Japan Car

Version complète : [ÉCONOMIE] Le prix des voitures japonaises va baisser en France !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'Union européenne a signé un accord avec le Japon qui prévoit le libre-échange entre ces deux zones économiques.

L'Union européenne et le Japon ont signé mardi 17 juillet 2018 un accord de libre-échange. Ce pacte est baptisé Jefta (Japan-UE free trade agreement) et il prévoit le libre-échange de différents produits entre les États membres de l'Union européenne et le Japon.

Jefta concerne près de 600 millions d'habitants, et couvre un tiers du PIB mondial ! C'est donc un pied-de-nez à Donald Trump - le président américain - qui menace le monde entier d'augmenter les taxes douanières de 25 %. Shinzo Abe, le Premier ministre japonais a déclaré : "La signature de cet accord de partenariat économique montre au monde la volonté politique inébranlable du Japon et de l'Union européenne de se faire les champions du libre-échange et de guider le monde dans cette direction alors que s'est répandu le protectionnisme". Donald Tusk, le président du Conseil européen a renchéri : "Nous envoyons un message clair disant que nous faisons front commun contre le protectionnisme".

Le pacte Jefta prévoit que 85 % des produits agroalimentaires fabriqués en Europe pourront entrer au Japon sans droits de douane ! Parmi ces produits, on retrouve les fromages qui étaient jusque-là très taxés par le gouvernement japonais. À noter que certains produits comme le riz ou le bœuf pourront eux aussi entrer librement au Japon, à l'issue d'une période de transition.

Enfin, il est prévu que les constructeurs japonnais puissent accéder librement au marché européen, après une période de transition de plusieurs années. En d'autres termes, les constructeurs japonais pourront écouler leur stock en Europe, comme c'est déjà le cas, mais les prix de ces voitures (ainsi que de leurs pièces) seront en baisse ! Tous les amateurs de Nippones vont donc se réjouir, verra-t-on le prix de la Nissan GT-R en baisse en Europe ?

Source Motor1
Ironiquement les Yaris qui ont mis en avant le "made in France" ne vont pas baisser, puisque déjà fabriquées en France.
YATAAAAAAA \o/
ça ne concerne que la production et donc les conditions restent les mêmes pour les voitures usagées ?

Dommage, mais au moins un pas dans la bonne direction
Il faudra lire le traité complet (qui veut une aspirine ?) mais si c'est un accord de libre échange ça devrait être applicable aux produits neufs comme d'occasion du moment qu'ils viennent de là-bas, non ?
Cela concerne t il tout les echanges europe japon où uniquement pour les industries et non pas entre particulier ?
Moi je dit que ce n'est pas sûr que le consommateur en voit la couleur au final... Un peu comme la TVA réduite dans la restauration...
Si le prix des caisses vient à baisser, l’état trouvera une nouvelle taxe a mettre dessus.
(18-07-2018, 14:42:50)fefe hyundai a écrit : [ -> ]mais les prix de ces voitures (ainsi que de leurs pièces) seront en baisse !

Moi c'est ça que je retiens surtout Big Grin
(18-07-2018, 14:44:54)Nakago a écrit : [ -> ]Ironiquement les Yaris qui ont mis en avant le "made in France" ne vont pas baisser, puisque déjà fabriquées en France.

Et les civics en UK (enfin, tant que ça reste en Europe Sac )
Beaucoup de voitures sont déjà construites ou assemblées en Europe, pas sûr qu'on voit vraiment la différence.
Et c'est les droits de douane, pas la TVA, je ne sais pas à combien elle était avant ça mais de toutes façons l'éco malus qui augmente chaque année risque de largement compenser cette baisse pour une GT-R.
Cool
Après les vacances je prends un crédit sur 30 ans pour une R35 GTR et pour ma maison vue sur mer (taux immo toujours bas)
.....
Sac Sac Sac

Pour être sérieux c'est toujours bon de favoriser les échanges, il y a aussi de la diplomatie dans tout ça , c'est du donnant-donnant