Japan Car

Version complète : [Suzuki Cappuccino] Black Cappu - TrackDay! Saison 2019
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Ça fait un bail que j'ai rien posté depuis la séparation de mon EG4 Smile du coup je reviens avec mon projet loisir/piste en Suzuki Cappuccino.

[Image: 36448172_2149592065276568_18064712891713...e=5BDBA01D]

Il s'agit d'une petite Cappu de 1994, elle à un châssis qui accuse 120 000km mais un moteur refait à neuf, forgé et réalésé de moins de 15 000km la prépa est détaillé dans le message qui suit.

C'est une Japonaise qui à vécus son homologation en France en région parisienne. Je l'ai acheté à une connaissance du forum de la cappuccino en France, ami du fondateur du forum (ricou) qui sont devenu tout deux des amis suite à mon passage sur paris pour récupérer la petite.

Pas un bout de rouille et une complète effectuée en 2011, elle est franchement clean! juste les joints qui fatigues mais rien de grave et pas de fuite.

J'ai la Cappu depuis décembre 2016 (ouais pour noël ou pas loin hehe), j'ai fait quelques modification rapide pour le confort ainsi que la fiabilisation de la carto durant l'année 2017. Juste une petite sortie en aout au CMS5 histoire de voir ce qui serait à acheter pour améliorer tout ça Smile

Début 2018 : achat des combinées et début du planning des sorties :
Mai : Haute Saintonge
Juin : Val de Vienne
Juillet : Fay de Bretagne
Aout : Mérignac (#CMS6)
Septembre : Lohéac

Pour me suivre sur FaceBook rechercher Black Cappu
Et pour voir toute mes sessions sur Youtube rechercher Black Cappu Vidéo
(Désolé la modération, j'avais zappé pour les liens, dite moi si comme ça c'est mieux?)

[Image: 30708463_2105209733048135_56285487658927...e=5BE2767B]

[Image: 29064688_2092768520958923_56240842483958...e=5C1265B4]

[Image: 20933856_1992744900961286_35445130465370...e=5BE47F40]

[Image: 17389062_1917079561861154_91134877326510...e=5BE10F35]

----------

D'origine elle fait 660cc (64cv) le moteur est un F6A (3 cylindres turbo) et elle pèse 700kg (environ)

Pour la partie préparation :

Châssis
   Combinés filetés
   Barre anti-rapprochement supérieur avant
   Barre anti-rapprochement inférieur avant et arrière + renfort
   Disques AV rainurés et ventilés + plaquettes
   Triangles inférieurs avant rallongé > gain de 2/3° de négatif à l'avant
  Pneu :  Nankang NS2R en medium

En prévision :
   Barre anti-rapprochement arrière sup
   Arceau Cusco

Moteur
 Moteur refait à neuf en février 2014, remonté par le STREET RACING GARAGE :
   Coussinets de bielle, joints divers, kit de distribution
   Réalésage + Jeu de pistons => passage à 698 cc
   Joint de culasse renforcé SUZUKI SPORT
   Surfaçage culasse + usinage 3 angles sièges et soupapes
   Poussoirs hydrauliques neufs
   Remontage moteur (contrôles, plastigauge, etc…)

   ECU Adaptronic e420c
   Gros injecteurs nettoyés aux ultrasons, 295cc (Toyota Starlet GTI Turbo)
   Sonde Lambda INNOVATE LC1
   Capteur de pression 3 bars (MAP sensor)
   Throttle Position Sensor
   L’ajout du Catch Oil Tank
   Une reprog faite par un pro (histoire d’avoir une carto optimale pour le moteur forgé et les injecteurs plus gros)
   Un filtre K&N pour l’admission d’air

> Je dois être à 75cv environ maintenant

En attente :
   Ecu N2 + injecteurs 312cc > sera monté et tester l’hivers 2018

Transmission
En prévision :
   LSD
   Volant Moteur allégé
   Embrayage sport

Intérieur
   Changement du volant (J’arrivais pas à me faire au méplat Sad  )
   Ajout d’un snap-off
   Ajout d’un jeu de pédales
   Siège de lotus exige (ancien siège abîmé + besoin de place)

En prévision :
   Achat d’un second siège de lotus pour pouvoir prendre plus de “grand” avec des casques.
   Support + Gauge

Gain de Poids
En prévision :
   Batterie lithium
   Faire le ménage dans les plastiques inutiles

----------

Mes meilleurs tours (soyez indulgent je débute et la voiture est pas puissante de ouf haha) :

Haute Saintonge - 1min 20s 2


Val de Vienne - 2min 23s 1


Fay de Bretagne - 1min 56s 7
Jolie petite bobinette.
Pas mal du tout !

Mais 698cc ??? C'est quoi la cylindré oem ? LOL

Une idée de la puissance et du poid de la voiture ?
@Fujiwara : Merci Smile

@vivic73 : Ah oui pas faux je ne le mentionne pas xD

D'origine c'est une 660cc kei car oblige et elle pèse 700kg
Très jolie.

Léger, propulsion, ça doit être amusant comme jouet.
Le moteur avant est peut être moins bon sur le papier qu'une config MR mais y'a aussi moins de risque de se tuer avec LOL

660cc max sur toutes les kei cars, c'est dans la législation japonaise.
Comme les premières Smart à peu de choses près, je pense qu'ils ont copié le concept.
Par contre y'a un turbo là dessus il me semble ? (honda a sorti une K-serie atmo mais je crois que c'est les seuls).

Dommage qu'on en ait pas eu en France, c'est un daily qui m'aurait plu mais l'import + homologation les rend un peu chères pour ce que j'en aurais fait.
Tout à fait Folken, c'est un 3 cylindres turbo Smile

En effet les 64cv d'origines sont pas énorme, mais j'ai pu conduire celle d'Elberto (qui est son daily) et c'est super confortable pour le coup!
(La mienne demande à être dans les 3500trs + pour être en régime normal, c'est un peu plus agressif mais moins confortable...)

Pour débuter la piste en propu c'est super amusant en effet ^^
Ah ben tu la présente enfin ici!!!
salut ! j'étai à Fay avec toi ^^

je roulai avec une E30 noire Wink
super sympa la cappu ! j'adore cette caisse Smile ça avait l'air d'accroché dur en tout cas

au plaisir de ce recroisé sur piste ^^
(22-07-2018, 20:53:50)elberto a écrit : [ -> ]Ah ben tu la présente enfin ici!!!

Ouais tu as vue, j'ai pris mon temps Smile

(22-07-2018, 21:11:37)pouïc pouïc a écrit : [ -> ]salut ! j'étai à Fay avec toi ^^

je roulai avec une E30 noire Wink
super sympa la cappu ! j'adore cette caisse Smile ça avait l'air d'accroché dur en tout cas

au plaisir de ce recroisé sur piste ^^

Ah yes! bon on a vécus la mort d'un pare-brise (celui de Jontux) et le claquage d'un D16 (celui de Régis, je sais pas s'il est sur JapanCar)

Très belle E30 d'ailleurs, Tu as fait un gros travail dessus et elle à l'air de bien marcher aussi!

Ouais je débute avec la cappu, mais j'avoue qu'elle accroche pas mal le pavé (le négatif et les Nankang NS2R en medium aide pas mal!) j'ai encore un peu (trop) de roulis va falloir que je cherche de bonne barre anti-roulis les OEM sont un peu juste Smile

Carrément pour se recroiser, même si je ne sais pas si je reviendrais rapidement à Fay :/
en dehors de la puissance, faut voir le 3pattes monté a 10k, ça surprend Sac

j'avais eu le plaisir de monter dans celle de Pharaon (mais aussi de la tracter, avec....ma 1ere streize, ça date), un 'très' ancien membre de ce forum, il en avait importée une d'un spécialiste d'UK, mais il avait eu quelques déboires avec sa prepa (gros piston slap, pour dire, plus de 2mm, bref)

faut pas etre grand par contre, faudrait que je retrouve la photo de Vilou et Toy-GT dans la cappu avec le hard top/capote fermé, t'as l'impression de voir un Comics caricaturale LOL
Très sympa comme auto, ça doit etre fun a conduire
je vois que le moteur est passé au SRG en 2014; du coup je me demande si c'est pas celui ci que j'ai vu être remis dans le coffre d'une voiture avec seulement une paire de bras. j'étais surpris par le poids de la bête Sac LOL
(23-07-2018, 13:53:54)boyou2 a écrit : [ -> ]en dehors de la puissance, faut voir le 3pattes monté a 10k, ça surprend Sac

j'avais eu le plaisir de monter dans celle de Pharaon (mais aussi de la tracter, avec....ma 1ere streize, ça date), un 'très' ancien membre de ce forum, il en avait importée une d'un spécialiste d'UK, mais il avait eu quelques déboires avec sa prepa (gros piston slap, pour dire, plus de 2mm, bref)

faut pas etre grand par contre, faudrait que je retrouve la photo de Vilou et Toy-GT dans la cappu avec le hard top/capote fermé, t'as l'impression de voir un Comics caricaturale LOL

Ah oui celle de Pharaon était bien sympa et prépa avec plus ou moins mon objectif de puissance (N1+turbo+injecteur+intercooler)environ 100+cv il me semble. Pour le coup la mienne à sa rupture à 8500... c'est assez agaçant d'ailleurs de pas pouvoir aller taper dans la zone rouge T_T.
J'ai suivi ses déboire sur le forum de la cappuccino en France Sad en effet pas cool.

Coté conducteur j'ai un baquet d'elise et pour le coup tu gagne 10cm et les grands passent bien, dommage que ce soit moi qui conduit haha Sac

(23-07-2018, 14:02:03)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Très sympa comme auto, ça doit etre fun a conduire

Ah oui oui oui Smile j'y prends de plus en plus plaisir au fur et à mesure de ma maitrise du café !
Voir les autres te dépasser car beaucoup plus de poney, arriver dans une courbe, ils freinent et moi toujours pas, là non plus là non plus... Ah là! leur coller aux miches puis les laisser s'envoler car plus de poney Sac

(23-07-2018, 14:33:37)niavlysj a écrit : [ -> ]je vois que le moteur est passé au SRG en 2014; du coup je me demande si c'est pas celui ci que j'ai vu être remis dans le coffre d'une voiture avec seulement une paire de bras. j'étais surpris par le poids de la bête Sac LOL

C'est fort possible, la cappu appartenait à TripleAxel avant, mais ouais le moteur fait mini haha
En + les 3 cylindres chantent souvent bien, le demi v6 sonne mieux qu'un 4 pattes (sauf en diesel LOL )
Je suis bien d'accord avec toi folken Smile puis j'ai pas le retour de la dump valve du coup j'ai des pshiiiit à chaque passage de rapport Sac
Très belle boîte à sucre j'adore Smile
(27-07-2018, 18:36:30)Ju EJTR a écrit : [ -> ]Très belle boîte à sucre j'adore Smile

Merci Smile J'espère bien te recroiser histoire d'échanger un peu!
super une cappu Big Grin
je regrette d'avoir vendue la mienne mais j'en reprendrai une un jour c'est sur Big Grin

je vais suivre ton projet Big Grin
(23-07-2018, 11:56:00)DeathMou a écrit : [ -> ]
(22-07-2018, 21:11:37)pouïc pouïc a écrit : [ -> ]salut ! j'étai à Fay avec toi ^^

je roulai avec une E30 noire Wink
super sympa la cappu ! j'adore cette caisse Smile ça avait l'air d'accroché dur en tout cas

au plaisir de ce recroisé sur piste ^^

Ah yes! bon on a vécus la mort d'un pare-brise (celui de Jontux) et le claquage d'un D16 (celui de Régis, je sais pas s'il est sur JapanCar)

Très belle E30 d'ailleurs, Tu as fait un gros travail dessus et elle à l'air de bien marcher aussi!

Ouais je débute avec la cappu, mais j'avoue qu'elle accroche pas mal le pavé (le négatif et les Nankang NS2R en medium aide pas mal!) j'ai encore un peu (trop) de roulis va falloir que je cherche de bonne barre anti-roulis les OEM sont un peu juste Smile

Carrément pour se recroiser, même si je ne sais pas si je reviendrais rapidement à Fay :/

oui le chassis est pas mal bidouillé ^^ le moteur est quand a lui quasi stock

pour les barre anti roulis regarde chez whitline Wink

je tourne aussi a fontenay, loheac et au bugatti de temps en temps ^^
(30-07-2018, 09:35:28)curtiss108 a écrit : [ -> ]super une cappu Big Grin
je regrette d'avoir vendue la mienne mais j'en reprendrai une un jour c'est sur Big Grin

je vais suivre ton projet Big Grin

Yes j'avais vue que tu en avais une de Cappu ^^
J'avoue que c'est une voiture vraiment sympa sur plein de point!
Merci pour le suivi! avec plaisir Wink

(30-07-2018, 21:56:30)pouïc pouïc a écrit : [ -> ][...]
oui le chassis est pas mal bidouillé ^^ le moteur est quand a lui quasi stock

pour les barre anti roulis regarde chez whitline Wink

je tourne aussi a fontenay, loheac et au bugatti de temps en temps ^^

En tout cas il chante bien pour un stock!
J'ai regardé mais whiteline (comme cusco et ultraracing) ne fait pas de BaR Sad Je pense aller emmerder mes contacts Japonais avant la fin de l'année!

Je serais à Lohéac le 30 septembre! Sauf soucis majeur...
ce Weekend j'ai aussi fait un petit brin de nettoyage dans la baie moteur :

Avant
[Image: 38144338_2179562472279527_87937948882871...e=5BC6CDEA]

Pendant
[Image: 38071684_2179562572279517_37857523054841...e=5C0D9018]

Après
[Image: 37994131_2179562645612843_23994463668215...e=5C122FFF]

Bon c'est pas flagrant car la lumière n'est pas la même mais c'est quand même plus... Moins sale Smile

J'ai "libéré" l'admission d'aire (j'avais pas fait super attention à la bride à l'entrée)
[Image: 38057414_2179562652279509_71257738026376...e=5BD1613F]

Et aussi collage des Sticker Wink (+10hp/circuit)
[Image: 38020923_2178798255689282_17061649607882...e=5C0C14AF]
J'ai initié mon Beau-frère à la piste lors de ma dernière sortie à Fay de Bretagne. (je l'ai embarqué avec moi dans la Cappu)

Du coup, il a profité pour prendre une demi journée piste pour tourner avec sa Megane IV estate de 205cv en 4 controls (le 4ws de Renault).
J'ai pu rouler avec lui et conduire sa voiture. Franchement plaisant ^^ et le bleu est superbe :

[Image: 38773257_2189780124591095_59402707706126...e=5C3AFDA5]

Comme son meilleur temps est très proche du mien (que j'ai filmé xD), j'ai fait un petit montage comparatif!
très sympa ta cappuccino

c'est vrai que d'origine faut pas être grand, un pote assez grand était montée dans la mienne, fallait pas de toit et il avait les genoux dans le volant LOL
Projet au top ça !
J'aime bien la Mégane du bof' également et je te rejoins le bleu est magnifique.
Ça l air vraiment cool une capu !! C’est une caisse que j aimerais essayer un jour... vu que le moteur est forgé, tu devrais pouvoir t approcher des 100 ch ? Il manque quoi ? La pression d origine est élevé ?
Super tour dans la Black Cappu à Mérignac. Ça envoi le café.
Onboard:
https://m.facebook.com/story.php?story_f...=703503483

Pour les 100ch, injos et rurbo plus gros avec gestion. Mais il a deja ce qu'il faut  LOL
Faut juste qu'il monte tout ça.
@Hacketo : Merci Smile Ouais et en effet le siège de lotus elise place conducteur est pas mal pour gagner 10cm de hauteur et un peu de profondeur!

@L'As de pique : Merci! Le bleu est top, elle à attiré l'oeil ^^

@Saïzo : Ah ben si tu passe sur bordeaux je te ferais faire un tour Wink
elberto repond en parti, j'ai tout ce qu'il faut SAUF un turbo et un intercooler pour aller chercher le 100+

@elberto : merci pour le partage ici, faut que je le fasse sur la page ^^
Pour le turbo c'est HT07-4A le mieux il me semble, mais je commence à regarder un peu ce que je peux trouver pour up à 100+ dans 1/2ans max
C'est ça pour le turbo.

Saizo, si tu passes sur Bdx avec la 86, tu le dis, je descends chez mes parents direct!!
(21-08-2018, 19:35:16)elberto a écrit : [ -> ]C'est ça pour le turbo.

Saizo, si tu passes sur Bdx avec la 86, tu le dis, je descends chez mes parents direct!!

Ah oui par contre c'est un échange de bon procédé Smile obligé tu viens avec la 86! et dans ce cas tu pourra monter et conduire non pas une mais DEUX cappu (stock d'elberto et la mienne un peu moins stock) Big Grin
(21-08-2018, 19:35:16)elberto a écrit : [ -> ]C'est ça pour le turbo.

Saizo, si tu passes sur Bdx avec la 86, tu le dis, je descends chez mes parents direct!!

(21-08-2018, 20:15:57)DeathMou a écrit : [ -> ]
(21-08-2018, 19:35:16)elberto a écrit : [ -> ]C'est ça pour le turbo.

Saizo, si tu passes sur Bdx avec la 86, tu le dis, je descends chez mes parents direct!!

Ah oui par contre c'est un échange de bon procédé Smile obligé tu viens avec la 86! et dans ce cas tu pourra monter et conduire non pas une mais DEUX cappu (stock d'elberto et la mienne un peu moins stock) Big Grin

Bon ben je viendrais alors, c’ est pas si loin Big Grin
Pages : 1 2 3