Japan Car

Version complète : [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
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(07-08-2018, 13:30:48)niavlysj a écrit : [ -> ]sur H-Tune, n'hésite pas à utiliser le code BOOSTED pour avoir 2,5% de réduction supplémentaire Wink

Ah parfait ça merci !  Big Grin

(07-08-2018, 14:12:13)SoichiroYann a écrit : [ -> ]+1 avec Nico, le seul moyen de controler un minimum ce que tu auras en jeu piston/cylindre, c'est de passer en côte reparation 81.25mm. En espérant que l'usineur avec qui travaille ton motoriste sait bosser à ce niveau de precision, le jeu piston/fut est entre 1 et 4 centième, les jeux de fonctionnement sont bien plus serrés chez Honda qu'ailleurs.

Je vais voir avec l’usineur si c'est vraiment nécessaire car je t'avoues que si je peux éviter de payer 4 pistons en plus ça me ferait pas de mal  Rolleyes

(07-08-2018, 18:27:40)Arthman78 a écrit : [ -> ]SI ça peut t'aider, j'ai commandé mes pièces OEM Honda pour ma 3G dans une concession aux US (Bernardi Parts par exempe) et j'ai trouver un moyen de faire importer Smile Ca m'est revenu pour certaines pièces près de 3x moins cher (joints de vilebrequin par exemple) ou encore d'autres presque 6x moins cher (60euro la PCV en France, contre 10 aux US...)..

En effet ça à l'air intéressant mais comment fais-tu importer sans payer de douanes ?

(07-08-2018, 14:56:35)makuro a écrit : [ -> ]Si tu trouves, je t'invite à mettre des ressorts de soupapes de B18c6, ils sont doublés contrairement à ceux d'un B16a2.

Si je trouve un set pas trop cher j'y penserai  Wink

(07-08-2018, 18:42:50)eLdaroM a écrit : [ -> ]Essaie de voir en Francedirectement, il y a Crtune par exemple aui a accés à toutes les pieces OEM ou Aftermarket, ca te coute rien d essayer.

Je viens d'aller faire un tour sur le site de CR-Tune. Les prix sont plus élever que chez H-Tune donc je reste sur ma décision pour l'instant  LOL
Pour importer sans douanes (ou du moins avec peu), soit tu connais quelqu'un aux US, ou tu passes par des plateformes de dispatching comme Myus.com Smile normalement tu peux leur demander de t'envoyer les factures à part, de déclarer le montant que tu veux à l'envoi etc...
Si tu veux des pistons PCT de B16B en côtes réparation +0.25 tu as les Spoon : https://www.blackhawkjapan.com/products/...30-16b-010
C'est le jeu complet Pistons + Axes + Segments
Salut à tous  Wink

BON ! Du coup j'ai trouvé des pistons B16B en +0.25 sur H-Tune avec axes et segmentations...  Rolleyes
Voici mon nouveau panier...   LOL

[Image: fheOZHp.jpg]

Car tout bien réfléchi, oui, on va éviter de prendre le risque de ne pas réaléser. Si c'est pour que le moteur ne soit à nouveau plus étanche 10 000km plus tard... Ça sert à rien...

En revanche, il me manques toujours les coussinets de bielles et palliers de vilo. Mais je pense que je vais dire à l'usiner de les commander lui même  Cool

EDIT : Ah ! Il me manque aussi la PCV Rolleyes
C'est un avis très personnel mais je n'aime pas les pistons B16B ... Alors oui c'est bien ça fait grimper le RV et c'est bien pour mettre des grosses cames de cochon. Oui il y a X bagnoles qui roulent avec sans problèmes mais en revanche ils sont plus lourds que ceux de B16A à cause du dome important et ils dépassent un poil du plan de joint du bas moteur.

En toute franchise si c'est pour mettre des AAC integra et pas plus gros, des pistons de B16A JDM seront suffisants et un petit coup de surfaçage sur la culasse de 0.1 à 0.2 mm pour repartir sur une base propre et gratter un peu de compression.

Pistons P30 JDM en OS +0.25 et 0.2mm pris sur la culasse ça t'amène à 10.8 de RV au lieu 10.3 d'origine. Pour des cames integra ça suffira déjà bien à mon avis. Un B16B est à 11 d'origine.

Pistons PCT de B16B en OS +0.25 sans rien toucher d'autre t'es à 12 de RV et le piston dépasse de 0.18 du plan de joint. Le piston P30 ou PR3 est en retrait de 0.55mm par rapport au bloc. Sur B16B le piston est en retrait de 0.66.
(10-08-2018, 11:18:21)Antony061 a écrit : [ -> ]Salut à tous  Wink

BON ! Du coup j'ai trouvé des pistons B16B en +0.25 sur H-Tune avec axes et segmentations...  Rolleyes
Voici mon nouveau panier...   LOL

[Image: fheOZHp.jpg]

Car tout bien réfléchi, oui, on va éviter de prendre le risque de ne pas réaléser. Si c'est pour que le moteur ne soit à nouveau plus étanche 10 000km plus tard... Ça sert à rien...

En revanche, il me manques toujours les coussinets de bielles et palliers de vilo. Mais je pense que je vais dire à l'usiner de les commander lui même  Cool

EDIT : Ah ! Il me manque aussi la PCV Rolleyes

Je peux te filer si tu le désires et s'il vend toujours, un lien/contact d'un vendeur sur la bay qui vend des kits ou au détail les coussinets de vilo et de bielles, suffit de lui donner les codes couleurs que tu as besoin et c'est du Honda et les coussinets sont à peines plus cher que du ACL par exemple.
(10-08-2018, 21:36:28)nico1131 a écrit : [ -> ]C'est un avis très personnel mais je n'aime pas les pistons B16B ... Alors oui c'est bien ça fait grimper le RV et c'est bien pour mettre des grosses cames de cochon. Oui il y a X bagnoles qui roulent avec sans problèmes mais en revanche ils sont plus lourds que ceux de B16A à cause du dome important et ils dépassent un poil du plan de joint du bas moteur.

En toute franchise si c'est pour mettre des AAC integra et pas plus gros, des pistons de B16A JDM seront suffisants et un petit coup de surfaçage sur la culasse de 0.1 à 0.2 mm pour repartir sur une base propre et gratter un peu de compression.

Pistons P30 JDM en OS +0.25 et 0.2mm pris sur la culasse ça t'amène à 10.8 de RV au lieu 10.3 d'origine. Pour des cames integra ça suffira déjà bien à mon avis. Un B16B est à 11 d'origine.

Pistons PCT de B16B en OS +0.25 sans rien toucher d'autre t'es à 12 de RV et le piston dépasse de 0.18 du plan de joint. Le piston P30 ou PR3 est en retrait de 0.55mm par rapport au bloc. Sur B16B le piston est en retrait de 0.66.

+1
et limite 4 pistons CP ne coûtent pas plus cher
c'est ce à quoi je pensais mais pourquoi ne pas passez sur des forgé direct ?
certains disent que ça use plus vite,

mais à mon sens si le jeu est correct (ça se calcule la dilatation des métaux selon l'alliage utilisé) ça doit être pareil
(11-08-2018, 22:23:32)vivic73 a écrit : [ -> ]
(10-08-2018, 21:36:28)nico1131 a écrit : [ -> ]C'est un avis très personnel mais je n'aime pas les pistons B16B ... Alors oui c'est bien ça fait grimper le RV et c'est bien pour mettre des grosses cames de cochon. Oui il y a X bagnoles qui roulent avec sans problèmes mais en revanche ils sont plus lourds que ceux de B16A à cause du dome important et ils dépassent un poil du plan de joint du bas moteur.

En toute franchise si c'est pour mettre des AAC integra et pas plus gros, des pistons de B16A JDM seront suffisants et un petit coup de surfaçage sur la culasse de 0.1 à 0.2 mm pour repartir sur une base propre et gratter un peu de compression.

Pistons P30 JDM en OS +0.25 et 0.2mm pris sur la culasse ça t'amène à 10.8 de RV au lieu 10.3 d'origine. Pour des cames integra ça suffira déjà bien à mon avis. Un B16B est à 11 d'origine.

Pistons PCT de B16B en OS +0.25 sans rien toucher d'autre t'es à 12 de RV et le piston dépasse de 0.18 du plan de joint. Le piston P30 ou PR3 est en retrait de 0.55mm par rapport au bloc. Sur B16B le piston est en retrait de 0.66.

+1

pray

Sinon pour le pourquoi des pieces forgées ou de l'OEM Honda:

Le probleme des pieces forgées est qu'elles sont conçues pour des conditions de fonctionnement sévères, donc grosses temperatures entrainant de la dilatation.
La dilatation des matériaux fait que tu te retrouves avec un jeu de fonctionnement beaucoup trop grand à froid (entre 2 et 3 fois ce que Honda preconise en jeu de fonctionnement... maxi! Shock )

Donc à part sur une caisse de piste qui fonctionnne le plus souvent dans ce genre de conditions, le moteur tournera avec des jeux de fonctoonnement trop laches qui entraineront une usure précoce des futs. En gros ton moteur tournera bien au début mais si tu veux le faire durer 100000km, c'est pas la bonne methode.

Honda utilise une composition très chargée en silice pour réduire la dilatation des matériaux au max et tourner avec des jeux de fonctionnement très très bas...
En gros Hacketo, parce que le comportement des pistons Honda est assez different des pieces aftermarket, tu ne pourras pas avoir de réglage de jeu qui ira bien à froid et quand tu pousseras la mécanique Wink
+1 avec Yann sur la question du forgé, après on a jamais de retour sur le long terme je connais personnes qui a fait 100 - 150k kilomètres en forgé aftermarket.

Après il y a des constructeurs qui ont choisi cette option d'usine, je pense notamment au B230ET Volvo qui dort dans mon atelier (vilo, bielle et piston en forgé d'origine) qui est réputé très (trop?) solide.
Après on ne peut pas comparer du forge OEM et du forgé pose dans un moteur non prévu pour.
oui c'est pas faux.
La nuance de pistons forgés qui ont un faible taux de dilatation sont fait en 4032 comme la quasi majorité des Malhe.
Mais ne sont pas équivalents aux OEM Honda.
En effet certains blocs puissants sont montés d'origine avec des 4032.
(13-08-2018, 14:37:46)SoichiroYann a écrit : [ -> ]En gros Hacketo, parce que le comportement des pistons Honda est assez different des pieces aftermarket, tu ne pourras pas avoir de réglage de jeu qui ira bien à froid et quand tu pousseras la mécanique Wink

il me semble justement que chez mahle ils ont des pistons forgés utilisant le même alliage que les honda OEM pour pallier à ce soucis

Edit: ha ben patrice semble dire que non du coup
(13-08-2018, 21:45:36)Hacketo a écrit : [ -> ]
(13-08-2018, 14:37:46)SoichiroYann a écrit : [ -> ]En gros Hacketo, parce que le comportement des pistons Honda est assez different des pieces aftermarket, tu ne pourras pas avoir de réglage de jeu qui ira bien à froid et quand tu pousseras la mécanique Wink

il me semble justement que chez mahle ils ont des pistons forgés utilisant le même alliage que les honda OEM pour pallier à ce soucis

Edit: ha ben patrice semble dire que non du coup

Je ne peux l'affirmer non plus car je ne pense pas qu'on puisse trouver facilement la nuance des pistons Honda
Bon du coup je viens de passer commande. Ce sera pistons B16B car, allez savoir pourquoi, les pistons pour B16A/A2 sont presque 200€ plus cher...  Neutral

Pas de pistons forgés non plus car trop cher, pas l'utilité, et maniaque comme je suis je serai trop tenter de mettre des bielles forgées, vilebrequin renforcé, etc... et j'ai clairement pas les moyens. J'ai pas prévus d'y foutre un turbal ou quoi donc on reste dans de la pièce OEM.

(11-08-2018, 22:04:15)patrice a écrit : [ -> ]Je peux te filer si tu le désires et s'il vend toujours, un lien/contact d'un vendeur sur la bay qui vend des kits ou au détail les coussinets de vilo et de bielles, suffit de lui donner les codes couleurs que tu as besoin et c'est du Honda et les coussinets sont à peines plus cher que du ACL par exemple.

Je veux bien car je suis aller faire un saut chez notre concessionnaire préféré et j'ai eu un devis à 43€ le demi coussinnets de vilo et 40€ le demi coussinet de bielle. Il m'en faut 8 de chaque.

43x8 = 344
40x8 = 320
344+320 = 664

664 €...

...664 €...

Non mais les gars... 664 € !!!
Anthony, loin de moi l'idée de vouloir te faire un sermon mais on te l'a dit. Refaire un bloc coute cher et le refaire avec des pieces OEM chez Honda coute encore plus cher. Mon B16 stock m'est revenue plus cher qu'une prépa à 200ch en pieces non OEM... Rien que les pieces m'ont couté 2650eur je crois, avec une remise et avant meme d'avoir fait quoi que ce soit, usinage ou MO du motoriste.

Certes j'ai tout changé mais en-dessous 2000eur de pieces pour toi, ça va être difficile.
Tu devras rajouter 500eur d'usinage à la grosse si tu gardes tes guides de soupapes, 1000 si tu les changes.

C'est pour ça qu'on te conseille:

1. d'ouvrir ton bloc, tu fais tout analyser et mesurer, tu vois ce que tu peux garder (les bielles, AAC, le vilo, etc...) et tu fais une liste de tout le reste pour tout commander au meme endroit.
2. Tu vois quelles pieces peuvent être prises chez un autre fournisseur, lesquelles doivent venir de chez Honda. C'est une question de risques.
Par exemple j'ai pris soupapes, joint de queue de soupapes et demi-lune chez Supertech/Ferrea. C'est un peu moins cher mais reste de très bonne qualité. Mais comme il y a eu des histoires de casses avec des ressorts de soupapes ou des coupelles sup aftermarket, j'ai pris ces elements en OEM Honda pour être sur de la qualité.
3. Ensuite, tu contactes les différents revendeurs de pieces OEM pour un devis en demandant une remise vu le montant de la commande. Parce que 10 ou 15% de remise sur 1500 ou 2000eur et tu économises une grosse somme.

Regarde au Japon et en Europe et vois avec le surplus d'importation si ça ne vaut pas le coup de commander au Japon (30% de la valeur des pieces + frais de port). J'ai pu économiser pas mal en commandant au Japon. J'ai pris des pistons Spoon type OEM qui sont moins chers que chez Honda avec la segmentation alors qu'ils proviennent de la chaine Honda, question de marge appliquée... Bref, prends le temps de tout calculer avant de commander à droite et à gauche parce que tu perdras en fdp et en pouvoir de négociation et ça te coutera bien plus cher que tu pensais.

Si au bout du comptes tu trouves que remettre la moitié ou plus de la valeur de ton EK dans un B16 stock ne vaut pas le coup, ne touche à rien.
Pas de soucis Yann, je ne me sens pas sermonné haha  LOL

C'est sure qu'un rebuild complet OEM coûte cher, on est d'accord. Mais là, j'étais vraiment pas prêt pour les coussinets  Sac  

Après j'aimerai rappeler aussi que mon moteur tourne, il n'y a qu'une étanchéité à refaire à la base. Il n'y a pas de bruit de claquements suspect ou quoi.

C'est pour ça que je ne pense pas (et j'espère vraiment) qu'il faille carrément changer le vilebrequin, etc...
Dans tout les cas, oui, avant de commander quoi que ce soit d'autre, je vais amener le moteur à l’usineur et il me dira quelle est la gravité des dégâts ou au contraire il pourrait me dire que tout est en super état à part les joints.  Rolleyes
Si ça peut te rassurer, mon B16 avec un historique flou (je suis le 7ème proprio) à 335000+km avait les coussinets de vilo en excellent état et ceux de bielles à peine marqués y compris avec de l'utilisation piste occasionnelle.

Tu consommes combien d'huile et avec quelle huile ?
Parce que si ce n'est que ça, il ne vaut peut-etre pas la peine de se lancer dans une refection moteur à "seulement" 200000+km. Meme le meileur motoriste (et c'est celui que je suis allé voir que je considère comme le meilleur du pays qui me l'a dit) ne poura jamais remonter le moteur avec une qualité aussi bonne que celle en usine, tout simplement à cause de la precision des machines à l'usinage et plus globalement dans le process.

J'ai refait mon bloc à neuf et la conso d'huile explose en ce moment à cause de mon huile dont la formule a changé, et non du bloc.
(14-08-2018, 13:15:36)Antony061 a écrit : [ -> ]Bon du coup je viens de passer commande. Ce sera pistons B16B car, allez savoir pourquoi, les pistons pour B16A/A2 sont presque 200€ plus cher...  Neutral

Pas de pistons forgés non plus car trop cher, pas l'utilité, et maniaque comme je suis je serai trop tenter de mettre des bielles forgées, vilebrequin renforcé, etc... et j'ai clairement pas les moyens. J'ai pas prévus d'y foutre un turbal ou quoi donc on reste dans de la pièce OEM.

(11-08-2018, 22:04:15)patrice a écrit : [ -> ]Je peux te filer si tu le désires et s'il vend toujours, un lien/contact d'un vendeur sur la bay qui vend des kits ou au détail les coussinets de vilo et de bielles, suffit de lui donner les codes couleurs que tu as besoin et c'est du Honda et les coussinets sont à peines plus cher que du ACL par exemple.

Je veux bien car je suis aller faire un saut chez notre concessionnaire préféré et j'ai eu un devis à 43€ le demi coussinnets de vilo et 40€ le demi coussinet de bielle. Il m'en faut 8 de chaque.

43x8 = 344
40x8 = 320
344+320 = 664

664 €...

...664 €...

Non mais les gars... 664 € !!!

Je t'ai MP, tu diviseras par 3 le prix pour les coussinets ... Wink
(14-08-2018, 15:15:11)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Si ça peut te rassurer, mon B16 avec un historique flou (je suis le 7ème proprio) à 335000+km avait les coussinets de vilo en excellent état et ceux de bielles à peine marqués y compris avec de l'utilisation piste occasionnelle.

En effet ça ne peut que me rassurer  Wink

(14-08-2018, 15:15:11)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tu consommes combien d'huile et avec quelle huile ?

Je mets de la Yacco VX 1000 FAP SAE 5W-40. C'est Honda qui me l'a conseillé et vendu.

Et ça dépend de mon humeur  LOL
Le moteur consomme de l'huile (et pue) surtout dans le VTEC.
Il sent la mauvaise combustion. Tu sais ça sent comme la poudre de pétard (pétard qui explose bien entendu)  LOL
Mais en moyenne je remets 1L tout les 1500/2000 km

(14-08-2018, 22:58:07)patrice a écrit : [ -> ]Je t'ai MP, tu diviseras par 3 le prix pour les coussinets ...  Wink

Je suis allé voir tout ça, merci beaucoup !  Big Grin
Je garde ça de côté pour l'instant car j'ai pas encore la couleur de mes coussinets et je sais même pas encore si il y aura besoin de les changer.
Attention avec les conseils de Honda. Les gars pour la plupart ne travaillaient pas pour la marque il y 20ans et ne se souviennent plus des précos constructeurs de l'époque.

Les vraies préconisations fiables sont dans le manuel d'atelier, le B16 a été conçu pour de la 10W40, pas de la 5W40. J'ai une connaissance qui a acheté une EG6 de 60000km, il l'a fait entretenir chez le Honda du coin qui lui a mis de la 5W30 Rolleyes

Le chef d'atelier Honda de Rouen m'avait expliqué que les concessions ont des partenariats avec des fournisseurs de lubrifiant, achètent en très grosse quantité et mettent la meme huile dans tous les moteurs sans se poser la question des précos, que la caisse date des années 70, 90 ou 2010. Bref, c'est du n'importe quoi alors ne fait confiance qu'au manuel. Lui ne change pas d'avis depuis 20ans et a été rédigé en function du cahier des charges de l'époque de conception du moteur.
Sa fait peur ce que tu racontes SoichiroYann !!!
Et c est vérifié depuis plus de 10 ans chez 3 concess Honda pour ma part... Wink
ouais enfin ouvrez le workshop, vous verrez que l'indice d'huile se choisit selon le climat...

et entre de la 10w40 et de la 5w40 à part à froid où la 5w est mieux, cela ne change pas.

pour en avoir utilisé dans un b16a1, d16a9, 4g15t etc aucun soucis

(personnellement c'est de la 5w40 castrol edge)
Tout à fait Hacketo Smile
Pour avoir une vraie idée de la viscosité, faut regarder la doc du pétrolier: la Fuchs Titan 5W50 est plus visqueuse à froid que la GTX 10W40 par exemple...
(16-08-2018, 10:04:25)Antony061 a écrit : [ -> ]Je mets de la Yacco VX 1000 FAP SAE 5W-40. C'est Honda qui me l'a conseillé et vendu.

Et ça dépend de mon humeur  LOL
Le moteur consomme de l'huile (et pue) surtout dans le VTEC.
Il sent la mauvaise combustion. Tu sais ça sent comme la poudre de pétard (pétard qui explose bien entendu)  LOL
Mais en moyenne je remets 1L tout les 1500/2000 km

Mon B16 faisait pareil mais avec de la 300V 15W50.

Au démontage les joints de queues de soupapes étaient rincés, ils sont partis en morceaux en tirant dessus à la main. En dévissant les bielles le piston N°3 est sorti tellement rapidement que je l'ai pris sur la godasse de sécu, j'ai même pas eu le temps d'y mettre la main LOL Les autres étaient retenus par la segmentation ils sortaient pas tout seul.

Moi j'essaierai d'abord de changer d'huile à ta place et j'attendrai quelques mois pour faire un rebuild.
Moi je mets de la 10w40 leclerc (tech 9) depuis plus de 10ans, jamais cassé un seul moteur ni bouffé autant d'huile, même sur mon eg6 que j'ai gardé des années et qui a pisté au hem Mr Green
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