Japan Car

Version complète : [ED7] Embrayage neuf vibrations ?? + butée qui grince
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Bonjour,

récemment j'ai changé ma boite (occasion) et mon embrayage (neuf, stock).

Je constate 2 problèmes :
- L'embrayage dernier génère des vibrations importantes au point de patinage (à l'arrêt en 1ere ou en marche arrière) et de légère vibrations (à peine perceptibles) lors de rétrogradage "sans gaz". Aussi je remarque que les vibrations sont les plus importantes autour de 1500tr. Si je monte à 3000 ou plus, aucun vibration au point de patinage.

La sensation de la vibration c'est comme si l'accrochage n'était pas progressif, pas lisse. Ça "accroche/décroche" comme un ABS quoi... jusqu'à ce que je sois embrayé à fond. En roulant 0 vibration, à n'importe quel régime (j'ai testé).

- La butée (ou le cable ??) grince quand je débraye à fond et doucement. Si je le fais rapidement ça grince pas, on ne l'entend que si on fait doucement. Possibilité d'avoir mal monté la butée ? Possibilité de graisser sans tout démonter ? J'ai pensé que ça pouvait venir du cable .. mais hier j'y ai bourré du wd40 dans la gaine, ça grince toujours. Après c'est prévu que je le change mais bon.

Je me demande donc bien de quoi ça vient. La butée d'embrayage est neuve aussi.

Sur le chat quelqu'un avait évoqué un défaut de fabrication... ça fait un peu chier, c'est moi qui l'ai changé avec un ami donc je peux pas me retourner contre un garage... Je pourrais éventuellement déclarer l'incident là où je l'ai acheté mais ça me fait tout redémonter, immobiliser la bagnole..... ça ne fait pas parti des options pour moi. Je ne suis pas certain que ça soit "réparable" mais si vous avez des avis / idées je suis preneur. Merci par avance
Tu avais graissé ta butée ?

Ton embrayage a été centré au montage ?
J'ai eus le même problème sur mon EG quand j'ai installé l'embrayage Stage1.
Après beaucoup de prise de tête et de réflexion de mon collègue mécano, butée fournie qui était défectueuse.

On a ressorti la boite, remis la butée de mon embrayage d'origine, RAS depuis 1 an et demi de piste

Après c'était sur une boite S80, donc embrayage hydraulique, je ne sais pas si ça résoudrait ton problème, mais c'est peut être une piste. Wink
(24-07-2018, 13:58:22)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tu avais graissé ta butée ?

Ton embrayage a été centré au montage ?

Oui, et oui.

(24-07-2018, 17:17:55)JapanFan34 a écrit : [ -> ]J'ai eus le même problème sur mon EG quand j'ai installé l'embrayage Stage1.
Après beaucoup de prise de tête et de réflexion de mon collègue mécano, butée fournie qui était défectueuse.

Oh non... j'espère que c'est pas ça Sad sinon direction mécano quand il revient de vacs et on la colle sur le pont... parce que là par terre avec les chandelles j'ai passé la journée à me rouler dessous lol. Chez mon ami mécano c'est 4H maxi pour changer la boite et l'embrayage. Le pont, ça aide ^^

Juste une info supplémentaire : j'avais nettoyé la surface du VM avec du sans plomb.... ça joue peut être ? Mon mécano utilisait plutôt un produit spécial, un dégraissant.
Je donne des news.
Mon mécano pense qu'une des possibilités soit juste le fait de ne pas avoir mis de graisse sur l'axe de sortie de boite, sur lequel l'embrayage coulisse. Une autre possibilité serait un disque légèrement voilé. J'avoue que je penche plus pour la 2eme car la vibration est cyclique et proportionelle à la vitesse. Exemple : en 1ere ça te secoue comme un prunier si t'es en dessous de 2000, au dessus tu sens presque pas, meme si ça reste perceptible. En roulant admettons à 70kmh en 3eme, je passe la 2eme, juste avant d'embrayer à nouveau je fais exprès t'attendre que les tours descendent au ralenti, puis là j'embraye et entre 1000 et 3000 je sens la meme vibration qu'à l'arrêt quand je met la 1, mais en beaucoup plus rapide... Ça ressemble quand même bien à un disque voilé non ??

Ceci dit, la 1ere possibilité existe peut etre aussi réellement : sans mettre de vitesse et à chaud, je sens une résistance au bout de la course de l'embrayage... si je le fait d'un coup rapide, ça coince pas, si je le fais douuuucement bah ça "coinçouille", ça fait des sortes de tout petits palliers sur la fin, en grinçant. lol
Je viens de découvrir ce topic en naviguant sur le forum https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ED7-...te-sur-ED7
...
La personne n'a pas indiqué comment elle avait résolu... Mais TTKELVAR explique que ce problème (le même que le miens visiblement) est lié à la différence entre VM ph2 + embrayage ph1 !

En effet, mon moteur provient d'un CRX phase 2, ma boite est phase 1 comme la caisse. Donc j'ai bien installé un kit d'embrayage tout neuf 21 dents en 200mm (par contre ils disaient mécanisme 200mm et embrayage 190mm, j'avais mesuré, c'est bien ça mais je comprends pas pourquoi cet écart entre le disque du diaphragme et l'embrayage). Aussi, mon ancien disque d'embrayage mesurait 200 et pas 190... wtf.

Qu'en conclure ? dois-je remettre le VM (ph1) de mon ancien D16 (ph1) ? dois-je, à long terme, trouver une boite en 20 dents pour ce VM là (ph2) ?  Huh  pas trop le budget pour l'instant, donc si jamais j'me chauffe ça sera démontage et swap VM, mais bon, toute cette opération juste pour ça, ça me ferait un peu chier. Aussi, quelles peuvent bien être les conséquences de ces vibrations ?? À part faire tomber mes pellicules à chaque feu vert... lol

Mine de rien je comprends quand même pas pourquoi ça vibre... en y réfléchissant : le VM ph1 est "fait" pour un mecanisme 200 avec embrayage 190 (ou 200). Le VM ph2 est "fait" pour un mecanisme 200 ou 212 avec un embrayage 200 ou 212. DONC, si j'utilise un embrayage 190 avec un VM qui a été rodé avec un embrayage 200 ou 212, je vois pas pourquoi ça vibrerait, le disque d'embrayage ne prenant pas toute la surface... dans le cas inverse (embrayage 200 sur VM rodé au 190) je pourrais comprendre, puisque le VM serait légèrement creusé, et le disque d'embrayage dépasserait du creux...  Huh Huh
On dirait que j'ai posé une colle par ici  Big Grin Sac
Ces vibrations que tu décris semblent être la meme chose qu’il m’est arrivé sur ma prelude...
J’avais mis vm allegé et embrayage compétition clutch stge1.
Avant que j’ai eut le courage de redemonter il a du se passer environ 5/6000 km; résultat j’ai tout jetté... je pense que c’et Un problème d’embrayage qui m’a creusé le vm a certains endroits avec des gros points de chauffe car après controle au comparateur le vm tournait rond...
Du coup je te conseille de démonter au plus vite et de controler avant de devoir tout jetter...
@fred_eg5

Tu veux dire que mon embrayage actuel serait entrain de creuser mon vm actuel ? Ça me fait chier d'apprendre ce que tu dis : tu as eu ce cas avec un VM allégé + embrayage stage 1 ... alors que j'étais entrain de me dire que je résoudrai le souci en passant justement à un kit vm allégé + embrayage stage 1 .... ça me fait hésiter.

Mais dans mon cas c'est clair, très clair, que la vibration se produit depuis le changement de boite + embrayage. Sauf que comme je disais : VM de phase 2, embrayage+boite phase 1 ... donc autant il suffit de remettre le VM phase 1 que j'ai encore.
Je dis pas que toi c’est pareil; je te dis ce qu’il m’est arrivé avec les meme symptômes ... Wink
Dans tout les cas c’est pas normal donc je te conseillerais de demonter pour regarder mais ce n’est que mon avis; je suis pas mecanicien auto je peux me tromper. Wink