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Version complète : [ED7] Courroie accessoire qui grince à froid (résolu)
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Salut tout le monde,

L'ancienne courroie d'accessoire grinçait systematiquement à froid pendant environ 2 sec au démarrage.

Il y a 2 semaines, cherchant l'origine d'un petit bruit dans le moteur et supposant que c'était l'alternateur, j'ai décidé de tester ceci : démarrer la bagnole sans la courroie d'accessoire. Résultat, mon petit bruit ne vient pas de l'alternateur. Avant de remettre cette courroie là j'ai décidé de la vérifier.. et elle était fatiguée. Je me suis aussi dit "tiens ça serait une bonne idée d'essayer de la nettoyer un peu autant ça résoud mon grincement à froid, en attendant d'avoir la neuve".

Je nettoie alors ma courroie avec du nettoyant frein et racle avec un tournevis les petites saletés accumulées dans les rainures. En y repensant, c'était pas des saletés mais des tout petit bouts de courroie usée quoi. J'ai également mis du nettoyant frein sur les poulies.........
Et visiblement ce fut une TRES mauvaise idée. Après remontage, cette vieille courroie grinçait au moins 6 à 8 secondes !! Et même à tiède !!

Bon je me dis, pas de panique. Cette expérience me sert de leçon je ne remets pas de nettoyant frein sur une courroie. Quand je mettrai la neuve tout ira mieux.

Courroie accessoire neuve montée : ça grince exactement comme quand j'avais la vieille avant démontage. 1 ou 2 secondes de grincement systematique au démarrage à froid. C'est peut être pas grave, mais c'est super chiant.

Qu'en pensez vous ? Courroie pas assez tendue ? Dois-je redémonter et nettoyer mes poulies avec un autre produit, si oui lequel ? Mon alternateur peut être ?? Pourtant sans la courroie, je le fais tourner à la main et il ne "résiste" pas il tourne bien.
Je ne nettoierais rien à taplace, on ne nettoie pas les courroies à ma connaissance, peut-etre les poulies encore que...
Il me semble que la procedure est de tender jusqu'à ce que le grincement stoppe, en vérifiant que la courroie n'est pas archi-tendue non plus.
Bruit strident?
Et bien plutot oui, enfin, vachement aigue quoi genre [contact] [démarreur] et direct bruit pendant démarrage "SHIIIIIIIIIIIIIIIiiiii" quand le bruit disparait c'est rapide, mais progressif. Je veux dire, comme un "fade out" en musique lol, mais rapide. Mais il doit y avoir un lien direct ou indirect avec l'alternateur car on dirait qu'elle glisse (+bruit) jusqu'à ce que l'alternateur soit à la même vitesse tout bonnement.

Donc finalement, ma courroie est elle assez tendue ? Peut être pas
et mon alternateur serait il fatigué et peinerait-il à prendre de la vitesse au démarrage à froid ?

Car je me répère mais ce bruit ne se produit pas à chaud. Genre 30kms, je m'arrête 5min, je repars, pas de bruit.
J'opterais pour un manque de tension, puisque tu dis que l'alternateur tourne sans résistance à la main.
Ok ok, merci. Bon j'ai fait un petit entretien ce soir lol, j'ai enlevé la courroie, et j'ai legerement poncé les rainures des poulies avant de remonter la courroie en la tendant plus fort. La voiture n'avait tourné que 2min (le temps de la sortir du garage pour etre a l'aise pour bricoler), quand j'ai redémarré donc quasi à froid, zero bruit ! Donc à mon avis c'est résolu Smile
Je tiens quand meme au courant quand je la démarrerai vraiment à froid.
Yo ! Je me rend compte que je n'ai pas actualisé.

Je n'ai pas eu un seul bruit de courroie d'accessoire depuis !
Donc : est-ce le ponçage de la poulie qui a joué, ou bien simplement l'augmentation de la tension ? Peut être les deux ma foi ! Résolu pour de bon en tout cas Wink
Bonne nouvelle :-)

J'avais aussi un soucis avec la courroie de direction assistée qui se mettait à grincer les jours de pluie avant que je ne la change. En effet elle s'était décalée d'une nervure et s'était usinée sur une nervure entière...