Japan Car

Version complète : [EG4] Goujon de collecteur échappement cassé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,

Comme dit dans le titre, en remontant le collecteur d'échappement, un goujon a lâché. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de serrer très fort, avec une petite clé à douilles. Ouinn
Le workshop préconise un couple de serrage de 32 Nm pour les écrous de 8, je pense que j'en étais loin !
J'ai commencé à serrer à gauche, mais même en plusieurs fois, en serrant ensuite à droite, cela a du mettre trop de traction sur le goujon d'extrémité gauche. J'aurais dû lire le workshop avant de faire n'importe quoi !!!

Le goujon s'est cassé à la base, au début du filet coté culasse. J'envisage de percer le goujon pour l'extraire avec une queue de cochon.
Savez-vous si ça vient facilement ou si le goujon est collé ?
La ref du goujon trouvée chez Hondapartsnow est 90026-PT0-000.
Faut-il aussi changer les écrous ?
Ca arrive souvent ?
Des conseils particuliers ?

Merci !
Salut,
Tu as fait des recherches ? Il me semble que c'est arrivé assez récemment à un membre du forum qui avait ouvert un sujet
Il y a ce vieux sujet :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ED9-...ment+casse
Curieusement c'est le même goujon qui a pété ...

Et plus vieux, sans photo :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...sa-culasse
J'ai réussi à extraire le goujon, en perçant un trou de 4 et en enfonçant un vieux tournevis taillé en cône de section carrée.
J'ai trouvé dans les pièces de mon beau-père un goujon de 8x38 comme celui de la Civic, mais en serrant au couple, je trouve que 32 Nm c'est beaucoup !!!
Il faut serrer comme l'écrou ?
Tu as des mèches à forêt conique qui tourne en sens inverse ( pas à gauche ). Je sais pas si ça peut marcher car ça m’a l’air bien costaud sur culasse, en plus avec le temps, les kilomètres et la chaleur du moteur...
Pour le couple à 32Nm j’ai démonté mon collecteur plusieurs fois déjà et j’ai jamais eu de soucis, c’est difficile de penser qu’en serrant à la louche on penserait être proche d’un certain couple sinon les clés dynamo ne serviraient à rien.
J'ai commandé une queue de cochon Facom pour être sûr que ça ne va pas casser, mais je ne l'utiliserai pas cette fois.
Pour les 32 Nm, quand même presque fois plus que les vis du carter (mais en 6 au lieu de 8).
Shin nico, si tu as déjà serré un goujon, ou juste des boulons autobloquants du collecteur ?
J’ai serré et desserré les deux j’ai dû changer deux trois goujons défectueux pour le collecteur et cache culbuteur.
Honnêtement je me pose pas trop de questions sur les couples de serrage en général car c’est quand même des ingénieurs qui les ont établis et je pense que c’est pas pour rien.
Collecteur remonté avec respect du couple de 32 Nm pour les écrous et montage des écrous à partir du milieu, aucun problème.
Pour le montage du goujon, je n'ai pas réussi à le serrer à 32 Nm, car je l'ai monté avec deux écrous, et même bien serrés, ils tournaient ensemble avant d'atteindre la valeur de 32 Nm ...
C'est quoi la technique pour monter un goujon au couple ?
s'arreter avant le 'tsssiik' fatidique, sinon après c'est trop tard Sac
(11-05-2018, 08:37:05)boyou2 a écrit : [ -> ]s'arreter avant le 'tsssiik' fatidique, sinon après c'est trop tard  Sac

Je pense que tout le monde l'a déjà entendu au moins une fois dans sa vie ce fameux bruit LOL
----------
(11-05-2018, 00:21:46)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Collecteur remonté avec respect du couple de 32 Nm pour les écrous et montage des écrous à partir du milieu, aucun problème.
Pour le montage du goujon, je n'ai pas réussi à le serrer à 32 Nm, car je l'ai monté avec deux écrous, et même bien serrés, ils tournaient ensemble avant d'atteindre la valeur de 32 Nm ...
C'est quoi la technique pour monter un goujon au couple ?

Ben comme tu dis, tu mets deux écrous. Si tu serres le goujon, l'écrou qui à est l'intérieur te permet de faire contre écrou donc tu chopes l'écrou extérieur uniquement et si tu desserres, il faut mettre ta clé plate sur celui de l'intérieur. Si tu chopes les deux en même temps ça sert à rien. Pour le serrage au couple rien de compliqué c'est comme d'hab.
@boyou2
Je n'ai pas entendu de bruit, je me suis juste un peu étonné que l'écrou tournait plus que les autres ...

@shin nico
Ecrou et contre-écrou, c'est ce que j'ai fait, en serrant bien les deux l'un contre l'autre avec deux clés, mais je n'ai pas voulu tenter le diable et flinguer les filetages du goujon en forçant comme une brute. Finalement j'ai quand même pu serrer l'écrou du collecteur correctement, même si le goujon n'a pas été vissé au couple de 32 Nm. Si le goujon se desserre, il ne peut pas aller bien loin !

Sinon j'ai reçu la queue de cochon FACOM et son foret spécial, en espérant qu'elle ne serve jamais !

https://catalogue.facom.com/fr-fr/catego...s-a-droite

[Image: 285.8_PF01.png]
Bizarre que tu as été embêté avec cette technique... mais l’essentiel c’est que t’as pu réussir à extraire celui qui été cassé Wink