Japan Car

Version complète : [EC9] Problème de démarrage
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Bonjour à tous,

depuis une semaine j'ai de gros problème sur ma civic.
Tout fonctionnait bien, et d'un seul coup elle s'est mise à ne plus trop tenir le ralenti, et a beaucoup de mal à démarrer. En roulant, j'avais par moment des ratés, surtout à faible charge (obligé de débrayer et de mettre un coup d'accélérateur pour la relancer). Le reste du temps, elle tournait bien (sur ses 4 pattes, pas de fumée ou d'odeur suspecte)
Elle a calé plusieurs fois dans la journée, et a fini par ne plus repartir du tout... pour l'instant elle est sur un parking à 3 bornes de chez moi.
Je viens de changer le filtre à air et les bougies (qui étaient dans un état scandaleux Sac ). Ça a quand même amélioré les choses, elle tournait bien, sans ratés, mais après quelques minutes elle a calé au ralenti et n'est pas repartie, j'ai pas trop osé insister pour ne pas vider la batterie.


Est ce que quelqu'un aurait une idée (sachant que je ne peux pas faire de tests trop poussés, la voiture n'est pas chez moi)? J'ai pensé à la bobine d'allumage, puisque le changement de bougies a amélioré les choses...
Merci d'avance!

Edit:J'ai oublié de préciser, la voiture a 237000km, à ma connaissance la bobine n'a jamais été changée. Par contre j'ai changé la tête et le doigt allumeur.
Salut, si bougies + tete & doigt d'allumeur neuf, alors peut etre souci coté circuit essence ? J'ai pas une grande connaissance mais j'ai 2 choses en tête :
- filtre à essence
- pompe à essence

après la bobine peut etre oui, un ami l'a eu mais sur une EG3. Symptomes similaires aux tiens. Mais je ne suis pas en mesure de l'affirmer à 100% bien que cela reste à vérifier.
Le filtre a déjà été changé, par contre effectivement la pompe est d'origine.. J'ai plutôt l'impression que l'essence arrive, ça sentait bien quand j'essayais de démarrer, mais je garde quand même l'idée.
J'ai commandé une bobine (+ tête, doigt et cables tant que j'y étais, ils ont quand même quelques années), on verra ce que ça donne

Sinon ça finira plateau + garage...
Si ça fait quelques années, démonte et ouvre l'allumeur pour voir si tout va bien de ce coté (marque le réglage avant de démonter).
Bon, bobine reçue aujourd'hui => c'est pas la bonne Facepalm

En plus j'ai pas réussi à démonter l'ancienne Sac
Quelqu'un saurait m'expliquer comment on fait? Si possible sans tout démonter, je ne sais pas recaler l'allumage après...

Pour info, ça ressemble à ça:
[Image: 7mwq.jpg]
tu fais un repére entre le corps et la fixation , et tu en profites pour changer le joint torique !
mais avant de toucher à l allumeur ,as-tu vérifié la HT aux bougies ?
Je préfère éviter de commencer à tout démonter, la voiture est sur un parking à 3km de chez moi donc c'est pas très pratique pour bricoler...

Là elle démarre quand elle est froide, tourne plutôt bien pendant un moment, puis cale au ralenti. Mon hypothèse c'est que la bobine est faiblarde, dès qu'elle a un peu chauffé en tournant elle n'est plus suffisante pour redémarrer.

J'ai trouvé comment la démonter: sur le coté de l'allumeur, il y a 4 petit plots en caoutchouc, il faut les enlever et il y a les vis derrière.
(12-07-2018, 20:25:27)Julien78510 a écrit : [ -> ]Quelqu'un saurait m'expliquer comment on fait? Si possible sans tout démonter, je ne sais pas recaler l'allumage après...

T'inquiètes pas pour ça. J'ai déjà fait un réglage de l'avance à allumage (mon tout premier, et dernier en date aussi lol), ce qui implique de déboulonner les 3 écrous de la tête d'allumeur. Ce qui du coup implique de faire le marquage que sapporo13 suggères (ce que j'ai fait). Après moi j'ai jamais ouvert une tête d'allumeur, mais par déduction je dirais que quand tu l'enlèves, il doit être sur une axe cranté, ou bien avec un méplat (un des 2 arbres à cames ?). Donc tu peux faire ta marques et le retirer sans problème pour l'ouvrir posé chez toi ou dans un atelier Smile
tomux a tout bon ,
à la repôse , au moment de l enfiler , ya qu une position ,tu peux pas te tromper , juste à re-aligner les repères que tu auras fait avant la dépose !
Moi quand je démonte un allumeur sur des vieilles allemande je met toujours le cylindre 1 en PMH compression.

Jamais toucher sur ma civic.
Tu as la bonne hypothèse Julien, j'en suis sur.
C'est tout à fait les symptôme d'un allumeur Honda malade.

La pompe a essence est mécanique, elle la sur la culasse actionné par l'arbre à came.
----------
Je serai toi je déferai l'allumeur de sur la voiture pour pouvoir le bricoler et surtout le nettoyer à la maison, il me parait bien sale dedans...
et ta vis de fixation vraiment bizarre !!
La vis de fixation est d’origine !
exact , j ai fait le tour du parc , ee est comme ça d origine ,
eg ,ej , mc , pas d empreinte cruxi
Oui c'est une vis OEM Wink
(15-07-2018, 13:40:59)Julien78510 a écrit : [ -> ]Je préfère éviter de commencer à tout démonter, la voiture est sur un parking à 3km de chez moi donc c'est pas très pratique pour bricoler...

Là elle démarre quand elle est froide, tourne plutôt bien pendant un moment, puis cale au ralenti. Mon hypothèse c'est que la bobine est faiblarde, dès qu'elle a un peu chauffé en tournant elle n'est plus suffisante pour redémarrer.

J'ai trouvé comment la démonter: sur le coté de l'allumeur, il y a 4 petit plots en caoutchouc, il faut les enlever et il y a les vis derrière.

(17-07-2018, 21:57:28)MarchoU a écrit : [ -> ]Tu as la bonne hypothèse Julien, j'en suis sur.
C'est tout à fait les symptôme d'un allumeur Honda malade.

La pompe a essence est mécanique, elle la sur la culasse actionné par l'arbre à came.
----------
Je serai toi je déferai l'allumeur de sur la voiture pour pouvoir le bricoler et surtout le nettoyer à la maison, il me parait bien sale dedans...

Le main relay peut également être à l'origine de ces symptômes : démarre bien à froid, galère à redémarrer à chaud.
Je dirais donc que Julien n'a pas "la" bonne hypothèse, mais plutôt "une" des bonnes hypothèses probables. Smile

Par contre sur lequel faut-il se pencher en premier, je ne saurais pas répondre. Perso, j'ai eu le souci, j'ai refait mes soudures (donc pour 0€...), je n'ai pas eu ce problème depuis. Pourtant en été je peux te dire que ça chauffe de diou !
main-relay sur ec9 ??
Il n'y a pas de main relay sur une ec9 LOL
(18-07-2018, 13:32:41)MarchoU a écrit : [ -> ]Il n'y a pas de main relay sur une ec9 LOL

Facepalm .... oops Big Grin

Le main relay gère quoi exactement, c'est l'allumage non ? l'injection ? apprenez moi Smile
Le nom complet est "relais principal de pompe à essence"

Sur EC9, la pompe est directement sur le bloc et mécanique, entrainé physiquement par le moteur. Donc pas de relais Wink
Finalement, c'était bien la bobine. Changée tout à l'heure et ça remarche! J'ai enfin pu la ramener chez moi  LOL
La tête de la coupable (ou plutôt victime, vu ce qu'elle a subi):
[Image: 1531944339-img-20180718-184359.jpg]
Je suis même surpris qu'elle arrivait encore à démarrer avec ça Sac

Maintenant, au programme: tête et doigt d'allumeur, faisceau, joint d'allumeur, + joint de cache culbu et puits de bougies, j'avais de l'huile dans un des puits. Ça n'a pas dû arranger les choses
Yes ! GG Julien pour la réparation !

Et merci SoichiroYann pour ton explication. On apprend tous les jours. Comme j'ai dit dans un autre topic, j'assume mon "débutantisme" lol. Mais donc le Main Relay ne gère que la pompe à essence ? Rien d'autre ? Car je l'ai démonté et refait les soudures, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de composants dedans, la prise a pas mal de broches je trouverai ça curieux qu'il ne gère rien de plus que la pompe Shock