Japan Car

Version complète : salut les gens
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut les gens,

Je me prénomme Le (mon nom étant Freeman, réellement utilisé par mes amis), la trentaine et habite souvent dans l'est de la France Smile

j'ai récupéré une honda concerto 1.6 16v bva de 92, 91000km.
Vraiment bien équipée pour l'époque: boite auto, injection, un truc qui ressemble à un abs, 4 ve (y'a 25 ans cette option me laissait sur le ***), et un tas d'équipements relativement normaux en 2018 mais super raffinés quand elle a été achetée.
Et contrairement à ce que j'ai pu penser, ce n'est pas une civic.

Le joint de pare brise a laissé passer l'eau au niveau des espèces de baguettes décoratrices sur le toit, l'accumulation d'eau a fait rouiller et ca a cloqué.
J'ai colmaté la fuite, en 500km je n'ai plus vu de l'eau liquide couler du plafond.
J'ai mis la ventilation a fond pendant tout le trajet histoire que ca sèche un peu.

Maintenant je dois m'attaquer au second souci: l'odeur de moisi très très marquée.
Le ciel de toit est moisi, les pares soleils sont moisis.

Une photo quand je l'ai rentrée en catastrophe en voyant l'eau liquide couler du toit sur le siège:
[Image: img-7101486da0.jpg?v=1]

Je pensais que c'était tout, mais mes vêtements sentent aussi le moisi, donc les sièges n'échappent pas à la règle.

Coté ciel de toit et pare soleil, je vais démonter et laver, mais quid du reste (sièges, tapis)?
Actuellement il fait -3°C et il neige, pas terrible pour laisser sécher au soleil.

Je pensais en faire une voiture de secours/loisirs vu qu'elle marche fort bien (9.2L/100 de moyenne sur autoroute/route lors de mon essai, mais en dépannage c'est pas bien grave)

Je cherche aussi a connaitre la puissance de la motorisation, c'est une 9cv et j'ai pu lire que le moteur ferait 130cv. Ca accélère "bien" en D1 et D2, dès qu'elle passe la 3 c'est mou, en 4 c'est mou-mou. Avec la bva qui mouline, difficile de statuer sur la puissance réelle, mais au ressenti, j'aurais dit dans les 70cv - aucune idée de l'état du filtre à air et elle a fait uniquement de la ville et du stationnement depuis au moins 15 ans.
J'ai pas osé la pousser vu que la courroie de distrib date de 2009 et... réellement très très peu de km, vraiment très peu !
A 130 GPS le moteur tourne a 4000 rpm en stabilisé, 3800 en relâchant l'accélérateur. Une boite qui tire aussi court, ca fait penser a un moteur de moins de 80cv - mais c'est bien du viscocouplage, même en 4ième...
[Image: 1521482170-0-img-20180318-015658.jpg]

Voili voilou.
De mon coté j'ai eu:
-une r11 gtx pas a moi, conduite a partir de 13 ans (oui c'est mal mais il y avait de bonnes raisons)
-une opel kadett de 87, 1.3, un régal
-306 hdi reprog 120 ^^
-306 1.8 16v gpl, bof
-R11 gtl 1.4 avec carbu double corps, gardée plus de 10 ans, et vendue a regret à un collectionneur
-parallèlement une 600 cbf abs achetée neuve et gardée en véhicule principal pendant 8 ans
-c5 hdi 110 gardée 2 mois
-laguna 2 dci 120, refait les cartos moi même
-330xd
-bandit 650sa
-335DA ^^
-A3 140 ip ^^
-1050 st abs
-A3 140 cr (bof)
-A4 170 ip (mouais)
-500SR de 78, première main (que j'ai toujours)

voilou voilou, la laguna 2 approche les 400 000km, et il était temps d'avoir une voiture de secours, d'ou la concerto.

Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues, j'ai bien de la peine à croire qu'un moteur de 130cv donne une impression de 70cv avec une bva, sachant que la personne dont j'ai récupéré cette concerto avait une accord bva des mêmes années tout simplement monstrueuse.


V

ps: vu la météo j'ai été obligé de rouler dans la saumure, et y'a un léger pet sur l'aile avant gauche et arrière droite. Ca rouille les concertos?
Bonjour lefreeman mais il manque des infos :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-A-LI...esentation

Citation :Veuillez vous présenter en quelques phrases, voir quelques mots pour les plus timides.

Un prénom, un âge, l'auto que vous convoitez ou possédez, l'endroit ou la région où vous vivez c'est un bon début.
A vous de nous en dire plus.

Donc on édite et complète Wink

La Modération
Ayé, c'est chose faite Smile
Bienvenue Le Smile

Tu as un D16A9 (ou A8 si catalysé) qui fait bien 130ch. Ce moteur est un régal, relativement coupleux pour un 1.6L Honda et rageur et puissant dans les tours (il prend 8000 et peut le faire trees longtemps Wink ).

Ton probleme c'est ta boite qui te grignote un peu de couple et t'empeche d'aller chercher la puissance. C'est ce qui explique ton ressenti.

Pour ton soucis d'infiltration, tu peux laver au nettoyant vapeur voir au karscher l'intérieur complet (sieges si pas de fonctions électriques, banquette et moquette) et laisser sécher à l'air libre.

la cause de ton infiltration pourrait être un jour dans ton joint de pare-brise (c'est la colle du pare-brise qui fait étanchéité) ou une fissure sous la baguette qui fait office de gouttière de toit.
Bienvenue Smile
(20-03-2018, 11:48:37)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Bienvenue Le Smile

Tu as un D16A9 (ou A8 si catalysé) qui fait bien 130ch. Ce moteur est un régal, relativement coupleux pour un 1.6L Honda et rageur et puissant dans les tours (il prend 8000 et peut le faire trees longtemps Wink ).

Ton probleme c'est ta boite qui te grignote un peu de couple et t'empeche d'aller chercher la puissance. C'est ce qui explique ton ressenti.

Pour ton soucis d'infiltration, tu peux laver au nettoyant vapeur voir au karscher l'intérieur complet (sieges si pas de fonctions électriques, banquette et moquette) et laisser sécher à l'air libre.

la cause de ton infiltration pourrait être un jour dans ton joint de pare-brise (c'est la colle du pare-brise qui fait étanchéité) ou une fissure sous la baguette qui fait office de gouttière de toit.

Merci pour les infos
C'est bien le joint de pare brise qui pose souci, dès qu'il arrête de geler je m'en occupe :-)

Coté boite, est ce qu'il y a moyen de changer la loi de commande? Sur les autres bva que j'ai eu loisir de conduire, y'a toujours un mode sport, la je n'ai pas vu de bouton et/ ou commande (si, la commande "2" mais forcer en 2 semble un peu dommage pour une bva)
Même pied au plancher je n'ai pas vu le compte tour dépasser les 5000rpm.

Par contre sous le compteur il y a deux boutons puis un espèce de petit voyant coté gauche, quelqu'un saurait à quoi sert ce voyant (je sais, c'est la section présentation, faudra que je crée un sujet )

V
Salut, pour connaître la puissance de la voiture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_Concerto
La fiche wikipedia (que j'avais vu) ne permet pas de savoir quel moteur est monté avec les boites auto
Mais je pense que la réponse est plus haut dans le topic. :-)

Reste maintenant à savoir si la boite auto peut arriver à monter plus haut dans les tours d'une manière ou d'une autre