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Version complète : Diamètre de ligne d'échappement pour l'ITR
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Alors voila, je vous explique mon cas, sur mon ITR, j'ai un collecteur et une ligne diamètre 50 int. fait sur mesure par BFR (pour ceux qui connaissent). (Pour être plus précis il a conçu le collecteur plus long que l'origine, un peu comme un JDM et une ligne directe sans décata mais avec un "aténuateur") Lorsque j'ai été la rechercher l'artisant m'a affirmer une perte de repère à tout niveau, et il ne c'est pas trompé, c'est bleuffant : gain de couple amélioré, reprises étonnantes, accélération plus brutale, d'ailleurs j'ai même du mal à respecter les vitesses autorisées par rapport à l'origine . Mais est ce que ce diamètre serait suffisant si j'ajouterais par exemple des AAC, ressort et coupelles plus performant que celles d'origine :roll: Confused:
MOUSS a écrit :Alors voila, je vous explique mon cas, sur mon ITR, j'ai un collecteur et une ligne diamètre 50 int. fait sur mesure par BFR (pour ceux qui connaissent). (Pour être plus précis il a conçu le collecteur plus long que l'origine, un peu comme un JDM et une ligne directe sans décata mais avec un "aténuateur") Lorsque j'ai été la rechercher l'artisant m'a affirmer une perte de repère à tout niveau, et il ne c'est pas trompé, c'est bleuffant : gain de couple amélioré, reprises étonnantes, accélération plus brutale, d'ailleurs j'ai même du mal à respecter les vitesses autorisées par rapport à l'origine . Mais est ce que ce diamètre serait suffisant si j'ajouterais par exemple des AAC, ressort et coupelles plus performant que celles d'origine :roll: Confused:

50mm intérieure pour un 1,8l oui c'est largement suffisant. Ne t'inquiète pas tu peux mettre les ACC que tu veux. Le diamètre est bon au contraire, ce sont les lignes en 60mm qui sont le splus répendus mais les lignes en 50mm existe, même si elle sont rare et ne sont pas les pires en terme de performance, bien au contraire. Je te garanti que tu n'as aucune inquiétude a te faire Wink .
Ps: Gratifie nous d'une vidéo et de photos s'il te plaît. Et parle nosu un peu plus de tes perforamnces maintenant. Le bruit est comment aussi?
shogun power a écrit :50mm intérieure pour un 1,8l oui c'est largement suffisant. Ne t'inquiète pas tu peux mettre les ACC que tu veux. Le diamètre est bon au contraire, ce sont les lignes en 60mm qui sont le splus répendus mais les lignes en 50mm existe, même si elle sont rare et ne sont pas les pires en terme de performance, bien au contraire. Je te garanti que tu n'as aucune inquiétude a te faire Wink .
Ps: Gratifie nous d'une vidéo et de photos s'il te plaît. Et parle nosu un peu plus de tes perforamnces maintenant. Le bruit est comment aussi?

Tres interessant ton point de vue... Je serai curieux de savoir si des articles traitant de ce sujet ( contre pression, etc ) existent. De plus en 50 on fait généralement moins de bruit.

Le contrepied des américains qui collent du 2,5" a tout bout de champ, meme en atmo.
Astina37 a écrit :
shogun power a écrit :50mm intérieure pour un 1,8l oui c'est largement suffisant. Ne t'inquiète pas tu peux mettre les ACC que tu veux. Le diamètre est bon au contraire, ce sont les lignes en 60mm qui sont le splus répendus mais les lignes en 50mm existe, même si elle sont rare et ne sont pas les pires en terme de performance, bien au contraire. Je te garanti que tu n'as aucune inquiétude a te faire Wink .
Ps: Gratifie nous d'une vidéo et de photos s'il te plaît. Et parle nosu un peu plus de tes perforamnces maintenant. Le bruit est comment aussi?

Tres interessant ton point de vue... Je serai curieux de savoir si des articles traitant de ce sujet ( contre pression, etc ) existent. De plus en 50 on fait généralement moins de bruit.

Le contrepied des américains qui collent du 2,5" a tout bout de champ, meme en atmo.
Je vais essayer de retrouver ces informations.
Oui en 50mm le bruit est moins important qu'en 60mm c'est sûr.
Les américains voient tout en grand, ce qsui n'est pas la panacé. 2,5 sur un b18c6 :roll: c'est énorme. 50mm c'est très bien mouss Wink
50mm pour l'ITR!! ça fait petit!! d'origine c'est plus gros...

Le diametre reconnus ideal pour une ITR c'est 63mm!! Peut de fabricants en font, je sais que T1R le fait par exemple, enfin eux j'en suis sur.

Alors 50mm interne avec des AAC plus mechant sur l'ITR, pas une bonne idée non, ça ne va pas rspirer assez c'est sur!! Par exemple avec des RM M22x RM m'a conseillé 63mm et on peut aller jusqu'a 70mm si bon collecteur et bonne prepa culasse!!!

Les diametres de lignes se font en fonction de la cylinfrée, certe, mais pas uniquement, loin de là!! Le principal facteur ce sont les AAC!!

Déjà que le 50mm interne c'est juste sur un B16, alors là...

60mm sur un B16, ça passe très bien, le mieux etant 55mm sur un stock, mais dès que l'on veut du gain avec une legere prepa, il faut passer de suite en 60mm. Et encore, meme sur un stock, on perd un poil en couple en bas, mais dès la partie superieure des mi regime ça devient qui quif, et mieux tout en haut.

Rien que sur l'EK9 c'est 55 ou 57mm interne quand meme, et ce n'est pas un 1.8l, mais "seulement" le 1.6l, mais les valeures des AAC sont les memes, donc au final il faut pouvoir expulser quasiment autant...

Ha tu va avoir l'impression de gagner en couple oui, mais en fait tu va gagner du couple tout en bas, la valeure maxi risque de bien chutter par contre, il ne faut pas oublier quelle se situe sur les grosses cames, ne parlont meme pas de la puissance...

Non franchement, c'est vraiment petit 50mm pour le 1.8l!!


Pour le collecteur plus long, aucun soucis, mais ce n'est pas ça les JDM, sur les versions Jap, c'est le "cat back" qui est plus long, le cata plus court, et le collecteur comme nous par contre.


Les lignes paraissent grosses par rapport à d'autres caisses de meme cylindrée sur les modeles dohc vtec, mais vu les valeures des AAC en fait c'est tout à fait logique.
Ca ne répond pas à la question mais il y a des trucs intéresant à lire là :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=28528
shogun power, merci pour ta réponse, je me disait bien qu'il ne m'avait pas conçu un ligne de ce type pour rien. :P
Il m'a expliqué qu'il avait eu un client avec une EG6 qui était venu pour se faire faire ligne en diamètre 60. Après conceptions de la ligne le client lui a tel pour lui expliqué qu'il avait testé (en run et en reprise) contre la même EG6 et il a constaté que son EG6 montée en 50 partait plus vite, que l'autre EG6 montée elle en 60. Dans un sens cela paraît évidant, car le moteur dois moin aller chercher les tours.

Je pense aussi que c'est une question de contrepression et de vitesse des gaz.

Il faudrait un tableau avec des valeurs calculées pour voir réèlement le diamètre intérieur idéale pour chaque moteur et voir avec chaque modif ajouté quel serait le bon compromis Smile
Il y a des articles super intéressants qui expliquent en détail le système d'échappement sur team-integra.net. En particulier pourquoi un diamètre trop gros peut dégrader les performances au lieu de les améliorer.

http://www.team-integra.net/sections/art...ticleID=47
http://www.team-integra.net/sections/art...ticleID=48


En tout cas la règle qu'ils donnent c'est :

55mm jusq'à 210ch au volant moteur.
60mm jusqu'à 235ch
64mm jusqu'à 265ch.
70mm jusqu'à 325ch.
76mm turbo/compresseur >275ch.
[Image: exhaust2.jpg][Image: exhaust3.jpg][Image: exhaust4.jpg][Image: pulse.jpg]
Je sais que trop gros c'est une cata de chez cata, plus de couple du tout en bas et une baisse des perf, quand certains disent mettres au dela de 60 sur un B16 proche de stock j'imagine le veau et surtout dans un bruit attroce.
JapanAddict, merci beaucoup pour les liens et tes info, ils sont très instructifs et répondent en grande partie à mes question Wink
JapanAddict a écrit :En tout cas la règle qu'ils donnent c'est :


60mm jusqu'à 235 chevaux volant moteur.


Ca rejoint l'explication de Chris.

Sur un B18 modifier faut direct passer en 60MM parce que passer les 210 HP volant moteur ca doit pas etre trop compliqué
Ah, on en revient à la même chose, c'est comme pour les mecs qui veulent un gros 4x4 pour rouler en ville : "plus c'est gros, mieux c'est LOL"

Plus sérieusement, du 50, c'est très bien, et si tu veux faire de grosses modifs, passe en 57 ou 60.

Plus le diamètre est petit, plus le flux d'air est rapide, toutes proportions gardées bien sur.
Il faut trouver le bon équilibre en la vitesse d'évacuation des gaz, et la quantité qu'il faut expulser...

Encore un sacré casse tête les lignes d'échappement LOL
50, donc plus petit que l'origine alors...

Mouais si vous le dites... meme un B16B il est conseillé par les preparateurs de mettre 57/60 vue les AAC et le regime, il n'y a pas que la cylindrée qui fasse tout, loin de là!!! ce serait bien trop simple.

Vous voulez le diametre d'un 1l qui marche histoire de rire...
D'origine sur l'ITR pour moi, c'est du 50... sauf au Japon, ou ça va de 60 à 63.

Enfin, je peux me tromper, mais j'ai eu entre les mains une ligne d'ITR et une ligne d'EK4, même diamètre en sortie de collecteur.

[mode ironique]
Sinon, petit quizz du jour : Quel diamètre pour la ligne Mugen Twin Loop pour ITR JDM ?

50 Shock
Je le savais que chez Mugen c'était tous des nuls ! LOL

Et Jun aussi, ils sont un peu limites.... collecteur en 50 pour B16... Ca explique pourquoi leurs prépas marchent pas LOL

Toujours chez Jun, la sortie de collecteur perf pour Subaru en 48...
[/mode ironique]


Enfin bon, comme toujours, il y aura ceux qui disent blanc, et ceux qui disent noir.

Comme je l'ai déjà dit, maintenant, pour avoir des avis, je ne demande plus sur jpcar, car trop de sons de cloches différents. Ce n'est pas une critique, c'est très bien comme ça, heureusement que tout le monde n'est pas d'accord, mais après, pour arriver à choisir quelque chose, c'est la grosse galère.

Conclusion, je me fais mon avis perso, en testant, en demandant à droite ou à gauche, et surtout, en me documentant un peu partout par moi même.
Et c'est encore comme ça que j'arrive à être satisfait Wink

Je regarde ce qui se fait au Japon, ce qui se fait aux US, ce qui se fait en France, ce qui se fait en Malaysie, etc... et je prends ce qui me plait le plus et ce qui me parait le plus approprié à mon setup ensuite.

Bien entendu, ça ne plait pas forcément à tout le monde, certains peuvent trouver ce que j'ai sur ma voiture pas terrible, mais du moment que ça me va, et que j'en suis content, peu m'importe ce que les gens peuvent en penser Smile
Heu... On parle diametre de ligne ou sortie collecteur là??

Il faudrait savoir, parceque ce n'est pas du tout la meme chose quand meme.

Pour info, le collecteur JUN a justement été evoqué il n'y a pas longtemps, c'est une grosse daube effectivement, apparemment rare chez JUN les pieces pas top, il en fait partis... Ce n'est pas le diametre de sortie, mais la conception plutot, parceque sortie du collecteur en 50 c'est très bien pour le B16.

Pour la ligne Twin loop, c'est un bon rapport bruit/perfs mais c'est tout, c'est très très loin d'etre la plus performante!! Et ils ne l'ont pas faite pour ça en plus!! Certains sur ITR sont passés de la twin loop à la Spoon, rien à voir, la Mugen bride carrement à coté, meme la Spoon avec silencieux street.
Ce ne sont que des exemples, je n'ai jamais trouvé Mugen mieux que les autres pour tout, quand tu vois la S2000 full Mugen qui fait moins de ch que l'origine, tu te pose des questions, en meme temps je comprends mieux pourquoi elle n'etais pas impressionnante et que les ITR de compet la bouffait sans probleme!!

Pour en revenir à une ligne pour ITR quasi stock (GrN, donc vraiment presque rien à part un boitier et une ligne!!), c'est bien, comme le B16B, 55mm conseillé pour de bonnes perfs partout en favorisant les reaccelerations et le couple, peut de differences avec le 60mm, sauf le B16B qui aura une très legere baisse de souplesse et un poil mieux en haut, quasi rien sur le B18 non plus, enfin pas enorme, baisse de souplesse/couple en bas, mais pas grand chose quand meme.

Après si ajout de grosse cames, il faut du 60 à 63mm. Enfin si c'est du stage1, le 55 suffit bien sur, mais après...
Petite rectification, le diamètre de sortie de la ligne d'origine est de 45mm, donc le diamètre 50 n'est pas "plus petit que l'origine".
Aussi non, pour répondre clairement à ma question, après avoir eu plein d'avis différents, j'ai quand même décidé d'envoyé un mail à l'artisant BFR qui m'a conçu mon collecteur - ligne... Smile
Alors, grosse surprise, je lui ai demandé si un changement d'arbre à cam + ressorts + coupelles, nécessitait un changement du diamètre de la ligne... Et bien il m'a répondu ceci :
"un changement de cam n'augmentera pas le flus d'autant que l'on pourrait le croire, car ce n'est pas comme si on passait en grosse prépa, tel que l'augmentation de la cylindrée. le diamètre conçu est bon pour supporter 220ch, donc aucun souci" Twisted
Voila, donc je suis en quelques sortes soulagé :rock:
RM nous a préconisé 60 à 63mm pour les M22x!!
Quag du 55 pour de l'origine en GrN,
Oreca du 55... GrN, la ligne peut etre libéré, mais pas plus grosse que l'origine...
la ligne que j'avais eut avec le moulin faisait quasi 55mm moi, pourtant ligne d'origine, bizarre wé.
Attention, grosse différence entre la ligne japonaise d'ITR et la ligne EDM.
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que leur cata n'est pas du tout pareil entre autres.

Sur la dernière ITR JDM, la sortie du collecteur 4 en 1 est en 63 de diamètre.
bé vi voilà, il y a plusieurs differences, mais alors pour le GrN par exemple, ils prennent quoi comme ligne pour l'homologuer?? parcequ'Oreca : 55mm par exemple, c'est l'euro logiquement, à moins qu'il y ai un truc pour homologuer plus??

Meme mon 4/2/1 est enorme!!! mais la ligne moins par contre, 55 quasiment, le collecteur 60 à peut près.