Japan Car

Version complète : [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989 ( avec kit airflow )
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Voici la "nouvelle" arrivée à la maison...(arrivée il y a 4 ans LOL ), une Saab 9000 turbo 16, en version SP (Sport et Performance) ;

Pour etre "SP", la 9000 a été revue par Saab France, qui lui rajoute un kit carosserie "airfow", un rabaissement de la caisse, des jantes en 16, et un boitier rouge de gestion de turbo, qui fait passer la puissance du 2L 16S de 175 cv à 204 cv.

La voitre possède une plaque numérotée et celle ci est la 134 sur 200.

En dessous, ce sont les photos du vendeur, en 2011 : quand je lest ai reçu, cela m'a un peu découragé...et un an après, comme il avait toujours sa 9000, avec un copain, on s'est decidé à la prendre...;
Mon copain ne souhaitant pas continuer l'aventure...j'ai recupéré la SP : je serai curieux de pouvoir la tester, car ça semble marcher plutot fort Wink

Donc, j'ai décidé de la remettre en état de rouler, c'est la première étape : j'ai changé la downpipe qui était percé, l'emetteur d'embrayage, et vu que le recepteur est HS, j'ai trouvé un garage qui va me le faire pour pas trop cher, car il faut séparer la boite du moteur pour le changer :  il y a après 3 voir 4 portes à changer, l'aile avant gauche aussi, a cause de divers bosses et rouille en masse  Wink repeindre certains éléments de carrosserie etc mais ça, ce n'est pas très important...

Elle a 294 000 km, et j'ai recupéré toutes les factures ainsi que celle d’achat : ce fut quasi une première main, conduite par une femme en échange de sa 505 turbo, qui l' a ensuite cédé à un membre de sa famille à 284 000 km...puis les 10 000 km suivants ont été assez rude LOL

les factures montrent des changements et reparations incroyables ou improbables, chez Saab : chaine de distri à 30 000 km, turbo, culasse etc etc etc etc....je ne sais si c'est pas manque de fiabilité, ou pour d'autres raisons...le moteur b202 etant le meme que dans les Saab 900 turbo 16, et qui est connu comme plutot fiable...


[Image: 11.38.jpg]

[Image: 11.37.jpg]

[Image: 11.39.jpg]

[Image: 11.40.jpg]

[Image: 02.78.jpg]
Wololo!!

Caisse super intéressante, mais y'a énormément de boulot!!!

Bon courage! Smile
Jolie cette R19 Sac
Elle ressemble à quoi aujourd'hui ?
T'as du courage, mais ça a l'air d'être un modèle attachant Smile
Sympa comme bestiole Yes
rooo la 505t est une bonne caisse aussi avec le kit TPS ^^

sympa les perfs :
http://www.zeperfs.com/fiche958-saab-9000-t16-sp.htm

je n'arrive pas a voir les images de mon pc curieux
si je ne me trompe ces moulin peuvent donner plus de perf facilement ....

le coté limité numéroté est vraiment sympa, elle ne peut que garder de la valeur dans le temps au pire voir en prendre ...
belle acquisition
merci pour vos commentaires Wink

...en allant la voir, le moteur tournait rond, c'est dejà ça...après du (très) gros nettoyage de prévu, changement d'ouvrants, de jantes, de bricoles en tout genre, donc, finalement, rien d’insurmontable...et comme une 9000 ça ne vaut rien et c'est quasi invendable, beaucoup de vendeurs les mettent en pièces faute d'acheteurs pour récupérer quelques dizaines d'euros...

depuis le temps que je voulais une berline un peu puissante, pour remplacer la 190 16S ou ma Maserati 422 Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Merc...t=mercedes
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mase...t=maserati

...au moins, je reste dans les non-couleurs, le gris....... LOL

D origine, une 9000 turbo des années 80 ressemble à ca :

[Image: SilverSaab3.jpg]

[Image: 1987_Saab_9000_32807.jpg]

C 'est pas super excitant, je trouve...mais les versions SP ou airflow à l'étranger peuvent ressembler à ça :

[Image: Saab_9000_AV.jpg]

[Image: Saab_9000_AR.jpg]

Oui, ça se prépare très facilement, car il y a des potentiomètres a toruner sur le boitier de gestion de turbo, si on veut changer les performances ! ...et après, il y a des boitiers pré-préparés vendus chez des preparateurs en Suede...Disons qu'un petit 250-260 cv pour tous les jours, me conviendrait....la voiture n'est pas aussi lourde que prévue, elle n' pas de clim d'origine Wink
Pour le moment, je roule en Saab 900 turbo 16 avec le même moteur que la 9000, dont les 175 cv à 0,75 bar de pression d'origine, sont passés à 1,1 bar, depuis 50 000 km, sans aucun pb Wink
ah oui environ 10hp par 0.1b ça doit faire ces 200cv là

top les images Smile
Ma 900 T16 quotidienne....la 9000 va prendre le relais, elle va pouvoir se reposer...

[Image: 12.9.jpg]

[Image: 12.10.jpg]
(12-01-2018, 14:25:19)JP32 a écrit : [ -> ]Ma 900 T16 quotidienne....la 9000 va prendre le relais, elle va pouvoir se reposer...

[Image: 12.9.jpg]

[Image: 12.10.jpg]

Tu me fais envie ^^
Pfff c'est devenu vraiment impayable les 900 Classique ....
(12-01-2018, 16:15:31)sub_khaine a écrit : [ -> ]Tu me fais envie ^^
Pfff c'est devenu vraiment impayable les 900 Classique ....

C 'est clair...  Confused
J 'ai trouvé celle ci dans cet état pour quelques centaines d'euros il y a deux ans maintenant....impensable aujourd'hui...
----------
L'interieur de la 9000 SP une fois nettoyée, avec quelques boutons/commodos changés, et avec le volant refait également...
Il s'agit d'un modèle en option du catalogue Saab, plutot rare aujourd'hui, car peu certainement peu vendu à l'époque :

[Image: 20.4.jpg]

[Image: 20.8.jpg]

[Image: 20.6.jpg]

Le volant Carlsson est sympa aussi...

[Image: saab-9000-coupe-steering-wheel.jpg]

J'ai également un Nardi trois branche en bois, mais je trouve que ça ne va pas bien avec la 9000 ;

On voit ce Nardi dans une autre 900 que j'avais :

[Image: 21.60.jpg]

[Image: 21.61.jpg]
Je suis en train de voir pour en reprendre une tient ! Mais une 9-3 de 1999 en 2.0 t 150

Anciennement j'avais une 900ng de 1997 en version SE sur laquelle j'avais fait un stage 1 avec reprog e85 / echangeur / demi ligne => un bon petit 230ch Smile

Ce sont des caisses attachante mais il faut aimer bricoler
Ah ça devait bien marcher, ton ancienne 9-3 Wink

Oui, la fiabilité des Saab....: on ne dit pas : ma Saab est fiable, mais ma Saab est « fiable » LOL
Le seul truc qui me freine sur cette voiture c est le volant, sachant que quand ont conduit, c est LE truc qu'on a sous le nez en permanence, s'il est moche ca peux gâcher le plaisir LOL

Avec celui la, ca va mieux.
[Image: saab-9000-coupe-steering-wheel.jpg]
J'aimer bien l'intérieur de la mienne pourtant

[Image: 5zb8.jpeg]

[Image: usjv.jpeg]

[Image: v7vs.jpeg]


Jp32 oh oui Ca Marcher bien avec la betterave mais la conso Sac

[Image: q248.jpeg]
Superbe exemplaire!
C'est top ce genre de modèle rare, d'une marque rare, ça la rend d'autant plus attachante.

Vite vite! La suite de l'histoire!
Suite.... Wink

Après avoir trouvé à prix d'or, 4 portières, et une aile avant gauche de la même couleur que celle de ma carrosserie, je les monte :


[Image: 29.65.jpg]

[Image: 29.67.jpg]

Il me reste l'aile avant gauche ;

J'ai remis les poignées d'origine, pour avoir la clé unique qui ouvre et demarre la voiture...

J'en profite pour repeindre le tour des fenêtres et des poignées de portes, pour faire disparaitre le liseret chromé que je n'aime pas trop...

[Image: 09.40.jpg]
----------
J'ai aussi reparé l'éclairage de l'odb qui est en panne (pourtant les amploules sont OK...impossible de trouver pourquoi : pas de jus sur les supports d ampoules qui sont intégrés au bloc de l ordi)... j ai du tirer des fils et rajouter de nouveaux supports d ampoules...simple à dire, mais ça m a bien pris deux bonnes heures..

le compteur, avec l'ecran de l'ODB qui s'éclaire maintenant, mais avec néanmoins un petit défaut :

[Image: 27.11.jpg]

la nuit, compteur éclairé :

[Image: 27.12.jpg]
----------
Une petite vidéo du tableau de bord d'une Saab 9000 turbo, boostée à 1,9 bar (l'aiguille du mano de pression de turbo, à droite, depasse et sort de sa zone rouge LOL )
D'origine, à pleine charge, à 1 bar de presssion, l'aiguille stationne en fin de orange et rentre à peine dans le rouge ;

C a y est...j ai la CG ...après deux mois d’attente dans l incertude auprès de l ANTS Wink
Bravo pour la CG avec l'ANTS Smile

Sinon, rapport à la video, sur quel rapport elle ne patine pas ? LOL
LOL
A 1,9 bar de pression, le moteur doit être au environ de 400 cv ...sur une traction...alors oui ça doit patiner fort LOL
Apres juste le stage 1 e85 avec l'absence du réducteur qui bride d'origine la pression sur les 2 premiers rapports et qui est donc absent de la carto reprog : c'était la fete du slip total Sac
des news de ma 9000 SP :
Coté carrosserie, j'ai refais quelques elements :

pare-choc arrières et avant repeinbt et aileron changé par un plus plat,

[Image: 18.91.jpg]

[Image: 09.41.jpg]

[Image: 09.42.jpg]

Mais depuis le CT obtenu, je n 'ai roulé que...environ 50 kilometres !


J'entends un grincement métallique a chaque accélération, ainsi qu'un bruit de poussoirs hydrauliques au ralenti ;

Par contre, quand j accélère doucement, le grincement ne s'entend pas, et les poussoirs non plus.

Difficile de localiser ce grincement dans la baie moteur...je pense à un turbo HS => je change le turbo...toujours pareil !

Puis je demonte les arbres a came : je change les poussoirs hydrauliques => pareil !

[Image: 01.8.jpg]

D'ailleurs les arrives d'huile de certains poussoirs me semblent bien peu huileuse...

Bref, après X vidanges, changement de filtre à huile, nettoyage vidange au gazole, toujours pareil...

On dirait que l'huile n'arrive pas en pression dans la culasse ; Pourtant le voyant de pression d'huile s éteint de suite au démarrage (sans même traîner allumé 2 sec LOL )

Je demonte la « oil pressure relief valve » ou clapet de surpression d’huile...sans aucun changement,

[Image: 10.53.jpg]


Puis installation d'un mano de pression à la sortie de la pompe : pression d'huile OK

[Image: 11.40.jpg]

[Image: 12.57.jpg]

Je m aperçois qu'il y a un goujon d échappement complètement desserré : au moment ou je le resserre à peine...il casse...et comme à coté, il manque déjà un goujon, je deculasse...et on verra bien ce qui se passe :

[Image: 23.8.jpg]

[Image: 23.10.jpg]

[Image: 23.12.jpg]

[Image: 23.14.jpg]

[Image: 23.23.jpg]

J 'ai un peu d huile sur le coté gauche du joint près du cylindre n°1...là au les deux goujons étaient HS ?

[Image: 23.24.jpg]

La culasse :

[Image: 23.26.jpg]

Près du cylindre n°1 :

[Image: 23.27.jpg]

Je retire chapeaux et arbre à came :

[Image: 27.4.jpg]

[Image: 27.6.jpg]

Je trouve que les portées principales de la culasse - là ou arrive en premier dans la culasse, l huile -sont bien marquées quand même...idem sur les arbres...ce n'est pas rayé en profondeur, mais on sent des aspérités à l 'ongle...

Est ce que cela pourrait expliquer que la pression d 'huile diminue et disparaît par les rayures des arbres et de leurs portées principales  ( l huile retombant directement dans le carter de distribution) et n'a plus la pression nécessaire pour alimenter par la suite le circuit d'huile de poussoirs hydrauliques ? D ou le claquement des poussoirs, et  le grincements métallique quand j’accélère ? Par contre, en accélérant doucement et en maintenant le régime moteur à vitesse stable, quand la pression a augmentée...les poussoirs ne claquent plus, et il n y a pas de grincement.

De toute façon, par sécurité, j 'ai prévu de changer la culasse et les arbres ...en esperant que cela soit ça ! Wink
Ca me parait peu probable que ces défauts te consomment ta pression d'huile...
Salut.
Chouette auto, bien originale. Et bon boulot.

Sans aucune prétention, je te soumets une idée.
Tes logements de poussoirs sont quand même très propres. Si tu avais un problème de pression insuffisante pour charger en huile tes poussoirs, ne penses-tu pas que les logements seraient marqués ?

J'ai démonté la culasse d'une auto pour les mêmes raisons que toi, regarde la gueule des logements et des poussoirs :


[Image: n7rc.jpg]

[Image: ym3c.jpg]

[Image: daey.jpg]


Ils sont bien marqués. Pourtant, cela n'a pas du tout inquiété mon usineur. Par contre, cela m'a conforté dans mon diag.

 Es-tu certain qu'il s'agissait d'un bruit de poussoirs ?
salut et merci pour vos reponse Wink

J'ai essayé en épaississant fortement l huile, pour compenser les jeux importants vu l age et les kms du moteur...sans succes.

Oui, c'est un bruit de poussoirs...mais au ralenti uniquement au bout de quelques minutes : quand j 'accélère, la pression d'huile doit monter davantage, et les rebaigner dans leur jus LOL
A partir de 1500 tours, je ne les entends plus.

Sinon, quand j 'accélère normalement, j 'entend aussi ce grincement métallique...: si j accelère doucement, je ne l'entend pas : on dirait que la pression d'huile a du mal a suivre l' augmentation immédiate  du regime moteur.

Pour resumé, sur route, en roulant à vitesse stabilisée...en accelerant doucement...pas de pb : pas de bruit de poussoirs, et pas de grincement métallique...

(j ai fait des videos mais l hebergeur Kupload semble hs ?)

Je prefere une panne franche, genre pièce cassée... LOL quitte à changer la pièce cassée ou el moteur directement...
J'ai fait le tour de quelques garages, mais c 'est difficile de donner un avis sur ce type de bruit.

Donc, après le changement du joint et des arbres et de la culasse...ca sera peut être le changement du moteur...mais j 'aimerai bien comprendre aussi ce qui se passe à l'interieur de celui ci. Wink
J'ai recupéré mes vidéos...:

L'aiguille de pression d 'huile qui monte très vite :



Et surtout ce bruit de grincement à chaque accélération :

Un petit grillon cacher dans le moteur ? Sac
Je sais que la vidéos ne rend pas forcément bien mais on dirais plus un bruit d'air qu'un bruit métallique.

J'utilise souvent une bonne vieille méthode qui fait rire les jeunes pour localiser un bruit qui est la méthode du tourne vis plaqué à l'oreille, l'a tu essayé avec l'aide de quelqu'un ?
ton grillon c'est une fuite d'echappement, comme sur les vieux camtard diesel qui avaient une fuite en sortie de culasse, ce qui rejoindrait tes goujons morts
LOL
Ok merci
SK...Eh non, difficle a localiser ce bruit...mais je n ai pas essayer avec tournevis...
Boyou... c est bon a savoir Wink ...en + a cet endroit je joint du collecteur d echappement partait en lambeau LOL
Pages : 1 2 3 4