Après presque deux mois sans nouvelles, il est temps de mettre à jour tout ça!
On revient donc en septembre, avec l’achat (gadget) d’une antenne courte. Marre de voir l’antenne dépasser comme ça sur une voiture rabaissée. Surtout que je n’utilise presque jamais la radio…
Ensuite pas grand chose, j’utilise la voiture régulièrement. Une petite sortie en octobre, notamment avec Jocky:
Fin octobre, je me suis relancé dans de “gros travaux” à savoir la rénovation complète des phares (et non partielle comme lors de l’achat de la voiture).
Le démontage du pare choc avant est toujours une galère… J’en ai profité pour changé tous mes clips chinois impossibles à démonter par des clips d’une qualité un peu supérieure.
J’avais bloqué un week-end mais forcément avec les amis, la famille et tout ça… j’ai bossé 6h sur le week-end sachant que tomber le pare-choc ça me prend déjà deux heures…
J’ai rouvert les feux pour mieux finir la peinture noire à l’intérieur, la partie où les caches oranges étaient fixés est visible alors que je la pensais cachée, j’ai donc repeint cette partie. Une fois les phares refermés, ponçage et vernis des feux puis remontage.
J’ai aussi compris pourquoi il y avait un écart au dessus de mes feux:
Et là le drame arriva un mercredi soir à 23h30…
Le pare-choc est en deux parties, une interne, structure? et une externe visible, attachées par endroit par des rivets. Forcément l’arrière d’un rivet (complètement inutile) s’est cassé sans que je m’en aperçoive lors du remontage. Cette partie s’est bloqué entre le pare-choc et le feu et forcément le vernis fraichement peint n’a pas aimé du tout… Bien dégouté après avoir galéré une soirée complète sur la voiture. J’étais à deux doigts de rentrer et de la mettre sur leboncoin… Mais bon je suis allé me balader avec la voiture et j’ai relativisé cette idée
(oui je relativise aussi 2 semaines après que revendre sa voiture pour une griffe c’est ridicule)
A part ça je suis très content du résultat, je n’ai pas encore pu faire de vraies photos car il fait noir dès que je la sors ou il pleut… J’ai également passé le troisième feu stop blanc en rouge.
Hier, Je me suis attaqué au passage de vitesses parfois récalcitrant (1ère et seconde à froid). Ca fait plus de 6 mois que j’ai les pièces à la maison mais la fraîcheur en ce moment révèle le problème et m’a décidé à sauter le pas.
J’ai pris pas mal de photos donc j’en profite pour faire un petit tuto:
On commence par dévisser le pommeau, enlever le soufflet du frein à main, ensuite on déclipse le petit vide poche central qui laisse apparaître deux vis
Ainsi que le cache arrière sur le tunnel entre les sièges qui laisse également apparaître deux vis
Ainsi que le fond du porte gobelet où se cache une vis:
Une fois le tout dévissé, on débranche la commande des vitres et on peut sortir le cache complet:
On dévisse tout ce qui est autour du levier de vitesse, on enlève les différents soufflets et on peut enfin sortir le levier.
Voici donc les deux pièces changées:
“beatrush shifter collar”
La bague en bas du levier de vitesse. La bague aftermarket est plus solide, plus large et plus haute que celle d’origine pour limiter le jeu dans le levier.
“cover end” en plastique
Le plastique s’use à force de passer les vitesses, surtout à gauche pour la première et la seconde donc le passage des vitesses est moins précis et les vitesses passent moins bien. On voit bien de la “poussière” de plastique un peu partout lors du démontage:
Ca se fait très vite et très bien cette modification. La différence se sent bien, ce matin au démarrage de la voiture, je passais la seconde en double débrayage pour ne pas forcer. Ce soir, il fait toujours aussi froid et les vitesses passent toutes seules, avec en plus une précision supérieure. A chaud et par temps doux à froid, la boite était pour moi parfaite pour cette voiture (c’est quand même un de ses arguments), elle le sera maintenant tout le temps, un plaisir!
Dernier petit boulot d’hier, régler un bruit parasite dans l’habitacle au niveau de la poignée de toit. J’avais resserré l’attache du toit qui avait complètement supprimé le bruit de craquement (fiche Mazda). Il reste un bruit de vibration qui provient du cache autour de la poignée (il existe aussi une fiche pour celui-là):
J’en ai profité pour nettoyer le toit qui comme vous pouvez le voir n’était pas très propre
(il est rarement au dessus de ma tête donc j’y fais pas trop attention...)
Il faut légèrement ouvrir le toit pour sortir le cache, ensuite j’ai mis de la mousse autocollante sur les 4 clips de fixation:
Résultat, plus aucun bruit de vibration dans la voiture quand le toit est mis, prête pour l’hiver, c’est parfait!
Petit détail, j’ai aussi vidé le coffre (roue, outils, chiffons etc) pour remettre l’habillage et profiter d’avoir un coffre pour utiliser un peu plus la voiture
deux petites photos prise rapidement ce midi pour illustrer un peu tout ça malgré le fait que la voiture soit sale: