Japan Car

Version complète : [EK3] Claquement soupape aprés remise en route
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Bonjour / Bonsoir à tous

Je suis récemment passé d'une EJ9 à une EK3 Ferio parfaitement saine niveau chassis *_*

Malheureusement, quelque chose me tracasse beaucoup.. Lorsque je met en route l'auto, froide où bien chaude mais après un moment à l'arrêt (15-20min) J'entends comme si les soupapes claquaient (la fréquence augmente avec le régime), assez fort même.. Puis je roule en faisant doucement, et 5 minutes plus tard plus aucun bruit..

L'auto a 210.000km et n'a pas l'air d'avoir été malmenée durant sa vie (toujours entretenue en temps et en heure, appartenait à un homme d'une 40aine d'année, etc..)
Ah et j'oubliais de préciser que j'ai une fissure dans le collecteur d'echappement (4-2-1 commandé, je l'attends ?) Je sais pas si ça peut influer :/
Merci d'éclairer mon inculte lanterne  Big Grin
Peut être les jeux aux soupapes à faire... Wink
J'y ai pensé, mais la logique voudrait que si le jeu n'est pas permanent, la cause de son arrêt soit la dilatation / rétractation du metal suite au changement de température, hors le bruit se fait moteur chaud, moteur froid, et si je démarre moteur froid et que je roule très calmement pendant 5min, le bruit s'arrête alors que le moteur n'est même pas chaud.. J'ai donc écarté la piste du réglage de jeu de soupape :/ mais peut-être que mon résonnement est faux ?

Edit : Demain matin je monte un collecteur D14 en attendant la reception de mon 4-2-1, peut-être que sans la (grosse) fissure le bruit va s'arrêter.. Je me rassure en me disant qu'avec tout le bordel que le système vtec-e apporte dans la culasse c'est normale qu'il y ai un peu de bruit parasite ^^" Je te tiendrais au courant du résultat !
Salut, j'ai les mêmes symptômes que toi, d13b2 en dual carb et cornet (pour dire que le claquement s'entend bien avec) de 130k km avec la distri et le réglage récent des soupapes (et carbu au passage) et ça claque toujours a l'arrêt. J'ai également un collecteur fonte d'eg5 fissuré (je le fait ressouder prochainement donc je te dirait si j'ai un changement a ce niveau).
Salut LeTac,

Je vous tiens au courant pour le bruit, j'ai installé le collecteur D14, ma voiture ayant une ligne full libre après le catalyseur, je vous laisse imaginer le boucan qui est juste monstrueux, mais au moins le bruit semble avoir disparu, je ne l'entends plus ! Je te conseil donc de faire réparer ton collecteur, le problème semble venir de là, on doit simplement entendre le claquement des soupapes via la fissure ^^"
En effet, après avoir posé mon collecteur DC Sports, j'entendais plus les ''bruits'' moteur... Wink
Tient c'est justement ce qui m'arrive avec la mienne en ce moment ( d15b2 de 264000km ) ça claquouille légerement le matin A froid , puis hop en moins de 3 mins plus rien !

Ma dernière vidange remonte à la fin de l'été et je n'avais même pas fait 7000km , mais bon par acqui de conscience J'ai fait une vidange il y'a même pas 4 jours et tjr la même chose donc dans mon cas l'huile n'est pas en causes .

Reste à voir les jeux au soupapes qui n'ont pas etait fait depuis 10 ans sur la mienne LOL

Des bougies en fin de vie peuvent elles cree des claquements ?
En principe que les soupapes claquent a froid quelques temps après démarrage c'est normal. Que ça perdure a chaud un peu moins Sac