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Version complète : J'ai un vice caché sur la S14 que faire?
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Comme certains d'entre vous le savent, j'ai fait une sortie de route avec ma S14 il y a quelques temps.

J'ai donc vu deux carrossier entre temps qui m'ont bien confirmé que ma voiture a eu un choc auparavant, apparemment ça serait un choc frontal.

ON m'a montré les points qui prouvaient leurs propros. Elle a déjà été marbrée!! le logeron a déjà été retouché.

J'ai donc un vice caché car le vendeur ne m'en a rien dit et je ne me serai surement rendu compte de rien si je n'avais pas eu cet accident Confused

J'aimerais savoir comment procéder pour faire reconnaitre ce vice et mettre en tord le vendeur. Tout conseil est le bienvenu Wink

Je précise que je l'ai achetée en seconde main donc il se peut que ça vienne du premier proprio.

Le premier propriètaire l'a gardée 4 ans et le second 6 ans.

On m'a conseillé de me retourner contre le vendeur qui lui se retournera contre son vendeur (s'il n'est pas responsable).

Merci à tous.
ouaip c'est la bonne marche a suivre...

faut voir avec la police si ils peuvent pas regarder dans les entrailles des dossiers un constat d'accidents... une trace sur cette immatriculation... parce que gros chocs = souvent la police...
salut, du faite que tu en a remis une couche (accident ), tu va t engagé dans une galere, si le travail a ete bien fait il n y a pas de probleme a avoir un marbre sur une voiture.
si c est le premier acheteur qui a eu un choc et que le 2 n etait pas au courant j ose pas imaginé les procedures. maintenant si tu pense avoir eté roulé essaye quelque chose. mais je ne pense pas que dans ce cas tu pourras la revendre en mars ou avril comme tu nous le disais.

renseigne toi aupres de la police car je n ai pas la science infuse.

pour info: j ai un ami qui a acheté un voiture avec un moteur refait a neuf, il l a cassé sur l autoroute du retour, la voiture est partis chez un depaneur, et elle a pourris sur place 3 ans.

tony.. Wink
C'était même prévu de la vendre encore plus tôt.

J'irai voir la police mais avec le boulot j'ai pas trop et au pire ça sera d'ici une bonne semaine.

J'ai très bien pu etre roulé ou peut etre pas, ça dépend si c'est l'ex proprio qui s'est planté ou si c'est le premier et si le second était au courant ou non.

Je sais aussi qu'un marbre bien fait ne pose pas de problèmes mais la moindre des choses c'est de le dire.

Et de plus d'après les carrossiers, ça a été mal fait. Ce qui d'après eux a fragilisé la voiture lors de l'accident.

Et pas besoin d'un gros choc pour un marbre, j'en ai un et pourtant j'ai fait une sortie de route à 40km/h environ.

ET sinon comment faire pour me retourner contre le vendeur, porter plainte ou autre?

PS: je compte vendre la voiture dans l'état alors si ça interesse quelqu'un pour des pièces ou la réparer n'hésitez pas à me MP.
Faut un dssier solide et bcp de patience, parce que ca se resoud pas dans la semaine.

Essaide discuter avec lui, mais si tu veux la revendre, faudra notifier qu'il y a eu un accident mais que tu certifie que c'est pas toi (pour te proteger). Si tu compte pas la vendre dans l'année, tu peux tenter de te retourner contre le vendeur.

Mais bon, la, faudrait en discuter avec un avocat specialiste de ce genre d'affaire... Quand tu as affaire a un particulier, c'est toujours le merdier, et c'est pour ca que j'achete toujours mes voitures a un pro...
Je le sais mais s'il faut j'attendrais. J'ai ma petite saxo pour aller bosser.

Sinon je viens d'envoyer un e mail au vendeur lui faisant part de la situation et lui ai demandé de me dire si c'est lui ou non et de m'expliquer tout ça si c'est lui.

Je lui ai dit que je ferai appel à un avocat si on ne peut pas s'arranger à l'amiable et que si c'est pas lui je me retournerai contre lui et n'aura pas d'autres choix que de se retourner contre son vendeur.

Bref je vais devoir m'armer de patience.
c'ets po evident tout ca Sad
pour le vice caché il faut faire la demarche aupres de ton assurance c est eux ki prennent en compte ce genre de chose Wink moi perso c est ce ke jai fait pour biohazard mais pour linstant je met la "procedure" en stand by" car il doi menvoyer un joint de cullasse gratos .... et perso s arranger a l amiable c le mieu le plus simple et le plus rapide! mais c vrai k avec des gens bornés ki ne tienne pa leur parole finalement c mieu de laisser faire l assurance. Meme si ca prend du temps de faire des papier et de les appeller souvent etc....
Un marbre n'est pas un vice caché.

Même si il a été mal réalisé .C'est injuste mais c'est comme ça tant que la carrosserie qui a réparé ce qui allait devenir ta voiture est agrée par les assurances.Pour prouver le contraire et même si c'est vrai,c'est une procédure trop lourde,complexe et pas viable pour une auto de la valeure d'une S14.

Pour les autos de prestige,c'est effectivement différent.(toujours le blé !!)

Mais il est vrai que l'ancien proprio devait être clair avec toi.

Et tu pouvais faire quelque chose lorsque par exemple tu découvre le pot aux roses quelques semaines après l'achat.

C'est pas facile mais vaut mieux que tu saches sur ce coup là ça commence mal pour toi si tu veux tenter quelque procédure que ce soit.

Une issue valable est de t'arranger à l'amiable avec l'ancien proprio mais ça me parait illusoire.
je comprends pas ta demarche? tu t'es planté et tu essayes de faire passer ton accident sur le dos d'un ancien proprio? est ce que c'est de sa faute si tu t'es planté? je ne crois pas.
a la limite, tu l'aurais decouvert pdt que ta voiture etait encore en etat, t'aurai pu esperer qqch mais dans le cas actuel...
polyplay: je ne veux pas faire passer l'accident sur le dos de l'ex propriétaire, c'est pas lui qui était au volant LOL

C'est que suite à ce accident, en allant voir les carrossiers, que j'ai découvert que la voiture avait déjà été accidentée.

Je ne sais pas si un marbre est un vice caché ou non mais l'acheteur doit en être averti avant l'achat ce qui n'est pas mon cas biensur.

Et si vraiment c'est trop long, tant pis je préfererai laisser tomber. Je vendrai l'auto dans l'état de toute façon.
Que je sache, personne n'est obligé de déclarer un marbre lors d'une vente, même un pro...

La voiture passée au marbre est censée être plus "droite" que d'origine (quand le marbre est bien fait). Si rien n'a jamais été notifié dans le cadre d'un contrôle technique, tu peux considérer que la réparation a été correctement faite et je pense que tes recours sont voués à l'échec. Ensuite, aucun rapport de police ne mentionne les dégâts "mécaniques" d'une voiture (tu imagine le flic écrire : "demi-train à changer + marbre"). Au mieux, si ta voiture, lors de cet accident, a été vue par l'expert de l'assurance, et déclarée dangereuse sans réparation, elle a subie une contre-expertise. Mais pour retrouver le fil......bonne chance...

Ensuite, tu devrais te méfier des jugements de certaines personnes du métier. Pour illustrer celà, je vais te citer une anecdote. Un gars se pointe pour acheter une voiture neuve et faire reprendre sa bagnole. Le vendeur et un carrossier l'expertise, et décrète : "choc mal réparé". Et là, le client de dire que la réparation a été effectuée dans leur garage Shock . Trop fort, à quelques années d'intervalle, ils jugeaient le travail mal fait....

Ils ont souvent tendance à dénigrer le travail des collègues...
Lolo 13 a écrit :polyplay: je ne veux pas faire passer l'accident sur le dos de l'ex propriétaire, c'est pas lui qui était au volant LOL

C'est que suite à ce accident, en allant voir les carrossiers, que j'ai découvert que la voiture avait déjà été accidentée.

Je ne sais pas si un marbre est un vice caché ou non mais l'acheteur doit en être averti avant l'achat ce qui n'est pas mon cas biensur.

Et si vraiment c'est trop long, tant pis je préfererai laisser tomber. Je vendrai l'auto dans l'état de toute façon.

Et en toute objectivité lolo 13 , est ce que lors de la vente tu le mentionneras le marbre de ta s14 ??(encore une fois c'est pas un vice caché!)

Surement pas et à raison car si techniquement ça ne pose aucun problème,psychologiquement pour l'acheteur oui.

La preuve sur toi Wink

Et il y a plein de gens qui roulent avec un véhicule marbré sans le savoir et qui sont heureux de leur auto.
Et pour être de la partie,c'est hallucinant le nombre de véhicules marbrés(surtout récent !) qui circulent sur nos routes.

Perso c'est la première chose que je regarde quand j'achète une voiture .Car je me dois de le dire lors de la vente mais ça a un effet trop néfaste pour l'acheteur alors que je sais que techniquement aucun soucis !
Visiblement, cette voiture a été bien réparé à l'origine. Ne te lance pas dans une telle galère pour une voiture de 5000 euros.

Moi aussi, je pense que ma voiture a tapé et personne ne m'a mis au courant. mais du moment, qu'elle roule droit, qu'elle ne bouffe pas de pneu et qu'elle ne se met pas crabe à chaque freinage...

Moi, je laisserai tomber pour pas avoir des soucis en plus

Y'a plus grave même si tu as l'empression de t'être fait "enflé".
Une procédure coute cher et tu dois avancé l'argent... Comme tu ne roules pas sur l'or, passes ton chemin et essaie de la vendre le mieux possible...

De toute facon, elle est de nouveau accidenté, investit plutôt ds les réparations !!!!
bon allez! je vais t'aider


Je te la reprend 500€!

prix d'ami parce que t'es du forum :]


par ici la sortie Fleche




plus serieusement, t'engager dans une procedure ne te servirait à rien. tu ne ferais que perdre de l'argent au final, et t'engager dans de longues demarches qui ne risques meme pas d'aboutir.
Faut te rendre à l 'évidence, t'as pas voulu faire jouer l'assurance pendant que tu pouvais encore et maintenant t'es b..sé.
Si la voiture fonctionnait bien, ya juste que le vendeur à devoir de signaler tout accident, mais c'est pas à proprement parlé un vice caché.

Si le défaut avait entrainé ton accident, cela serait bien différent !
Lolo 13, comme je te l'ai dit sur ton autre post, ya AUCUN vice caché la dessous.

Un vice caché c'est un probleme connu de l'ancien proprio qui t'a ete cache et qui ne doit pas te permettre de faire l'usage attendu de l'objet.

Tu pouvais rouler n'est ce pas? Donc zero recours. Et un conseil, ne t'engage pas la dedans, tu vas te bouffer les c****lles.

Regardes pour moi : j'achete ma 200sx. Quelques mois plus tard, on se rend compte que le turbo est fendu. Recours? 0! Tout simplement parce que j'ai accepte la vente! A la limite j'aurais pu faire peur au gars. Mais c'est tout.

Va falloir que tu assumes seul ton carton, dsl.
LEVIATHAN, tu vas te remettre dans une autre galère? :ange:
Alvogadron, pas d'accord!

Un vice caché est un défaut qui rends l'objet impropre à l'usage pour lequel on le destine ou qui en réduit l'usage ou la valeur.

EN FRANCE il est OBLIGATOIRE de signifier TOUT ACCIDENT grave sur un véhicule. Par notion de grave qui n'est pas clairement définis les tribunaux englobent les marbres, pour sûr.

Dans le cas ou cela n'a pas été signalé, l'acheteur peut alors exiger du vendeur qu'il reprenne sa marchandise en lui reversant l'intégralité des sommes versées.
Dans la pratique un médiateur nommé par le tribunal fera sûrement en sorte qu'une compensation financière soit versée à l'acheteur.
Car un marbre diminue la valeur vénale d'un véhicule de 10 à 20%.

Maintenant TON problème c'est que tu as tapé la voiture.
Donc tu ne peux pas exiger du vendeur qu'il la reprenne, de même que tu ne pourra pas prouver que tu as tapé A CAUSE du marbre.
Bref tu l'a dans l'os jusqu'à la moelle. Wink
Citation :Car un marbre diminue la valeur vénale d'un véhicule de 10 à 20%.

ah bon???

Mais un truc : je dis a un acheteur que ma caisse a eu un marbre. Qui prouve que je lui ais dit?
Par ailleurs, en terme de valeur, des reparations de carrosserie effectuees augmente la valeur du vehicule justement de 10 à 20%. Aie, on dit le contraire la!
Un marbre c'est simplement un objet de mesure.
La valeur diminue lorsqu'il y a marbre que psychologiquement.

Citation :EN FRANCE il est OBLIGATOIRE de signifier TOUT ACCIDENT grave sur un véhicule. Par notion de grave qui n'est pas clairement définis les tribunaux englobent les marbres, pour sûr.

tu peux tres bien tape un poteau pile sur le longeron avant et avoir un marbre, sans pour autant que cela soit grave.

Citation :Un vice caché est un défaut qui rends l'objet impropre à l'usage pour lequel on le destine ou qui en réduit l'usage ou la valeur.

oui j'ai resume un peu vite.

Citation :Maintenant TON problème c'est que tu as tapé la voiture.
Donc tu ne peux pas exiger du vendeur qu'il la reprenne, de même que tu ne pourra pas prouver que tu as tapé A CAUSE du marbre.
Bref tu l'a dans l'os jusqu'à la moelle.

+1 et je dirais en plus que t'as glisse sur une plaque de gla gla.
ou alors lolo tu retrouves qui a fait la reparation pour le mettre en cause pour mal facon s'il y a eu aggravation de dommages.
Alvogadron, bon j'ai la flemme de quotter :]

Pour le marbre c'est justement dans l'intéret du vendeur de le faire stipuler de manière écrite sur le bordereau de vente. Sinon.... :roll:
Un marbre est souvent suivit de réparations.
Et ce n'est pas comme changer une aile, là tu découpe, resoude, retord... le chassis de la voiture. Or le métal lorsqu'il est plié 1x ne retrouve après jamais la même souplesse qu'à l'origine.
La fois suivante il se déformera plus...
Rien ne te garanti que tous les jours en usage intense la caise ne se vrillera pas un peu plus...

Bref, si passer une voiture au marbre cela rigidifiait la caisse ça se saurait et en rallye ils feraient des marbres pour le plaisir Wink


Pour le longeron ce n'est "pas grave" si ce n'est que la zone avant qui se déforme si tu commence à attaquer les ailes là... :/
je suis entierement d'accord avec toi c'est pas le souci. Mais comment dire que a cause du marbre sa bagnole a moins encaisse le choc? Hormis des traces de rouilles (non fraiche) sur longeron et cie....

A mon avis attaquer le vendeur ne changera pas grand chose. A voir plutot avec les reparateurs. Mais la il va galere, immobiliser son s14 (qui du coup perdra de la valeur temporelle) et perdre de la tune.

Citation :Rien ne te garanti que tous les jours en usage intense la caise ne se vrillera pas un peu plus...

tout depend de l'importance du choc et surtout du travail.

Changer une aile arriere parait moins important. Et pourtant, si les coupes et soudures ont ete mal realisees ou pas assez soignees, en cas d'utilisation intense, il risque d'y avoir du souchi.

De toute maniere, a partir du moment ou tu repares du metal, tu le fragilise. M'enfin, a chaque accident, on peut pas dire aux assurés : votre caisse est une epave, ya une tole avant de passage de roue a redresser!! La, je me fait frager!

Citation :Alvogadron, bon j'ai la flemme de quotter

rhooo flemmard va!
vous vous triturez les méninges pour pas grand chose ,tu vas voir un expert (100 euros) et tu fait expertiser la réparation que tu appelles marbre ,elle a été faite dans les règles de l'art tu as pas grand chose a dire ,elle a été mal faite alors la oui tu peux envisager un recours ,seul un expert pourras te dire si il y a vice caché ou pas ,ça te coûteras 100 euros
Cette affaire n'a rien à voir avec l'action en garantie des vices cachés, elle est relative à l'obligation d'information et de conseil du vendeur. Le vendeur est tenu d'informer l'acheteur de l'historique de la voiture; si elle a été accidentée ou pas. Mon sujet aux partiels de droit était sur ce theme d'ailleurs.

Donc si j'étais toi j'irais voir mon avocat et je lui demanderais de rédiger une lettre bien saignante dans le but d'obtenir remboursement d'une partie du prix de la voiture, puisque le silence du vendeur consiste dans ce cas précis en une réticence dolosive (fait de taire certains fait lors d'une vente). Ca va te couter 50€ maximum.

Que ce soit le premier vendeur ou le second qui soit en tort ne change rien, tu dois te retourner vers celui qui t as vendu la caisse, libre à lui d'effectuer une action récursoire contre le premier proprio par la suite.