Japan Car

Version complète : [EK4] CT taux HC trop élevé
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Hello tout le monde,

J'ai quelques soucis pour passer mon contrôle technique (en Suisse et ils sont assez chiants) avec ma Civic 3-D VTi de '98 (EK4, moteur B16A2) où j'ai un taux d'hydrocarbures imbrûlés excessif (le CO/CO2/NOx sont OK).

J'ai, avec l'aide de mon garage Honda, déjà fait un certain nombre de choses:
- remplacement sonde lambda
- remplacement pot catalytique
- remplacement bougies
- filtre à air récent
- réglage jeu des soupapes


Le moteur tourne comme une horloge et on a réussi à diminuer les valeurs mais ça reste au-dessus des normes et ne passe pas.
Elle ne consomme pas d'eau mais un peu d'huile et n'émet pas particulièrement de fumée blanche, bleue ou noire à l'échappement.

L'agent Honda m'a indiqué qu'il faudrait probablement regarder du côté du joint de culasse et joints de queue de soupapes.

Votre avis ?


PS: pour info, ma VTi est plutôt vénérable avec ses 330'000km et les frais que je fais dessus ne sont bien évidemment pas raisonnables mais, bon, j'y tiens à cette caisse, c'est affectif quoi ...
Je ne te souhaite pas la meme mésaenture que mon EG6, à kilométrage similaire. L'histoire a commence de la meme manière avec un taux de CO et HC trop haut au CT...
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-...mm?page=73

Commence par prendre tes compressions avant de faire plus de travaux.
Merci pour le lien qui est une belle référence sur ce moteur et qui va sans aucun doute me servir !
J'ai lu les 25 dernières pages, je lirai les 72 premières dans un second temps ... :-)

Et félicitations pour le travail et parcours accompli et le courage pour se lancer dans ce genre d'aventure, même si j'ai la vague idée que la suite des événements t'a un peu pris dans l'engrenage (bah oui, elle est facile) malgré toi ...
Le résultat est top !

Pour mon cas, tu as raison, je vais d'abord vérifier les compressions, question d'avoir une première idée.
Les compressiomètres basiques, autour de 20-30€, sont suffisants pour un usage (très) peu fréquent ?

Après, je pensais sortir la culasse et la donner à un atelier pour refaire toute la partie soupapes et ça me permettra de vérifier au moins visuellement les cylindres.

Merci encore !
Ce qui m'est arrivé est un exemple, j'espère que ton soucis sera moins grave.

Commence par ta prise de compressions pour établir un diag. Les basiques ne te donneront pas une vraie idée de la valeur de pression en fin de compression mais te permettront de déceler une chute de pression d'un cylindre à l'autre et c'est bien là l'essentiel.

Si un pb de compression se confirme, tu pourras alors commencer à planifier un rebuild partiel ou total. Fais-toi entourer de mécano aguerris pour être sur de ne pas faire fausse route.On réfléchit toujours mieux à 2-3 cerveaux que tout seul Wink
Merci pour ces conseils avisés, le testeur de compression est commandé, je te tiens au jus ...

Pour les compétences, c'est un peu compliqué ...

Perso, j'ai fait 7 ans de compète moto mais sur des 2-temps, ça fait donc longtemps :-) , donc, sans être une bille complète en mécanique, y'a quand même un certain décalage avec les motorisations auto actuelles. Mais j'apprends vite ... :-)
J'ai aussi tous les manuels d'atelier de l'EK4 du fait que j'ai bossé chez l'importateur quelques années (du temps de cette EK4) et l'ancien chef d'atelier est un ami, donc, en cas de besoin, je peux toujours appeler au secours même si je préfère éviter de l'emmerder à tout va.

Côté inconvénients, les coûts de main d'oeuvre sont tellement astronomiques en Suisse que la plupart des voitures dans ce cas (ne passant pas le CT) partent soit à la casse (arghhhh !!!) soit à l'export (pays de l'est ou l'Afrique) et je vois bien ma Civic VTi surbaissée finir dans la brousse ...

Pour compléter le tableau, côté temps disponible, c'est assez moyen, j'ai pas mal d'autres activités mais par contre j'ai un garage où je peux travailler raisonnablement bien mais suis limité en équipement (pas de lift ou fosse ni d'outillage spécial).
Donc, sortir une culasse, je devrais pouvoir le faire sans trop de difficultés mais sortir le bloc moteur complet, ça ne me parait pas raisonnable (je serai seul au démontage/remontage).

Maintenant, parmi les travaux à faire dans pas si longtemps, il y a aura aussi la courroie de distribution (que je pense faire moi-même lors du remontage de la culasse) et forcément, un jour ou l'autre, l'embrayage vu que c'est encore celui d'origine.

Du coup, pour la personne devant faire le boulot, je vais très certainement regarder du côté Français.
Et j'ai bien noté le pseudo du Maître, même si dans mon cas, l'intervention devrait être plus basique et ne nécessiterait pas forcément un tel niveau de maîtrise ...
Et si quelqu'un connait des mécanos capables de gérer la réfection d'une culasse et de ses composants sur le 74, voir le 01, je suis preneur ...
Hello,

Tu as Vivic73, il est en savoie, et au vu de ses réalisations il pourra sûrement t'aider sur ton moteur essaye de lui envoyer un mp Wink
Merci Wards, je viens seulement de voir ton post et je note cette adresse !
Mon compressiomètre devrait arriver ces prochains jours ...
Salut, tu pourrais essayé de mettre une dizaine de litres d'e85 dans ton plein, sa peut le faire !
ça peut aussi provenir des injecteurs, émoussés vu le nombre de kilomètres la pulvérisation n'est plus assez fine, faut les faire vérifier ou les remplacer.
Voilà, désolé pour le retard, les compressions sont enfin prises ...

Méthode:
- fusible pompe à essence enlevé
- filtre à air enlevé
- bougies enlevées et remises dans leur capuchon, masse reliée au châssis
- pédale de gaz à fond
- 5-6 secondes de démarreur
- moyenne sur 3-4 essais par cylindre

Cylindre 1: 10
Cylindre 2: 9.5
Cylindre 3: 9.0
Cylindre 4: 10

J'ai été surpris de voir le manomètre lors des mesures, qui bougeait beaucoup, parfois retombait en bas d'échelle, pas certain que ce compressiomètre chinois soit d'une très grande qualité ...
L'écart entre les cylindres me parait raisonnable vu le kilométrage mais la valeur absolue me parait très basse ...

Entretemps, j'ai vu mon pote (ancien chef d'atelier chez l'importateur Honda en Suisse) qui m'a conseillé de ne refaire que les joints de queue de soupape dans l'immédiat.
Pour lui, refaire complètement le haut moteur sans toucher le bas risque de provoquer une défaillance dans le bas moteur dans un temps proche.
Donc, il me conseille plutôt de ne changer que les joints des queues de soupape ou de faire la totale.

Et il m'a donné une méthode pour le faire sans déculasser, par gonflage du cylindre avec un compresseur via une vieille bougie évidée ce qui permet de maintenir les soupapes en haut.
Quelqu'un a déjà essayé ?


Je serai aussi tenté par remplacer les injecteurs qui sont toujours ceux d'origine, un endroit où les trouver sans y laisser sa chemise (330€ chez Lings) ?
J'imagine que ça se prend en set ?
C'est un bête remplacement, où il y a des ajustements à faire ?
J'ai lu que certains les nettoyaient aux ultrasons, c'est juste des dépôts ou il y a aussi usure du pulvérisateur ?
On peut aussi mettre de la corde dans le cylindre et remonter le piston.
En gardant bien évidemment un bout qui sort par le puit de bougie pour la récupérer.

Ça me semble plus sûr que de compter sur l'étanchéité des segments/soupapes sur lesquels tu as déjà des doutes, pour tenir les soupapes en haut.
Je trouve que tes compressions sont un peu limite (pas forcément en danger mais limite )
Mes dernières compressions sur mon b16a2 de 280 000 km était entre 13,5 et 14 sur les 4 cylindres
Il faudrait savoir aussi si tu bouffe de l'huile dans le vtec , genre tu passe ta deuxième et tu accélère jusqu'au rupteur, tu relâche les gaz en dessous du vtec sans freiner , juste le frein moteur jusqu'à (genre 4000 tr/min) et tu accélère pied au planché et la regarde si tu as de la fumée qui sort de ton échappement à ce moment là
Ça peut te donner une idée sur l'état de tes joints de queue de soupapes