Japan Car

Version complète : Montage OCT sur Jap..
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Avec un pote on cherche à comprendre la meilleure (ou la moins pire) façon d'installer un oct sur nos autos (Swift Sport ZC31S) ou sur les japonaises en général..
Sur le couvre culasse il y a une sortie en provenance du bas moteur qui vient après le papillon (ou juste au début du collecteur), celui ci est dirigé vers l'OCT (durite bleue) et un bouchon est posé sur le collecteur..
La deuxième sortie (vanne PCV) est laissé en place, la durite arrivant en haut du papillon..
La sortie de l'OCT étant laissé à l'air libre (durite noire).


[Image: 68510.jpg]

La raison étant donné par un préparateur, selon lui le fait de boucher l'arrivée du PCV sur le papillon provoque une dépression avec ralenti instable et perte de couple.
Sur d'autres montages ou tutos (moteur Jap toujours) la durite PCV vient sur l'OCT plus un bouchon sur le haut du papillon.
Questions ??
Que choisir, pourquoi, votre expérience ?
Merci d'avance.
que choisir?

Laissé stock, vouloir toucher au recyclage des vapeurs a toujours été plus source de problemes qu'autre chose.....

Le meilleur reste de boucher les arrivées/départ sur le collecteur d'admission, et les différentes sorties provenant du bloc (que ce soit culasse/couvre AAC ou bloc carter) directement vers l'oct, avec une valve PCV (dans le bon sens) interposé avant ce filtre.

Un vrai bon OCT devrait aussi avoir un effet swirl a l'interieur, afin de créer un echange thermique, pour que les vapeurs condense dans le reservoir, et, en plus, avoir un retour carter d'huile, piqué a une certaine hauteur, afin que les vapeurs condensé en bas du reservoir ne reviennent pas directement dans le carter. Je ne parle pas des entrées dans le reservoir OCT, qui devrait idéalement se faire par le bas, et passeraient dans l'huile liquide.

Bref, un vrai OCT, c'est pas juste une cannette avec 3tuyaux d'arrosages posé comme ça, ça demande de se creuser comme il faut la tête Wink
+1, il n'y a pas grand chose à gagner à vouloir toucher au montage d'origine et rien à perdre à laisser comme l'origine si ta PCV fonctionne correctement.
Merci de vos réponses..
Comme souvent un problème simple peut s'avérer difficile à résoudre, et que "less is more" s'applique souvent.
Aprés 1500 km (dont 1000 de piste) le tuyau de niveau de l'OCT n'a pratiquement pas changer de couleur.
Les vapeurs ne seraient pas condensées correctement dans ce récupérateur à 2 balles Cry
après faut savoir si c'est un bloc qui produit beaucoup de vapeur, ou pas...

Kilométrage, âge, bloc turbo ou NA, taux de compression, taux d'évaporation de l'huile, espacement des vidanges, injection directe ou pas, etc....autant de facteurs qui vont dans le sens ou pas de grosse quantité de vapeurs
La valve PCV fonctionne seulement si le circuit est fermé (comme d'origine). A partir du moment ou il y a une mise à l'air, il faut la supprimer sinon elle bride les vapeurs et provoque une surpression dans la bas moteur.

Le meilleur montage c'est de monter deux OCT, un en branche haute et l'autre en branche basse, juste intercalée sur le circuit d'origine, en conservant donc la PCV.
Ou un seul OCT sur une des branches, toujours en boucle fermée.

En boucle ouverte, il faut considérablement augmenter la section de passage des vapeurs (trouver d'autres orifice sur le bloc par éxemple), pour compenser le fait que les vapeurs ne soient plus aspirées par la dépression admission.
pas mieux pray
(16-01-2018, 23:11:43)boyou2 a écrit : [ -> ]après faut savoir si c'est un bloc qui produit beaucoup de vapeur, ou pas...

Kilométrage, âge, bloc turbo ou NA, taux de compression, taux d'évaporation de l'huile, espacement des vidanges, injection directe ou pas, etc....autant de facteurs qui vont dans le sens ou pas de grosse quantité de vapeurs
Le M16A est un 1,6 L NA, injection indirecte, compression de 11, vidange tous les 2000 km (usage piste) avec de la 300V 5W40, l'auto a 97000 km..
A l'inspection du papillon, je ne dirais pas qu'il est neuf, mais tout comme. La PCV est jaune, sans plus..
A première vue, je dirais qu'il y a peu de vapeurs, de plus j'ai pas constaté de différence (performances)  avant et après le montage de l'OCT.

Merci pour l'explication sur l'aspiration des vapeurs par l'admission, j'avais zapper ca.