Japan Car

Version complète : A faire et ne pas faire - FD3S
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Bonjour à tous !

Etant en cours pour importer une FD, je souhaitais profiter de vos connaissances, si possible.

En fait je souhaiterais savoir ce qu'il est indispensable de faire/savoir et aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Dites moi si je fais fausse route mais :

- ne pas éteindre le moteur s'il n'est pas chaud, ou si c'est nécessaire, le faire avec un coup d'accélérateur.
- sp 98 uniqiement
- ajouter de l'huile dans le réservoir à chaque plein ? Si oui quel pourcentage ?
-vidange huile tous les 2500km et le filtre tous les 5000 km
- respecter les temps de chauffe et refroidissement
- taper la zone rouge régulièrement
Il manque quelque chose ?

Je vous prie d'être indulgent, je suis là pour apprendre surtout et pas pour faire mon kéké.

Merci à tous

Skully
A mon sens, le wankel ne demande pas à être trop poussé :/
Le problème du rotary n'est pas la fiabilité, mais l'entretient. Il est conçu d'une façon à être entretenu avec un soin particulier. Le moteur type wankel est cher à entretenir, et il doit avoir beaucoup de soin, mais ça n'a aucun rapport avec la fiabilité.

Il n'aura pas plus tendance à casser plus qu'un autre moteur si on s'en occupe comme il faut. Un moteur n'est pas plus fiable ou moins fiable parce qu'il est rotatif. Le manque de soin peut causer des soucis, mais le wankel entretenu, avec rebuild en respectant le kilométrage etc n'aura pas plus de souci qu'une autre voiture.

Concernant la vidange huile je n'en ai aucune idée mais pour le filtre, 3000 km me semble plus adapté.
Salut Skully,
le wankel, demande d'etre soigneux sur l'entretient, mais c'est pas un truc de fou non plus. Verifier ses niveaux regulierement, c'est deja bien.
Pour ce qui est de ne pas couper le moteur froid, ouais, evite. Certain accelerent a 3000tr/min pour eviter la noyade a froid.
Titiller la zone est bien pour nettoyer un peu le moteur et eviter qu'il ne s'encrasse.
Pour ce qui est de l'huile dans le reservoir d'essence, il y en a qui mettent de l'huile 2 temps. Mais je ne sais pas quel pourcentage.
(15-04-2018, 23:18:43)Hai-San a écrit : [ -> ]A mon sens, le wankel ne demande pas à être trop poussé :/
Le problème du rotary n'est pas la fiabilité, mais l'entretient. Il est conçu d'une façon à être entretenu avec un soin particulier. Le moteur type wankel est cher à entretenir, et il doit avoir beaucoup de soin, mais ça n'a aucun rapport avec la fiabilité.

Il n'aura pas plus tendance à casser plus qu'un autre moteur si on s'en occupe comme il faut. Un moteur n'est pas plus fiable ou moins fiable parce qu'il est rotatif. Le manque de soin peut causer des soucis, mais le wankel entretenu, avec rebuild en respectant le kilométrage etc n'aura pas plus de souci qu'une autre voiture.

Concernant la vidange huile je n'en ai aucune idée mais pour le filtre, 3000 km me semble plus adapté.

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un avis aussi mal avisé, surtout venant de quelqu'un qui ne s'y connait pas LOL

le wankel et son manque de fiabilité sont essentiellement du :

/a un manque d'entretien (intervalle)
/un mauvais carburant
/une mauvais utilisation (petit trajet)

Si a cela tu ajoutes le fait qu'un Wankel s'use plus(+= car c'est du à sa conception, ba tu te retrouves avec des moteur dans le sac en très peu de kilomètre

faire tourner à froids a 3000 pour qu'il chauffe, a ses avantages, et ses inconvenients......titiller la zone rouge souvent avec de l'huile qui brule dans les chambres, avec potentiellement formation de calamine, perso, j'eviterais, ya des apex seals qui t'en parleront LOL

alors chui pas meilleur spécialiste, mais au vu des échanges que j'ai eu avec des proprios et au vu des pannes/casses, ce sont les meilleurs conseils que je puisse te donner, issu du bon sens.
(16-04-2018, 09:32:22)boyou2 a écrit : [ -> ]
(15-04-2018, 23:18:43)Hai-San a écrit : [ -> ]A mon sens, le wankel ne demande pas à être trop poussé :/
Le problème du rotary n'est pas la fiabilité, mais l'entretient. Il est conçu d'une façon à être entretenu avec un soin particulier. Le moteur type wankel est cher à entretenir, et il doit avoir beaucoup de soin, mais ça n'a aucun rapport avec la fiabilité.

Il n'aura pas plus tendance à casser plus qu'un autre moteur si on s'en occupe comme il faut. Un moteur n'est pas plus fiable ou moins fiable parce qu'il est rotatif. Le manque de soin peut causer des soucis, mais le wankel entretenu, avec rebuild en respectant le kilométrage etc n'aura pas plus de souci qu'une autre voiture.

Concernant la vidange huile je n'en ai aucune idée mais pour le filtre, 3000 km me semble plus adapté.

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un avis aussi mal avisé, surtout venant de quelqu'un qui ne s'y connait pas  LOL

le wankel et son manque de fiabilité sont essentiellement du :

/a un manque d'entretien (intervalle)
/un mauvais carburant
/une mauvais utilisation (petit trajet)

Si a cela tu ajoutes le fait qu'un Wankel s'use plus(+= car c'est du à sa conception, ba tu te retrouves avec des moteur dans le sac en très peu de kilomètre

faire tourner à froids a 3000 pour qu'il chauffe, a ses avantages, et ses inconvenients......titiller la zone rouge souvent avec de l'huile qui brule dans les chambres, avec potentiellement formation de calamine, perso, j'eviterais, ya des apex seals qui t'en parleront  LOL

alors chui pas meilleur spécialiste, mais au vu des échanges que j'ai eu avec des proprios et au vu des pannes/casses, ce sont les meilleurs conseils que je puisse te donner, issu du bon sens.

Autant pour moi, je pensais apporter ma contribution à son problème Confused
Après concernant l'entretien je ne pense pas m'être trompé en disant qu'il fallait bien l'entretenir... comme tout les moteurs LOL
Merci à tous pour votre apport !

Donc bouyou, j'ai pas bien compris quelles sont tes idées sur les différents points que j'ai abordé.

Mauvais entretien ?
- Que préconise tu, vidange tous les 3000k avec le filtre ? (pour ce que ça coute) Quel type d'huile ?
Mauvais carburent ?
- SP95 ou ps avec E10 je présume
Mauvaise utilisation ?
- Le "minimum d'un trajet" en conduite constante tu l'estime à combien de kils (dans l'optique que ce soit quantifiable)

Autre chose, je crois que tu as mal compris le coup des 3000t/min, ce n'est pas pour le faire chauffer, de toute manière un moteur ne chauffe pas bien de la sorte, mais c'est monter le régime moteur vers les 3000 et couper pendant le "haut" régime, ce qui permets d'évacuer l'essence des chambres grâce à l’inertie.

Merci encore à tous !
A ne pas faire : l'acheter Sac
Si la première connerie est faite, alors un test de compression avec le compressiomètre spécial qui va bien et qui teste chaque face individuellement histoire de savoir de quoi tu pars (idéalement à faire avant la vente quand même).

Le coup des 3000, si ça fonctionne comme n'importe quelle injection électronique, c'est sans doute pour avoir la coupure de l'injection en frein moteur et éviter de le noyer en continuant à injecter pendant qu'on coupe le moteur ?
(17-04-2018, 00:12:38)folken a écrit : [ -> ]un test de compression avec le compressiomètre spécial qui va bien et qui teste chaque face individuellement histoire de savoir de quoi tu pars (idéalement à faire avant la vente quand même).
Comment s'effectue ce test ? en garage ? sinon ça doit pas être évident de demander ça au vendeur sans promesse d'achat...
En garage il faut arriver à en trouver un qui possède le matériel.
C'est spécifique au rotatif et pas donné, donc faut vraiment trouver un spécialiste.

Mais ce ne sera pas perdu pour le vendeur, n'importe qui qui connaît un minimum ces voitures voudra l'avoir et c'est un gros argument de vente (sauf si il sait que son bloc n'est pas en forme).
ya un tuto sur le net qui traine pour un compressiometre a peucher
Y'a pas d'entretien sur une FD, ou presque, faut juste pas faire le margoulin pour l'entretien courant donc bougies/vidange et l'huile qu'il faut. Si à un moment donné tu sens le MOINDRE truc qui marche un peu moins bien par contre alors là c'est diagnostic direct et prise de compression direct aussi. Et s'il te plaît pense à ton wankel, si y'a le moindre indice de perte de compression, refais-le TOUT DE SUITE. Attends pas un an en te disant que ça ira...

Après ça dépend de mille choses, la mienne est d'origine, je mets pas de 2T dans le réservoir par exemple. Je la roule comme une voiture tout à fait normale, simplement je check un peu plus souvent mon huile et je ne la sors pas pour le pain sauf si je n'ai pas le choix. Je prends le temps de la faire chauffer et de la faire refroidir, et je la fais crier dans les tours régulièrement, pour sa santé mais surtout mon plaisir Sac . Pour l'instant elle va très très bien, par contre comme je te l'ai dit, si j'ai le MOINDRE TRUC qui fait un chouïa un truc bizarre je l'arrête desuite.

Mais ça a été mon daily pendant plusieurs mois et je n'ai jamais eu le moindre soucis, ni raté ni rien. Elle va faire sa vidange bientôt, moins de 3000km mais presque un an donc hop vidange/filtre/bougies, mais je ne fais rien d'autre dessus.

Je la remplis avec du 98 par contre... 100€ le plein pour 350km, c'est pas beau ça??? Big Grin


Maintenant, ce que j'écris c'est pour moi, parce que des 13B d'origine dans des FD j'en connais pas du tout... Et je parle origine origine hein, sans simplification rien. J'ai juste une ligne, mais la baie moteur c'est la photo de la plaquette commerciale quoi.


Je pense que tu devrais communiquer un peu plus d'infos dessus, d'autres sur le forum s'y connaissant bien plus que moi pourront t'aider Smile.
Je reviens voir assez tard mais ce sont de très précieux conseils que vous me donnez là !!

Merci mille fois !
N'oublie jamais que c'est une voiture très spéciale, si bien entretenue, c'est beau, fiable, ça roule fort...

Mais si jamais ça commence à déconner et que c'est mal entretenu, c'est une voiture qui peut vite rendre fou, donc attention Wink.
Et alors, as tu reçu la voiture depuis ?
Comment ça se passe ?
Ohla je n'avais pas vu ton post, ça fait un bail, je vais y répondre.

La voiture va très bien, si ce n'est qu'elle s'est pris la grèle cet été. Toujours en discussion avec l'assurance mais mon capot est mort : /... Je précise que ça a traversé le toit et la bache n'a rien pu faire.

Elle m'a fait toutes ses maladies dans les premiers temps donc caches de phares qui se sont barrés, pack de soléno qui a merdé, et j'ai cassé une poignée de portière. Remplacement des solénos, changement des poignées par des alus...

Lors du remplacement de la ligne pour l'UTAC le garagiste sagouin m'a remonté ça avec un joint pourrave en néoprène qui s'est barré, j'ai eu super peur (coupure à 2000tr pour un moteur aux compressions parfaites de 35 000km j'étais pas content) mais ça s'est arrangé.

Elle va bientôt passer en complète car il n'y a plus de vernis, un bouton de pantalon la raye jusqu'au blanc. Je la présenterais juste après ça et le changement disque/plaquettes Smile.


Mais je l'avais déjà reçue hein, ça fait bientôt trois ans que je l'ai ^^.
Nan mais c'est ptet que tomatoto demandait à l'instigateur du topic, et non à toi Semarre
Beaucoup de retours d'info qui sont légendes urbaines surtout.

Coupure a froid, aucun souci, c'est pas une fatalité, si t'as pas le choix, elle va pas t'en vouloir, le coup de gaz en coupant dans les tours c'est un plus.
Mais faut arrêter des stresser elle est pas en sucre cette caisse ^^
L'histoire du 98, pareil, tu peux lui coller du 95 si tu veux...

Respecter la mécanique ça va de sois, pour ce qui est des temps de chauffe et refroidissement, concernant les vidanges fréquentes, tu t'en rendras compte par toi même, l'huile se pollue très vite sur ce moteur, d'autant plus rapidement si elle est prépa et que ça commence a souffler fort.

Quant au fait de tirer dedans régulièrement, oui, c'est primordial.