Japan Car

Version complète : [CRX DELSOL ESI 1995]Problème taux de pollution CT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,
Je viens de sortir du contrôle technique, la voiture est recalée pour taux de CO2, a priori le mélange est trop riche elle fume un peu grise dans les tours, quel élément peut joué sur la richesse ? Papillon ? ECU ( il n'y a pas pas de puce) ? sonde lambda? Il ne me reste plus qu'en 3 semaines pour trouver Confused 
J'ai un peu peur sur ce coup là 
Voici les données du Ct CO 0,36 acc 2,66 % lamb 0,922 Piaf
Merci à vous
Le lambda devrait être entre 0.97 et 1.03.
Là tu tournes trop riche.

Les imbrûlés sont mortels pour le cata, faut espérer qu'il n'ait pas trop pris au passage.

Je commencerais déjà par changer la sonde lambda.
Ca peut être autre chose, mais en général c'est elle qui renvoie la mauvaise info et l'ecu essaie de compenser en allant à fond vers le pauvre ou le riche.
Merci pour ton avis , elle se trouve ou la visse de richesse sur un d16z6 ?
L'ECU aurait pu être reprogrammé ?
La vis de richesse a disparu avec l'arrivée des régulations lambda.

Pour moi c'est à 99% la lambda, les symptômes correspondent et c'est un grand classique.
Avant de chercher des solutions plus exotiques, il faut éliminer les plus évidentes.

Si t'as un boîtier pour lire l'OBD (je sais pas si c'est de l'OBD standard ou si ils ont fait comme Nissan qui a un port propriétaire avant 2000), ça peut permettre de confirmer ou infirmer le diagnostique.
Mais s'il faut acheter le boîtier, autant acheter une sonde neuve, de toutes façons si elle est pas morte elle le sera bientôt, ça s'use et 23 ans c'est une bonne moyenne.
C'est vrai je vais commencer par les basiques, je vais commencer par une nouvelle sonde Yes 
Donc si au ralenti le taux est bien, il y a de fortes choses pour que se soit la sonde
Le taux reste sans doute élevé au ralenti, j'avoue que je ne connais pas les valeurs qu'on est censé avoir.
Sur ma s14 j'avais 0.15 au ralenti, et 0.30 en accéléré.
A 0.36 au ralenti je pense que tu restes quand même trop haut malgré tout.

C'est surtout la valeur lambda qui est complètement hors limite.
Normalement l'ecu régule autour de 1 en se basant sur l'information de la sonde.

Dans l'immense majorité des cas, la sonde remonte une mauvaise info à l'ecu qui va essayer de compenser alors qu'il n'y a pas besoin, et n'arrivera jamais à atteindre la bonne valeur.
Ca peut aussi venir d'un injecteur bloqué ouvert, joint qui pisse, capteur map hs ... mais c'est déjà beaucoup plus rare.
C'est vrai que ça peut venir de beaucoup de choses, quand tu dis un joint qui pisse, tu parles d'un de la ligne d'échappement ? Ca peut jouer aussi? A vérifier... Merci en tout cas pour toutes ces explications  Wink
Je parlais des joints d'injecteur.
Mais je crois que c'est plutôt du top feed sur ces blocs. C'est surtout avec les side feed que c'est vicieux, ça fuit entre le rail et l'injecteur directement dans l'admission et ça gorge le cylindre.
Mais si ça fuyait franchement le moteur tournerait sans doute assez mal.

Par contre c'est vrai que si un joint de collecteur fuit et fait rentrer de l'air frais dans la ligne avant la sonde, ça peut causer ces symptômes aussi.
coucou

Petite question!

Est ce que un collecteur inox peut influencer sur le fait que le mélange soit trop riche, je m'explique du coup la sonde lambda est positionnée juste sur un tube et non en bout de collecteur sur celui d'origine, donc les informations sont erronées

Je n'ai pas de collecteur d'origine pour tester...


Pour information j'ai reçu ma nouvelle sonde mais je pourrais repasser la contre visite dans deux semaines seulement  Confused
Si il a une fuite, oui.
Sinon, non, ça ne peut pas créer de l'oxygène qui fausserait la mesure.
Ok merci pour ton avis folken, je pensais que ça pouvait jouer sur la richesse.
Je croise les doigts pour le prochain passage avec la nouvelle sonde lambda  Confused
Hello

La contre-visite est OK Cool valeurs dans les normes mais c'était juste !

Merci encore folken

Petite photo du ds au passage

[Image: IMG_1763.jpg]