Japan Car

Version complète : Remplacer une conduite de climatisation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

Ma conduite de climatisation haute pression a cassé lors du changement de la cartouche déshydratante. Si je ne dis pas de bêtise celle ci est faite en alu d'origine.

La pièce n'existant plus une connaissance m'a proposer de la refaire en inox. La question est de savoir si le gaz (r134) est bien compatible avec l'inox (pas de dégradation de la conduite entrainant des particules venant se promener dans le circuit de clim et l'endommager).

Est-ce que cela parle a certain d'entre vous ?
Normalement oui, mais y'a beaucoup de variétés d'inox aussi.
Alors la je ne saurais te dire, moi ce n'est pas ma spécialité, mais je sais effectivement que suivant les pièces à réalisé il n'utilise pas le même inox.
de quelle matière est faite la cartouche?

Si alu : raccord alu.

Tout autre matière va électrolyser et finir par se souder a la bouteille de deshydratation
Je suis allé voir deux frigoriste aujourd'hui, visiblement aucun problème pour le faire en inox.

Ma cartouche est en alu je crois.
(26-07-2018, 15:10:04)boyou2 a écrit : [ -> ]de quelle matière est faite la cartouche?

Si alu : raccord alu.

Tout autre matière va électrolyser et finir par se souder a la bouteille de deshydratation

Pas souvent dans le cas inox/ alu, dans le domaine maritime c’est comme ça que son fabriquer les pontons par exemple.
Sans poser de soucis si les métaux sont de qualité ( inox a2)
je peux te montrer une vis alu A4 bloqué dans une fusée alu, alu qui a sulfaté dans le filet, impossible a retiré.
Et moi les pontons chez mes parents ou tout va bien Smile
Il y a aussi une histoire de "masse" de l'inox par rapport à l'alu.
La visserie inox se grippe régulièrement dans l'alu. L'inverse n'est pas forcément vrai.

En nautique c'est encore différent, la flotte peut faire pile (et l'A2 c'est pas si top mais c'est plus abordable).

La solution intermédiaire en robinetterie qu'on fait en réparation de vieux matériel, c'est de faire la canalisation en inox et de lui rajouter 2 raccords vissés à chaque bout dans la bonne nuance d'alu'. Si le grippage apparaît entre la canalisation et ces raccords, tu t'en fous puisque ce n'est pas là que tu démontes. Bon après plus t'as de raccords, plus t'as de fuites potentielles ...

En dehors de ça, je ne sais pas pour la compatibilité avec le gaz.