apres laisse la de coté quelques temps, ne lâche pas tu as fais une grosse partie du boulot, il reste au final le bloc qui pose pb mais bon.

C'est un moment compliqué à gerer
Merci à tous pour vos messages de soutien  Smile

Aller, histoire de se faire mal au cœur une dernière fois, voici à quoi elle ressemblait avant que je casse la rotule  Cool

[Image: qf7uzex.jpg]

[Image: NqXs96m.jpg]

[Image: CiP6iv5.jpg]
Parfaite quoi Ouinn
Vraiment très très cool Yes
C'est de belles photos ! elle est très belle en blanc ! dommage pour tout tes "déboires" ...  tu as vraiment la poisse dit donc  Confused 
Pour ton problème moteur je le démonterai puis le remmènerai au "motoriste" pour examen puis rectifieur si besoin . Il doit bien avoir une solution !
Courage pour la suite mais surtout si tu le peut ne la revend pas ...  tout ton travail pour ne pas en profiter , c'est bien dommage .
elle est vraimeent belle allé y'a "que" une aile a repeindre et le bloc sort le et amene le au motoriste
Courage Antho! Je sais qu’elle t’en a fait voir de toutes les couleurs mais faut pas abandonner..  Smile

PS : je ne savais pas non plus que tu étais sur JPC  LOL
courage pour la suite.

Ton souci fait penser à un problème de montage. Faudrai vérifier le jeux à la coupe et le tierçage des segments, j'ai un pote qui c'st fait avoir, il avait mal monté les segments et résultat grosse consommation d'huile
J’ai eu la même avec une saab 9-3 viggen.
Je l’ai gardé 3 ans dont 18 mois en panne, pour finir par embiellage hs.
Achetée 9000e ( auto 3ème main, carnet + facture ) 5000e bouffé dedans, revendue 1700e, jte laisse calculer la perte pour 25.000kms.

Pour moi ça a été un déclencheur, maintenant c’est j’achète du potable à pas cher, je fais le minimum et je jette quand ça va plus.
Fini la période maniaque à dépenser des ronds.
(07-01-2020, 18:50:09)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les série B sont des moteurs aux spécifications assez différentes de ce qui se fait en général…
Ce qui t'arrive malheureusement c'est du déjà vu et je ne suis pas très étonné.

Un bon rectifieur qui vise les côtes habituelles sera bien trop loin des spécifications du B16 et le moteur sera pire qu'avant en conso d'huile.
Demande les cotes visées par ton rectifieur dans tout ce qu'il a fait pour commencer. 
Si tout est bon à ce niveau-là, tu pourras te poser des questions sur le remontage.

Un B16 neuf doit atteindre les 15bars en test de compression. Mon B16 de 300000+ km était entre 12 et 13.5 avant le rebuild, soit les valeurs de ton moteur refait à neuf. Clairement c'est trop faible.

Qu'est ce que tu veux dire par des spécification assez différentes de ce qui se fait en général ?
Et le lien entre le rectifieur et les spec d'un B16 ?

Un bloc ça reste un bloc donc je ne comprends pas trop :/
Ca veut dire pas les memes tolerances d'usinages.
Les ajustements sont plus serré sur un Bserie qu'un TU par exemple.
Le gars a beau etre bon, si il regle sa machine comme il a l'habitude de faire ca peut ne pas aller a certains bloc.
Par contre il peut pas deviner, il faut lui donner les valeurs du workshop en gros.
Tous les bloc sont differents et reagissent differements.
Merci gineto.
Et quand bien même l'usineur aurait les bonnes specs, il doit être très précis sur la mesure des jeux pour déduire l'épaisseur à usiner et être équipé de machines très précises. Et ça en France, ça ne court pas les rues (sur les doigts d'une main en étant optimiste).
Il ne faut pas exagérer quand même, on parle ici de tolérance de l'ordre du centième du mm, en général le fraiseur s'approche de la cote a l' outil et fini avec un rodoir suivant les préconisations du constructeur.

Évidemment il faut fournir les côtes d'usinage à l'ouvrier mais même si il avait mis le même jeu que pour un "tu" (par exemple) il ne consommerait quand même pas autant d' huile je pense Confused

Moi je verrai bien un problème de segments
Clairement si... Le jeu sur un TU est 10 fois plus élevé
Enfin un "tu", même si il n'a pas les mêmes specs (RV,rpm max,etc..) qui sort d'usine ne crache pas de l' huile par le pot au rupteur...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13