Japan Car

Version complète : mon avis sur un kit camber CRX, suite au montage..tof inside
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello!

Avant de commencer à raconter ma vie, je tiens à préciser que j'écris ce post sans rancune aucune à la personne à qui j'ai acheté le kit camber evotion, je veux juste faire partager ma mésaventure et si toutefois quelqu'un de plus "doué" que moi aurait déjà eu ce genre de problème et qu'il y avait trouvé une solution j'ai les yeux et les oreilles grandes ouvertes!
Donc après avoir acheté ce kit camber de marque evotion:

[Image: 0550wg.th.jpg]


Persuadé que le produit allait résoudre mes "soucis" de carrossage trop important suite à mon rabaissement disons "excessif" ...j'en ai profité pour attendre mes combinés bilstein et mes différentes rotules et autres cardans pour les installer...quelques semaines passent et enfin j'ai réunis quasi l'intégralité des pièces et zou ...j'assemble mon "meccano" grandeur nature...

Le kit camber se présente assez bien il est assez lourd donne l'impression de sérieux même si les silentblocs disposés de part et d'autres des axes acier me laissent dubitatif quant à leur durée dans le temps (à peine on serre le bignou le silentbloc part en Z et est plutôt mou mou...) :roll:

Bref, obligé également d'ouvrir les pattes du triangle pour arriver à placer les camber car les axes sont trop longs...j'ouvre, je place les axes et je referme...no problemo! :cpc:

[Image: img33740lt4as.th.jpg]


Je vous passe les longues minutes à assembler la suspension, les freins, les cardans et les rotules et j'en arrive presque à la fin de l'épisode quand je me rends compte que le triangle à cause du déport des cambers (carrossage "préréglé au minimum) touche les passages de roues et ne peut plus rentrer dans le bossage du compartiment moteur...en gros quand on baisse le véhicule, le triangle repose sur la caisse et la suspension ne sert plus à rien... Shock
Ici photo du triangle avec la roue levée, on voit bien que l'espace entre le dessus du triangle et le passage de roue est limite...sachant que la roue monte d'au moins 5cm quand la voiture est posée...dommage! Confused
[Image: img34712bf.th.jpg]


[Image: img34738yt.th.jpg]

Le problème est que l'on ne peut pas régler le carrossage au minimum pour éviter ce phénomène (en attendant de "découper" la caisse et le triangle) car le camber étant plus gros que les silentblocs d'origine, il touche ensuite dans le triangle...génial! Evil
Je suis donc revenu à l'état "origine" avec toutefois des silentblocs neufs puisque j'avais acheté des triangles complets neufs et je vais acheter des rotules type "ingalls" pour éviter de découper ma caisse de 2 cm ... Confused

[Image: adjustablebj2ym.th.jpg]
Ce ne serais pas la mauvaise réf par hasard ?
Parce que sur cette photo
[Image: img33740lt4as.th.jpg]
il y a déja pratiquement 2cm de différence en hauteur Confused
non la ref est bonne il n'y en a qu'une...d'ailleurs meme chez ingalls le meme type de kit est identique à l'évotion ... Sad

pour la hauteur elle est quasi-identique, si il y a 1mm c'est le bout du monde...ce qui gène surtout c'est le déport généré par le réglage! Wink
Tu as essayé de régler en poussant le triangle au max vers l'intérieur ? Si ça se trouve ça suffit pour compenser ton carrossage trop prononcé. D'ailleurs tu avais combien de carrossage avant ?
si tu veux là, je monte et je descend ma caisse assez souvent pour trouver le meilleur compromis perf/confort, donc le caro évolue en fonction vu que j'ai démonté les cambers au profit des silenblocs d'origine (qui ne permettent pas de jouer sur un reglage de caro...) le triangle n'a qu'une position une fois monté...pas bien le choix!!!

avec un rabaissement important de l'ordre de -50mm par rapport à l'origine meme pas la peine de mettre le FACOM en route pour se rendre compte que mes pneus vont etres fusillés en 2 mois... Wink

sinon oui j'ai tout essayé et comme précisé impossible de passer le triangle avec les camber meme avec un reglage de caro minimum...(les cambers touchent le triangle ce qui limite de toute facon la plage de réglage...) avec ce kit une seule solution: découper le triangle et le passage de roue... Confused
Je répète : combien de carrossage as-tu ? Si tu n'as pas cette valeur comment peux-tu savoir combien tu dois en enlever ???

J'ai la même chose que toi (Evotion) et ça passe, juste (~2mm) mais ça passe. Bien sûr le plastique touche donc il faut en découper un bout de 5mm x 2 cm maxi...
j'ai déjà déjà eu le même soucis ... réglé à la meule et à la masse Twisted ... ça le faisait que d'un coté sur un crx (rabaissement important avec combinés filetés) qui sortait d'un marbre , j'ai mis ça sur le compte d'un mauvais redressage mais .... :roll:
jackydup a écrit :Je répète : combien de carrossage as-tu ? Si tu n'as pas cette valeur comment peux-tu savoir combien tu dois en enlever ???


:roll:


avant de se poser la question :"combiens de carossage à ma roue"

1)c'est assez judicieux de pouvoir le regler...étant donné que j'ai viré le camber kit pour l'instant, à ce niveau, ca n'est pas reglable, j'ai fait le réglage du para à "l'oeil" en attendant de recevoir un kit type rotule "ingalls" et en attendant aussi de trouver la hauteur qui correspond à mes attentes en terme de comportement...je reglerais le para avec le carossage à la fin...pour l'instant meme si le reglage est effectué "à l'oeil" la voiture ne tire pas, le volant est droit et j'ai pas l'impression d'avoir de la pince ou de l'ouverture...

dans tous les cas faut pas s'appeller FACOM pour voir que le carossage est important et demande à etre reglé...pour regler le carossage perso je fais le plus gros à l'oeil puis je fignole avec le banc...là j'ai pas eu besoin de fignoler pour me rendre compte du soucis... Shock

2)si dans ton cas ca ne touche pas ben...je vois pas pourquoi... Confused:
moi ca n'est pas simplement 2 mm de plastique qu'il faudrait "meuler" (ca serait déja fait... Wink )
mais plutot 2cm...et raboter le triangle à fleur de la rotule en prime!!!
vu que je veux pas faire de telles modifs (couper puis souder une tole...etc etc...) pour un kit dont la construction me laisse dubitatif...(fiabilité des silenblocs...)
je préfère attendre des rotules qui me semblent plus adaptées !

bon allez si tu veux absolument une valeure je dirais que j'ai besoin minimum de 2° en positif pour eviter de manger mes v102 en quelques semaines...je vais peut etre aller faire une prière des fois que pendant la nuit la roue se mette en place toute seule... jump
du positif!!! On aura tout entendus decidemment...

Tu fais que des runs ou quoi??


Avec -2.5 de carossage à l'avant, mes p,eus (GSD-3) sont toujours impec!! sur mon ex crx, idem et jamais eut de soucis!!

Les pneus qui se bouffent avec un caro correct, pas + de 2/2.5, c'est soit : un para pourris, ou des amortos pas bon/mal réglé, ça on oublie souvent aussi, mais pas le carossage en cause là, à moins de faire que de la ligne droite!! En plus mettre du positif là dessus, c'est une aberration, il va sous virer à mort là!!

Mets au minimum 1° de caro negatif et essaye de ne pas depasser 1.5 si tu a vraiment peur ou que le chassis a un soucis, parceque ça ne doit pas bouffer avec ça!!
En meme temps chris, t'as tourné sur circuit aussi, imagine il se sert de son crx pour juste aller runné et aller chercher le pain, ba forcement si il attaque pas comme il faut il va usé ces pneus à l'interieur.

Mais si tu utilise ton crx comme il se doit (pas comme une tarloupette LOL ) je rejoint chris sur l'idée qu'il faut surtout pas que tu rajoute trop de positif!
Chris a écrit :du positif!!! On aura tout entendus decidemment...

Tu fais que des runs ou quoi??


Avec -2.5 de carossage à l'avant, mes p,eus (GSD-3) sont toujours impec!! sur mon ex crx, idem et jamais eut de soucis!!

Les pneus qui se bouffent avec un caro correct, pas + de 2/2.5, c'est soit : un para pourris, ou des amortos pas bon/mal réglé, ça on oublie souvent aussi, mais pas le carossage en cause là, à moins de faire que de la ligne droite!! En plus mettre du positif là dessus, c'est une aberration, il va sous virer à mort là!!

Mets au minimum 1° de caro negatif et essaye de ne pas depasser 1.5 si tu a vraiment peur ou que le chassis a un soucis, parceque ça ne doit pas bouffer avec ça!!

:roll: :roll: :roll:

en ce moment (sans reglage possible) j'ai un contre carossage prononcé (on dit aussi caro négatif), mes pneus se sont donc usés sur l'intérieur et l'efficacité n'était pas extraordinaire, depuis j'ai changé d'amortos monté puis démonté les cambers et placé mes roues hiver ...

actuellement mon crx n'a donc aucun reglage possible au niveau du carossage...alors pas la peine de dire: faut regler comme si ou comme ca...je peux rien regler! d'ailleurs il me semble chris que toi non plus tu n'as pas de reglage à l'avant... Confused:

avec le rabaissement que j'ai avec mes combinés bilstein, je dois effectivement compenser le carossage négatif par +/-2° en positif histoire de retrouver une roue un peu moins (mais toujours un peu) penchée sur l'interieur (je persiste et signe et contre signe!!! :!: )

avant de se mettre à tapoter sur un clavier c'est pas mal de lire l'ennoncé du problème...
j'ai dit: il faudrait que je mette 2° en positif pour arriver à un reglage correct et eviter de manger mes pneus, je n'ai pas dit que la valeure finale du carossage serait de 2° en positif...mais au final j'espère arriver à +/-1° en négatif...
si avec -2.5° de carossage tes pneus s'usent uniformément...franchement faudra m'expliquer un truc ou peut etre as tu des GSD 3 magiques...je n'ai pas cette chance!
sinon,
je pense pas rouler comme une tourloupette LOL
je l'utilise au quotidien, il est pas vrillé et je compte bien faire plusieures session circuit avec cette année...pas dans le but d'atomiser des supra mais juste pour me faire plaisir... Wink
psyco a écrit :En meme temps chris, t'as tourné sur circuit aussi, imagine il se sert de son crx pour juste aller runné et aller chercher le pain, ba forcement si il attaque pas comme il faut il va usé ces pneus à l'interieur.

Mais si tu utilise ton crx comme il se doit (pas comme une tarloupette LOL ) je rejoint chris sur l'idée qu'il faut surtout pas que tu rajoute trop de positif!

en gros quand il y a une ligne droite toi tu tournes sans cesse pour prendre des appuis et meuler tes pneus où il faut... LOL
un conduite efficace c'est une conduite où l'on prends des trajectoires, pas où on fais ripper les pneus pour le fun... :roll:
Note de lecture : Tourloupettte Fleche croisement génétique entre la tarlouze et la lopette Mr Green
Semarre

Non, non dudumachine, ce n'est pas ce que je voulais dire du tout!!

Regarde les voitures, meme moderne et prévues pour la route "confort", il faut un minimum de carossage, voir aupire 0°, surtout pas de positif!!

Tu va bouffer l'ecterieur de tes pneus autant que l'interieur avec du negatif!! Sauf qu'en plus tu ne tiendra absolument pas la route!! Et pas seulement en virage, mais aussi au freinage en ligne!! La voiture va se deporter , alors qu'avec un peut de negatif elle s'auto stabilisera.

En plus de ça tu va te retrouver avec une voiture sous vireuse à mort!! Déjà qu'une traction a cette tendance, alors là, l'avant ne demandera qu'a partir!!!

Il ne faut pas mettre des valeures carrement opposées à l'origine, déjà que d'origine il y a un manque de carossage negatif sur les 4g, alors si tu en enleve...

Sinon mon ex crx n'avait jamais vu la piste, il servait beaucoup à des trajets quotidien sur grande route, jamais eut de soucis de pneus qui se bouffent!!

Et je le redis, avant d'incriminer le carossage negatif, regarder son para, qui lui bouffe reellement les pneus à l'interieur s'il n'est pas bon!! Ou alors il faut vraiment beaucoup de carossage negatif, genre 3°!! Mon ex CRX etait rabaissé de 40mm.

Un truc qui detruit les pneus, mais differemment, ce sont des amortos mal réglés aussi. Mais vraiment vérifier le para, le mettre pile poil comme il faut, s'adresser à de vrais pro pour ça surtout qui comenceront par l'arriere déjà...



Ensuite, pour le coup d'attaquer avec de belles traj etc, sache que lorsque tu commence à passer assez vite, il faut bien 3°/3.5° de negatif pour avoir un truc bien sur piste, sinon l'exterieur des pneus est + chaud que l'interieur, rien à voir avec les trajectoires.
Oui mais Chris sont problème c'est qu'en rabaissant il est allé trop loin en négatif.

Donc il veut rajouter du positif mais pas passer en positif, lui il parle en relatif, pas en absolu. Il ne veut surtout pas régler à +2°, il veut rajouter 2° à son truc trop négatif...
Ex : -5° +2° = -3°
dj_spark a écrit :Oui mais Chris sont problème c'est qu'en rabaissant il est allé trop loin en négatif.

Donc il veut rajouter du positif mais pas passer en positif, lui il parle en relatif, pas en absolu. Il ne veut surtout pas régler à +2°, il veut rajouter 2° à son truc trop négatif...
Ex : -5° +2° = -3°

merci Wink

sinon pour le reste cher chris...j'ai la chance de travailler avec mon boss jean-claude qui maitrise parfaitement le sujet (ancien ingé au b.E de MEGA
http://www.supercars.net/VC?id=1185
avec notamment assistance mécanique au trophé ANDROS, ancien champion de karting et à travaillé également à magny-cours, diplomé de chez SBARRO...etc etc ) bref regler un para n'est pas vraiment un soucis où je travaille et meme si ma spécialité est l'audio je reste interressé par le sujet automobile en général et je pense ne pas etre trop débile pour arriver à comprendre certaines choses...j'apprecie toutefois tes conseils et de toute manière j'avais bien l'intention de ne pas mettre du caro positif.... mais surtout de limiter les dégats vu le caro négatif actuel...

mon but aujourd'hui est de regler le caro avec une valeure adaptée à un usage quotidien pour limiter l'usure assymétrique (rabaissement de l'ordre de -55mm) et pour les sorties circuit rabaisser encore un chouillle et du coup avoir en meme temps un carossage négatif plus important! Wink
Ouf!! j'avais compris que tu voulais carrement passer en positif!!

Oui bein aucuns soucis alors, pour les valeures, sur route le -1.5 est pas mal du tout derriere, ça evite au cul de passer devant, pas comme d'origine quoi, et avec -1.5 devant c'est pas mal non plus, voir -1.

Là j'ai -2 avant et -1.5 arriere, pas d'usure de pneus specialement bizarre, et surtout un bon comportement, j'avais -2.5 et -2.5, c'etait un poil beaucoup pour la route, mais bien sur piste, là c'est un bon compromis.

Pour la piste, pas besoin de rabaisser + que tu ne l'est déjà, tu ne va plus avoir de debattement après, peut etre pas le mieux si tu arrive sur la butée en courbe, enfin à voir, mais rabaisser ça ne deregle pas uniquement le carossage, la chsse aussi et le para idem, tu devrais peut etre essayer un setup mixte??
j pense que c un kit d'EG et ca va pas exactement...
Chris a écrit :Pour la piste, pas besoin de rabaisser + que tu ne l'est déjà, tu ne va plus avoir de debattement après, peut etre pas le mieux si tu arrive sur la butée en courbe, enfin à voir, mais rabaisser ça ne deregle pas uniquement le carossage, la chsse aussi et le para idem, tu devrais peut etre essayer un setup mixte??

en fait le PSS b14 bilstein pour crx est vraiment prévu pour "tomber" la caisse, avec un rabaissement de l'ordre de -60mm par rapport à l'origine il reste pas mal de compression, impossible en tous cas de le mettre en butée...c'est vraiment sympa mais en contre partie si je veux un réglage style -30mm par rapport à l'origine les amortos arrières subissent trop de compression à cause des ressort, du coup l'amortisseur à trop de précontrainte et il n'y plus de confort...jevais donc opter pour un -50mm par rapport à la hauteur d'origine pour la route et -60mm pour faire du circuit...reste effectivement à prendre des repères pour le para et re-gler dans le cas du rabaissement...
dès que j'aurais recu mes rotules type ingalls av er ar je testerais avec différents carossages mais ta config me semble sympa... Wink

sinon ben je le répete le kit evotion est bel et bien pour ma voiture...je sens que vais devoir scanner la notice pour le prouver... :roll: Wink
T'inquiete pour le genre de kit evotion que tu a, je crois bien que plusieurs personnes se sont retrouvés dans la galer avec le meme genre de truc...


Pour les PSS, si j'ai bien compris, les ressorts sont très precontraints à -30 c'est ça?? donc artificiellement plus dur...

Tu a essayé un petit -40 seulement?? Parceque -50 ou -60, ça me parait enorme!!

Je suis à moins 45, je passe juste un doigt entre l'aile et le pneus déjà, je suis en 195/50/15, si ça peut te donner une reference quoi. Quand je dis je passe un doigt, en le laissanr parallele à la route, bien droit quoi, si tu veux je remesurerais du milieu de jante à l'aile pour te donner la mesure exacte au cas ou, mais c'est déjà bien bas quand meme, enfin c'est bon pour piste, après sur route c'est pile poil, moins je toucherais à qlqs endroits quoi.

Mais bon, il faut se mefier des -X, parceque ça ne donne pas toujours la meme chose, si ça se trouve ton -60 c'est comme moi, à voir parceque mon -50 donne ce qu'ils appellent -40 chez KW sur les V3!! enorme ça quand meme!!
Chris a écrit :je passe juste un doigt entre , bien droit quoi, je toucherais à qlqs endroits quoi.

Rohh tu peux pas t'empecher de derivé sur le cul c'est pas possible ça!!!

Moi j'avais compris que tu voulais juste enlever du negatif en trop, mais ce que je comprenais pas c'est comment tu en avait autant, je suis en -35 -40 (combiné filté je sais pas exactement), et pourtant mon carrossage n'est pas trop negatif, un gros -1.5° mais pas plus...
Tu doit pouvoir etre à -2° sans trop d'usure irreguliere du pneu, surtout que t'es à la montagne.

PS: effectivement je fuis les lignes droites, je m'endors en autoroute (veridique) et prefere prendre les tites routes (enfin quand je connais le chemin Smile )
pour la hauteur je suis en train de regler, du moins je fais ca mon jour de congé ou pendant la pause déjeuner quand nous n'avons pas de voiture sur les ponts...ce lundi j'ai remonté la caisse et je suis à peu près à -35mm par rapport l'origine mais lundi prochain je vais la tomber vers les -55mm et avec mes roues en 195/45x16 pour voir, au tout début j'avais "pré-reglé" à -65mm (les roues 14" origine rentraient dans les ailes, german look...mais coté efficacité sur route de campagne bof bof...)

c'est long mais c'est bon... Oops!

sinon psyco...moi aussi je suis attiré par les courbes... Oops!

pitetr que l'on pourra grignoter du pneu en circuit cette saison...avec JC nous allons participer à quelques sorties à champier (circuit du laquais) et pourquoi pas d'autres circuits si ma charette le veux bien... Wink
Marrant ça que tu ais besoin d'enlever 2°, moi je suis à -30 et j'ai exactement -1° de carrossage sans camber kit... J'ai une ED, il y a une différence avec l'EE donc...

Et que ton triangle bute de 2 cm avec le camber kit c'est bizarre... Si on a le même, réglé au mini mon triangle se déplace à peine d'1 cm vers l'extérieur.

Comment vous arrivez à tant de carrossage négatif en rabaissant ? C'est le fait d'aller plus loin que -30 ?
deterrage enorme!!!
alors ces histoires de carrossages ça en est ou???
Je passerai chez J3C pour voir la bete à l'occasion
J'espere que tu as trouvé la solution adéquate.. en tout cas c'est interessant de voir comment solutionner ce type de problème etant donné que beaucoup de gens sur le forum le connaisse (mode raz bitume)
Tiens nous au courant Big Grin
hello!

en fait j'ai un soucis avec mes moyeux voilés...du coup niveau freins c'est pas ca...et puis je pense que le fait d'avoir mis des flexibles avia à definitivement achevé mon maitre cylindre (bon il a 195 000km et puis avec les tommes que je pose quand je prends un coup de sang je peux pas lui en vouloir Oops! )
bilan avant d'acheter de nouvelles rotules "ingals" qui me permettront de résoudre le carrossage, j'ai "réhaussé c'est à dire au moins 40mm en dessous de la hauteur d'origine... 8) " la voiture pour pas trop grignoter du pneu et je vais plutot changer moyeux, roulements, maitre cylindre dans un premier temps (histoire que ca freine sans vibrations et sans la pédale qui "tombe" de manière aléatoire...)

comme d'hab c'est toujours une histoire de sous pour que ca avance rapidos.. Sad