Japan Car

Version complète : [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
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Prise comme ça, c’est une décision historique et radicale qui place le Japon parmi les pays courageux qui ont décidé de bouleverser leur parc automobile. Mais si l’on y regarde de plus près, c’est plutôt une démarche mesurée mais aussi rationnelle car elle compte un volet non négligeable sur la disponibilité des matières premières. Mais le pli est pris : à partir de 2050 les usines du pays ne produiront plus que des automobiles électriques ou des hybrides.

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Dans vingt ans, on ne pourra plus acheter de voiture à moteur thermique au Japon. Enfin presque, car les utilitaires seront toujours disponibles de la sorte. Une décision prise de concert par le gouvernement et les constructeurs automobiles japonais. Mais on rappellera qu’il y a déjà un an, le premier d’entre eux, Toyota, avait annoncé la fin de ce moteur en 2050.

Le Japon rejoint ainsi la Norvège, les Pays-Bas, l’Inde, l’Irlande, la France ou la Grande-Bretagne. Mais le délai pour la transition sera plus long puisque le premier pays cité s’est fixé jusqu’en 2025 pour arriver à ses fins alors que les autres ont promis d’y arriver en 2040.

Cela étant dit, les constructeurs japonais ont également annoncé la création d’un consortium qui aura la mission d’assurer aux partenaires une disponibilité à long terme des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries. Un objectif qui vise à contrer la domination des fabricants chinois et à garantir la compétitivité de l’industrie automobile japonaise. Un aspect de l’enjeu qui est parfois oublié et qui est pourtant essentiel.

[Image: S0-japon-le-fin-des-moteurs-thermiques-c...559776.jpg]

Source Caradisiac
Je pense quand même qu'on restera sur une majorité d'hybrides et peu de véhicules 100% électrique.
Mouvement déjà bien en marche.
Sauf révolution technologique.

De nouvelles batteries avec un électrolyte remplacé par du verre doivent sortir, qui devraient donner des batteries plus puissante (on ne va pas multiplier la densité énergétique par 10 non plus), mais surtout plus durables et baisser les coûts de production.
Mais on en est qu'au stade des protos, il faudra longtemps avant d'arriver à les produire en série et il faut encore qu'elles tiennent leurs promesses.
"Sur le sol japonais", çà veut dire qu'ils produiront encore dans leurs usines à l'étranger???
Y a quand même deux choses qui m'embêtent dans ces décisions : le délai et le fait que çà ne reste qu'une façon de déplacer le problème.
La production complètement écologique d'électricité ce n'est pas pour demain non plus...

Sans parler des transporteurs lourds qui pèsent bien plus dans le bilan écologique que les véhicules des particuliers.
En plus je comprends pas trop l'idée, y'aura problablement encore du pétrole quand le lithium coûtera 50k€ le kilo donc bon :l...

C'est vraiment un argument marketing sérieux, comme tu le dis jocky si on axait la prod sur des camions éléctriques et autres, ça irait plus vite... Mais c'est sûr, c'est moins rentable... Rolleyes
la technologie des hydrocarbures/carrosserie métal est totalement maitrisé, sur toute la chaine (matière première > recyclage)

partir sur cette nouvelle techno' est....débile....d'autant plus qu'on ne sait toujours pas recycler les matières composites (de plus en plus présente pour compenser le surpoids des voitures hybrides/full elec' )

nonsense
Chauffage urbain et industrie sont responsables des 2 autres tiers de la pollution ...

D'ailleurs le gaz est toujours présenté comme une solution écolo.
Alors que ça produit du co2. Et sans doute masse d'autres polluants, ne serait-ce qu'en chauffant ceux déjà présents dans l'air.

Et aujourd'hui la majorité des particules émises par une voiture le sont par l'usure des pneus et des freins.
L'hybridation aide sur la poussière de freins mais on ne va pas pouvoir continuer à diminuer les émissions de beaucoup.
Ce qui est étonnant c'est quand plus Toyota sont les pionniers de l'hydrogène, et d'après le texte il ne restera que de l'électrique/hybride.
Le pire c'est que sur son cycle de vie total, une voiture électrique a un impact identique voir pire qu'une voiture thermique Confused
Gros +1 avec TsoF, Toyota a même ouvert ses brevets sur l'hydrogène, et Tokyo est en train de développer un réseau de station hydrogène pour avoir une flotte entière de taxis équipés pour les JO de 2020 (ça fera une pub mondiale gratos).
Et le titre ne colle pas trop, sur une hybride on a toujours un moteur thermique... ???
+1 pour le titre, après c'est du titre de journaliste putaclic....
(01-08-2018, 09:42:21)TsoF a écrit : [ -> ]+1 pour le titre, après c'est du titre de journaliste putaclic....

Toutafé, c'est pour ça que je disais qu'on se dirige sur une flotte essentiellement hybride.
Mais on fait pareil en France ...

L'hydrogène pose encore des problèmes de stockage.
Les hydrures les stockent bien mais il faut les chauffer pour qu'ils le relargent et la réaction est trop lente.

Les piles à combustible ne produisent pas non plus assez de puissance instantanée pour propulser une voiture, j'imagine que sur les modèles existants ils doivent avoir une batterie tampon mais il ne faudra pas espérer de modèles hautes performances.
En + ça marche très bien avec un hydrogène + oxygène mais beaucoup moins avec l'oxygène provenant de l'air ambiant, elle est polluée par tout les autres gaz qu'on trouve dans l'atmosphère.
L'avenir des batteries c'est peut étre le graphène (supercondensateur), des news de Mazda à ce sujet ?
Mazda ils se concentrent sur leur moteur essence à auto allumage.
On arrive déjà pas à faire des transistors au graphène en série.
Pour un objet aussi massif qu'une batterie, je pense qu'on a le temps Neutral
Les supercondensateurs se vendent depuis plusieurs années, pour application audio, électronique etc..
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/c...le-couche/
On construit des bateaux avec cette technologie :
http://www.supercondensateur.com/bateau-...vag-tredan
Un navire de ce type navigue depuis 4 ans sur Compiègne dans l'oise.
Mazda étant le seul à s'y intéresser (Mazda 3 hybride), je pensais qu'ils allaient persévérer dans cette voie ?
Mais est-ce qu'il y a du graphène là dedans ?
Ils parlent de charbons actifs donc ce serait de la "vieille" techno, parce qu'effectivement les supercondensateurs ce n'est pas nouveau.

Apparemment une société chinoise en produit au graphène, donc ce serait sorti des labos, mais les densités de puissance ne font pas rêver.
On est entre 10 et 20Wh/kg, 30 pour certains protos japonais, comparé au 243 d'une cellule de Tesla.
4T250 rien qu'en supercondensateurs pour emporter la même quantité d'énergie !

C'est valable sur un bateau, le volume et le poids ne sont pas un frein (beaucoup sont même lestés).
Ou sur des bus, surtout qu'on peut mettre des bornes de recharges à chaque arrêt de la ligne pour refaire le plein tout le long du parcours.
Beaucoup moins sur un véhicule léger comme une voiture.

Et combien de temps ça tient la charge ?
J'ai été étonné d'apprendre que les batteries autolib de bolloré (qui fabrique les condensateurs du bateau) nécessitent d'être maintenues à 60°C en permanence.
Il existe des supercondensateurs hybrides, j'espère que ce n'est pas le cas ici parce qu'ils pourraient aussi hérité d'une partie des défauts des batteries.
Quand ces batteries ne servent pas, elles perdent 3% de charge par heure, ça consomme même quand ça ne roule pas. Et hors de question de laisser la charge descendre à 0, sinon elles sont mortes. Par contre elles sont très résistantes et ne risquent pas de prendre feu.
Sur un véhicule qui tourne toute la journée c'est parfait, pour un particulier c'est très contraignant d'avoir à laisser sa voiture branchée en permanence.
Oui, m'enfin bon, d'ici 2050 ils ont encore le temps de retourner leur vestes. J'ai assisté à une conférence sur les véhicules électrique en 2006, les prévisions de l'époque (pourtant jugées pas trop optimistes), estimaient que le marché des véhicules neufs électriques dépasserait celui des véhicules à énergies fossile en 2025... A mon avis, c'est pas gagné qu'en 2025 50% des véhicules vendus soient électriques.
Et pour ça ils font quoi ?

https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsout...croisières
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Diesel united est un fabricant Japonais de moteurs de supertanker ou super porte-container...
L'éléctrique c'est exactement comme le Diesel: surfer sur une certaine conscience pour vendre.

Quand le Japon te dit "2050 plus de thermique", c'est un argument marketing de ses constructeurs, absolument pas à mon avis une idée de "nous les japonais on s'est dit qu'on allait sauver la planète" surtout quand t'es un pays qui à cause de son goût pour la poiscaille induit économiquement des ravages pour les océans.

Bref, perso je m'en désintéresse de plus en plus, m'étant penché sur l'éléctrique/hybride je sais bien que ce n'est pas pérenne. Par contre ça commence à avoir du sens économiquement à l'échelle globale: les voitures coûtent de plus en plus cher, on développe le covoit et les interdictions en tout genre, l'objectif est de priver les pauvres de voiture!

Eh oui, comme ça ce sera réglé pour la pollution! Au lieu de réduire le cycle carbone de l'automobile (très facile: il suffit de moins en produire et de les entretenir), on réduit les automobiles!! C'est du génie!! Big Grin

Et les bateaux alors? Bin, ça fait un max de thunes les bateaux donc pas besoin de changer. Vu la capacité de transport d'une porte-container, sachez que le prix de revient du bateau, carburant bidule chouette revient à seulement moins d'un ridicule % comparativement à la valeur de la marchandise proposé. Si CMA-cégéhème s'est fait construire une tour sur les docks à Marseille c'est pas pour rien (quand de leur côté Tèquenip a failli vendre la sienne parce que trop cher à la Défense).

Par contre je vous assure que si demain costo croisière prend 50% de réservations en plus car leur bateau éléctrique ne pollue pas, BOOM ça va fleurir de partout ces bateaux.
T’inquiète j’ai pas de grande illusion sur le transport maritime Smile
Trop d’argent en jeu.
En fait, après m'être pas mal renseigné ici et avoi rlu ailleurs, je crois que j'ai compris l'idée générale et elle ne me plaît pas, donc ça me les brise, donc je m'en désintéresse, quelque part Sac